Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : 1.655 malades en réanimation, soit dix de moins que samedi

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu

Avec 10 patients de moins en réanimation à l'échelle nationale ce dimanche, la pression sur ces service poursuit sa baisse. Gérald Darmanin annonce que le gouvernement va exonérer de trois milliards d'euros de charges sociales des entreprises particulièrement touchées par la crise du coronavirus.

La reprise des visites dans les Ehpad (photo d'illustration).
La reprise des visites dans les Ehpad (photo d'illustration). © Radio France - Théo Caubel

Un weekend de l'Ascension sous le signe d'un prudent déconfinement religieux en France : avec des indicateurs sanitaires de plus en plus encourageants, des catholiques peuvent se rendre à la messe dimanche et des musulmans célébrer l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan.

La baisse du nombre de malades en France touchés gravement par le coronavirus et hospitalisés en réanimation s'est poursuivie ce dimanche, avec 1.655 malades en réanimation, soit dix de moins que samedi, a indiqué la direction générale de la santé dans un communiqué.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

Le direct

20h : C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi.

19h41 : S'agissant de la mortalité, la prochaine actualisation des données aura lieu lundi, en raison du pont de l'Ascension. Vendredi, le bilan s'élevait à 28.289 morts en France depuis le 1er mars (un décompte qui n'incluait pas les décès enregistrés depuis jeudi dans les Ehpad et autres établissements médico-sociaux).

Coronavirus : les chiffres clés de l'épidémie et la carte du déconfinement, dimanche 24 mai 2020
Coronavirus : les chiffres clés de l'épidémie et la carte du déconfinement, dimanche 24 mai 2020 © Visactu -

19h29 : La Direction générale de la Santé a communiqué ce dimanche soir les derniers chiffres relatifs à l'épidémie de Coronavirus en France. Actuellement, 1.655 malades sont en réanimation, c'est dix de moins que samedi. La pression sur les services de réanimation poursuit donc sa très lente décrue.

19h22 : Les points d'eau du Limousin, mais aussi les chemins de randonnée, ont retrouvé du passage pour ce deuxième week-end de déconfinement. Il y avait notamment beaucoup de monde au lac du Causse, près de Brive, où certains n'ont pas résisté à la tentation du pique-nique ou de la plage. Reportage de France Bleu Limousin.

Saut dans le lac du Causse autorisé
Saut dans le lac du Causse autorisé © Radio France - Nicolas Blanzat

18h52 : Bordeaux devrait donner ce coup de pouce au restaurateurs et aux cafetiers qui vont devoir s'adapter aux contraintes du déconfinement, en leur permettant d'étendre leur terrasse dans les rues et sur les places. La réouverture des bars et des restaurants devrait pouvoir intervenir le 2 juin.

18h40 : Après 70 jours d'interruption, le tramway strasbourgeois va franchir à nouveau la frontière allemande pour aller à Kehl. Ce sera ce mardi, dès 8 heures. Attention, ne comptez pas faire vos courses outre-Rhin, jusqu'au 15 juin le tram est réservé aux seuls déplacements professionnels et familiaux.

18h28 : Les restaurateurs se préparent à une possible réouverture le 2 juin. Pour cela ils installent des barrières entre les tables, en plexiglass souvent. La demande et le prix de vente de ce produit ont donc explosé ces derniers temps, c'est le coup de gueule d'un restaurateur.

Les plaques de PVC que Rémi Koessler a installé dans son restaurant L'Eden, à Eguilles.
Les plaques de PVC que Rémi Koessler a installé dans son restaurant L'Eden, à Eguilles. - Rémi Koessler

18h12 : Ce lundi débutent les consultations du gouvernement pour un "Ségur de la santé". Ces concertations doivent durer au plus tard jusqu’à mi-juillet, date à laquelle le ministre de la santé a promis de prendre des décisions. France Bleu Auxerre revient sur cinq ans de mobilisation des hôpitaux dans l'Yonne

2015 à Auxerre "Si les équipes de SMUR sortent, il ne reste personne aux urgences" - Dr. Ben Hammouda

17h37 : Par crainte de manquer d'oeufs pendant le confinement, les Français ont adopté des poules par milliers. Un mouvement de fond qui semble se poursuivre. Autour de Toulouse, les ventes ont augmenté d'au moins 30%, chez les éleveurs ou en animalerie.

Dans le Lauragais, les poules faisaient déjà partie du paysage. Le confinement a accéléré la demande, pour avoir des oeufs frais.
Dans le Lauragais, les poules faisaient déjà partie du paysage. Le confinement a accéléré la demande, pour avoir des oeufs frais. © Radio France - Clémence Fulleda

17h22 : Largement touchée par la crise économique causée par la pandémie de coronavirus, la scène musicale française appelle au soutien. Quelque 142 artistes et acteurs du secteur ont signé une tribune dans le Journal du Dimanche (JDD) ce dimanche. On retrouve parmi les signataires Laurent Voulzy, Clara Luciani, Jean-Michel Jarre, MC Solaar, mais aussi Spotify ou Radio France. Les signataires demandent notamment la diffusion de plus d'oeuvre francophones et françaises.

(photo d'illustration)
(photo d'illustration) © AFP - Lilian Cazabet / Hans Lucas

16h59 : Depuis fin avril, les visites en Ehpad sont à nouveau autorisées mais elles restent rares et très encadrées. Les professionnels du secteur s'inquiètent de l'isolement et du repli de certains résidents. C'est notamment le cas à Salignac-Eyvigue, à l'Ehpad Marcel Cantelaube.

Les familles sont séparées des résidents par deux tables et une porte-fenêtre.
Les familles sont séparées des résidents par deux tables et une porte-fenêtre. © Radio France - Théo Caubel

16h41 : Une centaine de bénévoles se sont relayés sur la plage centrale de Lacanau en ce grand weekend de l'Ascension pour faire respecter le concept de plage "dynamique". Dans l'ensemble les consignes ont été respectées, rapporte France Bleu Gironde.

Avec Alex et Evelyne, ambassadrices de la plage dynamique

16h35 : Alors que le gouvernement doit lancer lundi son « Ségur de la santé », 52 représentants du monde hospitalier publient une tribune ce dimanche 24 mai. Ils accentuent la pression sur l'exécutif, qui s'est engagé à lancer un plan massif d'investissement. Ensemble, ils l'appellent à "assumer une refondation de l'hôpital" et plaident pour une "révolution de notre système de santé".

Hôpital de Mulhouse (photo d'illustration)
Hôpital de Mulhouse (photo d'illustration) © Radio France - Matthieu Mondoloni

16h31 : L'Agence Régionale de Santé publie ses premiers résultats (non définitifs) à l'issue du dépistage de 415 personnes dans trois Ehpad de la Vienne. Les résultats d'un quatrième Ehpad sont attendus lundi. Les tests révèlent moins d'une dizaine de cas positifs pour l'instant.

15h58 : Plusieurs annonces du gouvernement sont attendues dans la semaine au sujet du déconfinement de la France : automobile, grandes vacances, hôtellerie restauration, hôpital, etc. France Bleu fait le point.

Le Premier ministre Edouard Philippe (à gauche) et le Président Emmanuel Macron (photo d'illustration).
Le Premier ministre Edouard Philippe (à gauche) et le Président Emmanuel Macron (photo d'illustration). © AFP - Ludovic MARIN

15h22 : "Je ne recommande pas d'ouvrir les synagogues pour les fêtes de Chavouot de Pentecôte", du 28 au 30 mai, plaide sur franceinfo ce dimanche Michel Serfaty, rabbin de Ris-Orangis (Essonne). Il explique que cet office "dure trois heures dans un espace fermé" : "Même si l'on mettait les meilleures conditions ventilations, ce dont je doute, l'espace d'un mètre est absolument insuffisant", précise-t-il. 

14h30 : Le gouvernement va exonérer de trois milliards d'euros de charges sociales des entreprises de secteurs particulièrement touchés par les conséquences de la crise sanitaire, comme la restauration, le tourisme, la culture ou le sport, annonce Gérald Darmanin lors de l'émission Le Grand Jury.

Gérald Darmanin annonce l’exonération de 3 milliards d'euros de charges sociales pour les entreprises les plus touchées par la crise (photo d'illustration)
Gérald Darmanin annonce l’exonération de 3 milliards d'euros de charges sociales pour les entreprises les plus touchées par la crise (photo d'illustration) © Maxppp - Philippe de Poulpiquet

14h25 : Plus de 2.000 musulmans participent à une prière de l'Aïd-el Fitr ce dimanche matin, au sein du complexe sportif Louison-Bobet à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Toutes les consignes sanitaires ont été respectées pour organiser ce rassemblement, les personnes sont notamment placées à un mètre de distance les unes des autres.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

14h19 : Ce samedi, on dénombre 17.178 personnes hospitalisées, en cumulant les admissions et les sorties. S'agissant de la mortalité, la prochaine actualisation des données collectées par Santé Publique France aura lieu lundi, en raison du pont de l'Ascension.

14h14 : La Direction générale de la Santé a fait un nouveau point sur l'épidémie ce samedi soir. Il y a actuellement 1.665 malades en réanimation, soit 36 patients de moins qu'hier à l'échelle nationale. La pression sur ces services continue dont sa très lente décrue.

Coronavirus : les chiffres clés de l'épidémie et la carte du déconfinement, samedi 23 mai 2020
Coronavirus : les chiffres clés de l'épidémie et la carte du déconfinement, samedi 23 mai 2020 © Visactu -

14h03 : Retrouvez l'essentiel de l'actualité de la matinée liée au coronavirus et au déconfinement en cliquant ici.

14h00 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons suivre ensemble l'actualité liée au coronavirus et au déconfinement ce dimanche après-midi et ce dimanche soir.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess