- Accueil
- Occitanie
- Hérault
- Infos
- Santé - Sciences
- Coronavirus : l'ARS appelle à la prudence dans l'Hérault, où "le virus circule plus vite"
Coronavirus : l'ARS appelle à la prudence dans l'Hérault, où "le virus circule plus vite"
Le nombre de cas de Covid-19 détectés par jour reste stable en Occitanie mais on enregistre deux nouvelles hospitalisations dans l'Hérault, dont une en réanimation, ce qui n'était pas arrivé depuis un mois. Les autorités sanitaires incitent à rester vigilant.

Faut-il craindre une reprise de l'épidémie en France ? Alors que le taux de reproduction du virus repart à la hausse dans plusieurs régions, et notamment la Bretagne, en Occitanie, la situation est maîtrisée. On dénombre actuellement deux cas pour 100.000 habitants, quand le seuil d'alerte est à 50, comme en Mayenne ces derniers jours. Malgré tout, l'Agence régionale de santé appelle à la plus grande vigilance.
Sept clusters
"On voit beaucoup de petits points clignoter. En l'occurrence on compte sept "clusters" dans la région, surtout dans le Gard et en Haute-Garonne, explique Pierre Ricordeau directeur de l'ARS Occitanie_._ Des petits "feux" qui sont maîtrisés mais qui montrent que le virus circule plus vite qu'il y a quelques semaines. Donc il faut rester extrêmement vigilant."
Autrement dit, respect des gestes barrière, port du masque et "en cas de symptômes, aller chez son médecin se faire prescrire un test pour se faire dépister pour casser la chaîne de contamination. Sinon, la situation pourrait basculer, surtout dans une zone touristique comme la nôtre."
Deux nouvelles hospitalisations
Une quinzaine de personnes sont déclarées positives chaque jour en moyenne dans la région et ce chiffre là est stable. En ce qui concerne les hospitalisations, leur nombre n'a cessé de reculer depuis la fin du confinement.
"Il ne restait plus que deux patients la semaine dernière dans les hôpitaux, raconte Alexandre Pascal directeur de l'ARS de l'Hérault. Et là... on a enregistré deux entrées ces derniers jours dont une en réanimation.. Le dernier patient en "réa" était sorti mi juin. Donc vigilance parce que le virus est toujours là et sa gravité aussi puisqu'on peut se retrouver en réanimation".
1.300 tests par jour
L'ARS incite au dépistage dès les premiers doutes. Pour l'instant, 1.300 tests sont réalisés quotidiennement dans l'Hérault, mais le département est en capacité d'en réaliser 7.000.
En valeur absolue, on a constaté une hausse un nombre de cas positifs tout récemment : "les semaines précédentes on avait entre 0 et 3 cas positifs par jour dans l'Hérault. Là depuis une semaine on est entre 6 et 8 par jour mais le taux de positivité reste identique à hauteur de 1 % maximum. C'est le nombre de dépistages qui augmente. Mais une fois de plus, ça veut dire aussi que le virus circule !"
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !