Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : le point sur la situation ce jeudi 1/2

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu

Le coronavirus a causé 28.132 décès depuis le 1er mars en France selon le bilan publié mercredi soir par la direction générale de la Santé. Le ministre de la Santé a de nouveau promis une revalorisation prochaine des carrières et rémunérations des soignants, après la crise du Covid-19.

Sur la plage de Biscarosse, dans les Landes.
Sur la plage de Biscarosse, dans les Landes. © AFP - Valentino BELLONI / Hans Lucas

Le coronavirus a causé 28.132 décès depuis le 1er mars en France selon le bilan publié mercredi soir par la direction générale de la Santé. Les chiffres avaient été revus à la baisse mardi, les données issues des Ehpad et établissements médico-sociaux ayant été révisées. La réforme des services de santé après la crise du coronavirus passera par une "hausse de salaire" pour le personnel hospitalier, a promis Olivier Véran. Le ministre de la Santé a en outre reconnu que le gouvernement n'avait été "ni assez vite, ni assez fort" sur ce dossier par le passé. Le second tour des municipales aura lieu en juin ou en janvier au plus tard, a indiqué le Premier ministre aux chefs de parti. 

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

Le fil de la matinée

13h00 : C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi. Suivez les informations de l'après-midi en temps réel en cliquant ici.

12h36 : l'usage du vélo a bondi de 44% en France lors de la première semaine du déconfinement. Une très forte hausse observée en ville, mais aussi dans le péri-urbain et à la campagne. C'est ce que dit l'étude de  l'association Vélo et territoires, qu'on vous détaille dans cet article.

12h26 : à Angoulême, un enfant de maternelle a été testé positif au Covid-19, il y a deux jours. L'école a été temporairement fermée et les personnes contact testées.

12h22 : pour faciliter l'usage du vélo à la sortie du confinement, de nombreuses villes mettent en place des pistes cyclables provisoires. Mais à Aix-en-Provence, la municipalité  retire deux avenues du dispositif. "Ce retour en arrière est un très mauvais signe", pour l'association qui défend le vélo dans la ville. 

12h08 : vous habitez en Normandie ? Voici les conseils destination d'une enquêtrice du guide du Routard pour profiter de ce week-end de l'Ascension en Seine-Maritime et dans l'Eure.

12h04 : où et comment jeter les masques et gants usagés ? Alors que les masques usagés jonchent les trottoirs, voici notre guide pratique pour jeter nos protections usagées en toute sécurité.

12h01 : le calendrier des municipales, dont le second tour se tiendra soit en juin, soit au plus tard en janvier, inquiète le secteur du BTP, souvent dépendant de la commande publique. Sans nouveaux conseils municipaux, ces entreprises n'ont pas de commande, et pas de visibilité sur l'avenir. Exemple dans la Manche.

11h53 : l'Office public de l'habitat de Bobigny a voté, hier, l'annulation des loyers promise par la ville il y a quelques semaines, en raison de la crise liée au coronavirus. Pourtant, la préfecture du département demandait le report de ce vote, pour des questions de droit.

11h45 : ce jeudi, dans 13 villes du monde entier, des carillonneurs joueront le même morceau, Healing Bells. Le carillonneur de la cathédrale de Rouen, Patrice Latour, participe à l'opération, et fera résonner les cloches de la tour Saint Romain pendant quelques minutes.

11h36 : est-il possible de ne manger que des aliment produits près de chez soi ? Pour le savoir, les écologistes de Montpellier lancent un défi à la population de l'Hérault : pendant deux semaines, manger exclusivement des aliments produits à moins de 100 km de son domicile.

11h34 : et si vous participiez à une course de vélo dans votre salon ? C’est le projet du comité départemental de cyclisme de la Creuse. Il organise une compétition virtuelle le 13 juin. Tous les participants seront chez eux, sur leur home trainer, une sorte de vélo d’appartement connecté.

Baptiste Vadic a déjà participé à plusieurs courses sur home trainer pendant le confinement.
Baptiste Vadic a déjà participé à plusieurs courses sur home trainer pendant le confinement. - Baptiste Vadic

11h30 : certaines entreprise sont-elle abusé du chômage partiel ? En Haute-Garonne et dans le Tarn-et-Garonne, plusieurs salariés auraient continué à travailler alors que leurs entreprises bénéficiaient des aides de l'Etat via le chômage partiel. Enquête dans cet article.

11h23 : dans la Creuse,  un jeune dessinateur propose de dessiner vos rêves. "L'idée est de faire un portrait différent des portraits qu'on a l'habitude de voir" explique le dessinateur. "Ce n'est pas la profession des gens qui m'intéresse, mais ce qu'ils ont dans la tête dans un territoire donné."

11h20 : pour de nombreux salariés, la reprise après deux mois d'arrêt est source de stress et de fatigue. La rupture de rythme, l'angoisse de l'épidémie et l'application des contraintes sanitaires compliquent le retour au travail. Exemple au Pays Basque.

11h16 : en Mayenne, 99 directrices et directeurs d'école sont au bord du burn-out. Leur hiérarchie a été alertée. Ils sont psychologiquement et physiquement épuisés : ils assument, seuls ou presque, avec des moyens limités, de lourdes responsabilités. Un directeur d'école parle même de "maltraitance" au micro de France Bleu Mayenne. 

11h10 : sur la base navale de Brest, Naval group, qui assure notamment la maintenance des sous-marins de la Marine nationale, compte 2.700 salariés. Le groupe va conserver dans la durée des aménagements effectués depuis le 17 mars.

11h07 : le concert de la Fête de la musique organisée par France Télévisions n'aura pas lieu à Nice cette année, mais à Paris. France Télévisions a choisi l'Accorhotels Arena de Paris, une simple scène et une salle vidée de spectateurs.

11h06 : le Hellfest, le festival de musique métal de Clisson, a collecté 195.000 euros au profit du CHU de Nantes pour continuer la lutte contre le Covid-19.

11h02 : malgré l'épidémie et les restrictions de déplacements, les saisonniers venus d'autres pays sont autorisés à venir travailler chez les agriculteurs pour assurer les récoltes. Entre 1.000 et 1.500 saisonniers européens sont attendus dans la Drôme.

11h : la maire de Bourg-de-Péage, dans la Drôme, veut aider les commerçants en difficulté. Elle promet d'offrir à tous les habitants de plus de 18 ans un bon d'achat de 10 euros à dépenser dans les boutiques du centre-ville.

10h55 : à Toulouse, les forces de l'ordre sont particulièrement mobilisées sur les quais de la ville, où les habitants aiment se rassembler, ce week-end. Si les règles ne sont pas respectées, les quais pourrait passer en mode "dynamique", comme à Bordeaux.

10h43 : la fédération de l'hôtellerie de plein air ne comprend pas pourquoi les campings ne sont toujours pas autorisés à ouvrir, alors que les gîtes ou les chambres d'hôtes le sont. C'est "Incompréhensible et injuste", pour Thierry Limantour, propriétaire d'un camping et président de la fédération de l'hôtellerie de plein air du Pas-de-Calais.

10h40 : en Savoie, cinq plages autour du lac du Bourget rouvrent pour ce week-end  de l'Ascension. La baignade de loisirs est toujours interdite ainsi que les rassemblements de plus de 10 personnes.

10h37 : les Arènes de Nîmes, elles, rouvriront au public le 2 juin. L’accès sera limité à 60 personnes pour la visite, avec, là aussi, des mesures sanitaires.

10h35 : le parc du Puy du Fou, en Vendée, va rouvrir ses portes le 11 juin. D'importantes mesures sanitaires vont être mises en place sur les 150 hectares du parc.

10h33 : pour soutenir les pêcheurs de sa ville, le maire de Quiberon, dans le Morbihan, a signé une convention avec les poissonniers, pour proposer des prix attractifs sur une espèce de poisson une fois par semaine.

10h30 : comme ailleurs, le secteur de l'aéronotique est très durement touché en région Centre-Val-de-Loire, où c'est un secteur majeur de l'économie. "Il faut craindre des licenciements massifs", explique Frédéric du Laurens, président de l'Union des industries et des métiers de la métallurgie dans la région.

10h25 : on vous le disait tout à l'heure, la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa a indiqué qu'il y avait eu cinq fois plus de signalements sur la plateforme dédiée aux violences conjugales pendant le confinement. Elle indique aussi qu'il y a eu 36% de signalements et  d'interventions des forces de l'ordre en plus. Le détail de ce premier bilan dans cet article. 

10h21 : quinze jours après la détection d'un cluster après des obsèques en Dordogne, douze personnes ont été dépistées une deuxième fois. Les tests sont négatifs, selon l'Agence régionale de santé.

10h17 : Il a retrouvé sa voix, mais reste très "fatigable". Un mois après sa sortie de l'hôpital, Jean-Claude Dib, cardiologue hospitalisé pendant un mois à Neuilly-sur-Seine après avoir contracté le virus, est encore marqué par les séquelles de la maladie. Il raconte sa longue convalescence à France Bleu Paris.

10h10 : pour survivre, les horticulteurs pépiniéristes attendent une aide de l'Etat. La crise sanitaire a causé un manque à gagner de 200 millions d'euros en France, pour la filière. "J'ai perdu 50% de mon chiffre d'affaire en mars et 60% en avril" , témoigne Dominique Bonnardon, pépiniériste à la Côte-Saint-André, en Isère.

10h05 : plus de 5 millions de cas de coronavirus ont été officiellement déclarés dans le monde, dont 70% en Europe et aux Etats-Unis, selon un comptage réalisé par l'AFP. L'épidémie a causé 328.047 décès, notamment en Europe, continent le plus touché.

9h55 : on vous le disait plus tôt, les contrôles routiers et dans les gares, ainsi que sur les plages, sont renforcés en ce long week-end de l'Ascension. Exemples en Alsace, dans la Drôme,  en Sarthe, et en Indre-et-Loire.

9h47 : à Pont-a-Mousson, le dernier haut-fourneau de Lorraine a repris du service. Aprèsplusiuers semaines d'arrêt, Saint-Gobain Pam a repris sa production de tuyaux en fonte, avec une réorganisation complète de la production. 

9h46 : le maire de Strasbourg a pris un arrêté rendant obligatoire le port du masque dans l'hypercentre de la ville. Les axes y menant et le quai des Bateliers, très fréquentés, sont également concernés.

9h26 : Malrène Schiappa précise aussi qu'il y a eu moins de féminicides durant la période : "On en serait en moyenne à un féminicide tous les 4,2 ou 4,4 jours, alors que habituellement on était plutôt à un tous les 3 ou tous les 2,5 jours", a-t-elle indiqué.

9h20 : Le secrétariat d'État précise qu'il y a aussi eu "36% de signalements et d'interventions des forces de l'ordre en plus, qui ne débouchent pas toutes sur une plainte".

9h15 : la secrétaire d'État à l'égalité femmes-hommes Marlène Schiappa a affirmé sur France Inter qu'il y avait eu "cinq fois plus de signalements" de cas violences conjugales sur la plateforme gouvernementale dédiée pendant le confinement.

8h50 : Easyjet précise que les vols qu'elle envisage de reprendre à partir du 15 juin sont "essentiellement des vols intérieurs au Royaume-Uni et en France", avec des mesures sanitaires à bord. "Un petit nombre de vol va recommencer sur les trajets où nous pensons que la demande est suffisante pour permettre des vols rentables", affirme la compagnie. 

8h42 : Air France-KLM a annoncé hier l'arrêt définitif de l'exploitation de l'avion A380. Un appareil mythique pour bon nombre de passionnés d'aviation, qui lui rendent hommage sur les réseaux sociaux.

8h40 : face à ces incivilités, dans le Morbihan, cinq communes ont fermé leurs plages, alors que quatre autre sont obtenu la dérogation pour les ouvrir. La carte et les explications  dans cet article. 

8h34 : dans la baie de La Baule, en plus des contrôles sur les routes et dans les gares pour faire respecter la règle des 100 km, les plages seront également scrutées par les forces de l'ordre. Là aussi, pas facile de faire respecter les règles. Valentin, en maillot de bain sur sa serviette, se justifie :"Comme il y avait beaucoup de monde, j'ai fait la même chose".

8h31 : le concept de plages dynamiques n'est pas toujours facile à respecter : malgré l'interdiction, certains s'allongent avec leur serviette pour faire bronzette, déclenchant parfois la fermeture des plages. On vous raconte dans cet article. 

8h27 : la compagnie Easyjet prévoit une reprise de certains vols à partir du 15 juin.

8h17 : on vous le disait tout à l'heure, le second tour des municipales  aura lieu en juin, ou en janvier au plus tard, a indiqué le Premier ministre hier soir. Si le second tour est organisé après l'automne, les deux tours devront être réorganisés. On vous explique dans cet article.

8h10 : dès la semaine prochaine, les tests sérologiques seront remboursés pour les patients qui ont une ordonnance. On vous explique dans cet article.

08h : 44 cas de coronavirus supplémentaires ont été détectés à l'abattoir de Kerméné, dans les Côtes-d'Armor. En tout, 115 cas liés à cet abattoir ont été identifiés pour le moment.

7h53 : ce premier week-end déconfiné, mais sous surveillance est aussi un test pour savoir si les mesures barrières peuvent être appliquées sur les plages et lieux de loisirs. Ce n'est pas toujours le cas : dans le Finistère, le préfet  ferme deux plages près de Brest : il y avait beaucoup trop de monde sur la plage hier, et les règles n'étaient pas toujours respectées. 

Les règles du déconfinement n'ont pas été respectées sur les plages de Locmaria-Plouzané.
Les règles du déconfinement n'ont pas été respectées sur les plages de Locmaria-Plouzané. - Viviane Godebert

7h49 : ce sondage indique que 69% des Français vont attendre la dernière minute et les décisions du gouvernement à venir, fin-mai ou début juin, avant de faire une réservation. 60% des personnes interrogées affirment également qu'elles iront dans un endroit "pas trop fréquenté par les touristes".

7h47 : les vacances vont en tout cas, à coup sûr, être perturbées par l'épidémie. Les trois quarts des Français qui envisagent de partir en vacances cet été ont ou vont en modifier l'organisation à cause de l'épidémie, indique un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro. Cela monte même à 86% pour les 18/24 ans.

7h40 : on devrait savoir au 15 juin ou il est possible d'aller pendant les vacances d'tété. Le secrétaire d'Etat au tourisme Jean-Baptiste Lemoyne a indiqué sur franceinfo, hier soir, qu'"il est important qu'au 15 juin, on puisse avoir la vision d'ensemble qu'il sera possible de faire ou pas" en termes de déplacements, pour que chacun puisse organiser ses vacances d'été.

7h37 : si la France a pu rapatrier beaucoup de ses ressortissants dans des pays isolés pour cause de Covid-19, ils sont encore nombreux à attendre de pouvoir rentrer. Au Maroc notamment, des personnes ayant des problèmes de santé ne sont toujours pas prioritaires. L'enquête de la cellule investigation de Radio France est à lire ici. 

7h33 : Bison Futé prévoit d'ailleurs une augmentation du trafic sur tout le territoire, même si, évidemment, le trafic restera bien en dessous des niveaux habituels pour cette période, avec la limite des 100 km. Les prévisions dans cet article. 

7h25 : pour ce long week-end de l'Ascension, alors que les départs en pour quelques jours de liberté devraient être relativement nombreux, les contrôles sont renforcés sur les routes et dans les gares pour faire respecter la limite des 100 kilomètres autour de son domicile.

7h13 : Edouard Philippe considère qu'un scrutin en septembre serait compliqué en raison de la rentrée scolaire. Et les mois qui suivent sont aussi très contraints du point de vue parlementaire, car il y a les lois de finance et cela ne permet pas de suspendre l'activité du Parlement pour faire campagne.

7h : le Premier ministre a écarté la possibilité d'un scrutin en septembre "très clairement, et l'automne aussi, en disant c'est juin ou janvier", a rapporté le président de LR Christian Jacob à l'issue de cette réunion à Matignon.

6h55 : le second tour des élections municipales se tiendra en juin, ou au plus tard en janvier, a indiqué le Premier ministre Edouard Philippe aux chefs de partis hier soir. 

6h45 : La seule plage de France où l'on peut poser sa serviette sur le sable ouvre ce jeudi à la Grande-Motte (Hérault). Le dispositif est encadré par des règles très strictes.

6h36 : Les conditions de réouverture des deux principaux marchés de Rouen vont être élargies ce week-end des 22, 23 et 24 mai 2020. Le port du masque est désormais obligatoire sur tous les marchés de la ville.

6h24 : "600 à 800 patients sont signalés" aux brigades sanitaires chaque jour, a indiqué mercredi sur franceinfo Nicolas Revel, directeur général de l'Assurance maladie. Il a dressé un premier bilan des brigades crées pour juguler l'épidémie de coronavirus. Sur sept jours, ce sont "un peu plus de 4.000 patients qui ont été remontés par les médecins". Chaque patient a en moyenne "trois ou quatre personnes" cas contacts, "c'est moins que ce que nous avions anticipé dans ce que sont les projections", a également expliqué Nicolas Revel.

6h15 : Les chiffres clés de l'épidémie et la carte du déconfinement du mercredi 20 mai 2020.

Coronavirus : les chiffres clés de l'épidémie et la carte du déconfinement, mercredi 20 mai 2020
Coronavirus : les chiffres clés de l'épidémie et la carte du déconfinement, mercredi 20 mai 2020 © Visactu

6h05 : Le bilan quotidien communiqué par la Direction générale de la Santé mercredi soir.

  • 28.132 décès recensés en France depuis le 1er mars
  • 1.794 cas graves en réanimation (-100 en 24 heures)
  • 17.941 personnes hospitalisées (-527 en 24 heures)
  • 143.845 cas de contamination confirmés en France depuis le 1er mars (+418 en 24 heures)

6h00 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons suivre ensemble l'actualité liée au coronavirus et au déconfinement ce jeudi matin. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu