- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Des seins géants pour promouvoir le dépistage du cancer
Des seins géants pour promouvoir le dépistage du cancer
La ville de Metz accueille jeudi 15 octobre une paire de seins gonflables, après Thionville la veille. Installée devant la gare, cette structure sert à sensibiliser les passants, en pleine opération "octobre rose" au dépistage du cancer du sein.

Vous ne pouvez pas les manquer : deux seins grisâtres de 5 mètres de haut installés jeudi 15 octobre devant la gare de Metz à l'occasion de l'opération "octobre rose" . Le but : permettre aux passants de visiter un sein de l'intérieur et de comprendre comment s'y forme une tumeur.
À l'intérieur, après être entré par un des côtés, nous voilà dans une salle en forme de dôme. Accrochés aux murs, des sphères jaunes et rouges. Les premières représentent des cellules graisseuses, c'est ce qui compose la majeure partie d'un sein. Les deuxièmes, ce sont des lobules, c'est là qu'est produit le lait. Et c'est là, aussi, que peuvent se former les tumeurs.
À l'initiative de cette structure gonflable, il y a entre autres l'association mosellane pour le dépistage des maladies cancéreuses . Et Véronique Keller, infirmière à l'association, l'avoue : le but est "d'interpeller" les passants. "C'est aussi ludique, cette structure qui permet de montrer aux gens ce que c'est. Et puis c'est impressionnant !"
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.