Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : Météo France maintient 15 départements en vigilance rouge et 51 en orange
Dossier : Coronavirus Covid-19

Numéros utiles, "moraline" et annulations à cause du Covid-19 : l'essentiel de l'actualité en Normandie

Retrouvez ici les dernières informations concernant le confinement et la pandémie de coronavirus en Normandie. Vous pouvez nous joindre et nous questionner via notre numéro de téléphone (0800.85.10.10) ou nos pages Facebook.

Tous les jours pendant le confinement, les locales normandes de France Bleu vous font suivre l'actualité de la région en direct (illustration)
Tous les jours pendant le confinement, les locales normandes de France Bleu vous font suivre l'actualité de la région en direct (illustration) © Radio France - Thomas Schonheere

La Normandie vit son vingt-et-unième jour de confinement ce lundi. Venez partager votre expérience et poser vos questions sur notre antenne via notre numéro en service sur toute la Normandie.

France bleu a mis en place un numéro unique pour toute la Normandie
France bleu a mis en place un numéro unique pour toute la Normandie © Radio France - France Bleu

L'essentiel de ce lundi 6 avril

Le fil de ce lundi 6 avril

19h35 - Bilan actualisé. Seize personnes sont mortes du Covid-19 en 24h dans les hôpitaux normands, selon le dernier bilan de l'ARS. Au total, 712 patients sont hospitalisés dans la région. Tous les détails sont à lire dans notre article.

Selon le dernier bilan de l'Agence régionale de santé, 712 personnes étaient hospitalisées dans les hôpitaux de Normandie, la moitié en Seine-Maritime
Selon le dernier bilan de l'Agence régionale de santé, 712 personnes étaient hospitalisées dans les hôpitaux de Normandie, la moitié en Seine-Maritime © Radio France - Jade Peychieras

19h00 - Un coup de téléphone pour rompre l'isolement des seniors. On ne le dira jamais assez : en cette période de confinement, un coup de fil c'est parfois beaucoup. De nombreuses initiatives ont été lancées, notamment pour prendre des nouvelles des séniors. Nous vous en présentons deux dans notre article : "le Fil solidaire" ainsi que "Lire et relier", qui propose des lectures par téléphone à des résidents d'Ehpad.

18h15 - Le 76 aussi se mobilise. Le département de la Seine-Maritime indique qu'il a fait don ce matin à l'ARS d'un stock d'équipements de protection afin qu'il soit remis aux personnels soignants.

17h55 - Le département de l'Eure livre 115 000 masques aux Ehpad et aux aides à domicile. Depuis la semaine dernière, les agents du Service départementale des routes livrent, pour le compte de l'Agence régionale de santé, des masques dans tout le département de l'Eure. Au total, cela représente 115 000 masques répartis sur 179 sites (des Ehpad et des Services d'aide et d'accompagnement à domicile), indique le Département dans un communiqué.

Les agents du Service des routes de l'Eure distribuent des dizaines de milliers de masques partout dans le département pour le compte de l'ARS.
Les agents du Service des routes de l'Eure distribuent des dizaines de milliers de masques partout dans le département pour le compte de l'ARS. - Département de l'Eure

Le Département a également commandé 110 000 masques, dont la livraison est prévue pour le 20 avril. 

17h30 - Qui fera la plus belle photo ? Sur le réseau social Twitter, la Ville de Deauville propose de publier des photos de jardins ou des clichés pris depuis sa fenêtre. Certains se sont déjà prêtés au jeu.

17h05 - Des interpellations à Cherbourg pour non-respect du confinement. Ce dimanche, la police a dû intervenir dans le quartier du Maupas à cause d'un groupe de personnes en train de boire de l'alcool en extérieur. La première fois, les policiers ont dressé des amendes, dont une à quelqu'un qui avait noté "Apéro" comme motif de sortie sur son attestation (non, ça ne marche pas). Mais l'histoire ne s'arrête pas là : quand les policiers sont revenus, certains habitants restés sur place les ont insultés. 

Résultat : trois interpellations, dont une jeune femme arrêtée plus tôt dans la journée pour avoir fait un doigt d'honneur à une patrouille. Un autre en était à sa quatrième violation des règles du confinement. Tous les détails dans notre article

16h35 - Le festival Cidre & Dragon n'aura pas lieu. C'est la mairie de Merville-Franceville-Plage (Calvados) qui l'annonce sur son compte Facebook : en raison de la pandémie de coronavirus, les organisateurs de Cidre & Dragon ont préféré annuler l'édition 2020 du festival fantasy, qui réunit chaque année 80.000 visiteurs venus de toute l'Europe.

16h20 - Le Secours Populaire a besoin d'aide. Depuis trois semaines, l’association en Seine-Maritime a fourni des aides alimentaires à environ 6 000 personnes, dont plus d’une centaine d’étudiants isolés. Un soutien qui a un coût : le Secours Populaire accuse une perte sèche de 90 000 euros en un mois. C’est pourquoi il lance une cagnotte solidaire en ligne et espère récolter plusieurs milliers d’euros. Vous pouvez retrouver la cagnotte en cliquant sur ce lien.

16h05 - Un opéra sur Facebook. Après Madama Butterfly la semaine dernière, l'Opéra de Rouen diffusera ce vendredi le Barbier de Séville sur son compte Facebook. Pas besoin de sortir le smoking, vous pourrez le regarder depuis votre canapé !

15h55 - Restez chez vous. Si la victoire d'Alexis Loison vous donne des envies de grande évasion, la police de la Seine-Maritime rappelle que la récidive en cas de non-respect des règles de confinement peut vous emmener, en plus des amendes, jusqu'en garde à vue.

15h45 - Le Normand Alexis Loison remporte la Grande Évasion depuis chez lui. Un peu comme le club de Quevilly qui continue de disputer le championnat de National sur le jeu Football Manager, le skipper cherbourgeois Alexis Loison, né à Rouen, vient de remporter la régate de la Grande Évasion, entre la Rochelle et Curaçao dans les îles Caraïbes. Cette course virtuelle s'est jouée sur le jeu-vidéo multijoueur en ligne Virtual Regatta, avec 120 000 joueurs dans le monde.

Le skipper normand Alexis Loison vient de remporter la régate de la Grande Évasion qui s'est jouée sur le jeu-vidéo en ligne Virtual Regatta.
Le skipper normand Alexis Loison vient de remporter la régate de la Grande Évasion qui s'est jouée sur le jeu-vidéo en ligne Virtual Regatta. - Capture d'écran Virtual Regatta

15h35 - Numéros de téléphone utiles. Voilà une liste à coller sur son frigidaire (ou au moins à conserver dans ses favoris Internet). L'Agence régionale de santé a compilé dans cet article les numéros médicaux utiles, classés en fonction des besoins : urgence bucco-dentaire, accompagnement psychologique, symptômes faisant penser au Covid-19, etc. Si vous avez de la toux ou de la fièvre, il faut appeler votre médecin traitant ou le 116 117. En revanche, si vous avez fait un malaise ou que vous avez du mal à respirer, il faut appeler les urgences en composant le 15.

15h25 - Plus fort que la chloroquine : la "moraline" ! Après Charlie Dalin ou Guillaume Martin, c'est au tour du cycliste de la Manche Anthony Delaplace de nous raconter son quotidien en confinement. "J'en profite pour m'occuper de mon petit qui a trois ans", explique dans la vidéo ci-dessous le papa, qui aime aussi cuisiner manifestement : "Je m'accorde quelques écarts, parce qu'il faut bien un peu de moraline !"

Des écarts, mais pas trop non plus : Anthony Delaplace et ses coéquipiers ont pour consigne de ne pas prendre plus d’un kilo pendant cette période de confinement. L’équipe Arkéa-Samsic a pris un coach qui envoie chaque matin aux coureurs des exercices en vidéo.

14h30 - Rappel : la cagnotte en ligne du centre Eure-Seine se termine aujourd'hui. Elle a été lancée fin mars par l’hôpital d’Évreux-Vernon pour financer du matériel et des fournitures de confort pour le personnel soignant. Sur les 10 000 euros demandés, quasiment 9 000 ont été récoltés. Si vous voulez donner un petit quelque chose, vous pouvez suivre ce lien.

13h40 - Pas de pêche à pieds pendant les grandes marées. La préfecture de la Manche et de la Mer du Nord le rappelle dans un communiqué, alors que se profile à partir de mardi et jusqu'à samedi, de forts coefficients sur le littoral normand (jusqu'à 117).

"Les activités de plaisance, de tourisme ou de loisirs nautiques sont aussi interdites dans la zone maritime française Manche et mer du Nord jusqu’au 15 avril 2020, rappelle la préfecture maritime. Ces dispositions ont vocation à lutter activement contre la propagation du virus en restreignant tous les déplacements et à réduire les accidents en mer qui pourraient entraîner une surcharge d’activité dans des services d’urgence déjà fortement sollicités par la pandémie COVID-19." 

"Elles permettent également de préserver les moyens de secours en mer pour les dédier plus spécifiquement à d’éventuelles interventions sanitaires liées à l’épidémie en cours", conclut la préfecture maritime.

Un enfant à la pêche à pied pendant les grandes marées entre Saint-Vaast-la-Hougue et l'île de Tatihou le 30 août 2019
Un enfant à la pêche à pied pendant les grandes marées entre Saint-Vaast-la-Hougue et l'île de Tatihou le 30 août 2019 © Radio France - Jacqueline FARDEL

13h00 - Les stations de ski ont fermé leur porte par anticipation en raison du confinement lié au coronavirus mais certains trouvent des voies détournées pour skier.

Dans une vidéo animée en stop-motion, image par image, le free-rider barcelonais Philipp Klein Herrero réussit à gravir une montagne. Sac de couchage, piolet, selfie au sommet, saut en ski. Le tout est réalisé avec des draps blancs sur du parquet.

Sa vidéo a déjà fait le tour des réseaux sociaux et a été vue lundi plus de 430 000 fois sur youtubeet 240 000 fois sur instagram.

A quand du voilier ou de la planche à voile en confinement en Normandie?

12h30 : La Pandémie a déjà fait plus de 50.000 victimes en Europe selon le bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles ce lundi.

Avec un total de 50.209 morts (pour 675.580 cas), l'Europe est le continent le plus durement touché par la pandémie de Covid-19. Avec respectivement 15.877 et 13.055 décès, l'Italie et l'Espagne sont les pays au monde les plus atteints.

La France dénombre 8.078 morts sur son sol, le Royaume-Uni 4.934.

12h : La France devrait probablement connaître en 2020 sa plus forte récession depuis 1945 selon Bruno Le Maire.

Auditionné par la commission des Affaires économiques du Sénat, le ministre de l'Economie a expliqué que "le chiffre de croissance le plus mauvais qui ait été fait par la France depuis 1945, c'est en 2009 après la grande crise financière de 2008: -2,2%. Nous serons vraisemblablement très au-delà des -2,2%" cette année."

11h45 : Le rôle des hélicoptères dans le transfert de malades de coronavirus de l'île de France vers la Normandie.

Le Dragon 50, hélicoptère de la sécurité civile basé à Granville, dans la Manche, et les hélicoptères de l'armée ont notamment été mobilisés pour transporter 52 patients franciliens vers les hôpitaux normands.

"Les hélicoptères réduisent les temps de trajet, et cela offre un confort supplémentaire", explique l'Agence régionale de Santé de Normandie.

11h32 : Malgré les mesures de confinement et les impératifs de respecter les gestes barrières, les agents d'Enedis restent mobilisés afin d'assurer le bon fonctionnement du réseau de distribution d'électricité.

11h22 : Le gouvernement et le directeur général de la Santé recommandent dorénavant le port du masque par la population pour lutter contre l'épidémie de coronavirus

"Quand on sera déconfiné, le virus circulera encore, et il faudra absolument se protéger" explique désormais François Bricaire l'infectiologue et membre de l'Académie de médecine.

10h40 : Le centre hospitalier du Rouvray, à Sotteville-Lès-Rouen, a lancé ce lundi une plateforme téléphonique gratuite (le 0 805 040 013).

Destinée aux usagers d’hôpitaux, enfants et adultes, mais aussi aux personnels soignants, sujets à l’anxiété ou à l’épuisement en ce moment.

Il peut permettre de calmer son stress et soutenir psychologiquement en période de confinement. Le numéro vert est disponible 7J/7 dans la région rouennaise, de 10h à 13h et de 14h à 17h en semaine, et de 14h à 16h le week-end.

10h15 : Lydia Thieulent, professeur de Philosophie à Cherbourg a apporté sur notre antenne son regard sur les enseignements que l'Humanité pourraient tirer de la Pandémie de coronavirus et du confinement.

"Je ne sais pas du tout  ce qui sortira de cette expérience collectivement. Ce qui est évident, c'est qu'elle nous fait vivre des sentiments très rares. 

Par exemple, il est très rare que nous vivions tous en même temps la même chose. Que l'on soit très riche, très pauvre, que l'on vive aux Etats-Unis ou en Inde, on vit la même expérience de confinement. C'est très étrange."

09h50 : Deauville désinfecte ses rues quotidiennement à l'aide d'un virucide. 

Même si l’efficacité de ce dispositif n’est pas prouvée scientifiquement, Deauville prend ses précautions. "Après, il y a probablement un effet qui rassure la population. C'est aussi un moyen d'être rassuré, dans la tête de nos piétons", explique le maire adjoint Guillaume Capard.

Le service voirie de Deauville indique que les rues seront désinfectées jusqu’au 15 mai si besoin.

09h30 : L'attestation de déplacement dérogatoire va être disponible sur les portables dès ce lundi en plus de sa version papier.

09h13 : Une vidéo montre la façon dont le personnel de l'hôpital d'Elbeuf fait face à la pandémie.

Filmée par un interne de l'établissement, elle dévoile comment les équipes s'adaptent à la pandémie de coronavirus. 

L'objectif est de rassurer les gens en montrant des professionnels prêts à faire face sans faire de sensationnalisme.

08h40 : L'initiative du jour met en lumière ce lundi deux normands qui livrent des croissants aux soignants de la région.

Ces deux amis de la Manche et de Seine-Maritime ont lancé une cagnotte en ligne pour pouvoir distribuer les fameuses viennoiseries.

Plusieurs dizaines de personnes ont déjà fait un don pour cette action. Une entreprise du calvados a aussi fait un gros geste permettant à la cagnotte de flirter aujourd’hui avec les 2.000 euros

« Un croissant ça ne coûte pas cher, mais c’est une petite parenthèse de réconfort »

08h10 : Sébastien Lecornu, le Ministre de la cohésion des territoires, était ce lundi matin notre invité. Il a rappelé l'importance du confinement. Il regrette qu'une certaine routine du confinement ne fasse relâcher les efforts des Français face à la Pandémie du Coronavirus.

07h40 : Un homme est mort samedi soir à près de Rouen. La victime, âgée de 40 ans, a été tuée à l'arme blanche en pleine rue au Mesnil Esnard (Seine-maritime). 

Les pompiers n'ont pas pu le ramener. L'homme est décédé sur place.

Une enquête a été ouverte et confiée au parquet de Rouen. Quatre personnes ont été placées en garde à vue.

07h15 : L'inquiétude sur notre antenne de Jean Marc Pelazza, le délégué régional de la Fédération Nationale des transports routiers en Normandie. Il demande des aides plus conséquentes de la part de l'Etat.

"C'est un secteur très fragile. Il est constitué d'un tissu d'entreprises de petites tailles de moins de 20 salariés qui disposent de fonds propres peu important ce qui sous-entend que si la crise devait durer au delà de deux ou trois mois, elles n'auraient pas la capacité de faire face."

06h40 : L'équipe de France de Football publie un message de soutien vidéo aux soignants.
"Les Bleus et le staff vous soutiennent et vous remercient, vous, l’ensemble du personnel soignant présent dans les hôpitaux de France", écrit l'équipe de France. 

Didier Deschamps, Raphaël Varane, Hugo Lloris ou encore Olivier Giroud interviennent tour à tour
"Nous sommes tous derrière vous".

06h30 : Ce week-end encore, plusieurs élus en Normandie ont fait état de maisons secondaires se remplissant dans leurs communes, malgré les règles de confinement.

A Merville-Franceville, sur la côte du Calvados, le maire estime qu'il y a eu entre 30 et 50 arrivées ce week-end. "Ce sont tous les petits signes du quotidien : des volets ouverts, des voitures qui n'étaient pas là avant et quand on est un petit village on sait bien qui habite là à l'année ou pas", explique Olivier Paz.

La préfecture du Calvados a décidé d'interdire les locations touristiques jusqu'au 15 avril.

La préfecture du Calvados a décidé d'interdire les locations touristiques jusqu'au 15 avril
La préfecture du Calvados a décidé d'interdire les locations touristiques jusqu'au 15 avril © Radio France - Philippe Thomas

06h15 : Le Premier ministre britannique Boris Johnson hospitalisé ce dimanche. Testé positif au coronavirus il y a dix jours, Boris Johnson a subi de nouveaux examens par "mesure de précaution". ont annoncé ses services.

Pour la quatrième fois depuis son couronnement, la Reine Elizabeth II a pris la parole ce dimanche soir pour rassurer les Britanniques. "Nous vaincrons" a promis la souveraine.

06h10 : France Bleu Normandie retrouve ce lundi matin ses locaux de Caen. Fermés en raison de suspicions de cas de coronavirus, la station normande rouvre à nouveau ses portes en effectif très restreint afin de limiter les déplacements du personne.

Les Locaux de France Bleu Normandie à Caen
Les Locaux de France Bleu Normandie à Caen © Radio France - Olivier Duc

06h : Bienvenue pour cette nouvelle semaine de confinement en Normandie. Les équipes de France Bleu Normandie et France Bleu Cotentin sont avec vous pour vous informer et vous guider face à cette Pandémie du Coronavirus.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess