Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : le point sur la situation ce dimanche

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu

Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a présenté ce dimanche soir le nouveau bilan du Coronavirus Covid-19 en France. L'épidémie a fait 112 décès de plus en 24 heures. Le Parlement a adopté le projet de loi d'urgence sanitaire.

Hôpital de Castres (photo d'illustration).
Hôpital de Castres (photo d'illustration). © Maxppp - EMILIE CAYRE

Selon le dernier bilan officiel de l'épidémie de coronavirus ce dimanche, on compte 674 décès et 16.018 cas de coronavirus confirmés en France, 7.240 personnes sont hospitalisées dont 1.746 en réanimation. Le Parlement a adopté définitivement dimanche soir, par un ultime vote de l'Assemblée, le projet de loi permettant l'instauration d'un "état d'urgence sanitaire." Le Conseil d'État a annoncé dans un communiqué ce dimanche soir rejeter la demande de confinement total demandé par des syndicats de médecins.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

Le direct

20h30 : C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi.

20h23 : Un retour des élèves en classe le 4 mai est le "scénario privilégié" mais reste "tributaire de l'évolution de l'épidémie" en France, a indiqué dimanche le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer. "Ce n'est pas une annonce car tout sera conditionné à l'évolution du coronavirus et nous appliquons ce que nous dit le ministère de la Santé", a précisé l'entourage du ministre auprès de l'AFP.

20h00 : Le Conseil d'État a annoncé dans un communiqué ce dimanche soir rejeter la demande de confinement total demandé par des syndicats de médecins. La plus haute juridiction administrative "enjoint néanmoins au gouvernement de préciser la portée ou de réexaminer certaines dérogations au confinement aujourd'hui en vigueur".

19h58 : Le ministère de l'Intérieur rapporte un total de 91.824 infractions pour non-respect du confinement, depuis la mise en place de cette mesure mardi à midi.

19h49 : Le Coronavirus a fait 112 nouveaux décès ces dernières 24 heures en France, annonce le directeur général de la Santé Jérôme Salomon ce dimanche soir. Au total, l'épidémie a touché 16.018 personnes (c'est 1.559 de plus qu'hier). Ce dimanche à 14 heures, 7.240 cas de COVID-19 sont actuellement hospitalisés d’après les données remontées quotidiennement des hôpitaux, dont 1 746 en réanimation.

19h40 : Le Parlement a adopté définitivement dimanche soir, par un ultime vote de l'Assemblée, le projet de loi permettant l'instauration d'un "état d'urgence sanitaire" de deux mois face à l'épidémie du coronavirus. Les députés ont voté à main levée, représentant chacun des membres de leur groupe selon les règles rappelées par le titulaire du perchoir Richard Ferrand, dans un hémicycle quasi vide pour raison sanitaire.

19h30 : Un total de 5.476 personnes ont été tuées par le coronavirus en Italie, dont 651 dans les dernières 24 heures, un chiffre en baisse accueilli dimanche avec une espérance prudente par les responsables sanitaires. Le nombre total des cas de contamination flirte avec les 60.000 et a encore augmenté (5.560 de plus que samedi).

19h21 : un horticulteur sarthois va jeter un million de tulipes à la poubelle, faute de commandes depuis le début du confinement.

19h17 : Le docteur Emmanuel Sarrazin, qui exerce à SOS Médecins à Tours, fait partie du collectif de soignants qui ont porté plainte contre le Premier Ministre et l'ex-ministre de la Santé. Ils estiment que le gouvernement avait les moyens d'action mais qu'il a choisi de ne pas les exercer.

19h14 : Verbalisé cinq fois en 72 heures pour non-respect du confinement, un ardennais récidive et finit en garde à vue.

19h03 : Le Comité international olympique envisage plusieurs scénarios concernant les Jeux olympiques de Tokyo-2020 en pleine pandémie de coronavirus dont un report de l'événement, a-t-on appris dimanche de source proche du CIO. Le CIO fait face depuis quelques jours à de fortes pressions, de la part de fédérations et de sportifs inquiets du risque sanitaire. Le Comité se donne quatre semaines pour décider.

18h59 : Angela Merkel, en contact vendredi avec un médecin testé positif au nouveau coronavirus, a "décidé de se placer immédiatement en quarantaine" à domicile, a annoncé dimanche le porte-parole du gouvernement allemand. La chancelière "fera l'objet d'un test au cours des prochains jours" pour savoir si elle est infectée, ajoutant qu'elle "poursuivrait ses activités officielles en quarantaine à domicile" à Berlin.

18h36 : La RATP et Ile-de-France Mobilités ont décidé de mettre en place, dès lundi, 20 lignes de bus "pour faciliter le déplacement du personnel hospitalier entre grands pôles de transports et grands pôles hospitaliers", rapporte France Bleu Paris. Ce service a été "construit et élaboré avec l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris". 

18h31 : À Marseille, les équipes du professeur Didier Raoult ont décidé, ce dimanche, d'utiliser la chloroquine pour traiter tous les malades du Covid-19 qui se présenteront à l'Institut Hospitalo-universitaire Marseille infection de La Timone.

18h29 : Un bar-tabac de Saint-Chamond qui ne respectait pas ses obligations liées au confinement a été fermé pour deux mois.

18h23 : Les rassemblements de plus de deux personnes dans l'espace public vont être interdits en Allemagne durant "au moins deux semaines" pour endiguer l'épidémie de coronavirus, a annoncé dimanche Angela Merkel. "Une distance minimale de 1,5 mètre devra être respectée en public", a ajouté lors d'une conférence de presse la chancelière, précisant que les restaurants et salons de coiffure seraient fermés.

18h15 : Avec la pénurie de masques, les personnels soignants sont ces derniers jours victimes de vols. Des véhicules ont été fracturés et des soignants ont été cambriolés. À Aurillac, une infirmière a même été agressée lors de ses visites à domicile.

18h01 : une centaine de salariés de General Electric retournent au travail malgré l'épidémie ce lundi. Pour l'intersyndicale, la direction va mettre en danger la vie de certains de ses collaborateurs.

17h56 : Le coronavirus fait deux nouvelles victimes à l'Ehpad de Mauguio, dans l'Hérault.

17h36 : De plus en plus de villes mettent en place un couvre-feu. Le préfet du Gard vient d'interdir dès ce dimanche soir tout déplacement sur le territoire des communes de Nîmes, Alès et Bagnols-sur-Cèze entre 22 heures et 5 heures. France Bleu fait le point de toutes les villes concernées par le couvre-feu ici.

17h32 : La secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon, annonce ce dimanche sur son compte twitter, avoir été "diagnostiquée positive au Covid-19". Il s'agit de la troisième membre du gouvernement à avoir été testée positive au coronavirus, après le ministre de la Culture, Franck Riester, et la secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique, Brune Poirson.

17h12 : Des enfants de soignants exigent le respect du confinement dans une vidéo publiée sur YouTube par une infirmière de Grospierres (Ardèche). Ils s'inquiètent pour leurs parents, en première ligne face à l'épidémie de coronavirus en France.

17h10 : En collaboration avec les pompiers du Gers, l'hôpital d'Auch a installé un Poste Médical Avancé (PMA) pour se préparer au mieux à l'épidémie de Coronavirus. La situation devrait s'aggraver dans la région dans les prochains jours.

17h02 : Qui a dit que les coloriages, c'était que pour les enfants ? De nombreux artistes, clubs sportifs, marques proposent des dessins à imprimer chez soi et à colorier pour passer le temps.

16h49 : C'est le phénomène de plus en plus à la mode pendant cette période de confinement. En famille ou entre amis, on prend l'apéro tous les soirs à distance en visioconférence. Les rugbymans de l'Union Catalane en ont fait un rituel incontournable.

16h38 : Les footballeurs sont confinés chez eux. Le stade de la petite commune d'Écoyeux, en Charente-Maritime, est désert. La mairie a donc décidé de mettre les vestiaires, sanitaires et douches de l'enceinte sportive à disposition des routiers, gratuitement et 24 heures sur 24.

16h27 : Le gouvernement espagnol veut prolonger le confinement jusqu'au 11 avril. 394 personnes sont mortes dans le pays en 24 heures.

16h20 : Députés et sénateurs ont trouvé un accord dimanche en début d'après-midi sur le projet de loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de coronavirus, selon des sources parlementaires. Le texte va être validé dans la foulée par chacune des deux chambres, le Sénat puis l'Assemblée nationale.

15h54 : Le président de la Fédération française d'athlétisme (FFA), André Giraud, a réclamé dimanche auprès de l'AFP un report, au moins jusqu'à l'automne, des Jeux olympiques de Tokyo-2020 en raison la pandémie de coronavirus, appelant le Comité olympique français à "prendre position". Le ministre de la Santé, Olivier Véran, s'est dit dimanche peu enclin à envoyer des sportifs au Japon.

15h25 : Le Groupe Pasteur Mutualité a décidé d'offrir des journées de RTT aux personnels soignants, pour les soulager alors qu'ils sont en première ligne dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus. "Maintenant on a besoin de l'appui des ministres, des députés et d'une proposition de loi pour faire évoluer la situation", réclame ce dimanche sur franceinfo Thierry Lorente, directeur général du groupe. Il appelle ainsi à modifier la loi actuelle qui dicte que les dons de RTT uniquement entre collaborateurs au sein d'une même entreprise.

14h55 : Douze malades atteints du Covid-19 ont été évacués ce dimanche de Corse vers Marseille à bord d'un porte-hélicoptères de la Marine, le Tonnerre, afin de désengorger les hôpitaux d'Ajaccio, en situation de "quasi-saturation" dans leur service de réanimation.

14h03 : Les chefs d'Île-de-France se sont organisés pour préparer et livrer des repas notamment aux personnels de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Tous les détails sur cette opération dans cet article.

13h53 : Selon la députée européenne Anne-Sophie Pelletier, la crise du coronavirus pourrait être "aussi catastrophique que lors de la canicule de 2003" dans les Ehpad. Sur France Bleu Besançon, l'élue du groupe de la Gauche unitaire européenne a expliqué avoir "eu plusieurs personnels soignants au téléphone qui travaillent dans des Ehpad du Grand Est. Ils m'ont dit qu'ils n'avaient aucune protection alors qu'ils portent peut-être le coronavirus. Pas de masques, plus de gel hydroalcoolique alors qu'ils travaillent à proximité de personnes âgées qui peuvent être infectées par le Covid-19."

13h51 : Pour faciliter les déplacements professionnels des agriculteurs creusois, la préfecture met en place une attestation permanente pour les producteurs sur le département.

13h40 : Deux syndicats de soignants, Jeunes Médecins et l’Intersyndicale nationale des internes en médecine (Isni), ont déposé ce dimanche un recours en référé devant le Conseil d'Etat afin de "contraindre le Premier ministre à prendre en urgence les mesures qui s'imposent". Lors de l'audience, qui s'est terminée à 13h30, ils ont réclamé la mise en place en France d'un confinement total, a constaté un journaliste de franceinfo sur place.

13h23 : A Aurillac la police lance un appel à témoins après l'agression d'une infirmière libérale par un homme qui a tenté de lui voler son stock de masques de protection. De nombreux soignants ont déjà rapporté des faits similaires. En Haute-Saône par exemple, plusieurs véhicules ont été récemment fracturés dans l'arrondissement de Lure.

13h05 : L'hôpital militaire de campagne qui doit désengorger celui de Mulhouse débordé par l'afflux de malades va être testé lundi matin avant l'accueil des premiers patients en début de semaine. "La prise en charge est très différente" de celles effectuées sur des théâtres d'opérations militaires, "cela impose une réadaptation du matériel, c'était un énorme défi logistique" de concevoir cet hôpital de campagne en quelques jours a précisé le commandant en charge de l'installation à France Bleu Alsace.

13h03 : L'Europe a franchi le cap des 150.000 cas recensés de nouveau coronavirus, dont plus de 53.000 en Italie, selon un comptage établi par l'AFP dimanche à 11h15 GMT.

12h55 : Les vols entre la métropole et les départements et collectivités d'Outre-Mer (Martinique, Mayotte, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Saint Martin et Saint-Barthélemy) seront interdits à partir de lundi minuit et jusqu'au 15 avril. Un arrêté a été publié au Journal Officiel.

12h24 : Un premier médecin hospitalier est mort après avoir été infecté par le coronavirus Covid-19 annonce le ministre de la Santé Olivier Véran sur RTL. Il était urgentiste à l'hôpital de Compiègne (Oise). 

12h21 : En Espagne, 394 personnes sont mortes en 24 heures.

12h09 : Un nouveau report du paiement des cotisations sociales a été fixé pour celles à échéance du 5 avril afin d'aider les entreprises en difficulté face au coronavirus, annonce ce dimanche le ministère de l'Action et des Comptes publics. Les remboursements par l'Etat des crédits d'impôts sur les sociétés et de TVA seront accélérés et le bénéfice du crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile "sera maintenu lorsque la prestation de soutien scolaire est réalisée à distance".

11h54 : Selon une famille de détenus, deux cas de coronavirus auraient été diagnostiqués à la maison d'arrêt de Vesoul. La direction de l'établissement pénitentiaire ne confirme pas l'information.

11h40 : Le Parlement débat ce dimanche d'un projet de loi d'urgence autorisant le gouvernement à prendre par ordonnances une série de mesures pour soutenir les entreprises pour faire face au "tsunami" économique qui s'annonce avec des prévisions de forte récession.

11h26 : L'hôpital de Vienne (Isère) et les aides à domicile du Morbihan lancent à leur tour des appels aux dons de masques. La pénurie de masques de protection respiratoire, objet d'une polémique depuis plusieurs jours, est due à "l'imprévoyance" des pouvoirs publics, qui auront "des comptes à rendre" après l'épidémie de coronavirus, a déclaré ce dimanche le Dr Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France (FMF).

11h : Quelles sont les mesures de précaution à prendre quand vous faites vos courses ? Les réponses aux questions que vous vous posez dans cet article.

10h41 : Dans le Grand Est, alors que les hôpitaux sont déjà saturés, le flux de malades en réanimation s'accentue fortement :  il a augmenté de 38% en seulement 24h, selon un bilan de l'Agence régionale de santé (ARS). La région a enregistré 230 décès depuis le début de l'épidémie.

10h37 : Dans un entretien au Parisien, Anne Hidalgo se prononce pour un confinement plus strict afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Des règles plus sévères notamment dans les marchés. Elle rappelle également que les stocks de masques sont suffisants pour équiper les agents de la ville.

10h32 : Plus de 300.000 cas de nouveau coronavirus ont été recensés dans le monde depuis le début de la pandémie, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 9h00 GMT.

10h26 : Alors que les parloirs ont été supprimés pour éviter la propagation du coronavirus, des tensions ont eu lieu dans plusieurs prisons samedi, des détenus refusant de réintégrer leur cellule à l'issue des promenades comme à Neuvic en Dordogne. Une situation qui inquiète les surveillants pénitentiaires. Exemple à Riom dans le Puy-de-Dôme.

10h18 : Demain, cela fera une semaine que tous les établissements scolaires sont fermés en France. Dans l'Eure, les repas qui devaient être distribués aux collégiens ont été donnés à plusieurs associations.

10h12 : Les routiers sont exceptionnellement autorisés à livrer les supermarchés et pharmacies ce dimanche.

9h59 : En Mayenne, des couturières confectionnent des blouses et des masques, dont l'efficacité a été validée par un chirurgien de l’Hôpital de Château-Gontier, pour les soignants en manque de matériel. Même chose en Bretagne.

9h58 : De nombreuses actions solidaires sont mises en oeuvre partout en France. France Bleu Berry vous propose une carte de celles lancées dans l'Indre et le Cher.

9h56 : Des pompiers, des médecins du Samu, ou encore les centres antipoison alertent sur la recrudescence des accidents domestiques en cette période de confinement face au coronavirus. La prudence est donc de mise, d'autant que "la prise en charge des victimes de ces accidents concourt à l'augmentation de l'activité du centre 15", déjà en surchauffe en plein épidémie, préviennent les pompiers de Vendée.

9h36 : Le distributeur Auchan va verser une prime de 1.000 euros à 65.000 salariés français "pour saluer leur exceptionnel engagement dans la crise sanitaire" du coronavirus.

9h22 : "Restez chez vous mais bougez-vous" : comment faire de l'exercice dans l'escalier ? Démonstration avec notre consultant, Jérôme Alonzo. 

8h55 : Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche l'arrêt de "toute activité de production" qui ne serait pas indispensable pour garantir l'approvisionnement de biens essentiels à la population. En un mois, près de 5.000 décès ont été enregistrés dans le pays. 

8h45 : Interviewé sur franceinfo ce dimanche, le Docteur Philippe Klein, médecin à Wuhan, approuve l'idée d'un confinement total : "Nous devons faire comme les Chinois, c'est-à-dire que sur une période de quinze jours, il faut un arrêt complet du pays" a-t-il expliqué, "c'est la seule manière d'arrêter l'épidémie". L'avis du conseil scientifique sur le confinement, pour le moment décrété jusqu'à fin mars, est attendu lundi.

8h20 : Six syndicats de médecins appellent à un "confinement total de la population" dans un communiqué diffusé samedi. "La dynamique épidémique actuelle est en tout point comparable à celle que connaît notre grand voisin italien depuis quelques semaines désormais" écrivent-ils. "Chez lui, comme chez nous, le confinement a tardé à se mettre en place, les mesures sont devenues de plus en plus contraignantes avec le temps. Si bien, qu’il a fallu attendre qu’il y ait des centaines de morts pour qu’enfin les pouvoirs publics appliquent un confinement drastique dont les effets mettront malheureusement plusieurs semaines à se faire sentir."

Pour le SNPHARE, le SYNGOF, le SNARF, et deux organisations représentant les internes, le FNSIPBM et l'ISNI, "le confinement total de la population n’est pas une option parmi d’autres. C’est une décision qu’in fine les pouvoirs publics seront forcés de prendre devant l’ampleur de la crise sanitaire qui arrive." "L’Italie est la 8e puissance économique du monde et ses établissements de santé sont aujourd’hui complètement dépassés par la situation sanitaire" rappellent-ils. "Si le gouvernement n’a pas le courage de prendre ces mesures fortes aujourd’hui, nous en paierons tous, soignants comme citoyens, les conséquences demain."

8h14 : L'Assemblée nationale a voté, samedi, l'article du projet de loi face au coronavirus permettant l'instauration d'un "état d'urgence sanitaire", au terme d'un âpre débat sur l'encadrement de ce régime d'exception, et l'ajout de sanctions pour non-respect du confinement.

8h12 : Le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre de la Marine nationale est arrivé dimanche peu après 7h00 dans le golfe d'Ajaccio où il doit évacuer des patients atteints du nouveau coronavirus vers des hôpitaux marseillais.

8h06 : Des hôpitaux du land allemand du Bade-Wurtemberg et de Suisse proposent des lits de réanimation, pour soulager les établissements haut-rhinois engorgés par les malades du coronavirus.

8h05 : Deux arrêtés ont été publiés ce samedi au Journal Officiel. Ils autorisent notamment les routiers à réapprovisionner les enseignes en nourriture et en médicaments ce dimanche, alors qu'ils ne sont habituellement pas autorisés à rouler ce jour-là. Leur durée de travail quotidienne a été augmentée.

8h03 : L'Italie enregistre ce samedi un nouveau record de décès en 24 heures, avec 793 morts, ce qui porte le bilan à 4.825 personnes tuées par la pandémie de coronavirus dans la péninsule en un mois, selon les chiffres de la protection civile.
Les autorités italiennes ont annoncé 6.557 nouveaux cas positifs, un autre record inquiétant. La région de Milan, la Lombardie (nord), où les services de santé sont débordés, a enregistré la grande majorité des décès (546) et la moitié des nouveaux cas.

8h02 : De Rome à New York en passant par Paris, près d'un milliard de personnes dans le monde sont confinées chez elles ce week-end, dans l'espoir d'enrayer la pandémie de coronavirus, qui a déjà fait plus de 11.400 morts et menace de priver d'emplois des millions de personnes.

7h56 : Pour ce premier week-end de confinement, les communes durcissent les mesures. Certaines ont décidé de mettre en place un couvre-feu. La gendarmerie va aussi être mobilisée pour faire respecter les consignes. France Bleu fait le point.

7h51 : Pour la première fois en France, l'armée déploie son hôpital aérien pour assurer l’évacuation simultanée d’une dizaine de malades atteints par le coronavirus. En parallèle, un porte-hélicoptères amphibie va appareiller pour évacuer des patients en réanimation.

7h45 : "La situation va continuer à s'aggraver, avant que les effets du confinement et de la prise de distance fassent leur preuve", prévient ce samedi le ministre de la Santé, Olivier Véran lors d'une conférence de presse au sujet de l'épidémie de coronavirus. Il admet ainsi ne pas savoir "pour combien de temps nous devrons nous tenir à distance les uns des autres, mais une chose est certaine, c'est qu'il faudra se montrer très patient et très solidaire". Il a par ailleurs annoncé que la France avait commandé "plus de 250 millions de masques."

7h31 : Alors que le nombre de joueurs est en baisse, un habitant des Côtes-d'Armor a remporté le jackpot à l'Euromillions vendredi. Il vient de gagner 17 millions d'euros. Il ne s'est pas encore fait connaître auprès de la FDJ.

7h28 : Le maire de Bouchain, dans le Nord, a fait une découverte assez miraculeuse dans le grenier de son Hôtel de ville vendredi. Il a retrouvé 30.000 masques de protection , dont 18.000 FFP2, achetés en prévention du temps de l'épidémie de grippe H1N1 en 2009 et 2010.

7h21 : Vous êtes nombreux à travailler depuis votre domicile, faire l'école aux enfants et partager les écrans. France Bleu vous propose des conseils pour ne pas craquer tout au long de cette crise exceptionnelle.

7h09 : En France, 14.459 cas de Covid-19 sont recensés ce samedi, informe le directeur général de la santé Jérôme Salomon par communiqué. C'est 1.847 de plus en 24 heures. 6.172 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 1.525 cas graves en réanimation. 562 personnes sont décédées à l'hôpital en tout, soit 112 morts de plus.

7h00 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons à nouveau suivre ensemble les informations liées au coronavirus toute cette journée.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu