- Accueil
- Pays de la Loire
- Loire-Atlantique
- Infos
- Santé - Sciences
- En images : des œuvres d'art pour soigner les malades du cancer à Nantes
En images : des œuvres d'art pour soigner les malades du cancer à Nantes
A Nantes, les équipes du CHU s'associent à des artistes pour créer des "chambres artistiques". Des fresques sont aussi réalisées dans les espaces réservés aux soignants. Elles ont pour but d'apaiser et de rassurer. La première chambre peinte accueille notamment des malades du cancer de la peau.

"L'hôpital est un lieu de vie. C'est ce que j'ai découvert en faisant ce travail", témoigne Frédérique Mazere, l'artiste nantais qui a réalisé la première fresque du projet "A la belle étoile". Elle se trouve dans une chambre du service déontologie-oncologie de l'Hôtel Dieux au CHU de Nantes, qui accueille notamment des patients atteints de cancers de la peau. A terme, six autres lieux en lien avec la santé vont être transformés par les artistes du collectif Arty Show .
Apaiser et soigner grâce à l'art
"On y voit un petit renard, des silhouettes qui dansent au milieu de feuillus à la Matisse", décrit Frédérique Mazere. Pour la professeure Brigitte Dreno, qui dirige ce service, cet oeuvre produit un réel effet, médicalement mesurable sur ses patients. "Ça leur apporte quelques minutes pendant lesquelles ils oublient l'hôpital. Ils se disent être ailleurs", explique-t-elle. "Votre cerveau va sécréter des substances qui vont aller toucher des récepteurs qui vont stimuler des cellules de la peau. Ces cellules vont elles-même libérer l'équivalent de la morphine. Les images de l'oeuvre qui remontent à votre cerveau vont donc induire ce mécanisme et soulager".
Mais pour obtenir cet effet il faut que l'oeuvre soit adaptée. Frédérique Mazere, qui aime habituellement représenter des monstres dans ses œuvres, a dû y renoncer, tout comme il a dû abandonner certaines couleurs jugées angoissantes, comme le noir ou encore le rouge.
Rendre le quotidien des soignants plus agréable
Ces œuvres d'art ne sont pas réservées qu'aux patients. Au CHU de Nantes, une salle de repos dédiée aux soignants est aussi peinte, presque de la même façon. "C'est très important après cette période de Covid difficile. Prendre le thé et le petit déjeuner dans un endroit où le regard va s'échapper à travers l'oeuvre d'art de l'artiste, ce n'est absolument pas futile. Ça fait parti du soutien psychologique que l'on doit apporter à nos équipes", affirme la professeure Brigitte Dreno.
Pour les futurs projets le CHU de Nantes pense à l'unité de soins palliatifs de l'hôpital Laennec. Le collectif évoque de son côté une volonté de travailler avec des personnes âgées. Ils attendent donc notamment, comme pour la première chambre, des financements de la part de mécènes.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !