Santé – Sciences

A Dijon, l’unité de Gestion des Risques en Endoscopie du CHU désormais entièrement certifiée ISO 9001/2015

Par Christophe Tourné, France Bleu Bourgogne mercredi 14 décembre 2016 à 17:20

endoscope - illustration
endoscope - illustration © Maxppp - MICHEL LABONNE

L’unité de Gestion des Risques en Endoscopie a été créé en 2014 au CHU de Dijon. Elle assure le traitement et la désinfection de l’ensemble des endoscopes souples et des sondes d'échographies trans-oesophagiennes. Elle vient d’être certifiée ISO 9001/2015 pour l’ensemble de ses activités.

Les endoscopes sont des matériels complexes et délicats qui peuvent représenter un risque infectieux lors de leurs utilisations. Il en existe une grande variété à l’image des examens qui leur sont associés : endoscopes bronchiques, gastroscopes, coloscopes, échoendoscopes, duodénoscopes, urétéroscopes, hystéroscopes…

A chacun d’entre eux correspond un protocole d’entretien propre. Leur traitement et leur désinfection sont donc des activités très spécifiques et elles nécessitent des compétences pointues. D'où la création de l’Unité de Gestion des Risques en Endoscopie initiée début 2010. Le but était d’harmoniser les pratiques de désinfection et de centraliser cette activité sous la responsabilité d’un praticien. Elle a été confiée au docteur Elisabeth Muggéo.

La certification ISO 9001/2015, qui a été attribuée à cette nouvelle unité fin novembre, reconnait la démarche qualité engagée pour la sécurité des soins dans le cadre des examens endoscopiques. Elle souligne également l’excellence des professionnels de ce service fonctionnant 365 jours par an, 24/24h.

Cette unité du CHU de Dijon est la première de France à être certifiée ISO 9001/2015