Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Des préservatifs remboursés par l'assurance maladie : une bonne chose pour Aides en Mayenne

Par

L'association Aides en Mayenne salue l'annonce de la ministre de la santé : le remboursement de préservatifs prescrits sur ordonnance.

Ce remboursement concernera une marque particulière, qui pourra être prescrite par les médecins.
Ce remboursement concernera une marque particulière, qui pourra être prescrite par les médecins. © Maxppp - Maxppp

On pourra bientôt acheter des préservatifs sur ordonnance, remboursés par l'assurance maladie. L'annonce a été faite ce mardi par la ministre de la santé Agnès Buzyn. Ce remboursement concernera une marque particulière, qui pourra être prescrite par les médecins.

Publicité
Logo France Bleu

Objectif : lutter contre la Sida 

Près de 6 000 nouvelles contaminations ont été comptabilisées en 2015 en France. Alors cette annonce va dans le bon sens selon l'association Aides en Mayenne, à trois jours de la journée internationale de lutte contre le SIDA.

"C'est une bonne nouvelle, le préservatif reste l'outil central de prévention__. Aides n'a pas attendu cette décision de la ministre pour investir dans l'achat de préservatifs d'excellente qualité, ultra fins et sans latex, des sensations comme si on en avait pas. On les distribue gratuitement, Aides est le deuxième distributeur de préservatif en France", explique Philippe Rossignol, de l'association Aides en Mayenne.

C'est par ces personnes touchées mais ne le savent pas que l'épidémie perdure"

"On estime à 150 000 le nombre de personnes vivant avec le VIH en France, dont 25 000 à 30 000 qui l'ignorent, c'est épidémie cachée. C'est par ces personnes touchées mais ne le savent pas que l'épidémie perdure. Une personne diagnostiquée positive est mise sous traitement, on contrôle rapidement le virus et il n'est plus transmissible. Par contre les personnes qui ne le savent pas ne se soignent pas et vont pouvoir contaminer d'autres personnes", ajoute Philippe Rossignol. 

"En Pays-de-la-Loire, plus de 30% des dépistages sont tardifs, quasiment à un stade Sida__, mais avec les nouveaux médicaments, on arrive à maîtriser le virus et faire remonter les défenses immunitaires. Il y a deux facteurs, dépister, mais dépister le plus tôt possible".

loading

Ce samedi 1er décembre, c'est la journée internationale de lutte contre le SIDA. Aides 53 sera présent à Nantes, pour un rassemblement des militants des Pays-de-la-Loire. Ils vont réaliser un clip vidéo sur les difficultés d'accès aux soins des étrangers malades.

Toutes les infos sur Aides Laval ou le site aides.org.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu