Des pénuries de masques dans les pharmacies du centre-ville de Valence
La peur du coronavirus a poussé quelques clients à vider les réserves de masques en papier des pharmacies valentinoises en quelques jours.

Vous n'en trouverez pas en centre-ville. Les masques médicaux en papier sont en rupture de stock dans de nombreuses officines valentinoises. Alors que ce n'est pas l’épidémie, la France ne compte que quatre cas avérés de malades du nouveau coronavirus chinois mardi 28 janvier, c'est déjà un début de pénurie dans de nombreuses pharmacies qui ne disposaient pas de stocks assez conséquents pour faire face à la demande.
A ECOUTER : Pharmacienne à Valence, Laurence est en rupture de stock
Pourtant, les masques en papier, "sont uniquement utiles quand on est soi-même malade, pour éviter de contaminer les autres", a souligné dimanche 26 janvier la ministre de la Santé Agnès Buzyn. D'autres précautions comme le lavage fréquent des mains au savon ou avec une solution hydroalcoolique sont en revanche recommandées pour prévenir la propagation de l'ensemble des virus respiratoires : le coronavirus, mais aussi le virus de la grippe saisonnière, dont l'épidémie a commencé en France depuis quelques semaines.
