Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Confinement - Coronavirus : infos pratiques et astuces du quotidien

Coronavirus : 20e jour de confinement et un bilan de 38 décès en Isère depuis le début de l'épidémie

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Isère

Cela fait déjà 20 jours que nous sommes confinés chez nous. Les réactions aux tags de la gendarmerie de la Tour-du-Pin, les repas de Christophe Aribert pour le CHU de Grenoble et le message d'un ancien joueur du GF38... Toutes les informations iséroises de ce dimanche sont à retrouver ici.

Sur le marché de Bourgoin-Jallieu ce matin, on respecte les nouvelles règles. Distances de sécurité et nombre limité de producteurs.
Sur le marché de Bourgoin-Jallieu ce matin, on respecte les nouvelles règles. Distances de sécurité et nombre limité de producteurs. © Radio France - Céline Loizeau

L'essentiel

Le direct en Isère

20h13. C'est la fin de ce direct, merci de nous avoir suivi. On se quitte en musique avec une chanson venue de la Villeneuve de Grenoble. On se retrouve demain pour un nouveau fil info actualisé en temps réel sur le site internet de France Bleu Isère. #RestezChezVous ! :-)

19h40 : Tous masqués en Bièvre Isère : à l'initiative du président de la communauté de communes, par ailleurs médecin cardiologue au CHU de Grenoble, l'opération "1 masque pour tous en Bièvre Isère" est lancé. Objectif : un masque pour chaque habitant du territoire (60.000 habitants) grâce à l'achat de tissus/fibres élastiques et à la mobilisation de bénévoles dans chaque commune pour la confection.

Le communiqué de presse précise : "Dès lundi les premières communes doivent être livrée. Les couturières de Bièvre Isère sont prêtes et réalisent déjà pour leurs proches des masques. Un calcul simple a été effectué si dans chacune des 50 communes 10 personnes réalisent 10 masque par jour, c’est une production de 5.000 masques par jour".

19h30. En Isère, on dénombre depuis le début de l'épidémie 38 décès liés au coronavirus. Soit 2 de plus qu'hier soir. Il y a également 18 personnes de plus qui ont été hospitalisées (222 cas contre 204 hier) alors que seulement 4 ont pu rentrer chez elles après avoir été hospitalisées (128 contre 124 hier).

19h12 : demain, lundi 6 avril, 39 bureaux de La Poste rouvriront leurs portes pour le versement de prestations sociales. Avec l'épidémie de coronavirus, le gouvernement a décidé de procéder aux paiements avec deux jours d'avance. Tous les détails sont à retrouver dans cet article de Céline Loizeau.

19h05. A partir de demain, lundi 6 avril, une nouvelle attestation de sortie sera disponible pour un usage sur nos smartphones. La Gendarmerie de l'Isère nous explique comment l'utiliser pour ne pas avoir de mauvaise surprise en cas de contrôle.

18h26. "Pas de relâchement des Isérois" ce dimanche selon le Colonel Yves Mazin, patron des gendarmes dans le département. Alors que les contrôles ont été renforcés tout le week-end, les forces de l'ordre n'ont pas observé plus de comportements à risque. 

17h57. Des aigles royaux dans le Grésivaudan ? Une habitante de Bernin s'est retrouvée nez à nez avec deux rapaces. "Incroyable" dit-elle sur sa page Facebook.

17h46. A 17h, ce soir, la police iséroise (Grenoble, Voiron, Vienne et Bourgoin-Jallieu) a comptabilisé 75 verbalisations pour non-respect du confinement, dont une mise en garde à vue pour une homme de 20 ans à Echirolles, contrôlé pour la 4e fois sans attestation.

17h27. L'espace d'accueil pour les parents d'enfants de moins de 4 ans (et les futurs parents), La Maison Verte à Echirolles, modifie un peu son activité avec le confinement. Dès demain, un accueil téléphonique sera mis en place pour tout ceux ayant des questions ou des inquiétudes. Le standard sera ouvert le lundi et le vendredi de 9h à 12h, ainsi que les mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 15h à 18h au 04.76.33.08.13.

17h00. Avec l'arrivée d'un enfant, nombre de femmes se posent pas mal de questions. Sans doute encore plus en pleine épidémie de coronavirus et alors que de nombreuses maternités n'autorisent le papa désormais que lors de l'accouchement. La clinique Saint-Vincent-de-Paul de Bourgoin-Jallieu, où naissent chaque année environ 1.500 bébés, répond aux questions de ses patientes via une série de vidéos.

16h55. On vous en parlait hier. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, autorise les laboratoires de ville, et de manière générale tout les laboratoires non habilités en temps normal à participer au dépistage du coronavirus. Même les cabinets de vétérinaires pourront le faire ! Tous les détails sont dans cet article.

16h34. Les plus grands supporters du GF38 se souviennent de son coup-franc libérateur contre Libourne lors de la saison 2007-2008 de Ligue 2, démarrant une dynamique vers la montée en Ligue 1 la saison suivante. Le Bulgare Hristo Yanev, confiné dans son pays, salue tous les supporters grenoblois et les encourage à bien respecter les règles. Même s'il l'avoue, "le temps sans football est dur pour tout le monde".

16h12. Après les nombreuses inscriptions outrageantes découvertes sur le mur d'enceinte de la gendarmerie de La Tour-du-Pin, Fabien Rajon, le maire de la commune, condamne cet acte et apporte son soutien aux forces de l'ordre. Le Colonel Marzin, patron des gendarmes de l'Isère, fait part "du désarroi" des gendarmes car "en cette période de confinement (...)ce genre d'affaire vient nous polluer dans la mission principale qui est la nôtre." L'interview du Colonel Marzin et celle de Fabien Rajon sont à retrouver dans cet article.

La gendarmerie de La Tour-du-Pin, ce dimanche matin.
La gendarmerie de La Tour-du-Pin, ce dimanche matin. - DR

16h07. Le pôle agroalimentaire de l'Isère lance aujourd'hui une plate-forme virtuelle de mise en relation à destination des professionnels du secteur agroalimentaire (producteurs, transformateurs et distributeurs). Le président du pôle, Pascal Denolly, souligne "un travail commencé il y a plusieurs années déjà, mais qui prend tout son sens en ces temps de fortes perturbations".

15h10. Etre confiné ne vous empêche pas de bouger. Comme tous les jours, voici le conseil sport de Jérôme Alonzo. Aujourd'hui, apprenez à faire des squats dits du "sumo".

14h30. Ah, le pouvoir des fleurs, comme le chante Laurent Voulzy, pouvoir apaisant ! En ce début de dimanche après-midi ensoleillé, petit cadeau avec ces fleurs du jardin.

France Bleu vous offre des fleurs :-)
France Bleu vous offre des fleurs :-) © Radio France - Céline Loizeau

13h23. Ils se sont donnés rendez-vous tous les dimanches. Le chef étoilé isérois, Christophe Aribert, à livré un second plat aux équipes du CHU de Grenoble. Avec des produits riches en vitamines et efficaces pour combattre le stress. Aujourd'hui, ce sera orge, betteraves, pois chiches, poireaux et ail des ours. Bon appétit !

12h10. Ne cédez pas à la tentation. #RestezChezVous.

11h58. C'est bientôt l'heure de la pause déjeuner. L'occasion de cuisiner un peu. Avec, bien évidemment, des produits 100% dauphinois. Aujourd'hui, tourte au bleu du Vercors-Sassenage. Bon appétit !

11h25. Quand nos aînés veulent nous faire entendre la voix de la sagesse : "restez chez vous !" Cela se passe à l'Ehpad Jean-Moulin de Bourgoin-Jallieu.

11h02. La Gendarmerie nationale alerte sur les arnaques qui fleurissent en cette période de crise sanitaire. Soyez vigilants lorsque vous surfez sur internet.

10h45. Comme d'autres communes, celle de Bourgoin-Jallieu a obtenu une dérogation pour que se tiennent ses marchés, sous certaines conditions : pas plus de 5 commerçants notamment. C'est le cas ce matin sur le parking Berlioz. 

Sur le marché de Bourgoin-Jallieu, ce dimanche matin, peu avant 9h.
Sur le marché de Bourgoin-Jallieu, ce dimanche matin, peu avant 9h. © Radio France - Céline Loizeau

9h45. Des tags insultants, des croix gammées découverts sur le mur d'enceinte de la gendarmerie de La Tour-du-Pin, rue Vincendon. Sans guère de doute, en lien avec l'interpellation d'un homme, jeudi soir, pour des feux de poubelles. Les gendarmes avaient été pris à partie par un groupe de jeunes et l'un d'eux avait été arrêté puis jugé vendredi en comparution immédiate. Il a écopé de 8 mois de prison, dont la moitié ferme. L'incarcération dans la foulée n'avait pas été retenue. Le garçon avait expliqué ce geste par un ras-le-bol des verbalisations dans le cadre du confinement. Dietlind Baudoin, procureure de la République, s'est rendue sur place ce matin. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

9h26. Avec le confinement, vous vous demandez quels sont les commerces ouverts ? Il existe une carte coopérative où tout est indiqué. Il suffit juste de zoomer sur le lieux de votre choix pour vérifier. Il est aussi possible de signaler des changements directement en ligne.

Rien de plus simple pour vérifier si les commerces proches de chez vous sont ouverts pendant le confinement. Il suffit de cliquer sur les points qui s'affichent sur la carte (capture d'écran).
Rien de plus simple pour vérifier si les commerces proches de chez vous sont ouverts pendant le confinement. Il suffit de cliquer sur les points qui s'affichent sur la carte (capture d'écran). © Radio France - Bastien Thomas

9h09. Aujourd'hui, c'est le dimanche des Rameaux pour tous les catholiques. A cause du confinement, il est interdit de se rendre à l'église pour la messe. Le diocèse de Grenoble-Vienne propose donc de la suivre en direct sur sa page Facebook. 

8h13. Hier, il y a eu 134 verbalisations en zone police (Grenoble, Voiron, Vienne et Bouroin-Jallieu) pour non respect du confinement. Un contrôle a donné suite à une mise en garde à vue.

8h05. Il y a 204 personnes hospitalisées en Isère selon le dernier bilan de l'ARS, hier soir. En cumulé depuis le début de la crise, il y a eu 23 décès à l'hôpital. Dans les EHPAD du département, on compte désormais 298 cas avérés ou possibles de résidents contaminés pour 13 décès.

8h00. Bonjour et bienvenue à toutes et tous dans ce direct isérois. Comme chaque jour, nous essaierons de vous apporter les informations essentielles en Isère liées à l'épidémie de coronavirus. 20e jour de confinement, #RestezChezVous.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu