Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : Météo France maintient 15 départements en vigilance rouge et 51 en orange
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus en Alsace : la mort de Bernard Stalter, des soignants azuréens en renfort à Mulhouse

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

L'Alsace est l'une des régions les plus touchées par le coronavirus. Vous trouvez ici, heure par heure, l'actualité autour du Covid-19 en Alsace du lundi 13 avril.

Bernard Stalter, 63 ans, a succombé au coronavirus.
Bernard Stalter, 63 ans, a succombé au coronavirus. © Maxppp - Jean-Marc Loos

Suivez l'actualité autour du Covid-19 en Alsace en ce lundi 13 avril : les nouvelles de l'épidémie, les informations pratiques, les gestes d'entraide en période de confinement.

Le fil de la journée

19h10 : c'est la fin de ce direct. Vous pouvez suivre à 20h l'allocution d'Emmanuel Macron en direct vidéo sur francebleu.fr.

18h45 : Bernard Stalter, 63 ans, a succombé au coronavirus, a-t-on appris cet après-midi. Il avait lui-même annoncé qu'il avait contracté la maladie. Président du Réseau national des chambres de métier et de l'artisanat, coiffeur de métier, c'était une personnalité bien connue des Alsaciens et du monde économique. 

Le ministre Bruno Lemaire lui rend hommage sur Twitter.

17h50 : Allez, un petit jeu en cette fin de week-end de Pâques confiné. Où se situe le château de Peach ? Super Mario n'est pas là pour vous aider.

17h30 - Demain à 10h, les cloches de tous les lieux de culte de la ville de Saint-Louis vont résonner en mémoire de Jean-Marie Zoellé. Le maire, atteint du Covid-19, est décédé lundi 6 avril à l'âge de 75 ans.

16h30 - De nouveaux renforts à l'hôpital de Mulhouse. Des soignants de la Côte d'Azur sont arrivés en Alsace ce week-end. Ils viennent soutenir leurs collègues qui font face à un important afflux de patients. 

15h45 - Les fans de foot rejettent l'idée d'une reprise prématurée des championnats et à huis clos. Dans un texte commun, 45 groupes de supporters de clubs de foot français dont les Ultras Boys 90, groupe qui supporte le Racing Club de Strasbourg , font entendre leurs voix. Ils se disent contre une reprise des championnats de L1, L2, et National trop hâtive et sans public. Ils dénoncent aussi les querelles des dirigeants des clubs à propos de la crise actuelle.

14h20 : Un effet inattendu du confinement ! Le bruit sismique a diminué "d'environ 25%", voire "jusqu'à plus de 50%" à Paris ou Strasbourg, explique ce lundi sur franceinfo Jérôme Vergne, sismologue à l'Ecole et l'Observatoire des sciences de la Terre à Strasbourg. Conséquence de la diminution des déplacements. 

11h50 : à Saessolsheim, près de Hochfelden, toute une rue solidaire. Chaque soir à 20 heures, les habitants de la rue du Lavoir se retrouvent devant chez eux. Quasiment pas un ne manque à l'appel. Sur l'air d'"À nos héros du quotidien" de Soprano, ils applaudissent et encouragent les personnels des hôpitaux.

Les habitants de la rue du Lavoir à Saessolsheim remercient chaque soir le personnel soignant
Les habitants de la rue du Lavoir à Saessolsheim remercient chaque soir le personnel soignant © Radio France - Philippe Baehl

11h45 : "Un printemps fichu" et une saison estivale compromise. C'est très dur pour les hôteliers-restaurateurs en Alsace. Le président de l'Umih alsacienne, Roger Sengel, exprime la grande inquiétude de la profession. Pour l'été, "les annulations vont bon train". Il pointe une "cacophonie gouvernementale" sur le report ou l’annulation des charges et constate que les banques sont "frileuses".

10h30 - Selon les chiffres de Santé Publique France datant du 12 avril, 2129 personnes sont hospitalisées en Alsace dont 403 en réanimation. L'épidémie a fait 940 morts dans notre région depuis le début de l'épidémie 

9h - Son discours est très attendu. Emmanuel Macron doit s'adresser aux Français ce soir à 20h. Le chef de l'Etat envisage une prolongation du confinement au moins jusqu'au 10 mai. 

8h45- Bienvenue dans ce direct : nous allons suivre ensemble l'évolution en ce lundi de Pâques en Alsace. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess