Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : nouveaux transferts par hélicoptère militaire, désinfection dans les rues de Strasbourg

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

L'Alsace est l'une des régions les plus touchées par le coronavirus. Vous trouvez ici, heure par heure, l'actualité autour du Covid-19 en Alsace du lundi 30 mars.

À Strasbourg, le 30 mars 2020, des hélicoptères militaires évacuent des patients vers l'Allemagne et la Suisse
À Strasbourg, le 30 mars 2020, des hélicoptères militaires évacuent des patients vers l'Allemagne et la Suisse © AFP - Frédérick Florin

483 personnes sont mortes en Alsace depuis le début de l'épidémie de coronavirus. La surmortalité est surtout en forte hausse dans le Haut-Rhin, selon l'Insee. Revivez l'actualité autour du Covid-19 en Alsace du lundi 30 mars : les nouvelles de l'épidémie, les informations pratiques, les gestes d'entraide en période de confinement.

> cliquez ici pour réactualiser cette page

L'essentiel - infos pratiques :

  • 483 personnes sont décédées en Alsace depuis le début de l'épidémie selon l'Agence régionale de santé.
  • Ce lundi, six patients de Saverne et Haguenau ont été transportés par hélicoptères militaires vers Berne et Francfort. 
  • Un médecin hospitalier est mort du coronavirus alors qu'il était en réanimation dans un établissement en Moselle, a annoncé lundi la directrice générale du Centre hospitalier régional de Metz.
  • Le nombre de décès est en forte hausse dans le Haut-Rhin. Selon l'INSEE, la surmortalité est de 38% sur les quinze premiers jours de mars par rapport à la même période en 2019.
  • Comment et où télécharger la nouvelle version de l'attestation dérogatoire pour sortir de chez vous ? Cliquez ici pour le faire.
  • Un numéro vert est activé 24h/24 pour répondre aux questions : le 0800 130 000

Le direct

19h - Une cellule de soutien psychologique est activée pour les soignants dans le Bas-Rhin. Les soignants peuvent appeler la cellule du lundi au vendredi de 9h à 22h et les samedis et dimanches de 9h à 12h  au 03.88.11.68.20

18h50 - La cheffe de chœur colmarienne Catherine Fender fait le buzz sur le toile, avec son hymne contre le coronavirus. Elle a composé ce canon, juste avant les mesures de confinement. Les paroles principales : "Reste chez toi, n'oublie pas les gestes barrière".

18h30 - Le nombre de cas graves hospitalisés en réanimation en France :

.
. © Visactu - .

18h15 - Les médecins alsaciens, représentés par leur syndicats, adressent un communiqué à la population. "Nous observons que lorsque le Covid-19 a des formes modérées et parfois sans température (...), les personnes concernées ont tendance à sous-estimer la situation. Ceci est préjudiciable", écrivent-ils. Ils invitent à consulter les médecins généralistes : "Dans le cas de symptômes avec ou sans température, ou si vous avez des doutes, appelez votre médecin traitant pour qu’il vous donne les conseils nécessaires de prise en charge, de suivi et de comportement. A défaut vous risquez de contribuer à la propagation de la pandémie."

18h - Un médecin hospitalier est mort du coronavirus alors qu'il était en réanimation dans un établissement en Moselle, a annoncé lundi la directrice générale du Centre hospitalier régional de Metz. Il s'agit du sixième décès de praticien rendu public depuis le début de l'épidémie en France.

17h50 - Avis aux usagers des trams et bus strasbourgeois ! La CTS annonce un geste commercial à l’attention de ses abonnés. Les abonnés annuels ayant opté pour le prélèvement mensuel ne seront pas prélevés du montant équivalent au règlement d’avril. Pour les abonnés annuels ayant réglé leur abonnement annuel au comptant, l’équivalent d'un mois d’abonnement leur sera remboursé dès que possible.

17h40 - A Strasbourg, l'entreprise Biosynex s'apprête à commercialiser un test de diagnostic rapide du Covid-19. Explications ici.

17h25 - La Région Grand Est et la Banque des Territoires, en partenariat avec les conseils départementaux et les Établissements publics de coopération intercommunale du Grand Est créent "Résistance", un fonds de 44 millions d’euros au bénéfice des entreprises et des associations. "Un accompagnement inédit qui se matérialise sous-forme d’avance remboursable, pour renforcer la trésorerie des associations, entrepreneurs, micro entrepreneurs, et petites entreprises dont l’activité est impactée par la crise sanitaire", explique la Région dans un communiqué lundi.

17h20 - Depuis le début de la crise du coronavirus, plus de trois sites de commerce en ligne sur 4 (76%) ont vu leur ventes baisser, selon une étude de la Fevad publiée ce lundi. Pour la moitié d'entre eux, cette baisse atteint les 50%. 

16h50 - À cause du coronavirus, le gouvernement réfléchit à rallonger le délai pour déclarer ses revenus dans le cadre de la campagne 2020 de l'impôt sur le revenu.

16h30 - Au chapitre des nouvelles qui font du bien, des quadruplés sont nés à Strasbourg ! La maman et les quatre bébés se portent bien.

16h - Le journal Charente Libre s'agace des "commentaires nauséabonds" lus sur sa page Facebook après la publication d'un article sur l'arrivée de patients alsaciens à Angoulême. De nombreux internautes reprochent aux autorités d'amener le virus chez eux. "Le confinement n'arrête pas la bêtise, réagit le journal. Est-il utile de rappeler l’importance de la solidarité entre les régions dans la gestion d’une telle crise ? De rappeler que les hôpitaux de l’Est sont étranglés, que leurs soignants sont épuisés, débordés ?"

15h30 - Cela paraît une éternité... mais il y a un an tout juste, le 30 mars 2019, le Racing Club de Strasbourg remportait la Coupe de la Ligue !

15h - Reprise de l’activité chez Ricoh Industrie France, à Wettolsheim (Haut-Rhin). La préfecture y autorise la production de papiers thermiques. "La société Ricoh fait partie des secteurs d’activités essentiels pour la distribution des produits alimentaires pré-emballés", fait savoir la mairie de Colmar.

14h39 - Un avion-cargo transportant huit millions de masques FFP2 a atterri à l'aéroport de Paris-Vatry, dans la Marne. Ces masques seront distribués aux soignants de toute la France.

14h10 - Les Jeux Olympiques de Tokyo, reportés d'un an, débuteront le 23 juillet 2021, annoncent les organisateurs.

14h - Six patients alsaciens atteints du Covid-19 ont été transférés ce matin par trois hélicoptères de l'armée de terre depuis Strasbourg vers la Suisse et l'Allemagne. Il s'agit de patients de Saverne et de Haguenau. Ils sont évacués vers Berne et Francfort, explique la préfète du Grand Est, Josiane Chevalier. 

13h05 - L'opération de désinfection organisée à Colmar, et qui a débuté vendredi dernier, a permis de "traiter les abords des pharmacies, des EHPAD, des commerces alimentaires, de certains commerces tels que La Poste, la mairie ou encore le mobiliser urbain", fait savoir la ville lundi midi dans un communiqué. L'opération est effectuée par la société NPS, basée à Hirtzfelden.

"Une équipe de personnels de la Ville complétera le dispositif pour les zones accessibles par des engins de type balayeuses", pour des surfaces plus importantes comme les parvis de la gare et de la mairie, la place du 2-Février, les abords des hôpitaux ou encore les passages souterrains. Les bus sont quant à eux traités à chaque passage au dépôt.

12h25 -  "La tension existe toujours dans les hôpitaux du Grand Est" :  Jean Rottner président de la Région Grand Est était l'invité de la matinale de France Bleu Alsace ce lundi

10h48 - Une map recense tous les drives et livraisons des commerces alsaciens en croisant les infos de tous les acteurs économiques du territoire.

10h44 - Les commerçants de la commune de Riedisheim soutiennent les soignants. 

10h26 - Les musiciens de l'Orchestre national de France, qui répètent en temps normal à Radio France, sont aussi confinés. Dans cette vidéo, ils interprètent un extrait du Boléro de Ravel depuis chez eux.

9h13 - Une application propose chaque jour une dictée à faire en famille en s'amusant. Il y en a pour tous les âges.

8h55 - Si vous n'avez pas de machine à laver chez vous et que vous avez l'habitude de  laver votre linge en laverie automatique, sachez que vous avez le droits d'y aller sans risquer un PV. Comment faire ? Les précisions dans cet article.

8h52 - En Nouvelle-Aquitaine, plusieurs personnes qui présentaient les symptômes du coronavirus ont pris de l'hydroxychloroquine, un dérivé de la chloroquine, en auto-médication, sans surveillance ni avis médical, et ont été intoxiquées. Les autorités avaient mis en garde il y a quelques semaines contre les utilisations sans prescription du médicament, notamment les risques cardiaques. Plusieurs patients de la région ont du être hospitalisés en réanimation.

7h27 - La Ville de Strasbourg annonce lancer dès ce lundi une campagne de désinfection du mobilier urbain dans l'espace public à Strasbourg et sur l'Eurométropole avec des produits respectueux de l'environnement.

7h05 - Dans Le Bas-Rhin, un dispositif de soutien a été mis en place pour les soignants, pour les soutenir et les accompagner. 

COVIPSY 67 pour soutenir les soignants face au coronavirus
COVIPSY 67 pour soutenir les soignants face au coronavirus - .

6h40 - Les amendes pour non-respect du confinement passent à 200 euros en cas de récidive dans les quinze jours et 450 euros en cas de majoration si l'amende n'est pas réglée, selon un décret publié au Journal officiel ce dimanche. Les amendes forfaitaires de base s'élèvent toujours à 135 et 375 euros depuis le 18 mars dernier.

6h37 - "Si les mesures de confinement et gestes barrières ont été respectés, nous devrions observer une réduction du nombre de personnes entrant en réanimation d’ici la fin de semaine", a déclaré Jérôme Salomon directeur général de la Santé dimanche soir. 

6h30 - Les EHPAD sont dans une situation critique en Alsace. De plus en plus de résidents et de soignants sont touchés par le coronavirus. Des protections de fortune, la peur au ventre en allant au travail, voilà le quotidien des employés.

6h27 - Les douze malades alsaciens du coronavirus, partis en TGV médicalisé de Mulhouse, sont arrivés à bon port dans plusieurs hôpitaux de la région Nouvelle-Aquitaine dimanche soir.

6h14 - Bienvenue dans ce direct avec les infos en Alsace autour du coronavirus. France bleu Alsace vous accompagne au quotidien malgré le confinement.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu