Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Coronavirus : il n'y a plus que 11 malades à l’hôpital de Perpignan

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Roussillon

Suivez en direct toutes les informations concernant l'épidémie de coronavirus et la préparation du dé-confinement dans les Pyrénées-Orientales.

Village d'Eus dans les Pyrénées-Orientales
Village d'Eus dans les Pyrénées-Orientales © Radio France - François DAVID

L’hôpital de Perpignan enregistre un nouveau décès ce mardi, le 34eme depuis le début de l'épidémie de coronavirus. Mais à quelques jours du dé-confinement, la situation continue de s'améliorer : il ne reste plus ce mardi soir que onze malades du covid-19 dans les services (contre 15 lundi soir), dont cinq en réanimation (contre 8 lundi).  Ces chiffres sont les plus bas enregistrés depuis le début de la période de confinement.  Au plus fort de l'épidémie,  fin mars, l'établissement accueillait 129 malades (dont 39 en réanimation).

Sur les 13 départements de la Région Occitanie, seuls trois présentent un nombre de personnes hospitalisées inférieur à celui des Pyrénées-Orientales (La Lozère, l'Ariège et le Tarn-et-Garonne). 

                  .
. -

Perpignan va distribuer 2 masques par foyer

Habitants de Perpignan, surveillez votre boite-aux-lettres ! Le maire de Perpignan annonce ce mardi matin sur sa page facebook la distribution de masques pour l'ensemble des foyers de la ville.  Jean-Marc Pujol explique que les personnes âgées et en difficulté seront servies en priorité, dés demain (mercredi). Puis chaque foyer recevra directement deux masques par La Poste. 

Distribution aussi à Argelès-sur-mer

La première livraison de masques "grand public" pour les habitants d'Argelès-sur-mer, soit 4 000 exemplaires, devrait être disponible le 8 mai prochain, selon la mairie. 8 000 autres masques devraient être livrés le 13 mai, puis 8 000 autres le 20 mai. "Le choix a été fait de s'adresser en priorité aux personnes les plus fragiles et vulnérables, c'est à dire aux personnes âgées de 70 ans et plus (près de 3 300 Argelésiens). La distribution sera effectuée à domicile, sans inscription préalable. En cas d'absence, un message sera laissé dans la boîte aux lettres pour prendre contact."

Les plages resteront interdites au moins jusqu'au 1er juin

Nouvelle mise au point gouvernementale ce mardi à l'Assemblée nationale. Malgré l'ampleur de la grogne et la mobilisation qui s'organise, le gouvernement refuse de rouvrir les plages le 11 mai, au moment du déconfinement. Plus d'infos ici.

Un TER sur deux la semaine prochaine dans la région

Les transports en commun vont repartir le lundi 11 mai avec le déconfinement. Pour les trains régionaux, "cette reprise sera progressive étalée sur au moins trois semaines pour des raisons de matériel : des dessertes assurées entre 40 et 50% la semaine du 11 mai, entre 60 et 65% la semaine du 18, explique le vice-président de la Région Occitanie en charge des transports Jean-Luc Gibelin.Pour les bus régionaux (et notamment les bus à un euro), la reprise se fera dès le lundi 11 pour les liaisons interurbaines, soit un millier de cars en circulation chaque jour en Occitanie. A partir de mardi, 4.000 bus scolaires achemineront les élèves vers les établissements scolaires. Lire ici l'article complet.

Réouverture lundi de la Chambre des métiers à Rivesaltes

La Chambre des métiers et de l'artisanat va rouvrir ses portes lundi, au premier jour du déconfinement, "dans des conditions de sécurité optimales : la signalétique et le marquage au sol pour le respect de la distanciation, les distributeurs de gel hydroalcoolique dans les points de passage, le nettoyage renforcé des locaux, la réduction de la capacité d’accueil des salles de réunions…". Pour les antennes d'Argelès-sur-Mer, Céret, Maury, Prades et Saillagouse, l'ouverture au public se fera sur rendez-vous.  

L'enseignement agricole des PO va proposer des "portes ouvertes" virtuelles !

Après l'annulation de sa traditionnelle journée portes ouvertes prévue le 28 mars, l’Enseignement agricole public des Pyrénées-Orientales organise pour la toute première fois des  portes ouvertes virtuelles mardi 12 mai, de 9h à 17h, sur son site www.eplea66.net.  "C’est un challenge important qui a été relevé en peu de temps par les enseignants, formateurs et équipes administratives. Le site proposera des liens vers des webconférences filière par filière (...) tout au long de la journée. Les internautes trouveront également sur le site des vidéos de présentation des filières que les professeurs principaux et coordonnateurs ont réalisées pendant le confinement."

                                  .
. - .

Pas de cérémonie le 8 mai dans le département

"Compte-tenu de la situation sanitaire, la cérémonie de commémoration du 8mai 1945 ne sera pas publique", explique la Préfecture des Pyrénées-Orientales, qui appelle la population "à s’associer à la commémoration en pavoisant les balcons et fenêtres".

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Une association demande la création de pistes cyclables éphémères à Perpignan

En cette période d'épidémie, le vélo est sans doute l'un des moyens les plus sûrs pour se déplacer et se rendre au travail. A Perpignan, l'association "Vélo en Têt" demande à la Ville et à l'agglo d'aménager des pistes cyclables temporaires pour permettre aux vélos de se déplacer plus facilement. Leurs propositions concrètes sont à découvrir ici.  Selon l'association, "beaucoup de grandes villes, en France (Bordeaux, Nice, Toulouse, Montpellier…) et à l’étranger (Bogota, Berlin, New York, Barcelone…), ont déjà saisi l’occasion du dé-confinement pour améliorer les conditions de circulation des vélos en territoire urbain, et ainsi favoriser son usage."

Toutes les écoles ne rouvriront pas dans les Pyrénées-Orientales

Si la plupart des écoles vont rouvrir à partir du 11 mai, certaines, comme à St-Estève et Llupia, resteront fermées. Les maires de Saint-Cyprien et Saleilles hésitent encore. Saint-Cyprien annonce l'ouverture de toutes ses écoles, mais seuls 15% des enfants ont été inscrits par leurs parents. Plus d'infos ici. 

Une association du Bas-Vernet fabrique des milliers de masques

L association franco-algérienne 66 confectionne des masques réutilisables qui seront distribués gratuitement aux habitants du quartier du Bas-Vernet. 16 femmes et 4 hommes se relaient et s'activent tous les jours non-stop pour la confection. Pour la seule journée d'hier (lundi), 1000 masques ont été cousus. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess