Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Deux fillettes trouvent une seringue au parc de la Guirlande à Montpellier

-
Par , France Bleu Hérault

Ce dimanche 11 avril 2021, deux petites filles se sont piquées avec une seringue, trouvée dans le parc de la Guirlande de Montpellier. Elles ont été transportées au CHU Lapeyronie et sont sous surveillance.

Ce n'est pas la première fois qu'un enfant se blesse en jouant dans un parc de jeux à Montpellier (Image d'illustration)
Ce n'est pas la première fois qu'un enfant se blesse en jouant dans un parc de jeux à Montpellier (Image d'illustration) © Maxppp - Sebastien JARRY

Ce dimanche 11 avril 2021, dans la matinée, deux petites filles de 5 et 7 ans ont trouvé une seringue, dans le parc de la Guirlande, dans le quartier Figuerolles de Montpellier. Elles ont joué avec et se sont piquées. Le grand-père, inquiet, les a conduites au CHU Lapeyronie, où elles ont été prises en charge.

"Elles ne vont pas recevoir de traitements antirétroviraux car il faut savoir qu'il n'y a aucun risque de transmission de Sida, explique Élodie Brun-Mandon, conseillère de la Ville en charge de la lutte contre les addictions. Le VIH ne tient pas à l'air libre. Mais il faut rester attentif par rapport aux hépatites." Les deux fillettes étaient en vacances chez leur grand-père. "Il est bouleversé mais il a réagi avec beaucoup de sang-froid", poursuit-elle.

Comment éviter que ce type d'accident ne se reproduise pas ?

Pour Elodie Brun-Mandon, il faut accompagner les toxicomanes pour que ce type de problème ne se reproduise plus. "On peut envisager d'installer des échangeurs récupérateurs, dans lesquels ils peuvent mettre leurs seringues usagées et en récupérer une autre, disait-elle sur France Bleu Hérault en janvier dernier. 

"On peut envisager de mettre en place des chantiers d'insertion dans lesquels ils nettoieraient ces lieux. Il ne sert à rien de poser un pansement sur une gangrène, c'est-à-dire de simplement ramasser les seringues" poursuit la conseillère de la Ville en charge de la lutte contre les addictions Une unité mobile de consommation de drogue est également en projet.

Ce n'est pas une première à Montpellier

Ce n'est pas la première fois qu'un tel accident arrive. À la fin du mois de janvier, une petite fille avait trouvé une seringue abandonnée dans une aire de jeu de l'Ecusson, à Montpellier. 

En 2018, un garçon avait également marché sur une seringue, alors qu'il jouait dans le parc de la Guirlande.

Participez à la consultation #MaSolution

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ?

Avec "Ma solution", France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess