Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : le point sur la situation ce dimanche

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu

Avant les terrasses des restaurants, les Français ont retrouvé ce weekend leurs parcs et jardins accessibles après plus deux mois de fermeture pour cause de crise du coronavirus. Une note ensoleillée tempérée par un tableau économique sombre.

Les terrasses vont pouvoir rouvrir le mardi 2 juin (photo d'illustration).
Les terrasses vont pouvoir rouvrir le mardi 2 juin (photo d'illustration). © AFP - ALAIN JOCARD

Des parcs et jardins rouvrent en France, des cafés et restaurants se préparent à accueillir mardi leurs premiers clients depuis la mi-mars : un parfum de liberté retrouvée flotte sur le week-end de Pentecôte, malgré des déplacements encore limités et un paysage économique sombre. 

Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État aux Transports, a indiqué ce dimanche que "100% de l'offre" de la SNCF sera commercialisée à partir de la mi-juin. France Bleu fait le point sur la circulation des trains et les règles à respecter.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

Le direct

19h15 - C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi.

19h02 - Le coronavirus a fait 31 morts dans les hôpitaux français dans les dernières 24 heures, selon les chiffres présentés par la Direction générale de la Santé. La pression dans les services de réanimation continue sa diminution quotidienne, avec actuellement 1.319 malades qui ont besoin de traitements lourds.

18h49 - Quatre personnes, des étudiants colocataires, ont été testés positifs au coronavirus mercredi et jeudi dernier dans une résidence à Orléans. 56 personnes, identifiées comme cas contacts, ont été testées à leur tour vendredi et samedi, rapporte France Bleu Orléans.

18h26 - Les propriétaires de campings vont pouvoir rouvrir dès ce mardi 2 juin. Mais ils attendent encore que le gouvernement leur envoie une charte sanitaire contenant les dispositions à prendre avant d'accueillir du public et certains se sentent oubliés. Reportage de France Bleu Béarn.

18h11 - Il n'avait pas eu lieu depuis le mois de mars. Ce dimanche 31 mai, le marché Saint-Pierre a fait son grand retour à Caen, dans une ambiance différente. Des étals espacés, des rubans de signalisation, un marquage au sol et des panneaux "merci de ne pas toucher", mais "on se sent revivre" témoigne un commerçant à France Bleu Normandie

17h52 - Pour permettre aux cafetiers et restaurateurs parisiens de déployer gratuitement leur terrasse pour accueillir de nouveau leurs clients le 2 juin prochain, la ville de Paris piétonnise tout ou partie de certaines rues de la capitale. Retrouvez-les facilement :

17h43 - Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État aux Transports, a indiqué ce dimanche que "100% de l'offre" de la SNCF sera commercialisée à partir de la mi-juin. France Bleu fait le point sur la circulation des trains et les règles à respecter.

Un siège sur deux dans les TGV, c'est fini à partir du 2 juin (photo d'illustration).
Un siège sur deux dans les TGV, c'est fini à partir du 2 juin (photo d'illustration). © AFP - Amaury Cornu / Hans Lucas

17h14 - Plus de six millions de personnes ont été contaminées par le coronavirus à travers le monde. L'Amérique latine est devenue le principal terrain de progression de la maladie, et le Brésil le quatrième pays en termes de décès liés au Covid-19. Selon le ministère de la Santé, 28.834 personnes sont mortes de la maladie apparue en Chine en décembre, un bilan qui le place derrière les Etats-Unis (103.781 morts), le Royaume-Uni (38.376) et l'Italie (33.340) et devant la France (28.771) et l'Espagne (27.125).

16h25 - Le gouvernement va renforcer le plafonnement des frais d'incidents bancaires pour les plus démunis au moment où la crise fragilise de nombreux ménages, a annoncé dimanche le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, alors qu'une proposition de loi sur le sujet sera examinée à l'Assemblée cette semaine.

15h31 - L'application de traçage StopCovid, destinée à repérer la propagation du coronavirus, devrait finalement être disponible à partir du mardi 2 juin à midi, a annoncé dimanche le secrétaire d'Etat au Numérique, Cédric O. "Mardi midi, les Françaises et les Français pourront (...) trouver l'application et la télécharger" sur leurs téléphones, et non dès ce week-end comme il l'avait indiqué la semaine dernière, a déclaré le secrétaire d'Etat sur Radio J.

15h16 - Le gouvernement va renforcer le plafonnement des frais d'incidents bancaires pour les plus démunis au moment où la crise fragilise de nombreux ménages, a annoncé dimanche le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, alors qu'une proposition de loi sur le sujet sera examinée à l'Assemblée cette semaine. "Est-ce qu'on peut encore améliorer le dispositif, notamment déclencher plus vite ce soutien ? Ma réponse est oui. Est-ce que ce soutien peut être plus durable et étendu sur plusieurs mois ? Ma réponse est également oui", a affirmé Bruno Le Maire sur France 3.

15h01 - Pour l'instant, les vendanges s'annoncent fructueuses sur les coteaux du Toulois. Pourtant, les 22 vignerons de l'AOC Côtes de Toul tirent la langue, également touchés de plein fouet par la crise du coronavirus et le confinement, des pertes concentrées allant de 60 à 100% selon les domaines, sur une période cruciale pour les vignerons rapporte France Bleu Tourraine.

(Photo d'illustration).
(Photo d'illustration). © Maxppp - Alexandre MARCHI

13h30 - La maire de Paris, Anne Hidalgo, a dévoilé son plan d'aide aux restaurateurs et cafetiers parisiens. Ils pourront installer leurs terrasses sur l'espace public sans coût supplémentaire.

13h - Le site Renault de Maubeuge sauvé ? Jean-Dominique Sénard, président du groupe Renault, assure qu'il n'a "aucune intention" de fermer le site du Nord, où plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi contre le plan d'économies annoncé par le constructeur automobile, en difficultés notamment à cause de la crise du coronavirus.

12h40 - Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État aux Transports, a indiqué ce dimanche que "100% de l'offre" de la SNCF sera commercialisée à partir de la mi-juin. "Nous enlevons la restriction d'un siège sur deux" occupé, imposée à la SNCF pour respecter les règles de distanciation, a-t-il, en demandant à l'opérateur public de "maîtriser ses tarifs" pendant l'été.

12h15 - Après la confirmation de trois cas de Covid-19 la prison d'Avignon-Le Pontet (Vaucluse) parmi les agents pénitentiaires, un premier cas positif a été identifié parmi les détenus.

12h - Bronzer, faire une sieste ou pique-niquer sur le sable : ces pratiques sont interdites sur les plages ouvertes en mode "dynamique". Mais avec la chaleur, pas facile de respecter la règle, comme à Ouistreham (Calvados).

11h30 - Les parcs d'attractions et de loisirs préparent leur réouverture :  parmi eux, le Muséoparc d'Alésia rouvrira ses portes le samedi 6 juin et le parc Astérix sera de nouveau accessible au public la semaine suivante, le 15 juin. 

11h - Les campings pourront rouvrir leurs portes le 2 juin. Et les gérants des établissements s'activent pour que tout soit prêt au plus tôt, comme au Bois-Plage, sur l'île de Ré ou au camping de Villey-le-Sec, en Meurthe-et-Moselle.

10h30 - Trop pressés de servir en terrasse, deux cafés du 18e arrondissement de Paris ont bravé l'interdiction d'ouverture vendredi soir, ont installé dehors chaises et tables, et ont servi des verres à des clients, alors qu'ils ne pourront le faire qu'à partir du 2 juin. La police est intervenue. 

10h - À Rennes, des hackers testent l’application StopCovid avant son utilisation par le grand public. Une trentaine de spécialistes du codage informatique de la société YesWeHack cherche les failles de sécurité de l'application, qui peuvent ainsi être corrigées.

9h30 - Dans la Creuse, trois salariés du SSAD et du SSIAD de Guéret ont été testés positifs au coronavirus. L'Agence régionale de santé a donc lancé par précaution une campagne de dépistage sur l'ensemble du personnel et des bénéficiaires de ces structures. Mille personnes sont concernées.

9h - Un Clermontois a fabriqué des masques de protection jaune et bleu, qui font un carton auprès des supporters de l'ASM Clermont Auvergne. Depuis le début du déconfinement, et alors que le port du masque est obligatoire dans les transports en commun, certains rivalisent d'ingéniosité pour les fabriquer ou les porter.

8h30 - L'Europe poursuit son déconfinement : l'Italie a rouvert au public samedi la Tour de Pise, un des plus célèbres symboles de l'attrait touristique du pays. En Autriche, l'Admiral Kino, l'un des plus vieux cinémas de Vienne, a repris les projections dans son unique salle fermée depuis la mi-mars. Au Royaume-Uni, le gouvernement britannique autorise la reprise à huis clos des compétitions sportives dès le 1er juin. En Espagne, les clubs du championnat de football reprennent ce lundi les entraînements collectifs, avant le redémarrage de la compétition le 11 juin.

8h - L'épidémie de Covid-19 a fait 57 nouveaux décès en 24 heures dans les hôpitaux français, où le nombre de patients en réanimation continue à baisser, selon le bilan communiqué samedi par la Direction générale de la santé. Cela porte le bilan total de morts à 28.771. La pression sur les services de réanimation continue de diminuer chaque jour.

7h30 - Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons suivre ensemble l'actualité liée au coronavirus et au déconfinement ce dimanche.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu