Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Santé – Sciences

Des punaises de lit au cinéma Pathé Liberté de Toulon

mardi 4 septembre 2018 à 22:39 Par Romane Porcon et Thibault Maisonneuve, France Bleu Provence

Le cinéma Pathé Liberté de Toulon doit faire face au fléau des punaises de lit. Depuis plusieurs semaines, des clients se plaignent sur les réseaux sociaux d'avoir été victimes de ces insectes. Certains d'entre eux reprochent au cinéma le manque d'information. La direction répond.

Cet insecte de quelques millimètres se nourrit de sang et provoque des démangeaisons inssuportables
Cet insecte de quelques millimètres se nourrit de sang et provoque des démangeaisons inssuportables © AFP - Jewel Samad

Toulon, France

Depuis plusieurs semaines, des punaises de lit ont fait leur apparition dans une salle du cinéma Pathé Liberté de Toulon. Le cinéma a reçu plusieurs plaintes de clients qui sont sortis de leur séance avec de nombreuses piqûres. La direction a finalement décidé de fermer la fameuse salle dimanche dernier.

Les clients sont nombreux à se plaindre sur les réseaux sociaux

Certains clients sur les réseaux sociaux critiquent le manque d'information du cinéma à ce sujet. Il y a deux semaines, le mari de Sophie, va au cinéma avec un collège et ressort avec des plaques rouges, deux jours après des boutons apparaissent : "Je décide d'avertir le cinéma. Ils étaient déjà au courant et m'ont dit qu'ils faisaient le nécessaire. Je me rends compte qu'une dame a encore été piquée dimanche soir et que c'est suite à une énième plainte qu'ils ont fermé la salle."

Il y a plus de deux semaines, j'ai fait part de mon mécontentement à l'idée qu'ils n'ont toujours pas fermé la salle, qu'ils n'informent pas le public et qu'ils prennent ce risque là.  Sophie 

Sur Facebook, Céline, une autre cliente partage sa mauvaise aventure également. Elle s'est fait piquer une dizaine de fois et se retrouve avec des plaques et des boutons sur les avant bras et sur le bas du dos. Elle a également contacté la direction du cinéma : "Et voilà la réponse du responsable du cinéma : on condamne les sièges des gens qui se font piquer et on traite dans 1 semaine. Et si vous en ramenez chez vous, on vous rembourse la désinfection." Selon cette cliente ce soir là, "un siège a été condamné avec du ruban mais la direction avait oublié de mettre une pancarte pour informer de la présence de punaise de lit". 

Les excuses du cinéma Pathé

La direction du cinéma de son côté affirme qu'elle a eu recourt à une entreprise extérieure. Alain Poujol directeur d'agglomération de Pathé à Toulon que France Bleu Provence a contacté tient d'abord à "présenter (ses) excuses aux clients" et assure que la salle a été traitée. "Il est probable qu'un client est venu alors qu'il était porteur de punaises de lit il y a une dizaine de jours" précise-t-il. "Dans un premier temps on a pensé que condamner les sièges incriminés pouvaient suffire mais dès qu'on a compris que cela n'était pas suffisant, on a immédiatement fermé la salle" explique Alain Pujol qui assure que ce jeudi,  jour de fermeture prévue du cinéma, "tout l'établissement sera traité. Par ailleurs à partir de ce jeudi la salle en question va être fermée toute la semaine" pour un traitement lourd (ndlr)

Le mari de Sophie a été piqué par les punaises de lit il y a deux semaines - Aucun(e)
Le mari de Sophie a été piqué par les punaises de lit il y a deux semaines - Sophie
Des boutons et des plaques sont apparues sur ce client après sa séance au cinéma  - Aucun(e)
Des boutons et des plaques sont apparues sur ce client après sa séance au cinéma - Sophie