Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : le point sur la situation ce jeudi 2/2

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu

Le nombre de malades en réanimation continue à diminuer lentement. 28.662 personnes sont mortes en France depuis le 1er mars. Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté ce jeudi la deuxième phase du déconfinement. Le chômage a explosé en avril, avec une hausse de 22%.

Les parcs et jardins sont actuellement fermés à Paris.
Les parcs et jardins sont actuellement fermés à Paris. © Maxppp - Fred Dugit

Le nombre de malades hospitalisés en réanimation continue à diminuer avec 1.429 patients recensés ce jeudi, soit 72 de moins en 24 heures. 28.662 personnes sont mortes en France depuis le 1er mars. Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté ce jeudi la nouvelle phase de déconfinement qui se traduira par des assouplissements à partir du 2 juin. Le chômage a explosé en France en avril, avec une hausse de 22% des demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A, un record depuis 1996. 

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

Le fil de la journée

20h30 : C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi.

19h50 : La direction générale de la Santé communique le bilan quotidien.

  • 28.662 morts depuis le 1er mars (+ 66 en 24 heures)
  • 1.429 cas graves en réanimation ( - 72 en 24 heures)
  • 15.208 personnes hospitalisées ( - 472 en 24 heures)

19h34 : Le château de Chenonceau annonce sa réouverture ce samedi, pour 3 jours. Il sera ouvert en juin les vendredis, samedis et dimanches.

19h22 : Le gouvernement a annoncé la réouverture des bars et restaurants le 2 juin, sous réserve de respecter un protocole sanitaire strict. "On perd un peu notre ADN, mais heureux de pouvoir rouvrir", réagit le patron du Goéland 1951 installé à Réville dans le Cotentin.

19h01 : "Toutes les maisons avec piscine sont déjà louées cet été dans les Cévennes" assure les Gîtes de France Gard sur francebleu ce soir.

18h47 : "L'annulation de l'oral du bac de français, c'est la moins mauvaise solution", réagit la FSU de Dordogne ce soir.

18h35 : C'est une crise exceptionnelle qui touche la filière champagne. La crise sanitaire a entraîné un effondrement des expéditions estimé à 100 millions de bouteilles et une perte possible d'1,7 milliard d'euros.

18h20 : On vous récapitule ce qui vous attend durant la deuxième phase du déconfinement qui débutera le 2 juin.

18h09 : Les déplacements entre métropole et Outre-Mer restent soumis aux motifs impérieux d'ordre sanitaire, familial ou professionnel. Des mesures spécifiques seront mises en place à Mayotte et en Guyane, où le préfet pourra toujours limiter les déplacements.

18h03 : Les piscines, salles de spectacles et de sport, pourront rouvrir en zone verte le 2 juin et le 22 juin en zone orange.

Les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits jusqu'au 21 juin, tout comme les sports collectifs et de contact. Les discothèques et salles de jeux restent également fermées, ainsi que les stades et hippodromes. Les sportifs professionnels pourront reprendre un entraînement individuel à partir du 2 juin.

18h01 : Une jauge maximale de 5.000 personnes sera fixée pour les événements en plein air.

18h00 : Les cinémas pourront rouvrir à partir du 22 juin.

17h57 : Les campings pourront rouvrir le 2 juin en zone verte, le 22 en zone orange. Les colonies de vacances rouvriront le 22 juin.

17h55 : Tous les musées et monuments pourront rouvrir le 2 juin, tout comme les plages, les lacs et plans d'eau (port du masque obligatoire).

17h52 : Edouard Philippe fait le point sur les restrictions de déplacement.

  • L'interdiction des déplacements de plus de 100 km sera levée à compter du 2 juin. Il sera donc possible de se déplacer librement en France.
  • Jusqu'au 15 juin, les restrictions sont maintenues aux frontières européennes. Une coordination est en cours pour rouvrir ces frontières à cette date. Les frontières extérieures à l'Europe font toujours l'objet de discussions pour adopter une position commune européenne.

17h51 : Les hébergements touristiques pourront ouvrir dans tous les départements verts à partir du 2 juin. En zone orange, ils pourront ouvrir simplement après le 22 juin, c'est-à-dire lors de la troisième phase de déconfinement.

17h50 : Les cafés, bars et restaurants pourront ouvrir à partir du 2 juin en zone verte. Seules les terrasses pourront rouvrir en zone orange.

17h46 : L'épreuve orale de français du baccalauréat est annulée. Les élèves de Première seront notés sur la base du contrôle continu.

17h44 : Dès le 2 juin, les collèges pourront accueillir les élèves de la 6e à la 3e en zone verte et les collèges rouvriront progressivement les classes de 6e et de 5e en zone orange. 

17h42 : L'aéroport d'Orly rouvrira le 26 juin annonce Aéroports de Paris.

17h40 : Toutes les écoles rouvriront progressivement dès le 2 juin, annonce Jean-Michel Blanquer.

17h35 : L'application StopCovid sera disponible à partir du 2 juin.

17h33 : Voici la nouvelle carte de France du déconfinement.

La nouvelle carte du déconfinement, 28 mai 2020.
La nouvelle carte du déconfinement, 28 mai 2020. © Visactu

17h30 : "La liberté va redevenir la règle, l'interdit, l'exception", a dit Edouard Philippe, avant de détailler les nouvelles règles du déconfinement.

17h29 : Les lycées vont rouvrir dans les départements "verts".

17h26 : "Le pays va devoir se battre contre l'impact d'une récession historique", prévient Edouard Philippe.

17h25 : Les parcs et jardins en zone orange vont rouvrir. C'est notamment le cas à Paris.

17h21 : Les sports de contact, les boîtes de nuit et les "regroupement de larges publics" ne pourront pas reprendre dans un premier temps.

17h16 : "Tous les indicateurs sont au vert sauf dans deux départements : le Val d'Oise et Mayotte", précise Edouard Philippe.

"Nous allons surveiller avec une vigilance particulière les départements d'Ile-de-France, la Guyane et Mayotte. Des inquiétudes spécifiques demeurent", indique le Premier ministre. Ces territoires sont donc placés en orange, alors que le reste du pays est en vert. "Le déconfinement y sera un peu plus prudent que dans le reste du territoire."

17h12 : "Les résultats sont bons sur le plan sanitaire", annonce le Premier ministre.

"Le virus est encore présent sur tout le territoire à des degrés divers. Nous en sommes là où nous espérions nous trouver à la fin du mois de mai. Nous sommes un peu mieux que là où nous espérions. C'est le résultat du bon travail de tous ceux qui sont mobilisés sur l'épidémie. (...) C'est aussi le fruit de votre rigueur et de votre civisme." 

17h10 : Le Premier ministre Edouard Philippe présente la deuxième phase du déconfinement. Suivez son discours en direct.

17h09 : Pour remercier les "héros du quotidien" qui ont dédié leur temps à sauver ou à rendre plus facile la vie des autres face à la crise sanitaire du Covid-19, l'office de tourisme d'Arbois, Poligny et Salins-les-Bains va leur offrir des séjours dans le Jura.

17h01 : Les squares, jardins et parcs parisiens vont rouvrir à partir du 2 juin : c'est en tout cas ce qu'a indiqué le site internet de la mairie de Paris ce jeudi, avant même les annonces du Premier ministre, qui doit s'exprimer dans quelques minutes. Contactée par l'AFP, la municipalité a expliqué qu'il s'agissait "d'une erreur interne". "Les parcs et jardins sont bien fermés à l'heure actuelle et nous ne connaissons pas la date de réouverture", a-t-elle ajouté, en assurant attendre "bien évidemment" les déclarations d'Edouard Philippe.

16h46 : La CGN (Compagnie Générale de Navigation sur le lac Léman) annonce que l'ensemble des lignes de bateaux touristiques sur le Léman rouvriront le 6 juin, de façon progressive. Toutefois, les rives françaises ne seront pas accessibles avant le 15 juin, date probable de la réouverture des frontières.

16h42 : Le discours du Premier ministre prévu dans 15 min est très attendu par les professionnels du tourisme, qui espèrent relancer leur activité durant la deuxième phase du déconfinement. À Villeneuve-lès-Avignon (Vaucluse) par exemple, un seul monument est pour le moment ouvert au public : l'abbaye de Saint-André.

L'abbaye de saint André à Villeneuve-lès-Avignon (Vaucluse)
L'abbaye de saint André à Villeneuve-lès-Avignon (Vaucluse) © Radio France - Jean-Pierre Burlet

16h22 : Plusieurs rassemblements ont de nouveau eu lieu ce jeudi devant des hôpitaux afin de réclamer "du fric pour l'hôpital public", au quatrième jour du "Ségur de la santé", censé concrétiser les hausses de salaires et de moyens promis pour les soignants.

16h14 : Une manifestation de solidarité en faveur des migrants, prévue samedi dans la capitale, a été interdite, a annoncé ce jeudi la préfecture de police de Paris, qui a invoqué le décret prohibant les rassemblements de plus de 10 personnes en raison du Covid-19.

15h59 : Air France-KLM va reprendre ses vols à destination et en provenance de l'Italie à partir du 1er juin. Le trafic va progressivement reprendre vers Rome, Milan, Venise, Bologne, Florence, Naples et Bari, a précisé le groupe.

15h57 : les plages du pays basque, devrait rester en mode "dynamique" pour ce week-end de la Pentecôte, mais l'autorisation de poser sa serviette devrait être annoncée le 3 juin prochain. En attendant, le préfet lance un appel à la prudence, notamment face aux trop grands rassemblements pour des apéros et la nuit.

15h50 : les visiteurs qui résident en France ne pourront pas en profiter avant le 15 juin, mais le parc d'attraction allemand Europa-Park rouvre vendredi 29 mai, avec de nombreux aménagements. Vous pouvez tout de même réserver votre billet pour cet été. On vous explique tout dans cet article.

15h45 : proposer aux enfants des  activités pour se remettre en forme, des sorties culturelles, ou encore de l'éducation à la santé au sein des écoles : c'est l'objectif du dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme, qui va aussi permettre d'accueillir plus d'enfants à l'école. Ce dispositif vient d'être validé à la Londe-les-Maures, l'une des 12 communes varoises qui teste ce dispositif.

15h37 : la pandémie a fait au moins 355.736 morts dans le monde, selon un bilan de l'AFP. Plus de 5, 7 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie.

15h32 : au zoo de Bali, en Indonésie, un bébé girafe qui vient de naître a été nommé "Corona", pour marquer sa naissance en pleine pandémie. Le girafon né le 9 avril est le troisième petit de la girafe Sophie, sa mère et Matadi, son père, du Safari Park de Bali.

15h28 : la proposition du Modem prévoit que "les électeurs peuvent également voter par correspondance, soit sous pli fermé, soit par voie électronique au moyen de matériels et de logiciels permettant de respecter le secret du vote et la sincérité du scrutin", selon des modalités fixées par décret.

15h27 : les députés MoDem ont préparé une proposition de loi qui vise à rétablir le vote par correspondance pour les élections municipales. Ils jugent cette possibilité "indispensable" dans le cadre de la crise sanitaire, selon le texte consulté par l'AFP. 

15h25 : d'après ces informations, Mayotte et la Guyane vont aussi passer en orange. ces décisions ont été prises en Conseil de défense ce matin.

15h20 : d'après les informations de France Inter, la limite des 100 km doit être levée mardi. La carte de France n'affichera plus de rouge, mais l'Île-de-France sera en orange. Les cafés et restaurants pourront ouvrir dans cette zone orange, mais uniquement en terrasse, au moins jusqu'au 22 juin. Les parcs et jardins vont aussi rouvrir dans la région.

15h17 : à 17h, vous pourrez suivre les annonces du Premier ministre Edouard Philippe et du gouvernement dans cet article.

15h12 : dans les Pyrénées-Orientales, un premier cas de coronavirus a été détecté en trois semaines. Le malade revenait de l'étranger, et a été testé positif mercredi soir. Il est confiné chez lui avec sa compagne.Ce nouveau cas doit inciter à la vigilance, rappelle l'hôpital.

15h08 : à Marseille, la municipalité confirme la réouverture des plages à partir du 2 juin. Elle sont donc encore fermées, mais  certains habitants s'installent tout de même sur la plage, et plutôt en mode "bronzette" qu'en mode "dynamique".

15h06 : les organisateurs du festival du film britannique de Dinard assurent que l'événement pourra se tenir du 30 septembre au 4 octobre dans la cité balnéaire.

14h40 : après avoir contracté le coronavirus, le travail de rééducation peut prendre plusieurs mois. L'Institut régional de réadaptation de Nancy a pris en charge une cinquantaine de patients. "Le virus épuise l'organisme", souligne Jean Paysant, professeur de médecine physique et de réadaptation.

14h22 : PSA ambitionne de produire 10 millions de masques par mois sur son site mulhousien, à destination de ses salariés et "des organismes qui luttent contre le virus et l'exclusion". Une première ligne automatisée sera installée à partir du mois d'août.

14h06 : Retrouvez l'actualité de la matinée dans cet article.

14h : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons suivre ensemble l'actualité liée au coronavirus et au déconfinement ce jeudi après-midi.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess