Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : les épreuves du bac n'auront pas lieu en juin "dans les conditions habituelles"

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Le coronavirus a tué 4.503 patients dans les hôpitaux français et au moins 884 personnes dans les Ehpad annoncent les autorités ce jeudi. De nouveaux transferts de patients sont prévus pour soulager les régions les plus touchées.

Transfert de 36 patients atteints du coronavirus entre l'Ile-de-France et la Bretagne le 1er avril 2020
Transfert de 36 patients atteints du coronavirus entre l'Ile-de-France et la Bretagne le 1er avril 2020 © AFP - Estelle Ruiz / NurPhoto / NurPhoto

Le coronavirus a tué 4.503 patients dans les hôpitaux français et au moins 884 personnes dans les Ehpad selon le dernier bilan officiel ce jeudi. C'est la première fois que le directeur général de la Santé indique le nombre de morts dans les établissements pour personnes âgées.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

Le  fil de la journée

22h10 : l'émission consacrée au coronavirus avec le Premier ministre touche à sa fin. C'est aussi la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi.

21h51 : sur les tests de dépistage, la France en réalise déjà plus de 20.000 par jour selon Edouard Philippe. L'objectif est de monter à 30.000 dans peu de temps.

21h38 : au sujet de l'organisation du baccalauréat : "Ce qui est acquis, c'est que (les élèves) ne pourront pas passer les épreuves du bac dans des conditions normales" explique le Premier ministre. "Il est acquis définitivement que les épreuves ne pourront pas se dérouler au mois de juin comme d'habitude, ni au mois de juillet."

21h37 : sur les élections municipales : "La décision sera prise le 23 mai", afin de savoir "s'il est possible d'organiser le second tour le 21 juin" précise Edouard Philippe.

21h28 : concernant les modalités de la fin du confinement, le Premier ministre prévient sur TF1  : "Je comprends l'impatience mais le déconfinement, ce n'est pas pour demain matin. Le confinement est aujourd'hui la règle et c'est le cas au moins jusqu'au 15 avril et probablement plus longtemps."

21h20 : voici le nombre de personnes hospitalisées en réanimation dans les départements à cette date. Les chiffres sont publiés quotidiennement par Santé publique France.

Coronavirus : le nombre de personnes hospitalisées en réanimation dans les départements
Coronavirus : le nombre de personnes hospitalisées en réanimation dans les départements © Visactu

21h10 : le Premier ministre a annoncé vouloir "accélérer l'ouverture d'un plateau ultra moderne" à l'hôpital Henri-Mondor à Créteil (Val-de-Marne). Cet établissement pourra accueillir 86 patients supplémentaires à partir du milieu du mois d'avril.

20h55 : le Premier ministre s'est exprimé sur le risque de pénurie de médicaments. "C'est une des questions les plus sensibles que nous devons affronter actuellement", a dit Edouard Philippe. "La consommation de médicaments liés à la réanimation explose dans des proportions jamais imaginées. Il y a donc des tensions partout dans le monde. Nous gérons au mieux les stocks."

20h42 : "La pire des choses, ce serait que cette discipline (du confinement) se fragilise au fur et à mesure du temps. Rester chez soi, c'est aider les soignants. Certes, ce sont les vacances à partir de samedi dans certaines régions de France. Mais le virus ne prend pas de vacances" a-t-il ajouté.

20H35 : invité de TF1 ce soir, le Premier ministre Edouard Philippe a rappelé l'interdiction formelle de se déplacer malgré le début des vacances scolaires. "Il ne doit pas y avoir de départ en vacances. Il y aura des contrôles et des sanctions, précise-t-il. La règle est là pour nous protéger tous ensemble."

20h12 : des distributeurs de gel hydroalcoolique seront mis à disposition des usagers du tramway de Nantes à partir du lundi 6 avril. Le nombre de places assises sera par ailleurs réduit pour éviter la promiscuité.

19h55 : les gants usagés et le matériel médical doivent être déposés dans les containers pour les ordures ménagères, et stockés dans un sac fermé rappelle une communauté de communes de l'Ardèche. 

19h40 : la Banque mondiale s'est dite prête jeudi à déployer jusqu'à 160 milliards de dollars au cours des 15 prochains mois pour soutenir les mesures destinées à aider les pays à répondre aux conséquences sanitaires immédiates de la pandémie et à soutenir la reprise économique.

19h37 : le coronavirus a fait plus de 50.000 morts dans le monde selon le dernier comptage AFP.

19h30 : voici le dernier bilan des autorités sanitaires : 

  • 4.503 patients sont morts en milieu hospitalier dont 471 personnes ces dernières 24 heures.
  • Au moins 884 décès ont été recensés dans des Ehpad.
  • 26.246 personnes sont hospitalisées, dont 6.399 personnes en réanimation. 
  • 382 patients de plus ont été pris en charge par les services réanimation ces dernières 24 heures.
  • Concernant la médecine de ville, Santé publique France a enregistré 51.000 cas de coronavirus sur la semaine 12 et 90.000 cas sur la semaine 13.
  • Plus de 9.000 lits en réanimation sont disponibles aujourd'hui. Contre 5.000 initialement.

18h44 : l’eau du robinet aura désormais un goût de chlore un peu plus prononcé dans certaines communes de l'Eurométropole de Strasbourg, durement touchée par le coronavirus. Il s'agit d'une demande de l'ARS pour une conserver une eau de bonne qualité microbiologique.

18h32 : l'hôpital d'Orléans remercie en images pour les gestes et les messages de soutien reçus.

Personnels du centre hospitalier régional d'Orléans
Personnels du centre hospitalier régional d'Orléans - CHRO

18h15 : l'usine de fabrication de papier toilette Essity à Kunheim près de Colmar tourne à plein régime depuis le début de la crise. Le site produit pour la marque Lotus, du papier toilette, des mouchoirs à usage unique et de l'essuie-tout Okay.

17h57 : étudiante en Français langues étrangères, Marie, 23 ans, a décidé de mettre à profit son confinement pour donner des cours de Français vidéo, depuis chez elle en Saône-et-Loire, à des étudiants étrangers confinés en France.

17h44 : "Mamie, on t'aime !", à Douarnenez (Finistère) le mur d'un Ehpad où sont confinés des résidents a été tagué. Une façon, pour les familles, de rappeler leur présence aux ainés privés de visites. A l'autre bout de la France, dans les Alpes-Maritimes, ce sont des gendarmes qui appellent les séniors pour rompre l'isolement.

Tag sur le mur de l'Ehpad des Jardins du Clos, à Douarnenez (Finistère)
Tag sur le mur de l'Ehpad des Jardins du Clos, à Douarnenez (Finistère) © Radio France

17h32 : le groupe hôtelier français Accor va fermer "les deux tiers" de ses hôtels dans le monde dans les prochaines semaines et renonce à distribuer comme prévu 280 millions d'euros sous forme de dividende.

17h12 : "une attestation de déplacement sur smartphone sera disponible dès le (lundi) 6 avril". Annonce du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner au "Parisien - Aujourd'hui en France" ce jeudi. Cela viendra en complément du dispositif papier.

16h45 : le ministère du Travail a commencé à publier des fiches pratiques de prévention sanitaire contre le coronavirus par métier. concernent le travail en caisse, en boulangerie et la profession de chauffeur livreur. Au total, quinze fascicules seront disponibles. A télécharger ici.

16h40 : quatre officiers français déployés au Sahel dans le cadre de l'opération antijihadiste Barkhane ont été testés positifs au coronavirus.

16h31 : les hélicoptères "Dragon" de la sécurité civile ont cumulé, ce jeudi, 150 transferts de patients atteints du coronavirus Covid-19, depuis le début de la crise sanitaire, a appris franceinfo auprès de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises. Ces vols ont contribué, au même titre que les différents TGV, avions ou bus sanitaires mis en place, à transférer des malades d’un hôpital à un autre pour éviter l’engorgement des hôpitaux français les plus exposés à l’épidémie.

16h13 : une infirmière anesthésiste de l'hôpital de Montpellier vient d'être délogée de son appartement par ses propriétaires, qui craignaient d'être infectés par le virus. Ils lui avaient coupé le chauffage, l'eau chaude, l'antenne de la télévision, et faisaient le plus de bruit possible très tôt le matin pour la faire fuir. Le parquet a ouvert  une enquête.

16h10 : les mesures de confinement obligatoires ou recommandés, de couvre-feux, ou de quarantaines concernent désormais plus de 3,9 milliards de personnes, dans plus de 90 pays ou territoires.

16h01 : la moitié de l'humanité est appelée à se confiner, selon un comptage de l'AFP. 

15h55 : on vous le disait ce matin, les règles du confinement vont être assouplies pour les personnes autistes. Le gouvernement les autorise à sortir "un peu plus souvent" pour se rendre sur les lieux habituellement fréquentés, "porteurs de repères rassurants". Tous les détails dans cet article. 

15h50 : quatre premiers cas de coronavirus ont été détectés chez des soldats qui participent à l'opération Barkhane au Sahel, annonce l'état major de l'armée à l'AFP. 

15h46 : l'aéroport de Bordeaux est fermé au public depuis hier. Suite à l'arrêt des derniers vols commerciaux, l'aéroport de Bordeaux-Mérignac a fermé l'ensemble de ses terminaux. ses employés restent mobilisé sen cas de besoin de vols, notamment sanitaires. 

15h41 : le CHU de Lille lance une campagne de financement participatif pour renforcer les équipements de prise en charge des malades du coronavirus. Une initiative rarement vue pour un équipement public. Vous pouvez trouver les liens pour participer dans cet article. 

15h37 : une chirurgienne ORL de l'hôpital de Pau a eu l'idée de créer un conte pour expliquer l'épidémie de coronavirus et le confinement aux enfants, et apaiser leurs angoisses. Vous pouvez le retrouver dans cet article. 

15h29 : le coronavirus poursuit  sa course à une vitesse "quasi exponentielle" : le virus a déjà contaminé officiellement près d'un million de personnes et fauché 48.000 vies dans le monde. Plus de 500.000 cas ont été recensés en Europe, le continent le plus touché, mais ce sont les Etats-Unis, avec 215.000 cas, qui sont en train de devenir le nouvel épicentre de la pandémie.

15h25 : le trafic aérien passager enregistre sa plus forte baisse de trafic depuis le 11 septembre 2001, indique l'Association internationale du transport aérien. Le trafic aérien passager s'est effondré de 14,1% dans le monde en février, par rapport au même mois l'an dernier. Les chiffres du mois de mars risquent, bien sûr, d'être bien plus sévères, avec les mesures de confinement prises dans de très nombreux pays en plus de la Chine.

15h17 : c'est l'une des conséquences économiques du coronavirus. L'enseigne de chaussures André, fondée à Nancy, est placée en redressement judiciaire. Depuis deux semaines et la fermeture de tous les magasins en France à cause de l'épidémie, l'enseigne a perdu près de quatre millions d'euros. Après la crise des gilets jaunes puis les grèves liées au mouvement contre la réforme des retraites, c'est un nouveau coup dur pour le gourpe, qui éspère être repris.

15h10 : la MAIF  va reverser 100 millions d'euros à ses sociétaires "par solidarité". Les économies réalisées grâce à la baisse des accidents de la route seront redistribuées aux titulaires d'un contrat d'assurance voiture. L'assurance mutuelle, dont le siège se trouve à Niort, rappelle qu'elle "n'a pas de but lucratif, et encore moins dividendes à redistribuer".

15h06 : entre 10 et 15% des moins de 50 ans souffrent d'une infection modérée à grave, selon l'OMS. En Europe, la plus jeune victime recensée est une enfant de 12 ans, morte en Belgique. Aux Etats-Unis, un bébé de six semaines, contaminé par le coronavirus, est également décédé.

15h05 : Alors que le coronavirus, en hausse exponentielle dans le monde, a emporté 46.000 vies, l'Organisation mondiale de la Santé a rappelle que les jeunes sont aussi concernés par la pandémie."L'idée selon laquelle le Covid-19 touche uniquement les personnes âgées est factuellement erronée", a rappelé le directeur-général de l'OMS Europe, lors d'une conférence de presse.

15h01 : le directeur général de l'AS Saint-Etienne, Xavier Thuilot, a admis jeudi "une situation préoccupante" à l'ASSE et n'exclut pas une baisse des salaires des joueurs. "L'ASSE est comme tous les autres clubs français face à une situation inédite et inconnue. Il faut rester vigilant et ne pas banaliser la situation. Le club n'est pas mort, il ne faut pas délirer, mais la situation est préoccupante", a reconnu le dirigeant dans un entretien accordé à La Tribune et au Progrès.

14h57 : une structure médicalisée située au cœur du Sanctuaire de Lourdes a été transformée en centre d'hébergement pour des malades atteints du Covid-19 en situation de précarité, a indiqué la préfecture des Hautes-Pyrénées. L'Accueil Notre-Dame, qui reçoit habituellement des personnes malades ou fragiles qui veulent faire un pèlerinage, a été converti en "centre d'hébergement spécifique", où seront admises des "personnes malades sans gravité qui ne peuvent pas être suivies dans leur structure collective ou des personnes sans domicile fixe", selon la préfecture.

14h49 : un hall du marché de Rungis va être transformé en morgue par la préfecture de police, pour faire face à l’afflux de corps dans les services funéraires. Des salons seront aménagés pour les familles des défunts.

14h44 : dans une nouvelle vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le Professeur Didier Raoult, directeur de l'IHU Méditerranée Infection, assure qu'un millier de patients positifs au Covid-19 ont été traités avec le protocole qui associe l' hydroxychloroquine à l'azithromycine. Les "choses se sont très bien passées", dit-il. Les précisions dans cet article. 

14h41 : l'avionneur américain Boeing annonce un plan de départs volontaires, indique son PDG dans une lettre.

14h38 : la ligue belge de foot  met fin au Championnat, le classement actuel entériné est entériné.

14h35 : pour suivre l'évolution de la situation dans le  Vaucluse, rendez-vous dans cet article. 

14h : le rappeur stéphanois Rapsa, Révélation France Bleu 2018, a répondu au défi  d'une  association et vient de diffuser un morceau sur les réseaux sociaux qui évoque l'épidémie actuelle, et les questions qu'elle soulève. C'est à écouter dans cet article.

13h : Michelin va réduire les dividendes versés à ses actionnaires. La CGT Michelin avait réclamé "le "gel des dividendes", mais son appel n'a pas été totalement entendu. Précisions dans cet article. 

12h58 : le préfet de la Savoie annonce dans un communiqué avoir été diagnostiqué positif au Covid-19, après avoir manifesté des symptômes.

12h55 :  avec la crise sanitaire et le manque de matériel pour les soignants, les escroqueries se multiplient et ciblent principalement les établissements de santé. La technique est simple : les escrocs usurpent l'identité d'un fournisseur de masques ou de gel. Les clients envoient l'argent, mais ils ne reçoivent jamais leur commande.

12h50 : on vous le disait tout à l'heure, le Grand Prix de France moto, prévu sur le circuit du Mans en mai, n'aura pas lieu. Les explications des organisateurs dans cet article. 

12h46 : le Tour de France n'aura pas lieu à huis-clos, a assuré le directeur de la course Christian Prudhomme hier. L’hypothèse d'une épreuve sans spectateurs est envisagée par la ministre des Sports Roxana Maracineanu en raison du coronavirus. "A ce jour", le départ est maintenu le 27 juin à Nice.

12h43 : à Dijon, le club de foot de la ville, le DFCO, fait un don de 100.000 euros à l'hôpital de la ville. 

12h33 : avec 45 autres musiciens et chanteurs, l'artiste creusois Gauvin Sers a repris "la tendresse", chanson interprétée par Bourvil en 1963. Ce morceau rend hommage aux victimes du covid-19.

12h29 : la réouverture des passages à la frontière entre la Moselle et l'Allemagne est-elle en bonne voie ? C'est ce qu'espère le député de Moselle Christophe Arend, qui réclame la réouverture des frontières. "Nous commençons enfin a être entendus", affirme-t-il.

12h19 : plus de 500.000 cas ont été recensés en Europe, selonun comptage réalisé par l'AFP.

12h12 : "Restez chez vous mais bougez vous! " aujourd'hui, notre consultant sportif Jérôme Alonzo vous propose une nouvelle séance d'étirements, ciblée sur le dos. 

12h09 : à la prison d'Arles, au sein de l'atelier de confection, les détenus ne fabriquent plus d'uniforme pour l'administration pénitentiaire, mais des masques de protection. Ils seront ensuite envoyés notamment aux hôpitaux pour le personnel soignant. Reportage dans cet article. 

12h07 : 50 malades de région parisienne et des Hauts-de-France vont être transférés vers la Normandie dans les jours à venir.

12h05 : Après avoir accueilli des malades du coronavirus venus d'autres régions, la Bretagne pourrait voir arriver de nouveaux patients dans les prochains jours.

11h47 : pour suivre l'actualité dans le Loiret, c'est par ici. 

11h46 : vous pouvez suivre ce qui se passe dans la Marne et les Ardennes grâce à cet article. 

11h45 : l'actualité en temps réel en Poitou-Charentes est à suivre dans cet article. 

11h43 : si c'est l'actualité en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges qui vous intéresse, rendez-vous dans cet article. 

11h42 : pour suivre l'actualité en Normandie, rendez-vous dans cet article. 

11h41 : vous habitez dans l'Isère ? Vous pouvez suivre l'actualité de votre département en temps réel dans cet article. 

11h37 : alors que les protections en plexiglas se multiplient dans les commerces, mais aussi chez les soignants, les fabricants ont bien du mal à répondre aux commandes qui ont explosé. Témoigne de l'un d'eux, basé dans l'Essonne, dans cet article.

11h30 : dans l'Eure, le village de Boissey-le-Châtel a créé sa télévision, Boissey TV, diffusée sur Youtube. La chaîne a été créée par et pour les habitants de ce village de 900 habitants. Ils y partagent leurs expériences du confinement et des astuces pour s'occuper. La vidéo est à découvrir dans cet article.

11h28 : même avec les mesures de confinement, il est toujours, bien sûr, possible d'avorter. Mais le parcours est adapté : les IVG médicamenteuses et les téléconsultations sont privilégiées. Précisions dans cet article.

11h25 : depuis le début du confinement, tous les soirs à 20h, ce musicien de Belfort donne un concert à sa fenêtre, et tout le voisinage en profte. Vidéo à découvrir dans cet article.

11h23 : le cap des 1.000 morts a été franchi en Belgique.

11h20 : le Grand Prix moto d'Espagne, qui devait se tenir du 1er au 3 mai à Jerez, en Andalousie, est également reporté.

11h10 : le Grand Prix de France moto, prévu du 15 au 17 mai au Mans, est reporté à une date qui reste à déterminer.

11h05 : dans le cadre de l'opération Résilience, des avions de transports de l'Armée de l’air sont mobilisés pour transporter les soignants, indique franceinfo. Un avion de transport a ramené à Paris, la nuit dernière, les soignants qui escortaient les malades transportés avec le TGV médicalisé vers Brest hier. Un second avion est parti de Marseille pour atterrir dans la nuit à Paris. Il transportait des soignants qui vont renforcer les effectifs dans des hôpitaux d'Ile-de-France.

10h52 : le gouvernement réfléchit à récompenser les salariés du public mobilisés contre le coronavirus, a a indiqué la ministre du Travail Muriel Pénicaud. Une récompense est envisagée sur le même modèle mais sous d'autres formes que les salariés du privé, qui pourront bénéficier de primes défiscalisées.

10h32 : au Pays basque, un élu atteint du coronavirus se dit poursuivi pour avoir fait campagne pendant les municipales. Gilles Lassabe, médecin et adjoint au maire de Boucau, affirme ce jeudi faire l'objet d'une procédure pour "mise en danger de la vie d'autrui". L'Agence Régionale de Santé l'accuse d'avoir poursuivi la campagne électorale alors qu'il était atteint du coronavirus, ce qu'il réfute formellement, affirmant qu'il s'était mis en quarantaine. 

10h29 : dans les Ardennes, plusieurs usines de métallurgie se préparent à la reprise du travail. Parmi eux, le site PSA de Charleville-Mézières. La CGT s'insurge et n'exclut pas de saisir la justice.

10h25 : à Vesoul, 128 salariés de l'usine PSA présentent des symptômes du coronavirus. Un nombre mutliplié par trois en dix jours, révèle la CGT. Les salariés continuent pourtant de travailler malgré l'épidémie. 

10h19 : les masques de plongée "Easybreath" de Décahtlon sont très recherchés, alors qu'ils sont adaptés sur des respirateurs dans certains hôpitaux ou utilisés comme masque de protection pour les soignants. Un médecin d'Île-de-France lance un appel à toutes les familles qui auraient ce masque de plongée dans leurs placards, pour en faire don aux hôpitaux. 

10h17 : L'Espagne a enregistré en mars plus de 300.000 nouveaux chômeurs, en raison de "l'impact extraordinaire de la crise sanitaire du Covid-19", a annoncé jeudi le ministère du Travail. Selon la presse espagnole, cette hausse est la plus forte jamais observée dans les statistiques du chômage.

10h09 : les personnes qui travaillent dans le domaine du handicap appellent eux aussi à l'aide. "Nous sommes très inquiets dans le champ du handicap et des personnes de la protection de l'enfance. On a un peu le sentiment d’être abandonné, confie la représentante des usagers de la Maison départementale des personnes handicapées de l'Eure à France Bleu Normandie. Elle dénonce le manque de matériel pour appliquer les mesures d'hygiène. 

10h05 : dans un communiqué publié mardi, le Collectif Handicaps, qui regroupe plusieurs associations d'aide aux autistes, s'alarmait de l'impact du confinement qui "plonge des personnes et leurs familles dans un total isolement, de profondes difficultés voire des mises en danger". Vous aviez également pu lire ces témoignages de familles recueillis par France Bleu Saint-Etienne Loire.

10h02 : Emmanuel Macron annonce un aménagement des règles de confinement pour les personnes autistes. Ils vont être autorisés à sortir "un peu plus souvent", pour se rendre sur les lieux habituellement fréquentés, "porteurs de repères rassurants". À l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le chef de l'Etat a adressé un message vidéo aux autistes et à leurs accompagnants, qui connaissent une période "difficile" avec la crise du coronavirus. Un formulaire d'attestation sera adapté spécialement pour eux et leurs accompagnants.

9h47 : le chanteur CharlElie Couture se remet du coronavirus, après "huit jours/nuits terribles", confie-t-il sur sa page Facebook. Le chanteur de 64 ans a indiqué ne pas avoir souffert d'insuffisance respiratoire. Il explique avoir été "enfiévré du matin au soir et plus encore pendant la nuit", le thermomètre oscillant "entre 38,4° et 39,8°". "Maux de tête, spasmes et tremblotements, le corps en vrac et la nuque qui craque, un clou entre les omoplates", décrit--il. Le natif de Nancy est  confiné dans le Grand Est.

9h44 : on vous le disait tout à l'heure, le chômage partiel est désormais demandé par 400.000 entreprises et quatre millions de salariés, soit un salarié du privé sur cinq. Les principaux domaines concernés sont "l'industrie, l'hébergement et restauration, la construction et le commerce non alimentaire", comme "les garages, qui sont très touchés en ce moment", a précisé la ministre du Travail Muriel Pénicaud ce matin. Les détails dans cet article.

9h32 : l'absentéisme dans le secteur agroalimentaire se fait sentir plus durement en Île-de-France que dans les autres régions. Alors qu'il est de 10% en France, il est de 40% en région parisienne, très touchée par l'épidémie. Les précisiosn dans cet article. 

9h11 : le coronavirus a fait plus de 5.000 morts aux Etats-Unis. Parmi eux, le décès d'un bébé de six semaines dans l'Etat du Connecticut. 215.000 cas ont été recensés aux Etats-Unis. C'est le pays où la maladie progresse le plus vite.

9h04 : la fermeture des établissements scolaires ne modifie pas le calendrier de Parcoursup. Les lycéens et étudiants doivent confirmer leurs vœux de formation post-bac avant ce jeudi 2 avril à 23h59. Les précisions dans cet article. 

8h57 : le nombre d'entreprises concernés par le chômage partiel ne cesse d'augmenter. "400.000 entreprises et 4 millions de salariés" sont au chômage partiel, indique Muriel Pénicaud, ministre du Travail, sur franceinfo ce jeudi. "C'est un salarié sur cinq", précise-t-elle.

8h53 : pour stopper le virus, les Français volontaires seront-ils tracés via une application mobile ? C'est l'une des hypothèses du gouvernement pour le déconfinement. Seuls les Français volontaires seraient invités à utiliser une telle application. Les précisions dans cet article. 

8h47 : les élections municipales pourraient être reportées au mois d'octobre. Selon le Figaro, la date est envisagée par le chef de l'Etat lui même, et Emmanuel Macron aurait évoqué cette hypothèse mercredi lors du Conseil des ministres. Une hypothèse qui entraînerait l'obligation de réorganiser le premier tour là ou les maires n'ont pas été élus dès le 15 mars dernier, date du premier tour.

8h45 : La police de Buxton, dans le comté anglais du Derbyshire, a trouvé une solution radicale pour que le va-et-vient cesse au bord d'un lac aux allures de lagon. Changer l'eau bleu turquoise, qui attire notamment les férus de photographie, en une eau noire.

8h43 : comment faire ses courses en supermarché sans risque la contamination ?On vous rappelle les bonnes pratiques dans cet article. 

8h29 : "Il y a beaucoup d'inquiétude, évidemment", précise le patron de la CFDT. "On a des inquiétudes sur la situation économique plus globale des entreprises. Il ne faut pas que ça dure trop longtemps." Il demande aussi à ce que des entreprises "n'abusent pas" de ces dispositifs. Comme la CGT, Laurent Berger se dit favorable à un taux d'indemnisation passant à 100% pour tous, et non seulement pour les salariés au Smic.

8h27 : le chômage partiel, "c'est sûrement la moins mauvaise des solutions de crise", estime Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT sur franceinfo. "Là, le chômage partiel, c'est évidemment un choc pour tout le monde et, pour tous les salariés qui le subissent, une perte de revenus. Mais, c'est la garantie, une fois ce choc passé, de maintenir son emploi", a-t-il dit.  

8h22 : le gouvernement interdit les déménagements sauf "pour des situations exceptionnelles". Les professionnels du secteur sont soulagés, car il est très difficile pour eux de respecter les mesures barrières pour éviter la contamination.

8h18 : partout en France, entreprises et particuliers fabriquent des visières de protection et du matériel pour protéger les soignants. Une plateforme a été créée pour regrouper toutes les initiatives, à découvrir dans cet article.

8h10 : la "prime Macron" va être doublée pour les salariés qui doivent se rendre sur leur lieu de travail. Cette prime versée par les entreprises, mise en place lors de la crise des Gilets Jaunes, va pouvoir passer de 1.000 à 2.000 euros. Une revalorisation sous certaines conditions, qu'on vous explique dans cet article.

7h53 : en Haute-Savoie, un directeur d'Ehpad appelle à l'aide : "Les résidents s'éteignent comme des bougies", témoigne-t-il dans cet article. Le directeur manque cruellement de personnel, alors que la moitié des agents sont absents en raison de l'épidémie. "On est complètement démuni, C'est une question de vie ou de mort", implore-t-il.

7h50 : dans le Grand Est, les deux-tiers des établissements de la région sont touchés. D'après l'ARS, 570 décès liés au Covid-19 ont été enregistrés dans les Ehpad de la région.

7h45 : en Auvergne-Rhône-Alpes, l'Agence régionale de Santé a dévoilé ses chiffres : près d'un quart des Ehpad de la région sont touchés par la pandémie. 93 résidents sont décédés dans la région d'après l'ARS, mais le bilan devrait être bien plus lourd, si on se fie aux premiers chiffres récoltés par France Bleu. 

7h41 : si les chiffres des personnes mortes du coronavirus en hôpital sont communiqués tous les soirs par le ministère de la Santé, ceux des morts en Ehpad ne sont pour le moment pas estimés, alors que ne nombreux décès se produisent en maison de retraite. Ils devraient être comptabilisés et communiqués à partir de ce soir. 

7h35 : lors de cette audition, la question des masques et des médicaments a aussi été évoquée. La France a commandé "plus d'un milliard et demi de masques en France et à l'étranger", a indiqué Olivier Véran. "Nous avons de quoi tenir durablement" en médicaments mais "devons faire attention à la ressource", a souligné le Premier ministre.

7h25 : lors de leur audition à l'Assemblée nationale, le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de la Santé Olivier Véran ont également évoqué le calendrier scolaire. Et "il est désormais acquis qu'il ne sera pas possible d'organiser dans des conditions normales le bac 2020", a indiqué Edouard Philippe. Le ministre de l'éducation doit s'exprimer avant la fin de la semaine, probablement vendredi.

7h02 : La Poste s'est engagée à renforcer ses équipes pour augmenter progressivement le nombre de jours de distribution de la presse, du courrier et des colis à quatre jours par semaine et rouvrir des points de présence dans les quartiers sensibles et les zones rurales.

6h47 : les régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Paca vont envoyer des 320 infirmiers et soignants pour épauler le personnel des régions les plus en difficulté, notamment l'Ile-de-France a annoncé le directeur général de la Santé.

6h34 : Les contrôles de police seront renforcés dans l'agglomération parisienne dès vendredi pour éviter les départs en vacances interdits en cette période de confinement. 

6h31 : 100 malades supplémentaires vont être transférés hors d'Ile-de-France d'ici ce jeudi midi.

6h23 : "Il ne sera pas possible d’organiser le bac 2020 dans des conditions normales" a prévenu le Premier ministre.

6h10 : Il est "probable" que le "déconfinement" en France ne se fasse pas "en une fois et pour tout le monde" a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe mercredi devant la mission d'information de l'Assemblée nationale sur la gestion du coronavirus.

6h03 : 509 patients sont morts du coronavirus dans les hôpitaux français ces 24 dernières heures, soit une nouvelle hausse record depuis le début de l'épidémie, qui porte le bilan total à 4.032 morts, a annoncé ce mercredi le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. Les décès dans les Ehpad n'ont toujours pas été communiqués. "Les données consolidées [de la mortalité en Ehpad] commencent à remonter, mais elles ne sont pas complètes. (...) J'espère pouvoir donner ces données dès demain" a indiqué Jérôme Salomon.

  • 4.032 décès à l'hôpital (+ 509 en 24 heures)
  • 5.940 personnes en réanimation (+ 444 en 24 heures)
  • 24.543 personnes hospitalisées (+ 3.597 en 24 heures)
  • 10.934 retours à domicile (+ 3.011 en 24 heures)

6h00 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons à nouveau suivre ensemble les informations liées au coronavirus toute cette journée.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess