Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : le point sur la situation ce dimanche (2/2)

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu
France

Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a présenté le bilan de l’épidémie de Coronavirus en France, en préambule du point d'étape du Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de la Santé Olivier Véran. Le Covid-19 a fait 19.718 décès depuis le 1er mars, c'est 395 de plus en 24 heures.

Laboratoire d'analyses (photo d'illustration).
Laboratoire d'analyses (photo d'illustration). © Maxppp - Alain DELPEY / CIT'images

Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a présenté le bilan de l’épidémie de Coronavirus en France, en préambule du point d'étape du Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de la Santé Olivier Véran. Le Covid-19 a fait 19.718 décès depuis le 1er mars, c'est 395 de plus en 24 heures. 30.610 malades sont actuellement hospitalisées, dont 890 nouveaux patients dans les dernières 24 heures. On observe "une lente décrue épidémique", note tout de même Jérôme Salomon. Le nombre total de malades en réanimation diminue depuis 11 jours.

Le ministre de la Santé Olivier Véran annonce la reprise de visites familiales dans les Ehpad _"sans contact physique"_dès ce lundi. Le Premier ministre annonce que le port du masque pourrait être obligatoire dans les transports publics à partir du 11 mai. "C’est probable", prévient Edouard Philippe.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

Le direct

21h24 : C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi.

21h08 : Le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de la Santé Olivier Véran ont présenté un point d'étape de l'épidémie de Coronavirus en France ce dimanche. Visites en Ehpad, télétravail, politique de dépistage, port du masque, France Bleu fait le point.

20h59 : Elles étaient "compromises" pour cet été, cette fois, c'est désormais sûr. Les Fêtes de Bayonne n'auront pas lieu comme prévu du 29 juillet au 2 août prochain.

20h05 : 450 passagers d'un paquebot de croisière Costa seront accueillis à Montpellier (Hérault) après le refus de la préfecture des Bouches-du-Rhône de les laisser accoster.

19h16 : Le Premier ministre annonce que le télétravail devra se poursuive au-delà du 11 mai dans les entreprises où c'est possible. Dans les sociétés où ce n'est pas possible, il faudra garantir l'application des mesures barrières et de distanciation sociale d'un mètre.

19h11 : Le Premier ministre annonce que le port du masque pourrait être obligatoire dans les transports publics à partir du 11 mai. "C’est probable", prévient Edouard Philippe.

18h24 : Le ministre de la Santé Olivier Véran annonce la reprise de visites familiales dans les Ehpad "sans contact physique" dès ce lundi. Ce droit de visite pour les familles se fera à la demande du résidant dans des conditions très limitées : pas plus de deux personnes, pas de contact physique, mais un contact visuel. "Il faut trouver un équilibre entre sécurité et le maintien vital du lien social", explique le ministre de la Santé. Ce droit de visite pourra s’appliquer dans les mêmes conditions dans les lieux qui accueillent des personnes en situation de handicap.

17h47 : Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a présenté le bilan de l’épidémie de Coronavirus en France, en préambule du point d'étape du Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de la Santé Olivier Véran. Le Covid-19 a fait 19.718 décès depuis le 1er mars, c'est 395 de plus en 24 heures. 30.610 malades sont actuellement hospitalisées, dont 890 nouveaux patients dans les dernières 24 heures. On observe "une lente décrue épidémique", note tout de même Jérôme Salomon. Le nombre total de malades en réanimation diminue depuis 11 jours.

17h18 : Vendredi, un faux policier a extorqué 900 euros à un habitant de Saint-Pol-sur-Mer (Nord). Cet homme de 38 ans a prétexté un soit-disant contrôle de confinement pour soutirer le code de carte bleue de sa victime. Il a été interpellé peu après et devrait être jugé en septembre.

16h42 : Ce dimanche, sur France Inter, le chef d’état-major des armées « pense » que les marins du porte-avions français ont attrapé le Covid-19 lors de l'escale à Brest qui a eu lieu juste avant l’annonce du confinement.

16h39 : Les gendarmes ont verbalisé samedi les locataires et la propriétaire d'une maison de vacances à Plougasnou, sur la côte Nord du Finistère. Les locations saisonnières sont interdites en ce moment, le couple a donc été sommé de rentrer à Paris.

16h30 : Pour la première fois depuis 1949 et la création de la première communauté, Emmaüs lance un appel aux dons en argent afin de continuer de loger les personnes démunies. En cette période inédite de confinement, l'association, fondée par l'Abbé Pierre, est en grande difficulté.

16h24 : Des "traces infimes" de Covid-19 ont été découvertes dans le réseau d'eau non potable de la ville de Paris, utilisé notamment pour nettoyer les rues, mais il n'y a "aucun risque pour l'eau potable", a annoncé dimanche la mairie de Paris.

16h21 : Ni grands mariages, ni municipales avant l'automne : la sortie du confinement après le 11 mai s'annonce extrêmement progressive, ce que devrait confirmer le Premier ministre Edouard Philippe lors d'une "point de situation" à 17h30.

16h09 : Depuis le 17 mars, les restaurants sont fermés au public afin d'endiguer l'épidémie. Le gérant d'un restaurant nîmois est devenu agent d'entretien dans un EHPAD à Saint-Gilles, pour avoir un revenu et aider les établissements durant la crise sanitaire.

16h04 : Dans un communiqué, Amazon annonce que les salariés de ses entrepôts resteront chez eux jusqu'au mercredi 22 avril. Entre temps, la cour d'appel de Versailles examinera l'appel de la société. En première instance, la justice l'avait contrainte à limiter son activité.

15h49 : Le gouvernement britannique a annoncé dimanche 596 morts supplémentaires à l'hôpital, ce qui porte à plus de 16.000 le nombre total de décès dus au virus dans le pays.

15h14 : Le second tour des élections municipales aura sûrement lieu après l'été et non le 21 juin comme prévu a déclaré ce dimanche la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault. "Nous pensons qu'il sera difficile de tenir les élections au mois de juin", a expliqué la ministre chez nos confrères de France 3. Le second tour des municipales, prévu le 22 mars, a été reporté au lendemain du premier tour en raison de la crise du coronavirus. 

15h03 : Retrouvez toute l'actualité de ce dimanche matin ici.

15h00 : Bonjour et bienvenue dans ce nouveau direct. Nous allons suivre ensemble l'actualité autour du coronavirus ce dimanche après-midi et ce dimanche soir. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu