Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Deux Ehpad de Lure rendent hommage aux résidents morts du Covid

Par

L'épidémie de coronavirus a fait 162 victimes dans les Ehpad de Haute-Saône. Dans deux maisons de retraite de Lure, collées à l'hôpital et distantes de quelques mètres, 20 des 120 résidents sont décédés. Ce mercredi, un arbre a été planté en leur mémoire.

Un prunier a été planté en mémoire des victimes de l'épidémie. Un prunier a été planté en mémoire des victimes de l'épidémie.
Un prunier a été planté en mémoire des victimes de l'épidémie. © Radio France - Xavier Ponroy

Sur un petit carré d'herbe, situé derrière l'un des deux Ehpad, un jardinier plante un prunier. Puis, l'un après l'autre, une poignée de résidents, et de soignants, viennent déposer de gros galets, sur lesquels sont inscrits les noms de ceux qui ont disparu. 

Publicité
Logo France Bleu

Rendre cet hommage était important pour Ginette, ici depuis trois ans. "J'en suis encore un peu émue" avoue-t-elle. "Cela peut toucher tout le monde : nous, nos familles, nos voisins."

Quatorze Ehpad de Haute-Saône ont réalisé ou vont réaliser le même type d'événement, qui a déjà par exemple eu lieu à Gray. 

L'occasion de dire un dernier adieu

Un moment symbolique, d'autant plus qu'au plus fort de la crise sanitaire, les résidents n'ont pas pu dire adieu à leurs amis. Malheureusement les défunts étaient rapidement mis dans des housses pour éviter la propagation de l'épidémie" souligne Alexandrine Kientzy-Laluc, directrice du Groupe Hospitalier de Haute-Saône.

Cette opération est un geste symbolique pour les résidents,  pour pouvoir faire leur deuil. Et, sans doute, pour pouvoir gérer aussi toute cette souffrance, cette angoisse, car ils ont vus beaucoup de leurs proches disparaître - Alexandrine Kientzy-Laluc, directrice du Groupe Hospitalier de Haute-Saône.

Les résidents ont peint des galets avec le nom des victimes de l'épidémie.
Les résidents ont peint des galets avec le nom des victimes de l'épidémie. © Radio France - Xavier Ponroy

La même initiative sera prochainement menée dans l'Ehpad de Neurey-lès-la-Demie, à côté de Vesoul. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu