Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : le point sur la situation ce dimanche

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu

L'épidémie de coronavirus en France a fait plus de 8.000 morts, dont 5.889 à l'hôpital et au moins 2.189 dans les maisons de retraites et autres établissements médicaux sociaux, selon le dernier bilan officiel dimanche.

Centre hospitalier Métropole Savoie (photo d'illustration).
Centre hospitalier Métropole Savoie (photo d'illustration). © Maxppp - Vincent Isore

La France recense plus de 8.000 personnes mortes à cause du coronavirus depuis le début de l'épidémie, selon un dernier bilan ce dimanche soir, dont 5.889 à l'hôpital et 2.189 en Ehpad et autres établissements médicaux-sociaux. Ce dimanche, 48 patients infectés par le coronavirus ont quitter les hôpitaux d'Ile-de-France pour rejoindre la Bretagne

Par ailleurs, les commandes de masques de la France auprès de fabricants en Chine atteignent désormais près de deux milliards d'exemplaires. Un essai clinique consistant à administrer à dix malades du Covid-19 une solution issue du sang d'un ver marin aux propriétés oxygénantes va pouvoir démarrer après l'accord obtenu du Comité de protection des personnes (CPP).

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

Le  direct

21h06 : C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi.

20h07 : Selon le dernier bilan de l'épidémie de Coronavirus en France ce dimanche soir, le Covid-19 a fait 5.889 morts en hôpital en France, c'est 357 de plus en 24h. On dénombre aussi 2.189 morts dans les Ehpad et autres établissements depuis le 1er mars. Le bilan total est donc de plus de 8.000 morts. 28.891 personnes sont actuellement hospitalisées. 6 978 cas graves nécessitent des soins lourds en réanimation, 390 entrées de plus depuis hier.

20h04 : L'avionneur Dassault a mis gracieusement à disposition de l'armée française deux Falcon pour transférer du personnel médical, a annoncé dimanche la ministre des Armées.

19h47 : L'Académie de médecine recommande le port obligatoire de masques grand public ou alternatif lors de chaque sortie pendant le confinement. Dans l'Indre, certains fabriquent leurs propres masques et en distribuent gratuitement.

19h45 : Depuis trois semaines, de nombreux parents sont devenus des professeurs à domicile. Des familles azuréennes sont épuisées par le quotidien et demandent aux enseignants d'envoyer moins de devoirs.

19h31 : Les hospitalisations de patients contaminés par le coronavirus dans le Grand Est ont pour la première fois très légèrement baissé, a-t-on appris dimanche de sources concordantes, les autorités appelant toutefois à continuer de respecter le confinement et les mesures barrières.

19h21 : Comment doivent-être évalués les étudiants ? Le syndicat étudiant UNEF Auvergne propose ce dimanche une idée : remplacer les examens terminaux par des devoirs maisons. Pour les étudiants, il s'agirait des "modalités les plus égalitaires possibles".

19h11 : Le Premier ministre tchèque a annoncé ce dimanche que six patients français atteints du Covid-19 seraient accueillis "dans les jours à venir" dans un hôpital de Brno, dans le sud du pays.

19h10 : Dans un communiqué, la Préfecture de Corse a démenti les "fake news" qui font état d'arrivées massives ces derniers jours dans l'île. Les contrôles sont très stricts, tant dans l'aérien que dans le maritime.

18h56 : Sorties extraconjugales, cueillette de jonquilles et fausse attestation d'employeur... Découvrez les pires excuses entendues par les forces de l'ordre en Limousin.

18h47 : Des propos du directeur de l'Agence régionale de santé (ARS) Grand Est estimant qu'il n'y a "pas de raison" d'interrompre les suppression de postes et de lits au CHRU de Nancy ont suscité un tollé ce week-end, en pleine épidémie de coronavirus. Interpellé sur ces propos, le ministre de la Santé Olivier Véran estime que "l'heure est à la mobilisation" et assure "que tous les plans de réorganisation sont suspendus."

18h30 : Le nombre de morts du coronavirus officiellement recensés en 24 heures en Italie (+525) est le plus bas depuis plus de deux semaines, a annoncé dimanche la protection civile. Cela représente une baisse d'un quart des décès par rapport à samedi (+681). Il faut remonter au 19 mars pour trouver un bilan plus faible (+427). Près de 16.000 personnes sont mortes du Covid-19 en Italie, pays le plus endeuillé du monde, selon les chiffres officiels.

18h22 : Une chambre d'hôtes, près de Bourges propose des séjours gratuits pour les soignants et les forces de l'ordre, une fois l'épidémie terminée, pour les remercier de leur engagement.

17h49 : le chiffre d'affaire des ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon en baisse de 80 %.

17h44 : Abdallah A. O., l'auteur de l'attaque au couteau de Romans-sur-Isère dans la Drôme qui a fait deux morts et cinq blessés samedi, était très agité à cause du confinement. Il était aussi perturbé et très inquiet aussi pour sa santé, d’après le témoignage de l'ami qui logeait dans son appartement. Cet ami a raconté aux enquêteurs qu'Abdallah était allé à l'hôpital la veille de l'attaque car il pensait avoir le coronavirus mais les médecins l'ont renvoyé chez lui.

17h22 : Le nombre de cas de contamination par le nouveau coronavirus dépasse les 1,2 million dans le monde. L’Italie et l’Espagne sont les pays qui comptabilisent le plus de morts ce dimanche. France Bleu fait le point grâce à des infographies.

17h19 : Activités pour les enfants, séances de sport, films et spectacles, sans bouger de chez soi... France Bleu Vaucluse partage avec vous dans cet article toutes les initiatives nées dans le département pour vous aider à mieux vivre le confinement.

17h18 : Le ministère de la santé a confirmé ce week-end que tous les laboratoires pourront "participer à l’effort national de dépistage", s’ils disposent des équipements et des personnels nécessaires, "en particulier" les laboratoires départementaux, vétérinaires, ou les laboratoires publics de recherche.

17h16 : Ce dimanche, 46 patients atteints du Covid-19 ont été transférés par trains médicalisés depuis Paris vers 7 hôpitaux bretons, afin de désengorger les services de réanimations franciliens. 

17h14 : Après un peu de confusion dans le secteur, les entreprises du bâtiment s'adaptent à la crise sanitaire et font évoluer leurs habitudes. Certains vont ainsi pouvoir relancer des chantiers grâce à des méthodes de travail en constante réflexion.

16h51 : La Poste continue de s’adapter à l’épidémie : après avoir fermé provisoirement de nombreux bureaux et réduit le nombre de jours de distribution, elle va revoir son organisation à partir d’aujourd’hui. Exemple en Auvergne Rhône-Alpes.

16h50 : Six malades atteints du coronavirus sont arrivés ce dimanche à l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Ils seront maintenant répartis dans des établissements de Toulouse, Montauban, Cahors et Tarbes.

16h37 : Il n’y a pas que l'épidémie de coronavirus qui circule en ce moment, les fake news et autres théories du complot font aussi des ravages. Quels sont les bons gestes à adopter ? France Bleu Bourgogne vous répond.

16h35 : Depuis le début du confinement, Fabrice, forain indépendant, voit son frigo se vider sans pour autant voir son compte en banque se remplir. Excédé par les barrières administratives, il aurait pu commettre l'irréparable sans l'intervention des gendarmes qu'il qualifie de "héros".

16h18 : Des supporters du Stade Lavallois organisent une cagnotte solidaire pour le personnel soignant du centre hospitalier de Laval.

16h16 : Trois résidents sont décédés dans une maison de retraite à Flers. Plusieurs mesures sont mises en place pour limiter la propagation du Covid-19 dans l'établissement.

15h48 : Les refuges de la SPA seront bientôt saturés car les adoptions sont à l'arrêt pendant le confinement. À court terme, des milliers d'animaux perdus ou abonnés risquent d'être euthanasiés avant leur sortie de la fourrière.

15h28 : La Chine a vendu depuis début mars près de quatre milliards de masques à des pays étrangers luttant contre la pandémie, ont annoncé dimanche les autorités, soucieuses parallèlement de dissiper des craintes à propos de la qualité du matériel médical exporté.

15h19 : Un médecin généraliste du Haut-Rhin est mort "des suites de l'épidémie de Covid-19", a annoncé dimanche sa famille, le troisième décès d'un praticien dans ce département. Le décès d'André Charon, généraliste de 73 ans qui exerçait à Saint-Louis, dans le sud du Haut-Rhin, est survenu vendredi.

15h00 : Au vingtième jour de confinement, et malgré les températures printanière, le confinement a été plutôt respecté ce dimanche sur la côte basque. Tour d'horizon en images.

La Grande plage à Biarritz ce dimanche.
La Grande plage à Biarritz ce dimanche. © Radio France - Paul Nicolaï

14h57 : Les deux laboratoires départementaux d'analyses vétérinaires du Haut-Rhin et du Bas-Rhin vont travailler ensemble, pour augmenter les capacités de dépistage du Covid-19 en Alsace. Les deux départements attendent l'agrément officiel, mais cela permettra de faire 400 à 500 tests par jour.

14h56 : Après le report du marathon de Paris, qui devait avoir lieu ce dimanche 5 avril, un habitant de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault) qui devait courir au profit des enfants atteints de pathologie cardiaque a décidé de relever le défi, dans son jardin.

14h53 : la ville de Cannes propose de garder les enfants des caissier(e)s et agent(e)s des forces de l'ordre. Ils seront accueillis sept jours sur sept, y compris pendant les vacances, les weekends et les jours fériés jusqu'à la fin du confinement.

14h51 : Les ventes de tabac ont explosé dans les régions frontalières depuis le début du confinement. Selon la Seita elles ont augmenté de plus de 19 % en moyenne chez les buralistes d'Occitanie, dont certains rencontrent quelques difficultés d'approvisionnement dues à la crise du coronavirus.

14h47 : "Quelques fois les enfants ne sont même pas là à l'enterrement", raconte le curé de Guéret. À l'heure du dimanche des rameaux, le père Christian Dequitd se raconte au temps du confinement

13h43 : la pandémie a fait au moins 65.272 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP. Plus d'1.206.480 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 190 pays et territoires.

13h24 : la reine Elisabeth II va s'adresser aux Britanniques ce soir. Elle va encourager ses sujets à se montrer à la hauteur du défi posé par la pandémie. Elle devrait insister sur les "qualités de l'autodiscipline, de la détermination bienveillante et de la camaraderie qui caractérisent toujours ce pays", selon ses services.

13h13 : "Plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d'amendes" sont mises chaque jour à Paris quand il fait beau, car les habitants respectent moins les règles de confinement pendant l'épidémie de coronavirus quand il y a du soleil, assure le premier adjoint à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire sur franceinfo.

13h09 : la ville de Mont-de-Marsan lance le défi photo #FenêtreSurMontDe, pour inciter les habitants à rester chez eux. L'idée, c'est d'envoyer une photo de la vue depuis sa fenêtre.

12h58 : ce sont des images très rares : les rues de Saint-Malo sont vidées de leurs touristes et de leurs habitants.La ville en a profité pour capter, vu du ciel, ses rues, ses remparts, et ses plages vides. Des images  à reoutrver en vidéo dans cet article. 

12h53 : un Aixois qui habite à Shanghai lance une cagnotte pour acheter des masques en Chine et les envoyer dans les hôpitaux français. En Chine, il est possible d'acheter des stocks de masques facilement.

12h47 : hier, des gendarmes, policiers, pompiers se sont retrouvés devant plusieurs hôpitaux de Bretagne afin de rendre hommage aux soignants. Des images émouvantes à retrouver dans cet article. 

12h39 : Sur l'autoroute A11, qui relie l'île de France à la Bretagne et aux Pays de la Loire, les gendarmes étaient postés hier à Sargé-lès-Le Mans, en Sarthe, une aire très fréquentée en période de départs. Ils ont verbalisé seulement deux fois pour non-respect du confinement, et ont constaté une circulation particulièrement faible, avec 37 voitures par heure.

12h35 : dans le Grand Est, l'une des régions les plus touchées, le nombre d'entrées en soins intensifs amorce une très légère baisse ces deux derniers jours. Des chiffres qui sont à prendre avec précaution, indique France Bleu Alsace.

12h26 : Un pu de bonne humeur et de reggae au moment du déjeuner. Les chanteurs Tibz et Jérémy Frérot vous offrent un duo reggae à distance, avec cette reprise de "Je sais pas jouer" de Pierpoljak.

12h12 : Patrick Pelloux note des signes encourageants : "Il y a moins d'appels au Samu, les services d'urgence ne sont absolument pas débordés. Cela se calme, beaucoup de ce côté là : les patients chroniques qui ne sont pas liés à la maladie du coronavirus commencent à réapparaître. Il se passe des choses quand même assez positives actuellement."

12h08 : "Grâce au confinement, on est probablement en train de gagner la partie mais il faut absolument rester confiné", estime l'urgentiste Patrick Pelloux au micro de franceinfo.

12h03 : Airbus a acheminé ce week-end depuis la Chine 4 millions de masques vers l'Europe, destinés en majorité aux autorités de santé des pays où l'entreprise est implantée, notamment la France et l'Allemagne.

11h57 : lueur d'espoir en Espagne, où le pays enregistre ce dimanche 674 morts dus au coronavirus au cours des dernières 24 heures. C'est le bilan le moins élevé depuis dix jours, et en baisse pour le troisième jour consécutif. Le nombre de cas confirmés de Covid-19 a, lui, progressé de 4,8% à 130.759.

11h45 : alors que 5 millions de salariés sont au chômage partiel, Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des Finances, explique que les dispositifs d’aide seront réabondés autant que nécessaire ce dimanche. 

11h29 : courses, médicaments, produits d'hygiène pour bébé apportés à domicile... La Croix-Rouge met en place une ligne d'écoute spécifique pour venir en aide à ceux qui ne peuvent pas se déplacer. "La Croix-Rouge chez vous" est accessible au  09 70 28 30 30, tous les jours, de 8h à 20h.

11h24 : le directeur de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris Martin Hirsch trouve qu'il y a "trop de monde dans les rues, trop de promeneurs, trop de flâneurs". "Pas de relâchement", implore-t-il.

11h15 : vous pouvez suivre l'actualité dans les Pyrénées-Orientales en temps réel dans cet article. 

11h13 : si vous habitez en Poitou-Charentes, vous pouvez suivre l'actualité de votre zone en temps réel dans cet article. 

11h08 : dans le Var, plusieurs dizaines de distributeurs de billets de La Poste sont à court d'argent liquide. Une conséquence de la fermeture de nombreux bureaux de Poste. Hier, La Poste a remis en service 25 distributeurs supplémentaires sur l'ensemble du département, mais ça reste insuffisant pour certains élus.

11h04 : lui n'a pas respecté le confinement, et s'en tire avec une grosse frayeur. Un jeune homme de 23 ans à fait une chute de 7 mètres depuis les falaises de la pointe de Pen Ar Vir, à Telgruc-sur-Mer, dans le Finistère. Légèrement blessé, il a été transporté à l'hôpital. Et verbalisé, en raison de l'interdiction des chemins côtiers.

10h58 : "On a effectivement moins d'appels au Samu, mais on a encore des patients graves. On est encore en saturation dans les régions les plus touchées sur les lits de réanimation. On a presque triplé le nombre de lits de réanimation et malgré ça, on est encore à saturation, ce qui nécessite des transferts", rappelle Agnès Ricard-Hibon. 

10h56 : on vous le disait un peu plus tôt, les autorités craignent un relâchement des Français avec le beau temps et les vacances qui arrivent. "On voit à peine les effets positifs du confinement. Ce n'est vraiment pas le moment de baisser la garde et de relâcher parce que sinon, on risque la deuxième vague qui serait assez terrible pour nous", estime Agnès Ricard-Hibon, la présidente de la Société française de médecine d'urgence sur franceinfo.

10h50 : comment se passe le confinement pour ceux qui vivent en colocation ? Pour notre journaliste, basée à Brest, le quotidien se passe bien, malgré quelques coups de blues ou petits  "craquages". Elle raconte dans cet article.

10h35 : près de Laval, un horticulteur  dépose les fleurs qu'il n'a pas pu vendre sur les tombes de plusieurs cimetière, en ce dimanche des Rameaux. Les cimetières étant fermés, les tombes seront tout de même fleuries. 

10h32 : la fin du calvaire pour François, une habitante de haute-Savoie. Partie pour une croisière de rêve à bord d'un paquebot, elle s'est retrouvée confinée dans sa cabine pendant deux semaines après des cas de coronavirus confirmés à bord. Elle raconte son aventure dans cet article.

10h26 : les autorités craignent que la météo clémente de ce week-end entraîne un relâchement dans le confinement. En Ardèche, des gendarmes sillonnent à vélo les chemins de randonnées et les voies vertes.

10h21 : alors que les activités des clubs amateur sont à l'arrêt, les licences de sport seront-elles remboursées ? Eléments de réponse dans cet article.

10h17 : en Haute-Garonne, trop de monde fréquente les supermarchés et hypermarchés le samedi. Le préfet de la région Occitanie demande aux habitants d'éviter les grands magasins le samedi. 

10h14 : des centres de "desserrement" voient le jour en Île-de-France. Ils ont pour but d’accueillir des malades du Covid-19 en grande précarité, mais sans nécessité d'hospitalisation. Dans la région, six de ces centres ont déjà ouvert.

10h09 : plutôt que d'annuler son carnaval prévu hier, la ville de Saint-Médard-en-Jalles, en Gironde,  a repensé totalement l'événement et l'a transformé en carnaval confiné. La mairie a lancé pour l'occasion un concours de photos des meilleurs déguisements. A voir dans cet article. 

10h03 : vous voulez profiter du confinement pour réparer enfin cette poignée de porte, ou changer le joint du robinet qui fuit depuis des lustres ? Sachez que certaines enseignes de bricolage proposent désormais des drive pour les produits de première nécessité. Un service garanti sans contact entre les clients et les vendeurs. Les détails dans cet article. 

10h01 : porter un masque avec des fibres serrées diminue le risque de transmission du virus, explique le professeur Gabriel Perlemuter, chef de service hépato-gastro-entérologie à l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart sur France Bleu Paris. Retrouvez ses conseils dans cet article.

9h56 : un peu de douceur sucrée et de moelleux : dans le Calvados, un boulanger-pâtissier a décidé de confectionner des gâteaux en forme de rouleaux de papier toilette, denrée devenue rare. Les "petits PQ", constitués d'une ganache montée au chocolat noir, d'une mousse à la pistache et de meringue, enroulés dans de la pâte à sucre, font un carton ! 

9h53 : "Puis-je faire du travail au noir ?" "est-ce que je peux nourrir les chats du champ voisin?" Voici quelques exemples de questions farfelues reçues par les gendarmes des Pyrénées-Atlantiques, qui reçoivent de très nombreux appels concernant les conditions du confinement. On vous laisse découvrir les autres dans cet article. 

9h50 : l'actualité du jour en Alsace est à suivre dans cet article. 

9h45 : pour suivre l'actualité en Moselle en temps réel, rendez-vous dans cet article. 

9h42 : si c'est l'actualité dans le Loiret qui vous intéresse, vous pouvez la suivre grâce à cet article. 

9h39 : si vous habitez en Normandie, vous pouvez suivre l'actualité de la région en direct grâce à cet article. 

9h35 : vous habitez en Isère ? Grâce à cet article, vous pouvez suivre l'actualité de votre département en temps réel. 

9h22 : "restez chez vous mais bougez vous !" Aujourd'hui, notre consultant sport Jérôme Alonzo vous propose de faire des squats sumo. Cuisses en béton assurées ! 

9h15 : les abords de la gare parisienne d'où partent ce dimanche deux TGV médicalisés, avec 48 patients qui vont être transférés vers des hôpitaux bretons, va être très sécurisée, indique France Bleu Paris. 

9h10 : dans de nombreuses villes, les jardins partagés sont de nouveau accessibles, avec des règles strictes. C'est le cas à Marcq-en-Barœul, près de Lille. "On a l'impression de revivre !", confie Didier, l'un des usagers du jardin. 

8h56 : entre vendredi soir et samedi soir, 502 nouveaux patients ont été admis en réanimation  dans les hôpitaux français. "Nous n’avons jamais eu autant de personnes en réanimation", a précisé Jérôme Salomon hier soir. 

8h51 : la chanteuse britannique Marianne Faithfull, icône des années 1960, a été hospitalisée après avoir été testée positive au nouveau coronavirus. Elle est apparemment dans un état stable et réagit bien au traitement.

8h46 : la France peut-elle réussir à ouvrir assez de lits de réanimation pour répondre aux besoins de soins dus à l'épidémie ? Le gouvernement s'est fixé pour objectif de multiplier par trois le nombre de lits de réanimation dans le pays. Est-ce réalisable ? Réponse dans cet article.

8h44 : en Espagne, le confinement va être prolongé jusqu'au 25 avril, a annoncé le chef du gouvernement Pedro Sanchez, qui n'a pas exclu d'autres prolongations.

8h42 : plus de 300 Européens, parmi lesquels 139 Français, ont quitté samedi la Bolivie à destination de la France à bord d'un avion affrété spécialement, alors que l'espace aérien du pays est fermé. L'avion, qui a décollé dans l'après-midi de Santa Cruz, fera une escale à Madrid pour débarquer les ressortissants espagnols, avant de faire route vers la France.

8h35 : un peu l'espoir en Italie, où le nombre de patients hospitalisés en soins intensifs a diminué pour la première fois samedi.Ce chiffre est repassé sous la barre des 4.000  : 3.994 contre 4.068 la veille. Il n'avait jamais baissé depuis fin février. Selon le bilan quotidien, 681 personnes sont mortes en 24 heures, un chiffre lui aussi en baisse, de plus de 10% par rapport à vendredi. L'Italie reste le pays le plus endeuillé au monde, avec plus de 15.000 morts.

8h15 : aux Etats-Unis, la situation continue à s'aggraver. L'épidémie progresse rapidement, avec 300.000 cas désormais confirmés dans le pays. Le virus a causé la mort de 8.100 personnes, dont 3.565 dans l'Etat de New York. Le président Donald Trump a averti les Américains que le pays entrait dans une période "horrible".

7h58 : Ce dimanche, 48 patients infectés par le coronavirus vont quitter les hôpitaux d'Ile-de-France pour rejoindre la Bretagne. L'objectif est de désengorger les établissements franciliens surchargés. Plusieurs hôpitaux bretons se sont organisés pour accueillir de nouveaux malades.

7h51 : Damien Gadet, un habitant d'Ambazac, va courir ce dimanche un marathon insolite : près de 43 km en faisant le tour de son jardin ! Avec ce défi, il veut soutenir le personnel soignant du CHU de Limoges, mobilisé face à la crise du Covid-19. Une cagnotte est en ligne le temps de la course.

7h47 : Ils sont encore nombreux à arpenter les rues et les boulevards des villes pour livrer des repas à domicile. À Toulouse ou à Montpellier, des livreurs témoignent sur leur quotidien difficile et leur manque de protection face au coronavirus.

7h45 : Les commandes de masques de la France auprès de fabricants en Chine atteignent désormais près de deux milliards d'exemplaires, a assuré samedi le ministre de la Santé Olivier Véran. "Et on continue de passer des commandes", a assuré le ministre, dans une interview au média en ligne Brut.

7h41 : Le personnel hospitalier est soumis à rude épreuve. Alors pour décompresser le soir, dans la salle de repos du service réanimation de l'hôpital Nord de Marseille, les soignants ont choisi la musique et la danse :

7h32 : Un essai clinique consistant à administrer à dix malades du Covid-19 une solution issue du sang d'un ver marin aux propriétés oxygénantes va pouvoir démarrer après l'accord obtenu du Comité de protection des personnes (CPP), ont annoncé samedi les porteurs du projet.

7h28 : Une première plainte a été déposée contre X après la mort de 29 résidents de l'Ehpad privé de Korian à Mougins. Une plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui", une enquête est en cours.

7h17 : Cinquante candidats aux élections municipales s'apprêtent à déposer un recours pour demander l'annulation du premier tour du scrutin. Parmi eux, Laurent Jaoul. Ce maire réélu à 100% au premier tour à Saint-Brès (Hérault) demande l'annulation de sa propre élection.

7h15 : Gauvain Sers sort une chanson inédite pour tous ceux qui sont "En Première Ligne". Il promet également de faire découvrir très bientôt "En quarantaine", chanson dont il avait publié les paroles le 17 mars dernier, à laquelle il ne manquait plus que la mélodie.

7h06 : Une pétition lancée notamment par l'ex-ministre de la santé Philippe Douste-Blazy demande "de mettre à disposition immédiate dans toutes les pharmacies hospitalières de l'hydroxychloroquine ou, à défaut, de la chloroquine". Ce samedi, vers 15h30, elle avait dépassé 90.000 signatures.

7h03 : Le directeur général de la Santé présente ce samedi soir le nouveau bilan du Coronavirus en France. Voici ce qu'il faut savoir :

  • Au moins 2.028 décès en Ehpad
  • 7.560 décès au total
  • 6.838 personnes en réanimation (+ 502 en 24 heures)

7h00 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons à nouveau suivre ensemble les informations liées au coronavirus toute cette journée.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess