Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : le point sur la situation ce dimanche

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu

L'épidémie a fait au moins 2.606 morts dont 292 en 24h en France. Le transfert de malades vers la Nouvelle-Aquitaine et l'Allemagne s'est accéléré ce dimanche. Plus de deux millions de salariés sont touchés par le chômage partiel.

Du personnel soignant en tenue de protection amène, sur un brancard et sous assistance respiratoire, un patient atteint de Covid-19 dans une rame du train TGV médicalisé au départ de Nancy.
Du personnel soignant en tenue de protection amène, sur un brancard et sous assistance respiratoire, un patient atteint de Covid-19 dans une rame du train TGV médicalisé au départ de Nancy. © Maxppp - Alexandre MARCHI

La plus importante opération d'évacuation de malades du coronavirus a eu lieu ce dimanche : deux TGV médicalisés ont quitté vers 10H45 les gares de Mulhouse et de Nancy, avec 36 malades à leur bord, pour rejoindre des hôpitaux de la Nouvelle Aquitaine. Les patients sont arrivés bien arrivés à Bordeaux et à Poitiers, à Bayonne et à Pau.

Par ailleurs, L'ancien ministre Patrick Devedjian est mort des suites du coronavirus dans la nuit de samedi à dimanche à l'âge de 75 ans. Toutes les réactions sont à retrouver ici. Le Coronavirus a fait au moins 2.606 décès en milieu hospitalier en France, selon le dernier bilan officiel ce dimanche soir.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

Le direct

20h14 : C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi.

19h26 : Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a présenté le nouveau bilan du Coronavirus en France ce dimanche soir. On dénombre 2.606 décès à l'hôpital depuis le 1er mars. C'est 292 de plus en 24 heures, mais ce chiffre ne prend pas en compte les décès dans les Ehpad ou les maisons de retraite. 19.354 personnes sont actuellement hospitalisées à cause du Covid-19. Le nombre d'admission a augmenté de 10% depuis hier. 4.632 cas graves nécessitent des soins très lourds en service de réanimation. C'est 359 de plus en 24 heures.

19h20 : Avec le confinement, les vidéos créatives et drôles se multiplient sur internet, dont cette dernière, une reprise du jeu phare de France 3 Questions pour un champion, revisité et qui devient Questions pour un balcon.

19h11 : Les salariés de l’aide à domicile sont indispensables pour nombre de personnes âgées qui ne peuvent plus marcher, entretenir leur maison ou cuisiner toutes seules. Mais avec la crise actuelle, difficile de faire ce métier sereinement.

19h04 : On peut faire des miracles avec une imprimante 3D : un habitant d'Aubigny sur Nère utilise son matériel 3D pour fabriquer des visières de protection qu'il offre gracieusement aux personnels exposés au virus.

18h58 : Dimanche, en fin d'après-midi, l'hôpital de Bayonne a pris en charge six personnes malades transférées depuis la région Grand-Est. À Pau, ce sont quatre patients qui ont été hospitalisés.

18h50 : La progression du coronavirus en Italie a poursuivi dimanche son timide ralentissement, pour le troisième jour consécutif, selon le dernier bilan officiel, qui fait état d'un nombre total de 10.779 morts pour 97.689 cas.

18h32 : Des masques chirurgicaux ont été distribués dans les établissements pénitentiaires du grand ouest. Si tous les surveillants en sont désormais dotés, seuls ceux en contact avec les détenus, seront contraints de les porter en permanence.

18h23 : Le Royaume-Uni pourrait ne pas renouer avec une vie normale avant six mois ou plus en raison de la pandémie, a averti ce dimanche la cheffe adjointe des services sanitaires britanniques, Jenny Harries.

18h22 : Un ingénieur de 29 ans salarié de l'hôpital privé Paul d'Egine de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire ce dimanche pour vols aggravés de respirateurs artificiels pendant l'épidémie de coronavirus, selon une source judiciaire de franceinfo.

18h20 : Le coronavirus pourrait faire jusqu'à 200.000 morts aux Etats-Unis, a avancé dimanche un expert des maladies infectieuses, conseiller de Donald Trump sur la pandémie, tout en appelant à la prudence sur les projections.

18h12 : Les Ehpad du Bas-Rhin sont dans la tourmente. Les symptômes du coronavirus touchent de plus en plus de résidents comme de soignants. Parfois les équipes ne fonctionnent plus qu'avec la moitié des effectifs. L'Agence Régionale de Santé a annoncé des actions de protection supplémentaires

18h09 : l'appel d'Eva, 12 ans, pour soutenir la filière AOP Saint-Nectaire.

18h04 : Huit patients atteints du Covid 19 ont été transportés par hélicoptère de la base de Luxeuil (Haute-Saône) vers Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ce week-end. Objectif : désengorger certains hôpitaux de Bourgogne Franche-Comté, au bord de la rupture.

18h03 : Dans quelle mesure la tradition d'offrir des chocolats à Pâques résistera-t-elle au confinement ? Malgré des livraisons et des ouvertures exceptionnelles, les artisans s'attendent à une chute importante de leur activité. Reportage de France Bleu Maine.

18h00 : Alors que le confinement a été prolongé jusqu'au 15 avril minimum, la situation pour certains jeunes sujets à des troubles psychologiques pourrait se compliquer dans les jours à venir. C'est l'avis des associations de protection de l'enfance qui alarment sur les dangers liés au confinement.

17h58 : Confiné avec sa compagne et ses trois enfants, l'arrière et ouvreur du Castres Olympique Julien Dumora nous raconte comment il jongle entre entretien de la condition physique et les devoirs de ses garçons.

17h57 : Un salarié intérimaire de 60 ans est décédé des suites du coronavirus dans le plus grand hub Fedex d'Europe, à Roissy. La plateforme emploie 2.500 salariés. Les syndicats du secteur appellent les salariés à exercer leur droit de retrait "individuel".

17h56 : Face à la crise sanitaire, les sans-abris du Limousin bénéficient de places d'hébergement supplémentaires. Les accueils de jour des association élargissent aussi leurs horaires, pour faciliter le respect des consignes d'hygiène et renforcer leur accompagnement.

17h54 : Cagnotte en ligne, dons, repas préparés par des restaurateurs... Depuis plus d'une semaine, le CHU de Bordeaux est au coeur d'un élan de solidarité "intense." Particuliers comme entreprises veulent participer à la lutte contre l'épidémie.

17h51 : Si vous vous sentez isolé, angoissé ou mal dans votre peau en cette période de confinement, ne restez pas seul ! En Limousin plusieurs organismes proposent des numéros dédiés à l'écoute des personnes en détresse psychologique. Ils sont très sollicités en ce moment. À Biscarrosse, un psychologue landais met en place une permanence téléphonique.

17h40 : Un avion en provenance de Chine, convoyant 5,5 millions de masques médicaux, est attendu à l'aéroport de Roissy dimanche en fin d'après-midi, au lendemain de l'annonce par le gouvernement d'une commande massive d'équipements contre le Covid-19, a-t-on appris de sources concordantes.

17h38 : Dix résidents d'un Ehpad du département de l'Ardèche sont morts en l'espace de dix jours après avoir contracté le coronavirus et six autres pensionnaires de l'établissement, également infectés, sont hospitalisés, a-t-on appris dimanche auprès de la direction.

17h00 : C'est un grand nom de la gastronomie qui s'est éteint dimanche 29 mars au CHU de Nancy : l'industriel vosgien Hervé de Buyer est mort du coronavirus, à l'âge de 87 ans.

16h58 : Plus de public pour voir évoluer les 10.000 poissons de l'aquarium de Saint-Malo pendant le confinement. Et si les lieux sont devenus bien silencieux, les équipes de biologistes se relaient pour assurer la santé des pensionnaires. Dans une ambiance particulière.

16h43 : Les soignants de l'hôpital de Périgueux ont installé une grande banderole sur le rond-point devant l'établissement pour dire merci aux Périgourdins qui les applaudissent tous les soirs à 20h.

Une banderole réalisée par les personnels de l'hôpital pour remercier les Périgourdins de leur soutien
Une banderole réalisée par les personnels de l'hôpital pour remercier les Périgourdins de leur soutien - Hôpital de Périgeux

16h38 : À peine le confinement annoncé par Emmanuel Macron mi-mars, la mairie de Saint-Savin (Isère) a décidé de prendre un arrêté pour limiter les achats de produits de première nécessité dans les commerces de la commune. L'idée est de responsabiliser les gens et en laisser pour tout le monde.

16h37 : Les festivals seront-ils maintenus cet été ? En Belgique, le ministre de l’Intérieur a estimé qu’il y a une probabilité qu’ils soient reportés. Le Glastonbury en Angleterre, qui attendait fin juin 200.000 spectateurs, est annulé. Les festivals du nord Franche-Comté essayent d’être optimistes.

16h32 : Le chanteur Christophe a été hospitalisé en réanimation, pour "insuffisance respiratoire".

16h31 : Les 24 patients atteints du coronavirus pris en charge dans un TGV médicalisé au départ de Nancy ce dimanche sont arrivés en gare de Bordeaux St-Jean. Ces malades vont être dirigés vers les hôpitaux de Bordeaux, Villenave d'Ornon, Libourne, Pau et Bayonne.

16h29 : Enedis a réadapté son organisation et trouver l'équilibre entre continuité du service public et protection de ses salariés. Une centaine d'agents auvergnats sont mobilisés 7j/7 pour maintenir la continuité d'alimentation électrique.

15h46 : Un avion de l'armée allemande a atterri à la mi-journée sur l'aéroport de Strasbourg pour évacuer deux malades du coronavirus vers un hôpital de Ulm (sud-ouest de l'Allemagne). C'est la première évacuation de malades français effectuée par des moyens militaires allemands.

15h43 : Suivez la situation en direct chez vous en :

15h25 : L'arrêté relatif à la suspension temporaire de l'exploitation de l'aéroport d'Orly à compter de mardi a été signé par le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, et publié dimanche au Journal officiel. Interrogé sur Radio J ce dimanche, le secrétaire d'Etat chargé des Transports a confirmé que d'autres aéroports seraient fermés au trafic commercial, notamment celui de Nantes. "Mais nous aurons besoin de l'ensemble des aéroports français, notamment des aéroports régionaux, notamment pour réaliser les opérations d'évacuation sanitaire et des opérations de fret", a indiqué Jean-Baptiste Djebbari.

15h14 : Les amendes pour non-respect du confinement passent à 200 euros en cas de récidive dans les quinze jours et 450 euros en cas de majoration si l'amende n'est pas réglée, selon un décret publié au Journal officiel ce dimanche. Les amendes forfaitaires de base s'élèvent toujours à 135 et 375 euros depuis le 18 mars dernier.

Non respect du confinement : 200€ d'amende en cas de récidive dans les 15 jours
Non respect du confinement : 200€ d'amende en cas de récidive dans les 15 jours © Visactu -

14h15 : L'embarquement des 24 patients à bord du TGV médicalisé à Nancy "s'est bien déroulé". Retour en images sur cette opération délicate.

13h57 : Une infirmière de Bayonne travaillant à Saint-Jean de Luz a eu la mauvaise surprise de voir, accrochée sur sa boite aux lettres, une lettre l'invitant à déménager.

13h43 : En Ardèche, l'Ehpad "Les terrasses de l'Ibie" à Villeneuve-de-Berg en Ardèche est lourdement touché par l'épidémie de coronavirus. Ce week-end, deux autres résidents sont décédés, ce qui porte à treize le nombre de morts ces quinze derniers jours.

13h32 : La Chine et la Russie ne doivent pas "instrumentaliser" l'aide qu'ils apportent à d'autres dans la crise sanitaire du Covid-19, a déclaré dimanche une ministre française, déplorant des mises "en scène" à des fins de "propagande". "La solidarité, ça ne s'instrumentalise pas", a lancé la secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Amélie de Montchalin dans l'émission "Questions politiques" de la radio France Inter, du journal Le Monde et de France Télévisions.

13h05 : La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 31.412 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles. Après l'Italie (10.023 décès pour 92.472 cas), les pays les plus touchés sont l'Espagne avec 6.528 morts pour 78.747 cas, la Chine continentale avec 3.295 morts (81.394 cas), l'Iran avec 2.640 morts (38.309 cas), et la France avec 2.314 morts (37.575 cas).

12h43 : L'ancien président Nicolas Sarkozy a salué dimanche le "panache" de son ancien ministre Patrick Devedjian, premier responsable politique à mourir du coronavirus. L'ancien Premier ministre François Fillon a évoqué le souvenir de "30 ans de combats communs". Toutes les réactions à la mort de Patrick Devedjian sont à retrouver dans cet article.

12h40 : Comme beaucoup de monde, vous avez du mal avec le confinement ? Eh bien sachez que ce n'est pas le cas de Kito de Pavant. Le skipper confie à France Bleu Hérault qu'il "aime le plus au monde". Retrouvez ses conseils pour vivre au mieux la période de confinement que nous traversons.

12h37 : En Bretagne, un camping offre des séjours gratuits aux soignants et appelle tous les autres à faire pareil.

12h33 : Le chômage partiel a été demandé par 220.000 entreprises pour 2,2 millions de salariés vendredi soir, selon la ministre du Travail Muriel Pénicaud. Explications dans cet article.

12h20 : Un avion militaire allemand va évacuer des patients d'Alsace vers Stuttgart et Ulm.

12h05 : Les routiers sont appelés à exercer leur droit de retrait à partir de ce lundi. Ils entendent dénoncer les "manquements" aux mesures de protection sanitaire contre le coronavirus. On vous explique pourquoi dans cet article.

11h57 : Toutes les réactions à la mort de Patrick Devedjian sont à retrouver dans cet article. L'ancien ministre est décédé des suites du Covid-19.

11h36 : En Espagne, il y a eu 838 morts en 24 heures. C'est la nouvelle plus forte hausse dans le pays, ce qui porte le total à 6.528 décès.

11h21 : Selon France Bleu Lorraine Nord, un hélicoptère miliaire va de nouveau évacuer deux patients de l'hôpital Mercy (Metz) vers Essen, en Allemagne. Le décollage aura lieu à 13h sur le parking de Metz expo.

11h19 : La Fédération française de basket a annoncé dans un communiqué ce dimanche l’arrêt de toutes ses compétitions fédérales "à l’exception des deux championnats professionnels gérés par la ligue nationale de basket". Concernant les classements, "les championnats sont tous arrêtés à la dernière journée complète jouée par chaque division". Conséquence : il n’y aura ni titre de champion, ni relégation.

11h15 : Pour oublier (un peu) le confinement, quoi de mieux qu'un bon vieux karaoké ? À Reims,un habitant propose à ses voisins de réviser leurs classiques le samedi soir, directement sur la façade de l'immeuble d'en face. Vidéo à regarder ici.

11h08 : A Laval, un hôtel de luxe a mis à disposition des personnels soignants de l'hôpital 17 de ses chambres.

11h05 : Dans la Loire, les sirènes des pompiers ont résonné à Roanne et Montbrison. Depuis leur caserne ou directement devant l'hôpital, ils affichent leur soutien aux soignants avec lesquels ils luttent contre l'épidémie de coronavirus. Vidéo à voir ici.

11h01 : La direction de l'hôpital de Digne-les-Bains a évoqué la possibilité de fermer sa maternité afin de libérer du personnel pour le pic de l'épidémie de coronavirus qui arrive. Les élus locaux, le personnel de la maternité et les syndicats craignent une fermeture définitive une fois la crise passée.

10h55 : Les deux TGV médicalisés qui évacuent dimanche 36 malades à destination de la Nouvelle-Aquitaine ont quitté presque simultanément les gares de Mulhouse (photo) et Nancy vers 10h45 avec un total de 36 patients à leur bord.

Les deux TGV médicalisés qui évacuent dimanche 36 malades à destination de la Nouvelle-Aquitaine ont quitté presque simultanément les gares de Mulhouse (photo) et Nancy vers 10h45
Les deux TGV médicalisés qui évacuent dimanche 36 malades à destination de la Nouvelle-Aquitaine ont quitté presque simultanément les gares de Mulhouse (photo) et Nancy vers 10h45 © AFP - SEBASTIEN BOZON

10h41 : La Gironde lance une plateforme pour soutenir les producteurs en consommant local. Explications de France Bleu Gironde.

10h33 : L'appel à l'aide d'un couple de Poitiers. En voyage de noces en Nouvelle-Zélande, Virginie et son mari ne peuvent pas rentrer en France à cause des mesures de confinement liées à l'épidémie de coronavirus.

10h12 : Pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, la ville de Forges-les-Eaux a mis en place une méthode radicale : nettoyer deux fois par semaine ses rues à l'eau javellisée.

9h40 : Les réactions se multiplient après l'annonce de la mort de Patrick Devedjian :

  • Le président du Sénat Gérard Larcher : "Grande tristesse d'apprendre la mort de Patrick Devedjian. Homme courageux et totalement devoué à sa ville d'Antony et aux Hauts-de-Seine" (Twitter)
  • Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand : "Grande émotion à l'annonce du décès de Patrick Devedjian, ancien ministre, président des Hauts-de-Seine, républicain engagé, esprit libre" (Twitter)
  • L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin : "Patrick Devedjian, des convictions, de la culture, de l'empathie, du caractère, du talent,... un ministre qui a fait honneur à la fonction. L'un des meilleurs. Profonde Tristesse" (Twitter)
  • L'ancien Premier ministre Manuel Valls : "Une autre bien triste nouvelle ... j'aimais bien Patrick Devedjian, son franc parler, son humour, son ancrage local. Il était affectueux et d'une grande culture. À sa famille et à ses proches, toutes mes condoléances" (Twitter)
  • La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse : "Patrick Devedjian était une personnalité exceptionnelle par sa personnalité, ses convictions et son immense culture. Il a marqué de son empreinte à la fois son département des Hauts-de-Seine et le pays. Bouleversée, je pense à Sophie, sa femme & à ses fils" (Twitter)
  • La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) : "C'est une immense tristesse, j'adresse toutes mes condoléances à son épouse et à sa famille. Je pense à nos amis Arméniens qui perdent aujourd'hui un de leurs frères" (Twitter)
  • L'ancienne présidente du Medef Laurence Parisot :"Je suis sous le choc de la disparition de Patrick Devedjian et je voudrais dire ma profonde tristesse à Sophie Devedjian et ses enfants" (Twitter)
  • le commissaire européen socialiste Pierre Moscovici : "Attristé par le décès de Patrick Devedjian, du Covid 19. Nos idées étaient certes différentes. Mais j’appréciais le débat avec cet homme cultivé, courtois, authentiquement libéral et européen, passionnément attaché à la France et à ses racines arméniennes. Sa parole manquera" (Twitter)
  • L'UDI Yves Jégo :"Quelle terrible nouvelle que celle du décès brutal de Patrick Devedjian avec qui j’ai siégé au gouvernement. C’était un homme politique de convictions, remarquable d’efficacité et d’intelligence" (Twitter)

9h20 : Patrick Devedjian est mort des suites du coronavirus dans la nuit de samedi à dimanche. L’ancien ministre, ancien député et président du conseil départemental des Hauts-de-Seine avait 75 ans. Diagnostiqué positif au Covid-19, il avait été placé en observation mercredi dans un hôpital du département. Patrick Devedjian est la première personnalité politique française à décéder du coronavirus. Il était marié et père de quatre enfants.

9h14 : En pleine période de confinement, la ville de Cannes annonce stopper tous les éclairages décoratifs sur certains bâtiments, et diminuer l'éclairage public des promenades piétonnes. En plein couvre-feu, le maire David Lisnard veut éviter le gaspillage énergétique et financier.

9h13 : L'aide sociale à l'enfance à l'épreuve du confinement. Exemple dans la Somme où 1.500 enfants et adolescents vivent placés dans des familles d’accueil ou dans des foyers après une décision de justice. Une situation "explosive" selon certains travailleurs sociaux.

9h12 : Abraham Poincheval connaît bien les effets du confinement. L'artiste-performeur s'est confiné à plusieurs reprises, dans une grotte, un tuyau, une bouteille et même le ventre d'un ours empaillé. Il raconte à France Bleu Mayenne  les différentes étapes psychiques du confinement.

9h10 : A Nice, la ville a ouvert un gymnase pour accueillir 60 hommes sans-abris. Des chambres d'hôtels ont été réquisitionnées, et les centres d'hébergement sont exceptionnellement ouverts 24 heures/24.

9h08 : En Essonne, depuis le début du confinement, la mesure est plutôt bien respectée, mais les routes devenues désertes, certains automobilistes s'adonnent à des records de vitesse jusqu'à 251km/h au lieu de 90, comme l'explique France Bleu Paris.

9h06 : "Restez chez vous mais bougez-vous". Comme chaque jour, notre consultant Jérôme Alonzo nous propose des exercices physiques. Aujourd'hui, les fractionnés.

9h03 : Les villages ne sont pas épargnés. A Sancey-le-Grand, petite commune du Haut-Doubs de 1.400 habitants, on compte environ 200 personnes qui présentent des signes symptomatiques du coronavirus, comme l'explique France Bleu Besançon.

9h01 : Un médecin pose nu pour dénoncer le manque de protections fournies aux soignants. Il appelle les soignants à arborer des bandeaux "chair à canon", comme l'explique France Bleu Hérault.

9h00 : Dans les Vosges, de nouveaux cas de coronavirus sont apparus dans un Epahd au Thillot.

8h58 : Le coronavirus a fait plus de 30.000 morts dans le monde dont les deux tiers en Europe, selon un comptage de l'AFP.

8h51 : A cause du confinement, Un Français, résidant à Genève, s’est retrouvé bloqué à la frontière alors qu’il ramenait son fils dont il avait la garde pour le week-end chez la maman en Haute-Savoie, comme le raconte France Bleu Pays de Savoie.

8h45 : Le transfert de 36 patients du Grand Est par TGV médicalisé en Nouvelle-Aquitaine a démarré. Les gares de Nancy et de Mulhouse ont accueilli aux premières heures du jour dimanche les premiers des 36 patients. Cette évacuation vers une région encore relativement préservée de l'épidémie de coronavirus, sera la plus importante jamais menée depuis que la "vague" a déferlé sur l'est de la France.

8h41 : Le pass Navigo sera remboursé pour le mois d'avril, a annoncé la présidente de région Ile-de-France, Valérie Pécresse, dans le JDD. Comme ce fut déjà le cas après la grève en janvier.

8h36 : Le tribunal administratif de la Guadeloupe ordonne à l'Agence régionale de Santé de la Guadeloupe (ARS) et au centre hospitalier universitaire (CHU), "de passer commande de 200 000 tests de dépistage du Covid-19, correspondant à la moitié de la population guadeloupéenne".

8h34 : Aux Etats-Unis, le nombre de morts dépasse les 2.000. Alors qu'il l'avait envisagé, Donald Trump a finalement renoncé à placer New York en quarantaine.

8h32 : Le gouvernement a annoncé samedi soir sa décision de suspendre tous les vols commerciaux à partir ou vers Mayotte, et de réduire à trois par semaine les liaisons entre Paris et La Réunion.

8h28 : La situation dans les Ehpad continue à susciter l'inquiétude, puisque les personnes âgées sont parmi les plus à risque, même si le coronavirus peut frapper les jeunes, comme l'a rappelé cette semaine la mort d'une adolescente de 16 ans. Les personnes âgées dépendantes devront rester confinées dans leurs chambres, a annoncé samedi le gouvernement. Cela concerne 700.000 personnes en France.

8h25 : Deux malades de Metz ont aussi été évacués samedi par un hélicoptère militaire vers l'Allemagne. Une nouvelle rotation vers ce pays d'un hélicoptère militaire, avec deux autres patients, sera "probablement" réalisée dimanche en début d'après-midi.

8h18 : Quelque 36 patients du Grand Est vont ainsi être transférés, à bord de deux TGV médicalisés, vers des hôpitaux de Nouvelle-Aquitaine, une zone encore relativement épargnée, où ils devraient arriver dans l'après-midi. Par ailleurs, 40 malades du coronavirus qui étaient hospitalisés dans les services de réanimation d'hôpitaux de Bourgogne-Franche-Comté sont en cours de transfert vers ceux de trois départements de la région Rhône-Alpes-Auvergne.

8h10 : Pour aider les hôpitaux des régions durement frappées par l'épidémie, les évacuations sanitaires s'accélèrent encore dimanche comme à Nancy, dans le cadre de l'opération Résilience lancée par Emmanuel Macron.

7h59 : Face au manque criant de masques, qui a créé la polémique, plus d'un milliard de masques de protection ont été commandés, notamment à la Chine. Selon les chiffres du gouvernement, la France produit 8 millions de masques par semaine, ce qui rend indispensable l'importation de ces matériels de santé durant la crise sanitaire.

7h43 : Les tests de dépistage du nouveau coronavirus peuvent se tromper. Ils ne sont pas fiables à 100%, comme c’est souvent le cas des tests et de la médecine en générale. L’infectiologue et ancien chef du service des maladies infectieuses à la Pitié-Salpêtrière, François Bricaire, nous explique pourquoi.

7h27 : Après la mort mercredi soir d'un surveillant du Centre Pénitentiaire d'Orléans-Saran, sa famille confirme qu'il s'agit bien d'un cas positif au coronavirus. Il avait succombé à un arrêt cardiaque mais ses proches avaient demandé un test.

7h22 : On en sait un peu plus sur les conditions de départ du TGV médicalisé ce dimanche en gare de Nancy. 24 Lorrains contaminés par le coronavirus seront transférés vers la Nouvelle-Aquitaine.

7h14 : À partir de la semaine prochaine, la mortalité dans les instituts pour personnes âgées sera prise en compte. Jusqu'à maintenant, le décompte des décès quotidiens reposait uniquement sur la mortalité dans les hôpitaux.

7h07 : Confinement individuel en Ehpad, 14.000 lits en réanimation, 50.000 tests par jour d'ici la fin du mois d'avril : ce qu’il faut retenir des annonces du gouvernement. "Les quinze premiers jours d’avril seront encore plus difficiles que les 15 jours qui viennent de s'écouler", a déclaré le Premier ministre Édouard Philippe. L'effort est intense et va s’inscrire dans la durée, a-t-il ajouté. "Le combat ne fait que commencer."

7h03 : Le nouveau bilan de l'épidémie de Coronavirus en France ce samedi soir est de  2.314 décès à l'hôpital. C'est 319 de plus en 24 heures. 4.273 personnes sont dans un état grave en réanimation, contre 3.787 hier.

7h00 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons à nouveau suivre ensemble les informations liées au coronavirus toute cette journée.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu