Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus - évacuation de patients vers Berlin, décès en hausse dans le Haut-Rhin: l'actualité du 28 mars

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Alsace

397 personnes sont mortes en Alsace depuis le début de l'épidémie. La surmortalité est surtout en forte hausse dans le Haut-Rhin selon l'Insee. Suivez l'actualité autour du Covid-19 en Alsace ce samedi 28 mars.

Masque chirurgical de protection et flacon de gel hydroalcoolique pour lutter contre la propagation du coronavirus (Covid-19), 17 mars 2020.
Masque chirurgical de protection et flacon de gel hydroalcoolique pour lutter contre la propagation du coronavirus (Covid-19), 17 mars 2020. © Radio France - Florence Gotschaux

L'Alsace reste l'une des régions les plus touchées par le coronavirus. 660 personnes sont mortes dans la Grand Est depuis le début de l'épidémie selon le bilan vendredi de l'Agence régionale de santé. Suivez l'actualité autour du Covid-19 en Alsace : les nouvelles de l'épidémie, les informations pratiques, les gestes d'entraide en période de confinement, pour ce samedi 28 mars.

> cliquez ici pour réactualiser cette page

L'essentiel - infos pratiques :

  • Selon une enquête de Radio France, le rassemblement évangélique de février à Mulhouse a contaminé beaucoup plus de personnes que ce qui a été dit officiellement.
  • 397 personnes sont mortes du coronavirus depuis le début de l'épidémie en Alsace. 660 personnes sont décédées dans le Grand Est selon l'Agence régionale de santé.
  • 18 à 29 patients mulhousiens seront transférés ce week-end par trains médicalisés vers des hôpitaux de la Nouvelle-Aquitaine
  • Le confinement est prolongé au moins jusqu'au 15 avril a annoncé Edouard Philippe
  • Comment et où télécharger la nouvelle version de l'attestation dérogatoire pour sortir de chez vous ? Cliquez ici pour le faire.
  • Un numéro vert est activé 24h/24 pour répondre aux questions : le 0800 130 000

Le direct

18h30 - c'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi. Rendez-vous aux fenêtres à 20h, si vous voulez applaudir les équipes des hôpitaux et n'oubliez pas le changement d'heure cette nuit de samedi à dimanche!

Un nouveau TGV sanitaire doit arriver ce samedi en Alsace pour évacuer dimanche des malades vers Poitiers. Quatre malades de Colmar et huit de Mulhouse, précise Brigitte Klinkert présidente du conseil départemental du Haut-Rhin.

18h01 - Les policiers bas-rhinois se mobilisent pour les soignants. 400 kits petits-déjeuners ont été livrés au personnel du CHU et du NHC à Strasbourg. Vendredi soir, ils ont rendu hommage aux soignants avec leurs gyrophares et des applaudissements.

Le parc d'attractions Europa-Park aurait du rouvrir ses portes ce samedi 28 mars mais en raison de la crise du coronavirus il reste fermé. Le site vous propose de le survoler.

17h35 - Les transferts de malades continuent entre l'Alsace et l'Allemagne. L'hôpital de la Charité à Berlin accueille ce samedi six patients alsaciens en soins intensifs. 

15h32 - ENQUETE RADIO FRANCE Le rassemblement évangélique de février à Mulhouse a contaminé beaucoup plus de personnes que ce qui a été dit officiellement. Le président de la République a, selon un témoignage, lui-même serré la main d'une personne tombée malade peu après. L'enquête Radio France en vidéo c'est ici 

15h04 - Utiliser des lingettes pour se protéger et désinfecter c'est bien mais attention à ne pas les jeter dans les toilettes rappellent les professionnels de l'eau. Ils ont du intervenir des centaines de fois pour déboucher des canalisations, les tuyaux des réseaux d'assainissement sont bouchés.

397 personnes sont mortes du coronavirus depuis le début de l'épidémie en Alsace. 290 décès ont été recensés dans le Haut-Rhin. 107 dans le Bas-Rhin. 351 personnes sont en réanimation, 223 dans le Bas-Rhin et 128 dans le Haut-Rhin selon des données de Santé publique France datant du vendredi 27 mars au soir. 643 personnes considérées comme guéries ont pu regagner leur domicile.

11h02 - La fédération patronale de la boulangerie du Bas-Rhin propose d'offrir des protections de comptoir à ses adhérents. Ces protections devraient être disponibles en fin de semaine prochaine. Une centaine de kits ont été commandés.

Exemple de protection de comptoir pour les boulangeries
Exemple de protection de comptoir pour les boulangeries - Fédération patronale des boulangeries du Bas-Rhin

10h28 - ​La SIG Strasbourg et le Racing unis face au Covid-19. Le temps d'une vidéo, les joueurs de la SIG Strasbourg et du Racing Club de Strasbourg s’associent afin de vous passer un message https://www.youtube.com/watch?v=QQZDk8oTwU4

Pour la première fois des patients ont été évacués de Metz vers l'Allemagne par hélicoptère ce samedi matin annonce la ministre des armées Florence Parly

Dans le Bas-Rhin, 798 personnes sont actuellement hospitalisées dont 221 en réanimation indique la préfecture.

10h11 - Le nombre de décès est en forte hausse dans le Haut-Rhin. Selon l'INSEE l'institut national de la statistique et des études économiques, la surmortalité est de 38% sur les quinze premiers jours de mars par rapport à la même période en 2019.

Le syndicat CFE-CGC de PSA Mulhouse a fait une vidéo pour remercier toutes les personnes qui sauvent des vies et poursuivent les activités vitales du pays en ces temps de crise.

8h25 - La préfecture du Bas-Rhin annonce une prise en charge pour les personnes du squat Bugatti à Eckbolsheim. 150 personnes vivent sur ce site et 12 personnes ont été testées positives. 

8h17 - Dans un entretien à des journaux italiens, Emmanuel Macron se défend d'avoir ignoré les signaux d'Italie montrant la gravité de la crise sanitaire. Article à lire ici.

Les numéros d'appel d'urgence sont débordés d'appels non urgents. Des questions sur le coronavirus, ses conséquences. Pour continuer de donner des réponses tout en désengorgeant les centres d'appel, la police nationale a lancé un tchat en ligne

► La plateforme est accessible à l'adresse police-nationale.interieur.gouv.fr, et est accessible à tous 7 jours sur 7, de 8h à 21h.

7h31 - Pour rester en forme, l'ASPTT Strasbourg a créé une chaîne Youtube sur laquelle des séances d’activités  "spécial confinement" sont publiées chaque semaine https://www.youtube.com/c/ASPTTStrasbourg67

La présidente du conseil départemental du Haut-Rhin Brigitte Klinkert adresse un message aux Alsaciens et Alsaciennes sur son compte twitter. "Nous traversons l'une des pires crises de notre histoire et l'Alsace est en première ligne".

Le transfert de patients se poursuit ce week-end. 18 à 29 patients vont quitter Mulhouse pour rejoindre la Nouvelle-Aquitaine. "Une magnifique coopération", salue Jérôme Salomon le directeur général de la santé.

7h - La situation continue de s'aggraver dans le Grand Est avec 660 décès depuis le début de l'épidémie dans la région. 747 personnes sont en réanimation soit 46 de plus que la veille. La France a enregistré 299 nouveaux décès en 24 heures. 42 patients de moins de 30 ans sont dans un état grave. Au total, 1995 personnes sont décédées en France à l'hôpital.

6h50 - Bienvenue dans ce direct avec les infos en Alsace autour du coronavirus. France bleu Alsace vous accompagne au quotidien malgré le confinement.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu