Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : deux fois plus de morts dans le Haut-Rhin en mars, des soignants arrivent de PACA

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

L'Alsace est l'une des régions les plus touchées par le coronavirus. Vous trouvez ici, heure par heure, l'actualité autour du Covid-19 en Alsace du mardi 7 avril.

COVID-19 MORGUE HOPITAL EMILE MULLER
COVID-19 MORGUE HOPITAL EMILE MULLER © Maxppp - Thierry GACHON

Consultez l'actualité autour du Covid-19 en Alsace du mardi 7 avril : les nouvelles de l'épidémie, les informations pratiques, les gestes d'entraide en période de confinement.

L'essentiel

Direct                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

19h15 - C'est la fin de ce live. merci de nous avoir suivi. A demain dès 6h !

18h45 - Pour occuper vos soirées de confinement, on vous invite à suivre la série "Parlement" à partir du jeudi 9 avril sur la plateforme de France Tv. Le lien : ici - Fiction en coproduction européenne entre la France, la Belgique et l’Allemagne, avec un casting international, cette comédie politique met en scène un jeune assistant parlementaire à la découverte des arcanes des institutions européennes, sur fond de Brexit. Le tournage a eu lieu en novembre 2019 au Parlement Européen de Strasbourg et à Bruxelles. 

18h15 -  "Mulhouse couturières solidaires", un groupe qui rassemble particuliers et associations, lance un appel aux dons et aux bénévoles pour confectionner et distribuer 100.000 masques. Le collectif a besoin de 11.000 €.  Voici le lien de la plateforme : https://www.helloasso.com/associations/habitats%20et%20familles%20solidaires/collectes/collectif-citoyen-des-couturieres-solidaires-de-mulhouse 

17h56 - Le Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace recrute ! Il recherche des médecins pour faire face au Covid-19. Le lien pour postuler : recrutement-medical@ghrmsa.fr 

17h15 - Le Racing Club de Strasbourg et l’Association Femmes de Foot ont uni leurs forces. Ils ont consacré plus de 200.000 euros à plusieurs actions menées en Alsace. Ils sont venus en aide à ceux qui sont confrontés au quotidien au coronavirus : le SAMU, les hôpitaux alsaciens, les EPHAD, les infirmiers, le SDIS, les sans-abri. 

16h45 - Ils sont arrivés cet après-midi à l'aéroport de Bâle-Mulhouse. Vingt soignants de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont répondu à l'appel de l'ARS, selon Nice Matin, pour prêter main forte dans les hôpitaux du Grand-Est.

16h30 - Des chercheurs de l'Université de Strasbourg ont créé une carte nationale et une carte mondiale pour visualiser l'évolution du nombre de cas touchés par le Covid-19. La carte nationale permet d'obtenir des données détaillées pour chaque département de France avec le nombre de décès, le nombre de personnes hospitalisées et le nombre de personnes en réanimation. Sur la carte mondiale, l'utilisateur peut se renseigner sur le nombre de cas ou de décès par pays selon les paramètres qu'il choisit.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

15h25 - Les tests commencent dans le Grand Est, région pilote. L'établissement français du sang (EFS) lance ce mardi des essais cliniques pour savoir si le plasma d'un patient guéri peut aider un malade à lutter contre le coronavirus. Résultats attendus dans moins d'un mois. Les EFS de Mulhouse, Colmar, et Strasbourg, sont mobilisés. 

14h45 - A Mulhouse, l'ensemble du réseau Soléa est gratuit pour les personnels soignants. Ils pourront utiliser les bus et les tramways de l'agglomération mulhousienne pendant toute la durée de l'épidémie. Ils devront simplement présenter leur justificatif de déplacement professionnel.

14h15 - Dans le Bas-Rhin, plus de 2.000 personnes sans domicile recevront un chèque service. Cela leur permettra d’acheter des produits d’alimentation et d’hygiène pendant la crise sanitaire. La Direction départementale de la cohésion sociale va remettre dès cette semaine les chèques services aux différents opérateurs sociaux du département qui effectueront la distribution aux bénéficiaires. Le montant des chèques est de 7 euros, utilisables jusqu’au 31 mai.

14h05 - Des chiffres stables dans le Bas-Rhin depuis deux jours. Selon l'ARS et la préfecture du Bas-Rhin, 1078 personnes sont hospitalisées au 6 avril, dont 267 en réanimation.
649 personnes sont sorties de l'hôpital. 479 personnes sont mortes depuis le début de l'épidémie dans le département.

14h - La ville de Colmar met en place des chalets pour permettre des tests de dépistage du Covid-19. Ce dispositif sera opérationnel seulement quand les laboratoires seront prêts. Ces tests sont réservés aux patients symptomatiques disposant d’une prescription médicale.

12h15 - Un Strasbourgeois offre des viennoiseries aux policiers #solidarité

11h44 -La mortalité a plus que doublé en mars 2020 dans le Haut-Rhin par rapport à mars 2019. Il y a eu 1309 décès contre 590 l’année précédente. Pour cette raison, la ville de Mullhouse réquisitionne un ancien entrepôt frigorifique pour le transformer en chambre funéraire. Les premiers cercueils seront transférés ce mardi. Pour le préfet du Haut-Rhin, Laurent Touvet, "ni les pompes funèbres, ni les funérarium municipaux n'ont la place, ni les équipes, pour faire face en si peu de temps à un si grand nombre de décès".

11h25 - Les mulhousiens appelés à devenir bénévoles pour participer à la distribution de denrées alimentaires aux plus démunis.

10h41 : l'ARS Grand Est relaie cette information de l'Institut National Du Cancer. Si vous êtes atteint d'un cancer, n’interrompez pas de vous-même votre traitement.

10h30 - Quelques conseils pour fabriquer un masque lavable

Un tutoriel pour fabriquer un masque lavable.
Un tutoriel pour fabriquer un masque lavable. © Visactu - Visactu

10h20 - Au 6 avril, 4.801 personnes sont hospitalisées dans le Grand Est, un chiffre en légère augmentation. 937 personnes se trouvent en réanimation.

8h53 - Les ventes des vins d'Alsace sont en chute libre avec les mesures de confinement. Le chiffre d'affaire est en baisse de 90%! Les professionnels sont très inquiets.

8h30 - A Strasbourg, le Parlement européen va accueillir un centre de dépistage du Covid-19. Il devrait prendre forme dans les prochains jours.

8h23 - La Ville de Mulhouse met en place une plateforme téléphonique pour les personnes âgées isolées ou fragiles. « Infos Services Seniors » est accessible via un numéro unique : 03 89 33 79 29. L’accueil téléphonique sera opérationnel du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

08h08 - Un essai clinique démarre ce mardi en France. Il s'agit d'injecter du plasma de patients guéris à des malades. On vous explique ici.

7h21 - Les dermatologues alertent sur de nouveaux symptômes cutanés du coronavirus : des poussées d'urticaire, des gelures et des rougeurs.

6h50 - Face à la hausse des décès dans le Haut-Rhin, un entrepôt a été transformé en morgue par la préfecture à Mulhouse. Les premiers cercueils doivent arriver ce mardi 7 avril

6h43 - Le Haut-Rhin est le département le plus touché par l'épidémie. 508 personnes sont décédées à l'hôpital du Covid-19 depuis le début de l'épidémie, selon les chiffres de Santé publique France. 141 personnes sont actuellement en réanimation.  En hommage aux victimes du Covid-19, les drapeaux ont été mis en berne lundi 6 avril sur le parvis de l’Hôtel du département pour une durée d’un mois.

6h31- ENQUETE FRANCE BLEU : Comment les Français vivent-ils le confinement? Un actif sur deux ne travaille plus, le sport et la télévision ont la cote. Quatre millions de personnes ont quitté leur résidence principale. 22% des sondés vivent seuls d'après le sondage Odoxa réalisé pour France Bleu.

Les Français sortent deux fois en moyenne par semaine
Les Français sortent deux fois en moyenne par semaine © Radio France - Odoxa

6h25 - Bienvenue dans ce direct : nous allons suivre ensemble l'évolution de la situation ce mardi 7 avril en Alsace.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu