Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : contrôles renforcés des gendarmes en Alsace en ce week-end de Pâques

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

L'Alsace est l'une des régions les plus touchées par le coronavirus. Vous trouvez ici, heure par heure, l'actualité autour du Covid-19 en Alsace du jeudi 9 avril.

contrôle routier route sécurité routière gendarmerie gendarmes
contrôle routier route sécurité routière gendarmerie gendarmes © Radio France - Adèle Bossard

Retrouvez l'actualité autour du Covid-19 en Alsace du jeudi 9 avril : les nouvelles de l'épidémie, les informations pratiques, les gestes d'entraide en période de confinement.

L'essentiel

DIRECT     

19h15 - C'est la fin de ce live. Merci de nous avoir suivi ! Avant de se quitter, on sait que certains d'entre vous sont à la recherche de bonnes idées pour s'occuper pendant ce long week-end de Pâques confiné. On s'occupe de tout à France Bleu Alsace. On a répertorié plusieurs activités et il y en a pour tous les goûts : bricolage, canapé-concerts, musées virtuels...                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

19h- Le département du Haut-Rhin travaille à un dépistage rapide du Covid 19 auprès d’EHPAD. Un travail qui s'effectue en collaboration avec des directeurs d’EHPAD, des médecins, des responsables de laboratoires et des experts du secteur sanitaire.  Les modalités et conditions de cette campagne de dépistage seront présentées dans les prochains jours afin de pouvoir réaliser les premiers tests courant de la semaine prochaine.  

18h - Un bon plan pour acheter des produits locaux ! La ville de Mulhouse ouvre à partir de vendredi trois sites pour acheter des fromages, produits laitiers, légumes, viandes, charcuteries… Les détails ici 

17h30 - La solidarité continue à s’organiser, à l'image de cette distribution alimentaire du Crous à Strasbourg pour les étudiants confinés.

17h20 - C'est devenu un fléau. Des élus reçoivent un certain nombre de courriers ou de mails de délation avec parfois des photos. C'est le cas à Saverne. Le maire a écrit à ses concitoyens pour leur demander de s’occuper avant tout d'eux-mêmes.

17h10 - Même en période de confinement, les délégués du Défenseur des droits en Alsace restent joignables. Ils peuvent vous venir en aide pour rechercher un règlement amiable en cas de litige avec un service public, de discrimination prohibée par la loi, d'atteinte portée aux droits d'un enfant ou de non respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité. Vous pouvez les contacter ici.

16h55. Mise en place à Strasbourg d'un nouveau service de transmission pour suivre en direct les cérémonies funéraires. Cela permet aux proches d'une personne décédée du Covid-19 d'accompagner le défunt. La cérémonie est captée en temps réel, au moyen d’un iPad et d’un trépied, par le conseiller funéraire chargé d’accompagner la famille et d’organiser les funérailles. Ce service est gratuit.  

16h - Une cellule de soutien psychologique pour les habitants du Bas-Rhin. En raison du confinement qui peut être particulièrement anxiogène, "CoviEcoute67" a été créée. Plus de 200 professionnels sont mobilisés pour répondre aux appelants. La cellule fonctionne du lundi au vendredi de 10h à 22h, les samedis et dimanches de 10h à 12h au 03 88 11 62 20.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

15h25 -  Un patient alsacien atteint du Covid-19 est sorti de l'hôpital de Trèves en Allemagne indique le service de presse de la ville. Il est de retour chez lui à Colmar.

14h30 - Après plus de trois semaines de confinement, vous commencez à trouver le temps long. Vous cherchez de nouvelles activités à faire en famille. Voici quelques idées dénichées par la ville de Strasbourg.

14h20 - Le point dans le Bas-Rhin : au 8 avril, 1077 personnes sont hospitalisées dont 274 en réanimation selon Santé Publique France.  Des chiffres qui semblent se stabiliser depuis deux jours. 318 patients sont décédés depuis le début de l'épidémie dans le département. 

14h - La 71e édition de la Foire aux Vins de Guebwiller est annulée en raison de la crise sanitaire. Elle devait se tenir le jeudi 21 mai. Après celle de 1968, il s'agit de la deuxième édition à ne pas avoir lieu.

11h40 - Nanuq, l'ourse polaire née au zoo de Mulhouse, en 2016 a quitté l'Alsace ce jeudi matin. L'animal va rejoindre à terme le zoo de la Flèche dans la Sarthe. On lui souhaite bonne route...

11h10 - La médecin Marie-Ange Desailly-Chanson devient la nouvelle directrice de l'ARS Grand Est. Elle remplace Christophe Lannelongue, limogé ce mercredi. Mme Desailly-Chanson a participé à une mission de l'IGAS au CHRU de Nancy en 2018.

11h - Appel aux dons financiers du Secours populaire pour faire face à l'augmentation du nombre de personnes en difficulté pendant le confinement. L'association a besoin de dix millions d'euros. Les familles sont aidées individuellement dans ses locaux. "Se nourrir et avoir accès aux produits d’hygiène sont des soutiens essentiels pour lutter contre l’épidémie" rappelle le Secours populaire dans un communiqué.

10h30 - Un geste de soutien envers le personnel soignant. Europa-Park offre des milliers de lapins de Pâques en chocolat au Groupe Hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace."Nous souhaitons les remercier par un petit geste sucré afin de saluer leur professionnalisme exemplaire » indique Roland Mack, propriétaire du parc d'attractions à Rust. 

10h20 - En ce long week-end pascal, certains artisans ouvriront exceptionnellement leurs portes. Plus d'info au : 09 86 87 93 70 a

8h40 - Les vacances de Pâques débutent ce jeudi soir en Alsace. Pour changer de point de vue tout en restant à la maison, la vallée de Kaysersberg vous propose des photos !

7h20 - Selon un dernier sondage Odoxa pour France Bleu, 45% des Français ne travaillent plus du tout depuis le début du confinement, le détail de l'enquête c'est ici.

7h07 - Le gouvernement a mis en ligne un nouveau test si vous pensez avoir les symptômes du Covid-19. Passez le test pour vous orienter sur votre état de santé.

6h52 - Les vacances de Pâques débutent ce jeudi soir en Alsace. Les contrôles seront renforcés prévient la gendarmerie. 

6h33 - Le confinement est prolongé au delà du 15 avril. Emmanuel Macron prendra la parole lundi soir.

6h24 - Les règles du confinement sont durcies en Alsace. Dans le Haut-Rhin, toute activité sportive extérieure entre 11h et 19h est interdite pendant le week-end de Pâques. Il ne sera pas possible de faire ses courses dans le Territoire de Belfort vendredi 10 avril annonce la préfecture.

Durcissement également dans le Bas-Rhin, les déplacements pour les courses ou les promenades sont limités à un seul adulte avec éventuellement un mineur de moins de 16 ans ou une personne vulnérable.

6h20 - En Alsace, 866 personnes sont mortes à l'hôpital depuis le début de l'épidémie, soit 548 décès dans le Haut-Rhin et 318 dans le Bas-Rhin.

6h18 - Bienvenue dans ce direct : nous allons suivre ensemble l'évolution de la situation ce jeudi 9 avril en Alsace.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu