Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : le point sur la situation mercredi

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu

Jour deux du confinement en France ce mercredi. L'épidémie de Coronavirus a fait 264 morts en France et plus de 3.600 personnes sont hospitalisées, dont 921 cas graves en réanimation, alors que l'hôpital est exsangue. Suivez l'évolution de la situation en direct.

Une ambulance du SAMU (15) du CHRU de Nancy amène un patient atteint de Coronavirus aux urgences , le 18 mars 2020
Une ambulance du SAMU (15) du CHRU de Nancy amène un patient atteint de Coronavirus aux urgences , le 18 mars 2020 © Maxppp - Alexandre MARCHI

La France entre dans sa deuxième journée de confinement ce mercredi, pour tenter de mettre fin à l'expansion de l'épidémie de Coronavirus Covid-19 en France. Emmanuel Macron a annoncé des déplacements très fortement réduits à partir de mardi midi. Le dernier bilan officiel, ce mercredi soir, fait état de 264 décès et 9.134 cas de coronavirus confirmés dans le pays depuis le début de l'épidémie de coronavirus. 

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

Le fil de la journée

21h : C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi. 

20h45 : Inquiets pour leur santé, des salariés débrayent dans plusieurs entreprises de France comme dans le Territoire de Belfort, le Loiret et la Loire. 

20h42 : Alors que des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux annonçant la fermeture du 3919, le numéro d’écoute pour les femmes victimes de violences conjugales, pendant l’épidémie de coronavirus et le confinement, la secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes a assuré sur franceinfo que le numéro "fonctionne toujours" et qu’un "plan de continuité " sera mis en place.

20h24 : "4.095 procès verbaux ont été dressés" en France pour non-respect des règles de confinement annonce Christophe Castaner. Invité du 20h de TF1, le ministre de l'Intérieur explique que  "70.000 échanges ont eu lieu entre les forces de l'ordre et les Français pour leur expliquer pourquoi ils étaient en infraction". 

20h15 : L’annonce par le gouvernement ce mardi 17 mars de la suspension des visites dans les parloirs des prisons a engendré des incidents dans au moins neuf établissements, a appris franceinfo de sources syndicales. Les syndicats de surveillants réclament des mesures d’urgence pour gérer les conséquences de la fin des visites.

20h04 : après une semaine sans visite à cause du coronavirus, la directrice de l'Ephad l'Aubade, à Flamanville, a appelé à écrire aux résidents pour tromper la solitude. En 72h, elle a déjà près d'une trentaine de messages, mots de soutiens ou encore de dessins d'enfants depuis toute la France.

19h56 : Tereos, leader mondial de l’industrie sucrière et de la production d’alcool basé dans la Marne a décidé de contribuer à la fabrication de gel hydroalcoolique. Le gel sera mis à la disposition des hôpitaux gratuitement.

19h50 : l'Etablissement français du sang (EFS) qui redoute de manquer de sang rappelle qu'il est toujours possible de donner. Les besoins sont importants dans le Grand Est notamment mais aussi en Nouvelle-Aquitaine.

19h48 : sur l'Île de Ré, des arrêtés municipaux vont interdire l'utilisation du vélo entre villages.

19h46 : Les représentants des salariés d’ArcelorMittal Florange réclament l’arrêt immédiat de toute l'activité. Ils ont appris qu’un “jeune” salarié se trouve en réanimation après avoir contracté le coronavirus.

19h21 : Selon le dernier bilan officiel,  la France compte 9.134 cas confirmés. 264 malades sont morts, 89 nouveaux décès ont été recensés en 24 heures. 3.626 personnes sont hospitalisées. 921 en réanimation et la moitié a "moins de 60 ans", a indiqué Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé avant de lancer un appel : "Chacun d'entre vous qui bénéficiez de masques dont vous ne vous servez pas, n'hésitez pas à les donner aux hôpitaux, aux centres de santé, ou aux pharmacies. Ils pourront bénéficier aux soignants." "L’épidémie est rapide, avec un doublement du nombre de cas tous les jours", a-t-il ajouté.

19h20 : 152 cas ont été recensés en Corse, l’hôpital d’Ajaccio ouvre une troisième zone Covid-19.

19h14 : des effectifs commencent à manquer dans la grande distribution et les transports, car des salariés craignent pour leur santé, même si les magasins restent bien approvisionnés, a indiqué mercredi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Les chauffeurs routiers, qui sillonnent le pays pour livrer des marchandises alimentaires ou des produits manufacturés, s'inquiètent.

19h12 : Unité SGP Police FO menace d'utiliser le "droit de retrait" si des policiers continuent à être empêchés de porter des masques de protection contre le coronavirus.

18h37 : les 1.300 membres d'équipage du Celebrity Apex sont désormais confinés à bord du luxueux paquebot à quai dans le port de Saint-Nazaire, afin de s'assurer que personne n'est porteur du coronavirus. Le bateau doit être livré à la fin de la semaine.

18h27 : la pandémie de coronavirus a tué 475 personnes en Italie dans les dernières 24 heures, le pire bilan enregistré dans un seul pays en une journée, a annoncé mercredi la protection civile.

18h23 : comment fabriquer votre propre masque de protection ? Voici le tuto du Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble (Isère). Alors que les masques manquent, l’un des quatre fabricants de France, situé à Labarthe-sur-Lèze, au sud de Toulouse, cherche à recruter pour fabriquer davantage de masques selon France Bleu Occitanie.

18h18 : la pandémie de Covid-19 pourrait entraîner jusqu'à 25 millions de pertes d'emplois au niveau mondial, selon une première estimation de l'Organisation internationale du travail (OIT).

18h14 : le gouvernement "va demander au Parlement de l'habiliter à prendre des mesures par ordonnances dans de nombreux domaines", a indiqué ce mercredi Édouard Philippe à l'issue du Conseils des ministres évoquant un dispositif "d'état d'urgence sanitaire" > voici ce qui est prévu concrètement.

18h11 : le gouvernement évaluera, à la mi-mai, la faisaibilité de la tenue du second tour des élections municipales, qui doivent encore permettre d'élire des conseils municipaux dans quelque 5.000 communes françaises. 

18h10 : la députée de la Sarthe, Pascale Fontenel-Personne dénonce l’augmentation "exorbitante" des prix des billets d’avion pour rentrer en France depuis les Philippines, ce mercredi dans un communiqué. "Les nouveaux billets coûtent désormais des milliers d’euros, rendant le retour de ces citoyens français conditionné par leurs revenus", déplore-t-elle, en appelant au plafonnement des tarifs.

17h40 : les 24 Heures du Mans, finale mythique du Championnat du monde d'endurance (WEC), sont reportées des 13 et 14 juin aux 19 et 20 septembre.

17h38 : le Sidaction 2020, prévu du 2 au 5 avril prochain, est annulé en raison de la pandémie de coronavirus Covid-19. 

17h15 : les personnels de l'hôpital Nord Franche-Comté lancent ce mercredi un appel aux mairies du Pôle métropolitain afin qu'elles remettent leurs stocks de masques et de gel hydroalcoolique. Alors que les masques manquent partout en France, en Mayenne, un bailleur social a fait don des siens à deux hôpitaux.

17h13 : le site Alstom d'Ornans (Doubs) sera fermé jusqu'à nouvel ordre. 

17h09 : l'hôpital de Bergerac (Dordogne) lance un appel à la vigilance à destination des personnes âgées. Certaines ont reçu des appels téléphoniques malveillants de la part d'individus se faisant passer pour du personnel hospitalier. 

17h08 : en raison d'un afflux trop important de personnes, les villes de la Baule-Escoublac et Pornichet ont décidé de fermer l'accès aux plages. Les infractions seront sanctionnées par une amende.

17h06 : ils posent des jours de congés ou exercent leur droit de retrait : des salariés de plusieurs sites d'Amazon en France font valoir le "danger grave et imminent" auquel ils sont exposés, faute, disent-ils, de pouvoir respecter les règles de sécurité sanitaire face à l'épidémie de coronavirus. C'est le cas notamment à Lauwin-Planque, près de Douai.

17h03 : à Nîmes, des supermarchés ont installé des plastiques devant les caisses pour  pour protéger les personnels.

17h : après la fermeture de France Bleu Normandie à Caen en raison de suspicions de cas de coronavirus, les équipes s'organisent pour continuer d'informer. 

16h57 : comme dans de nombreux départements les gendarmes de la Marne, submergés de coups de téléphone, appellent à ne pas encombrer les lignes avec des appels injustifiés. Un numéro vert est activé 24h/24 pour répondre aux questions liées au coronavirus : le 0800 130 000.

16h35 : les associations d'aide aux plus démunis cherchent des solutions partout en France, pour pouvoir continuer d'accomplir leurs missions. Exemple en Béarn, en Haute-Garonne ou encore dans le Nord. 

16h18 : Vous deviez déménager et vous vous demandez comment faire en cette période de confinement ? Les déménagements "sont autorisés mais limités aux besoins les plus stricts, comme en cas de fin du bail", aprécisé la porte-parole du ministère de l'Intérieur. "Mais les personnes qui font le déménagement (particuliers ou déménageurs professionnels) doivent avoir l'attestation et/ou le justificatif de déplacement professionnel, et bien sûr respecter les mesures barrières. Lorsque c'est possible, le déménagement doit être reporté."

16h15 : le comédien Pierre Deladonchamps, né à Nancy, propose de mettre à disposition de personnels soignants son studio parisien inoccupé.

16h13 : l'hôpital de campagne de l'armée française, devant être installé à Mulhouse (Haut-Rhin), n'ouvrira pas avant le 27 mars, a appris France Bleu Alsace ce mercredi. Cet hôpital de campagne doit servir à réduire la tension sur les hôpitaux civils dans la région.

16h12 : "Restez chez vous mais bougez-vous" : durant le confinement, Jérôme Alonzo va vous faire faire de l'exercice ! > Vidéo ici 

16h05 : le gouvernement prévoit d'instaurer un "état d'urgence sanitaire", qu'est-ce que ça veut dire concrètement ? On vous explique.

16h : depuis ce mardi midi, il est obligatoire d'être muni d'une attestation pour se déplacer, un document officiel que vous pouvez télécharger sur le site du ministère de l'Intérieur. D'autres sites le proposent, mais c'est une arnaque, on fait le point dans cet article.

15h59 : vous rêvez de vous évader un peu en cette période de confinement ? (re)découvrez le Vaucluse en images !

15h54 : le champion de décathlon Kevin Mayer a lancé un défi sur les réseaux sociaux, le "diet challenge", et invite les internautes à partager leurs astuces pour bien manger et faire du sport pendant le confinement.

15h39 : le footballeur Zlatan Ibrahimovic a lancé une collecte de fonds à destination des hôpitaux en Italie. "L'Italie m'a toujours tant donné et, en ces temps dramatiques, je veux rendre encore plus à ce pays que j'aime", a écrit sur son compte Instagram l'ex-joueur du PSG.

15h37 : un malade est mort au Burkina Faso, il s'agit du premier décès recensé en Afrique subsaharienne.

15h35 : un avion de l'armée de l'air a évacué mercredi six patients de Mulhouse vers Marseille et Toulon au moyen d'un dispositif réservé jusque-là aux zones de conflits. Cela "permet d'évacuer des blessés lourds sur de longues distances en avion de transport", selon l'armée de l'air.

15h01 : la ville de Paris a décidé de faire appel aux gardiens d'immeubles pour recenser les personnes qui sont fragiles et isolées, en pleine épidémie de coronavirus, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

15h : la compagnie aérienne Ryanair annonce la suspension à partir du 24 mars de la quasi-totalité de ses vols en raison des restrictions de déplacements en Europe.

14h56 : la Chine a fait parvenir ce mercredi un million de masques destinés à la France. Il s'agit d'un don de deux organisations caritatives chinoises. La France avait envoyé le mois dernier 17 tonnes de matériel médical à Wuhan, la ville chinoise où le virus est apparu en décembre.

14h52 : partout en France l'entraide s'organise sur les réseaux sociaux. Exemple en Cotentin et en Sarthe.

14h47 : quelles activités sportives a-t-on le droit de pratiquer ou non ? on fait le point dans cet article.

14h45 : à compter de ce mardi 18 mars, l'Assurance Maladie étend son téléservice aux patients identifiés "à risque" par le Haut Conseil de la Santé Publique.

14h40 : en Isère, malgré les appels répétés des secours, des randonneurs ne respectent toujours pas le confinement. Le peloton de gendarmerie de haute montagne a posté un rappel à la règle sur sa page Facebook.

14h38 : comme de nombreux CHU, celui de Chambéry a décidé d'interdire les visites pour limiter les risques de contamination.

14h35 : le concours Eurovision de la chanson, qui devait se dérouler cette année à Rotterdam aux Pays-Bas du 12 au 16 mai, est annulé.

14h30 : peut-on se faire livrer pendant la période de confinement ? réponse dans cet article.

14h25 : en Île-de-France, plus de 7.000 contrôles ont été menés et des amendes infligées pour non-respect du confinement depuis mardi.

14h22 : pour pallier le manque de masques FFP2, les hôpitaux de Metz lancent un appel aux dons afin que les personnels soignants puissent en être équipés.

14h19 : pour éviter de surcharger les numéros d'urgence, de nombreux numéros de téléphone ont été mis en place dans la Somme : retrouvez-les dans cet article.

13h56 : l'approvisionnement en masques continue à être compliqué : exemple à l'hôpital de Toulon-La Seyne, où faute de stock le personnel se rabat sur des masques périmés.

13h49 : pour rompre l'isolement, des pensionnaires d'une maison de retraite à Metz ont entonné "La Ballade des gens heureux" sur leur balcon.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

13h39 : une réflexion est en cours en France pour définir les modalités d'une participation du secteur des assurances à la gestion des retombées économiques de l'épidémie, a annoncé la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des
Finances, Agnès Pannier-Runacher.

13h36 : alors que le montant de l'amende pour non-respect du confinement passe aujourd'hui à 135 euros, la préfecture de police de Paris annonce avoir effectué 518 verbalisations pour des déplacements non justifiés et verbalisé quatre commerces "non essentiels" dans la nuit.

13h32 : le président de l'association des industries agroalimentaires (Ania) a mis en garde contre d'éventuelles difficultés logistiques de nature à perturber l'approvisionnement de la chaîne alimentaire. "Côté transporteurs, il y a des droits de retrait qui s'effectuent dans certaines sociétés de transport", explique-t-il, tout en rappelant qu'"à ce jour, il n'y a pas de problème de production".

13h27 : selon le comptage qu'effectue quotidiennement l'Agence France Presse, l'épidémie de coronavirus a désormais tué plus de 8.000 personnes dans le monde.

13h10 : voici une initiative plus optimiste : les Français coincés chez eux sont invités à applaudir sur leurs balcons en signe de solidarité, en premier lieu en hommage aux personnels soignants. On vous a compilé quelques vidéos récoltées un peu partout en France dans cet article. 

13h08 : autre escroquerie, toujours dans la Drôme : à Romans-sur-Isère, des personnes font actuellement du porte-à-porte pour vendre des masques, en se revendiquant de la Ville ou de l'Hôpital." Aucune autorité civile ou sanitaire n'a commandité un tel démarchage", rappelle la mairie.

13h03 : à Valence, un escroc fait du porte à porte,  prétextant des dépistages. Le commissariat a reçu une poignée d'appels mardi après-midi de gens qui avaient eu la visite d'un prétendu médecin, raconte France Bleu Drôme Ardèche. 

13h :  "Le virus ne concerne pas que les personnes âgées, il concerne tout le monde", rappelle le préfet de Vaucluse au micro de France Bleu Vaucluse. 

12h56 : "Si on arrive à ralentir suffisamment et dans toutes les régions à ce moment-là on pourra peut-être lever partiellement, notamment si les Français apprennent enfin ce que sont les mesures barrière et la distanciation sociale", martèle le professeur Franck Chauvin au micro de France Bleu Saint-Etienne Loire.

12h53 : le professeur Franck Chauvin, membre du Conseil scientifique mis en place il y a quelques jours par le ministre de la Santé pour organiser les réponses à la crise sanitaire, estime que "les premiers effets du confinement pourront être sentis d'ici quinze jours".

12h51 : en région parisienne, globalement, les mesures de confinement sont appliquées parla population. "Le message est globalement passé, mais sur certains secteurs, dans le nord de Paris, les gens n'ont pas encore compris pleinement qu'il faut rester à la maison", constate Laetitia Vallar, porte-parole de la préfecture de police de Paris, au micro de France Bleu Paris.

12h49 : si ce projet de loi est accepté, le gouvernement pourra aussi soutenir les entreprises au moyen d'ordonnances. 

12h48 : le gouvernement pourrait être autorisé à prolonger, par ordonnance, la durée des titres de séjour pendant cette période. 

12h44 : L'"état d'urgence sanitaire" permettrait notamment de restreindre certaines libertés, selon ce texte obtenu mercredi par l'AFP de source parlementaire. Il doit être présenté dans l'après-midi en Conseil des ministres.

12h40 : selon l'AFP, l'Europe a dépassé l'Asie en nombre de décès dus au coronavirus.

12h35 : Le gouvernement veut autoriser la déclaration d'un "état d'urgence sanitaire". C'est ce qui apparaît dans le projet de loi établi ce mercredi. 

12h32 : cette infographie permet de visualiser le nombre de cas par région en France.

Le nombre de cas par région en France.
Le nombre de cas par région en France. © Visactu - Visactu

12h30 : on vous le disait  il y a quelques minutes, l'attestation pour pouvoir sortir de chez soi n'est pas valable si elle présentée sur un smartphone, il faut présenter la version papier. On vous réexplique dans cet article. 

12h27 : la moitié des écoliers et étudiants dans le monde est privée d'établissement scolaire en raison de la pandémie, indique l'Unesco.

12h22 : le ministre de la Santé Olivier Véran a confirmé avoir demandé la création "dans chaque hôpital amené à prendre en charge des malades graves de coronavirus" d'une cellule de conseil consultatif local d'éthique "pour aider et accompagner à la prise de décision des professionnels de santé". "Depuis le début nous nous préparons, nous anticipons, c'est aussi ce type de décision, ce type de situation qu'il nous faut anticiper et préparer", a-t-il souligné sur LCI.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

12h20 : les hôpitaux vont-ils devoir "prioriser" les patients à traiter quand ils vont arriver à saturation, comme c'est le cas en Italie ? Tout en réfutant le terme de "sélection", le ministre de la Santé Olivier Véran a reconnu ce matin que la question pourrait un moment donné se poser dans certains cas.

12h17 : les patrons des deux groupes automobiles français PSA et Renault, Carlos Tavares et Jean-Dominique Senard, seront reçus à 13 heures par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. PSA et Renault ont tous les deux arrêté toutes leurs usines en France. 

12h08 : ce "premier volet d'aides d'urgence" (10 millions d'euros pour la musique, 5 millions pour le spectacle, 5 millions pour le livre et 2 millions pour les arts plastiques) sera suivi par "d'autres mesures spécifiques".

12h06 : le ministère de la Culture annonce une "aide d'urgence" de 22 millions d'euros pour différents secteurs culturels "frappés de plein fouet" par la crise du coronavirus.

12h : l'attestation pour pouvoir se déplacer n'est valable que si elle est présentée sous forme papier. La version sur mobile n'est pas valable, indique le ministère de l'Intérieur à BFMTV ce mercredi.  Il faut l'imprimer, en la téléchargeant ici, ou bien la recopier à la main sur papier libre si vous n'avez pas d'imprimante.

11h46 : la visite du chef de l'Etat à l'hôpital de Bobigny se fait en présence uniquement d'une de ses conseillères.

11h44 : d'après les informations de franceinfo, le président de la République rencontre "une équipe réduite de médecins et d'infirmiers pour un bref échange", ceci "afin de ne pas gêner le fonctionnement du service.

11h41 : Emmanuel Macron est en visite, ce matin, à l'hôpital Avicenne de Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Selon les informations de franceinfo, Emmanuel Macron "a souhaité apporter son soutien aux équipes de réanimation" de cet hôpital.

11h38 : pour contrôler la bonne application du confinement, les forces de l'ordre sont sur le pont. Depuis hier, 10.000 contrôles ont été effectués en région parisienne. La police a verbalisé 518 personnes, a appris franceinfo auprès de la préfecture de police de Paris.

11h16 : Toyota annonce la mise à l'arrêt de ses usines en Europe, notamment à Onnaing, près de Valenciennes dans le Nord, où la production est déjà suspendue. 

11h13 : les locaux de France Bleu Normandie à Caen sont fermés, après plusieurs suspicions de cas au sein de la radio. Une décision prise en accord avec la PDG de Radio France. Le patron de France Bleu, Jean-Emmanuel Casalta explique ce choix dans cet article. 

11h10 : en France, le bilan publié ce mardi soir est de 175 décès et 7.730 cas confirmés. 2.579 personnes sont hospitalisées, dont 699 cas graves en réanimation.

Le bilan en France.
Le bilan en France. © Visactu - Visactu

11h06 : le coronavirus a fait au moins 7.873 morts dans le monde depuis son apparition en décembre, selon un bilan de l'AFP. Plus de 194.000 cas d'infection ont été dénombrés dans 150 pays et territoires. Mais ces chiffres ne reflètent pas toute la réalité, car un grand nombre de pays ne testent désormais plus que les cas qui sont hospitalisés. 

11h02 : l'avion militaire qui transporte les patients contaminés de l'hôpital de Mulhouse vers un hôpital militaire de Toulon a décollé.

11h : les régions vont participer "à hauteur de 250 millions d'euros" au Fonds national de solidarité pour aider les entreprises à faire face aux conséquences de la crise sanitaire, indique l'association Régions de France.

10h55 : pour faire respecter le confinement,  les forces de l'ordre vont donc désormais passer à la méthode forte : l'amende pour non-respect du confinement passe à 135 euros ce mercredi. Si elle est majorée, il faudra payer 375 euros. Les précisions dans cet article. 

10h50 : en montagne, les consignes des autorités ont aussi parfois du mal à passer. Avant même les mesures de confinement, les gendarmes des pelotons de haute montagne avaient exhorté skieurs et randonneurs à ne pas sortir. Mais hier, le PGHM de l'Isère a dû secourir un skieur belge blessé sur le domaine fermé de l'Alpe d'Huez. Il affirmait ignorer que la France était en confinement, raconte France Bleu Isère.

10h47 : face à cet afflux, le préfet du Morbihan limite l'accès aux îles de Belle-Ile-en-Mer, Groix, Houat et Hoëdic. "Le nombre de patients potentiellement contaminés présents sur les îles est susceptible de croître très rapidement et fortement si la population augme," indique l'arrêté pris par le préfet Patrice Faure.

10h44 : cette médecin du Morbihan est également en colère contre les Parisiens qui viennent se confiner chez elle, en Bretagne. "Ces gens qui arrivent chez nous vont sans doute ramener des cas" estime Isabelle Ezanno, médecin à Crac’h dans le Morbihan, un des premiers foyers de l’épidémie. "C’est vraiment un grand questionnement, quand on voit l’affluence dans les supermarchés, dans les gares, on a l’impression qu’ils ne comprennent pas l’enjeu de ne pas se fréquenter."

10h31 : vous avez peut-être vu ces images des habitants des grandes villes, dont Paris, qui fuyaient à la campagne. Leur présence et srutout leur attitude fait grincer des dents en Vendée, notamment à Noirmoutier et sur l'île d'Yeu, où de nombreuses maisons secondaires sont ouvertes, comme en pleine saison touristique. "Ils vident nos magasins et nos stations essence", témoignent des habitants au micro de France Bleu Loire Océan. 

10h26 : la pilule contraceptive fait partie des médicaments qui pourront être délivrés en pharmacie même si l'ordonnance n'est pas renouvelée. La mesure vient d'être publiée au Journal officiel. 

10h24 : "Cela met à l'arrêt la plupart des secteurs d'activité, dont ceux dont l'activité n'a pas été suspendue par les récentes mesures", a affirmé Patrick Martin à l'AFP. "Les entreprises ne sont plus en mesure de poursuivre leur activité sous la pression des salariés", a-t-il expliqué.

10h22 : le président délégué du Medef met en garde contre un arrêt de l'activité économique, y compris dans les secteurs essentiels. Le Medef a constaté "un changement d'attitude brutal" des salariés après les mesures sanitaires prises contre le coronavirus.

10h20 : BMW va fermer ses usines en Europe et en Afrique du Sud, soit la moitié de ses capacités de production, jusqu'au 19 avril en raison de la pandémie, a annoncé mercredi son patron.

10h18 : la filiale à bas coût d'Air France-KLM, Transavia France, et sa filiale régionale Hop! s'apprêtent à suspendre l'intégralité de leurs vols dans les prochains jours. Air France prévoit de réduire son activité de 70% à 90% lors des deux prochains mois au moins.

10h12 : "Les marchés où on va chercher à manger doivent pouvoir continuer de fournir de la nourriture aux personnes", a d'abord tenu à préciser Olivier Véran, mais en revanche "ceux où l'on voit des foules, les marchés qui ont beaucoup d'étals, les marchés où il y a autre chose que de l'alimentaire sont amenés à fermer".

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

10h09 : en revanche, les marchés "où l'on voit des foules et qui ont beaucoup d'étals" seront "amenés à fermer", a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran sur LCI. 

10h06 : on vous le disait un peu plus tôt, face à une très forte demande, les boulangeries vont pouvoir ouvrir sept jours sur sept. Les précisions dans cet article. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

10h02 : files d'attente interminables, cohue dans les rayons... face à l'afflux de clients, qui parfois se regroupent  au mépris des règles de distanciation sociale, les supermarchés et hypermarchés s'organisent, et tentent d'appliquer de nouvelles règles pour limiter la propagation du virus. Les détails dans cet article. 

9h59 : face au télétravail qui fait augmenter les connexions à internet et aux personnes confinées chez elles qui vont regarder séries et vidéos sur leurs ordinateurs, les réseaux internet peuvent-ils tenir la charge ? D'après les spécialistes, les infrastructures du web et des réseaux mobiles peuvent tenir le coup, mais chacun est appelé à faire des efforts. Explications dans cet article. 

9h56 : pour faire face à l'épidémie,  les hôpitaux de Marseille recrutent des infirmières pour la réanimation. Le besoin de renfort dans les hôpitaux de Marseille est très urgent, précise France Bleu Provence.

9h54 : Les vacances d’été peuvent-elles être raccourcies ? Là encore, "rien n’est impossible", a répondu Jean-Michel Blanquer. "Chacun voit bien qu’on est dans des circonstances exceptionnelles", a-t-il souligné.

9h52 : "On travaille sur plusieurs scénarios, précise le ministre de l'Education. Mais là, c’est beaucoup trop tôt pour le dire, je pense que c’est d’ici un mois qu’on pourra avoir des idées plus certaines".

9h50 : Pour le brevet et le baccalauréat, "le scénario privilégié, c'est le maintien des dates" au mois de juin, a déclaré Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, ce mercredi sur franceinfo. Mais "tout est sur la table", a-t-il précisé.

9h29 : arrêts maladies, masques, rémunération des personnels soignants : la France va consacrer deux milliards d'euros à la lutte sanitaire contre le coronavirus, a annoncé ce matin le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin. Dans une interview aux Echos, il détaille le financement de "l'effort de guerre" de la France contre l'épidémie. L'Etat met sur pied un plan de 45 milliards d'euros en tout.

9h22 : "Nous avons vu arriver des gens voulant acheter 50 baguettes d'un coup, il y a comme une psychose chez certains", explique Matthieu Labbé, délégué général de la Fédération des entreprises de boulangerie à l'AFP. "Nous avons dû leur expliquer qu'ils devaient demander une quantité limitée de baguettes".

9h18 : les boulangeries vont pouvoir être ouvertes sept jours sur sept, grâce à une dérogation du ministère du Travail. La Fédération des entreprises de boulangerie a noté une "énorme demande" des consommateurs ces derniers jours.

9h07 : risque-t-on de contaminer son conjoint ou sa famille qui vit avec nous sans le savoir ? Faut-il encore dormir avec son partenaire ? Doit-on éloigner un membre de la famille s'il tousse ? France Bleu Paris a posé ces questions à un médecin généraliste, qui y répond dans cet article. 

9h03 : le chanteur camerounais Manu Dibango, âgé de 86 ans, a été testé positif au Covid-19, annonce sa manageuse sur sa page Facebook. D'après franceinfo, elle précise qu'après une longue hospitalisation en région parisienne, le chanteur "se repose et récupère dans la sérénité."

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

9h : la France est prête à nationaliser des entreprises si nécessaire, a répété Bruno Le Maire. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

8h50 : Bruno Le Maire a cité en exemple les secteurs de l'agroalimentaire, la grande distribution ou les déchets. Il était l'invité de BFM Business.

8h46 : le ministre de l'Economie Bruno Le Maire appelle les salariés des secteurs essentiels à "se rendre sur leurs lieux de travail", en prenant leurs précautions, pour garantir la "sécurité économique du pays" en pleine épidémie de coronavirus.

8h42 : vous avez sans doute reçu un SMS du gouvernement sur votre téléphone portable, vous appelant à respecter les règles du confinement pour limiter la propagation du virus.  Il s'agit bien d'un message officiel du gouvernement, mais ça ne veut pas dire que le gouvernement détient votre numéro de téléphone. On vous explique dans cet article. 

8h30 :  le groupe pharmaceutique français Sanofi se dit prêt à offrir des millions de doses de médicament anti-paludique pour traiter 300.000 malades. La chloroquine, un anti-paludique, a été testé sur 24 malades à Marseille et les résultats sont prometteurs, même s'il faut mener de plus larges études, expliquent les experts. On vous explique dans cet article. 

8h28 : "Ce n’est pas parce qu’on est au bord de la mer ou plus proche de la nature qu’on n’est pas moins proche du virus et moins proche de mettre en danger la vie des autres", avait rappelé le ministre d ela Santé Olivier Véran hier sur France Inter.

8h26 : le confinement strict s'applique aussi en bord de mer. Des personnes qui habitent ou se sont réfugiées près des plages bretonnes pour éviter le confinement dans les grandes villes ont été verbalisées car elles étaient trop nombreuses à se balader sur le plages, raconte France Bleu Breizh Izel.

8h20 : ce mercredi, six patients de l'hôpital  de Mulhouse, saturé, vont être évacués par avion militaire vers l'hôpital militaire de Toulon, pour soulager les soignants du Haut-Rhin.C'est une première en France. Les patients seront transportés à bord d’un avion quadrimoteur du Service de santé des armées, équipé de six cellules de réanimation.

8h17 : Comment et où télécharger l'attestation dérogatoire pour sortir de chez vous ? Cliquez ici pour le faire.

8h15 : après avoir été tolérantes hier, les forces de l'ordre vont verbaliser dès aujourd'hui les personnes qui se déplacent sans motif valable. "La consigne, maintenant, est une consigne de fermeté", a prévenu ce mercredi sur franceinfo le lieutenant Maddy Scheurer, porte-parole de la gendarmerie nationale.

8h09 : le montant de l'amende pour déplacement non justifié s'élève désormais à 135 euros. L'amende forfaitaire majorée est, elle, de 375 euros. Le décret a été publié ce mercredi au Journal officiel. Il entre immédiatement en vigueur.

8h00 : le détenu de la prison de Fresnes, atteint par le Covid-19, est mort.

7h57 : Quartier du Loretu à Ajaccio, des habitants se sont retrouvés sur les coups de 20h pour un hommage bruyants à celles et ceux qui luttent contre l'épidémie.

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

7h54 : Médecins, infirmiers, aides-soignants... les personnels de santé, qui se disaient déjà très éprouvés par la dégradation de leurs conditions de travail, sont en première ligne dans la lutte contre le coronavirus Covid-19. Voici comment les aider.

7h50 : Le paracétamol, conseillé pour lutter contre les symptômes du coronavirus, va être en vente limitée à partir de ce mercredi. Sa vente sera limitée en pharmacie et suspendue sur internet, pour permettre à tous les malades d'en bénéficier.

7h46 : "Puis-je exercer mon droit de retrait ?", la réponse d'une avocate en droit du travail.

7h40 : Face à la pénurie de masques, l'hôpital de Grenoble a diffusé auprès de ses personnels des patrons pour qu'ils puissent se fabriquer leurs propres masques en tissu. Découvrez le tuto ici.

7h34 : En plein confinement en France, des professeurs d'EPS d'un lycée de Périgueux ont décidé d'envoyer des tutos une fois par semaine à leurs élèves pour qu'ils fassent chez eux de l'exercice et restent en forme.

Extrait du tutoriel envoyé aux élèves.
Extrait du tutoriel envoyé aux élèves. - Gildas Canto

7h33 : Épidémie de coronavirus, lieux publics fermés, déplacements limités... Les programmateurs musicaux de France Inter ont élaboré une playlist zen à écouter en solo ou en famille, pour que les journées passent un peu plus facilement.

7h29 : Après des dizaines de prototypes réalisés depuis vendredi, l'entreprise Indispensac, basée à Charlieu dans la Loire, lance sa production de masques à destination du grand public. Indispensac estimait lundi pouvoir monter à 100.000 masques produits par jour.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

7h25 : Un peu de baume au coeur, dans cette période de confinement. Pour vous aérer l'esprit, France Bleu Breizh Izel vous propose une sélection de photos de Bretagne, pour vous aérer en restant sur votre canapé.

7h17 : Comment et où télécharger l'attestation dérogatoire pour sortir de chez vous ? Cliquer là.

Pour afficher ce contenu Scribd, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

7h15 : Qu'a-t-on le droit de faire pendant la période de confinement ? Réponse ici.

7h09 : Le Premier ministre Edouard Philippe fait le service après-vente dans le 20H de France 2 ce mardi soir. La veille, le Président Emmanuel Macron a annoncé des restrictions très importantes des déplacements des Français pour lutter contre la propagation du Coronavirus Covid-19.

7h04 : Le directeur général de la Santé a présenté le nouveau bilan de l'épidémie de Coronavirus Covid-19 en France : le pays compte 7.730 cas de contamination confirmés depuis le début de l'épidémie, dont 2.579 personnes actuellement hospitalisées, et  699 cas graves en réanimation. L'épidémie a fait 175 morts dans l'hexagone.

7h : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons à nouveau suivre ensemble les informations liées au coronavirus toute cette journée. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess