Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

DIRECT - Coronavirus : la situation dans les Pyrénées-Orientales ce samedi 4 avril

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Roussillon

Suivez avec nous en direct l'évolution de la pandémie de Covid-19 dans les Pyrénées-Orientales. Cet article est mis à jour tout au long de la journée, ce samedi 4 avril.

Hôpital de Perpignan
Hôpital de Perpignan © Maxppp - Nicolas Parent

Ce samedi, une nouvelle victime est à déplorer dans le département selon les chiffres de l'ARS. Depuis le début de la crise, 17 personnes sont décédées dans les Pyrénées-Orientales. Il y a en cours 109 hospitalisations (104 vendredi).  36 personnes (34 vendredi) sont en réanimation à l'hôpital de Perpignan.

Sur toute la région Occitanie, 16 personnes sont décédées ce samedi portant le total à 149 depuis le début de la crise. 3.338 (226 de plus que la veille) cas ont été détectés depuis le début de la crise.

Coronavirus : Bilan ARS samedi 4 avril
Coronavirus : Bilan ARS samedi 4 avril

Le direct

  • 18h40 - L'USAP devra attendre pour en savoir plus sur son avenir

Le débat fait rage en ce moment du côté de la Ligue Nationale de Rugby. Quelle organisation la saison prochaine ? La plupart des clubs professionnels militent pour un statut Quo (aucune relégation et aucune montée), l'USAP, elle, fait partie de ceux qui veulent du changement. Cela aurait dû se décider mercredi prochain. Cette réunion et ces décisions sont remises à plus tard (d'ici fin avril a fait savoir la LNR via un communiqué). Pour évoquer ces sujets, le président  du club catalan François Rivière mais aussi des joueurs seront les invités de France Bleu Roussillon dans une émission spéciale diffusée sur la page facebook de France Bleu, lundi.

  • 17h15 - Jean-Marc Pujol : "Respectez la règle, c'est de la solidarité"

Dans une vidéo sur facebook, le maire de Perpignan a de nouveau rappelé les règles de confinement et de respect du couvre-feu. Pour lui, la police municipale constate encore trop de débordements et doit verbaliser (plus de 260 PV en une semaine). Jean-Marc Pujol en appelle au respect de ces règles en solidarité avec la police municipale qui est sur le terrain mais aussi des personnels de santé.

  • .
  • 17 h - Une clinique d'Avignon prête du matériel à l'hôpital de Perpignan

Pour faire face à la crise du COVID-19 à  Perpignan qui, en quelques jours, est devenu le principal foyer de  la maladie en Occitanie, la clinique du Grand Avignon vient de prêter ses 5 respirateurs au Centre Hospitalier de la capitale des Pyrénées-Orientales. Ils ont été  transférés il y a quelques jours. «  Nous sommes heureux de pouvoir participer à cette chaîne de solidarité  qui se met en place », se félicite Perrine Bisbal, directrice de la clinique du Grand Avignon.

16 h - Un secours en hélicoptère pour un homme qui se perd alors qu'il voulait passer la frontière

Ce samedi,  l'hélicoptère de la Sécurité civile de Perpignan a dû intervenir pour aller chercher un homme épuisé, grelottant de froid et perdu sur les hauteurs de la commune du Perhus. Ce jeune homme, parti de Perpignan en voiture, a été refoulé aux postes de contrôle entre la France et l'Espagne  alors qu'il souhaitait se rendre à la Jonquera. Il a alors décidé de passer par un chemin de randonnée mais il est tombé dans un ruisseau et s'est perdu. Il a dû 'être hélitreuillé et évacué vers la base de la sécurité civile à Perpignan. Il devra s'acquitter de l'amende de 135 euros pour le non respect des mesures de confinement.

  • 13h30 : Des conseils de maintien en forme pendant le confinement

Loup Tixeire, coach à Ille-sur-Têt intervient régulièrement pour proposer à tous des exercices de maintien en forme mais aussi des conseils pour ne pas prendre de poids en cette période de confinement.

  • 12 h - Le point en Catalogne Sud

173 personnes sont mortes ce vendredi en Catalogne sud portant le total à 2508 depuis le début de la crise. 24.734 personnes ont été infectées. En Espagne, le total des victimes est désormais de 11.704.

  • 11h - Les prêtres catalans sur les toits des églises pour bénir les rameaux

Pas de messe des rameaux cette année pour cause de confinement, mais ce dimanche à 10 heures, juchés sur les toits des églises des Pyrénées-Orientales, les prêtres béniront les rameaux des fidèles. (Lire article)

  • 10H50 - Explosion des ventes de tabac dans les régions frontalières

Conséquence de la fermeture des frontières liée à l'épidémie de coronavirus, les ventes de tabac ont grimpé en flèche dans les régions frontalières. Pour les professionnels du secteur, c'est la démonstration de l'ampleur de l'évasion commerciale sur les produits du tabac. (Lire article)

  • 10h30 - Les aides sociales versées à partir d'aujourd'hui

Prévu ce lundi, le versement des aides sociales est exceptionnellement avancé à ce samedi 4 avril en raison de l'épidémie de coronavirus. Les plus précaires qui n'ont pas de compte en banque pourront percevoir leurs prestations notamment dans certains bureaux de poste dès ce samedi. (Plus d'informations)

  • 9h45 - Rugby : les grandes lignes de la saison 2020-2021 sont tracées

Il n'y aura aucune relégation ! La Fédération Française de Rugby a pris des décisions pour la saison prochaine. Toutes les divisions amateurs vont connaître des changements. Aucune équipe ne sera reléguée ! Il y aura tout de même des accessions et donc le nombre d'équipes par division va changer. Dans le département, par exemple, ça veut dire que Céret reste en Fédérale 1, Argelès et Prades qui jouaient le maintien en fédérale 2 peuvent également rester à cet étage la saison prochaine. Retrouvez tous les détails des mesures prises par la FFR.

Le système amateur en rugby pour 2020 - 2021
Le système amateur en rugby pour 2020 - 2021 - FFR
  • 9h15 - Le Préfet a tenu un nouveau tchat

Hier, le préfet des P.O., Philippe Chopin a tenu un tchat en vidéo sur Facebook en compagnie de Jean-Pierre Salle-Mazou (le patron des pompiers) et Sylvain Pavageau (le médecin référent des centres covid-19 sur Perpignan). Un millier de personnes était connecté en continu et a pu poser des questons. Le préfet a notamment annoncé qu'il n'y avait eu aucun décès dans les EHPAD du département.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu