Santé – Sciences

Des relais pour les aides à domicile dans les Alpes-Maritimes

Par Pauline Ben Ali, France Bleu Azur lundi 3 février 2014 à 19:26

Signature du dispositif relais assistants de vie à Nice
Signature du dispositif relais assistants de vie à Nice © Radio France - Pauline Ben Ali

Le Conseil général lance le dispositif des "relais assistants de vie" : des lieux de rencontre pour les professionnels qui aident les personnes âgées.

Vous connaissez peut-être les relais assistantes maternelles? Le même système vient d'être créé pour les aidants aux personnes âgées. Le département des Alpes-Maritimes est le 29e sur la liste à mettre en place le dispositif. Il va fonctionner par des lieux de rencontre où les assistants de vie, appelés aussi aides à domicile, pourront échanger, participer à des ateliers et se constituer un réseau professionnel.

4.000 assistants de vie dans le département

Plus de 80 personnes étaient présentes dans la salle du Conseil général pour le lancement du dispositif. Comme Nathalie, assistante de vie depuis 21 ans, des relais qui vont rompre son isolement.

relais assistant / son isolement

Dans les Alpes-Maritimes, il existe plus de 4.000 assistants de vie. Pour eux, ces relais seront un moyen de ne plus être seul, mais aussi d'échanger sur la pratique, de se professionnaliser.

relais assistant / son 2 objectifs

Des ateliers seront organisés sur des thèmes choisis par les aidants, Alzheimer, diabète, ou encore diététique. Le dispositif est entièrement gratuit pour les participants, et financé par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie et l'AGEFOS PME. 

relais assistant de vie / SON

Les personnes âgées pourront également s'y rendre, pour s'informer ou trouver un aidant. Dans le département aujourd'hui, on compte environ 35 000 azuréens de plus de 85 ans.