Coronavirus : des Français rapatriés de Chine accueillis dans un centre de vacances à Carry-le-Rouet
Des ressortissants français de Wuhan, bientôt rapatriés à cause de l'épidémie de coronavirus en Chine, seront placés en quarantaine dans les Bouches-du-Rhône. Un centre de vacances a déjà été désigné à Carry-le-Rouet.

Environ 200 Français habitant la région de Wuhan en Chine vont débarquer à Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône), au centre de vacances Vacanciel, situé en bord de mer sur la commune de la Côte bleue. "Ils ne présentent actuellement pas de symptômes, précise Pierre Dartout, le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ils feront l'objet de tests à leur arrivée à Carry-le-Rouet." Ces rapatriés seront placés "par familles dans des chambres distinctes". En restant dans le centre, ils pourront sortir à l'extérieur. Selon le préfet, "ils prendront les équipements nécessaires pour se protéger et protéger les autres, par exemple des masques".
Le choix de cette station balnéaire proche de Marseille semble avoir été fait pour plusieurs raisons. D'abord parce que le centre est situé à proximité de plusieurs aéroports et de la base aérienne d'Istres, ainsi que du service de l'IHU Méditerranée Infection à l’hôpital de la Timone. "Il fallait enfin un endroit agréable", précise le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. Il n'était "pas question de mettre ces personnes dans des lieux de détention ou de soins alors qu'elles ne sont pas malades".
Un centre de vacances face à la mer
Aux premières heures du jour ce jeudi matin, une voiture de la gendarmerie est arrivée au centre Vacanciel de Carry-le-Rouet où une partie des Français rapatriés de Wuhan à cause du coronavirus seront placés en confinement pendant 14 jours. La Croix-Rouge et les pompiers ont également visité les lieux pour préparer l'arrivée de ces personnes, prévue ce vendredi.
Le centre compte 140 chambres avec tout le confort ainsi qu'une piscine et un accès à une plage de galets. Le site est installé au milieu d'un parc de trois hectares au bout d'une allée résidentielle.
Un premier avion français est parti dans la nuit de mercredi à jeudi à destination de Wuhan. Il doit revenir vendredi avec 250 personnes à bord. Un second vol est prévu "plus tard dans la semaine", selon la Commission européenne, pour rapatrier d'autres Français et des ressortissants d'autres pays européens.
