Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : le point sur la situation ce lundi (1/2)

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu

La France a enregistré 483 nouveaux décès en 24 heures à cause de l'épidémie de coronavirus, avec 28.108 décès au total depuis le 1er mars, mais le nombre de patients en réanimation continue de baisser. Les collèges rouvrent ce lundi en zone verte, pour les élèves de 6e et 5e.

Dans un collège d'Angers, ce lundi.
Dans un collège d'Angers, ce lundi. © AFP - Damien MEYER

Le Covid-19 a fait 28.108 morts en France depuis le 1er mars, dont 483 décès dans les dernières 24 heures, selon les chiffres présentés par la Direction générale de la Santé ce dimanche soir. Après une quarantaine de cas de coronavirus détectés parmi les salariés de l'abattoir Tradival de Fleury-Les-Aubrais (Loiret), 69 cas de coronavirus ont été identifiés dans l'abattoir de Kermené au Mené (Côtes-d'Armor). Les personnes malades seront à présent isolées chez elles. 185.000 élèves de 6e et 5e volontaires font leur rentrée ce lundi dans les collèges situés en zone verte.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

Le fil de la matinée

13h30 : C'est la fin de ce direct, retrouvez les infos de l'après-midi et la soirée en cliquant ici.

12h41 : près d'Orléans, les enseignantes d'une école maternelle sont en grève, et l'école maternelle François-Mitterrand de Saint-Jean-de-la-Ruelle dénoncent "l’hypocrisie d’un protocole sanitaire impossible à faire respecter concernant les gestes barrières et la distanciation entre élèves" de 3 à 6 ans.

12h39 : en Mayenne, l'école publique de la commune de Belgeard est fermée, en raison d'un cas suspect de Covid-19.

12h35 : la société NG-Biotech, installée à Guipry-Messac en Ille-et-Vilaine, va produire 100.000 tests de dépistage sanguin pour l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Les premières unités ont été livrées début mai.

12h29 : les usagers des transports parisiens, qui n'ont pas utilisé leurs abonnements ces deux derniers mois en raison du confinement, vont pouvoir se les faire rembourser. La plateforme dédiée ouvre ce mercredi. On vous explique dans cet article.

12h24 : depuis deux mois, les inscriptions aux Restos du cœur sont en forte hausse. Parmi les nouveaux bénéficiaires, des restaurateurs, petits commerçants, artisans et professionnels du tourisme, ruinés en raison de l'épidémie. Reportage dans les Pyrénées-Orientales. 

12h15 : on vous le disait un peu plus tôt, environ 70 des 40.000 écoles qui ont rouvert le 11 mai ont dû refermer leurs portes en raison de cas de coronavirus, a indiqué le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer sur RTL. Les personnes détectées positives sont soit des personnels ou des élèves de l'école, soit des habitants de la commune de l'école, a ensuite précisé le ministère à franceinfo.

12h09 : à Bordeaux, l'hôpital retrouve une activité "presque normale". Mais le CHU "s'organise pour répondre à un éventuel nouveau pic" du coronavirus, explique son directeur général. 

12h05 : deux sapeurs-pompiers des Pennes-Mirabeau, dans les Bouches-du-Rhône, ont été contaminés par le coronavirus fin mars. "J'ai vécu quatre jours, cloîtré, sans pouvoir bouger. Je n'ai pas eu de fièvre, ni de toux, juste eu une fatigue insurmontable, j'étais à plat", raconte Olivier. Gaëtan, lui, a eu l'impression "de ne plus être lui-même pendant sept jours". Ils racontent dans cette vidéo. 

12h : une belle initiative : les résidents de 23 Ehpad du Calvados vont déguster, ce lundi, un goûter concocté par 26 cuisiniers, restaurateurs et artisans des métiers de bouche. Parmi eux, trois meilleurs ouvriers de France et cinq chefs étoilés. Une idée portée par le chef de France Bleu Normandie.

11h57 : à Capbreton dans les Landes, une résidente de la maison de retraite a été testée positive au coronavirus. L'ensemble du personnel et des résidents ont donc été testés à leur tour. Les 36 premiers tests réalisés sont tous revenus négatifs, selon le maire de la commune.

11h51 : le directeur du Futuroscope a annoncé sur France Bleu Poitou que le parc de loisirs pourrait rouvrir au tout début du mois de juillet. Les protocoles sanitaires prévus doivent d'abord faire l'objet de l'aval de la préfecture de la Vienne.

11h46 : en Corse, pourtant située en zone verte, les collèges et lycées resteront fermés pour le moment. La Collectivité de Corse a décidé de maintenir ces établissements  fermés par précaution.

11h39 : on vous le disait plus tôt, les clubs amateurs de foot peuvent "espérer reprendre" leurs activités "début septembre", a déclaré Noël Le Graët dimanche sur Canal+. Ses déclarations dans cet article. 

11h30 : en plus de ceux distribués par l'Education Nationale, le département du Calvados remet à partir d'aujourd'hui deux masques réutilisables à chaque collégien qui reprend les cours. Les personnels sont également concernés par cette mesure.

11h25 : une infirmière de Troyes a eu la belle surprise de trouver un carton de champagne dans son cabinet, en remerciement de sa mobilisation. Le Champagne Collard-Greffier a souhaité remercier l'investissement des soignants qui avaient pris en charge la maman du vigneron, atteinte du coronavirus.

Les bouteilles de champagne ont été déposées avec  un mot de remerrciement.
Les bouteilles de champagne ont été déposées avec un mot de remerrciement. - Céline Grillet Kampf

11h23 : selon cette décision, afin de pouvoir utiliser ces drones, il faudra soit un arrêté pour encadrer leur usage, soit doter ces appareils de dispositifs techniques empêchant l'identification des personnes filmées.

11h22 : le Conseil d'Etat interdit l'utilisation de drones à Paris pendant pour surveiller le respect des règles du déconfinement, en raison de l'absence de cadre juridique pour l'utilisation de ces dispositifs techniques.

11h20 : à l'hôpital de Châteauroux, 109 soignants ont été contaminés depuis le début de l'épidémie de Covid-19.

11h18 : dans l'Yonne, l'entreprise Eurolack est passée de la fabrication de peintures à celle de gel hydroalcoolique. La société produit jusqu'à 50.000 litres de gel par semaine.

11h14 : c'est aussi le jour de la reprise à l'usine PSA de La Janais, près de Rennes. Le constructeur automobile fait revenir une seule équipe de salariés au lieu de quatre. La production est donc relancée, mais de façon limitée, à cause du protocole sanitaire à respecter.

11h06 : le président du Conseil départemental de Haute-Garonne dénonce une réouverture des collèges prématurée et improvisée. Georges Méric déplore une "improvisation" du gouvernement et dénonce un intérêt pédagogique "très réduit" pour les élèves.

11h03 : en Dordogne, l'école du Bugue reste fermée cette semaine par précaution. Un employé de l'école a cotoyé, dans son entourage, un cas suspecté de coronavirus.

10h59 : le secteur du bâtiment  a repris il y a plusieurs semaines, mais la reprise reste difficile. En cause, des précautions sanitaires contraignantes, des livraisons retardées et des projets annulés. Reportage à Reims.

10h57 : dans l'immobilier, la reprise est déjà très soutenue, témoigne un agent immobilier de Limoges. Il observe des nouvelles tendances comme l'attrait pour les maisons avec terrain en dehors du centre-ville. 

10h55 : l'Ifremer a réalisé des analyses, pour vérifier que le SARS-CoV-2 n’était pas présent dans l’eau de mer et dans les coquillages du littoral français. Les premiers résultats sont négatifs : aucune trace du coronavirus n’a été détectée.

10h52 : un habitant de Rouen a été très touché par la mésaventure de Mélina Florès, cette infirmière du CHU de Montpellier expulsée par ses propriétaires qui craignaient d'être contaminés par le coronavirus. Il en a fait une chanson.

10h41 : près d'Amiens, le confinement a permis à une gérante de boutique de prêt-à-porter de "révolutionner" sa pratique :  grâce à ses publications Facebook pour mettre en avant les vêtements qu'elle vend, la jeune femme a vendu en ligne, et a réussi à maintenir 70% de son chiffre d'affaires en avril. 

10h35 : depuis le déconfinement il y a une semaine, l'économie française "démarre doucement comme une belle endormie", a affirmé le ministre  de l'Economie sur franceinfo, citant comme exemple les secteurs du bâtiment et des travaux publics. Selon ses chiffres, le nombre de chantiers à l'arrêt en France est passé de 45% au début du mois à 28% aujourd'hui. Dans le secteur des travaux publics, la chute est plus forte avec 17% qui sont encore immobilisés contre 80% début mai.

10h34 : le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dit s'attendre à une "décrue" du chômage partiel "dans les prochaines semaines", d'autant que le dispositif va évoluer dès le 1er juin.

10h31 : l'usine PSA située près de Caen rouvre également ses portes, ce lundi. 220 nouveaux salariés vont retrouver l'usine et leur poste de travail, avec un nouveau protocole sanitaire renforcé. 

Prise de température à l'entrée de l'usine PSA de Caen.
Prise de température à l'entrée de l'usine PSA de Caen. - PSA

10h20 : à l'usine PSA de Mulhouse, la production des véhicules reprend très progressivement, avec de nombreuses règles sanitaires à respecter.

10h12 : en Charente-Maritime, les plages de 22 communes ont rouvert ce week-end. Un grand bol d'air pour les promeneurs qui se sont baladés à  Châtelaillon hier, sans s'arrêter de marcher , "plage dynamique" oblige.

La plage de Châtelaillon, ce dimanche.
La plage de Châtelaillon, ce dimanche. © Radio France - Marina Guibert

10h07 : en Bretagne, plusieurs écoles ferment après des cas confirmés ou suspects de coronavirus. C'est le cas notamment à La Roche-Maurice dans le Finistère, et à Trébeurden, dans les Côtes-d'Armor. 

10h04 : depuis le lancement du dispositif gouvernemental "coup de pouce vélo", qui permet de bénéficier de 50 euros pour réparer son vélo, les réparateurs de deux roues sont pris d'assaut dans plusieurs villes. C'est notamment le cas à Nantes et à Bordeaux. 

10h02 : Emmanuel Macron et Angela Merkel tiendront une conférence de presse commune à 17h ce lundi concernant le plan de relance de l'Union européenne. 

10h : en Moselle, un fabricant de liquide pour cigarettes électroniques a décidé de fabriquer également du gel hydroalcoolique, et compte poursuivre cette nouvelle production pour le moment.

9h57 : en Savoie et en Haute-Savoie, limitrophes de l'Italie, les habitants sont divisés sur la possibilité de repasser la frontière entre les deux pays dès le 3 juin. Certains ont hâte, mais d'autres trouvent cette décision très prématurée.

9h49 : à Valence, la gérante d'un salon de coiffure va coiffer gratuitement les personnels de l'hôpital, mais aussi les pharmaciens et les policiers, pour les remercier  de leur mobilisation.

9h44 : dans le Loiret, les résultats du dépistage des 400 salariés de l'abattoir Tradival de Fleury-les-Aubrais seront connus mercredi. 34 cas sont avérés ce lundi matin. 

9h41 : à Roubaix, sept écoles de la ville sont fermées : un enfant a été testé positif, et il est suscpetible d'avoir été en contact avec les enfants d'autres écoles.  

9h39 : à Château-Salins, au sud de Metz, deux écoles ferment leurs portes. Une décision du maire après la découverte d'un cas de coronavirus chez une enseignante, qui va bien. Une cinquantaine d'enfants ont fréquenté l'école élémentaire et la maternelle.

9h34 : en Alsace, après une semaine de déconfinement, plus de 2.000 tests par jour sont réalisés dans les laboratoires d'analyses biologiques. 5% des tests sont positifs, ce qui signifie que le virus circule moins et que le confinement a fonctionné. Mais attention à une deuxième vague, préviennent les professionnels. 

9h30 : dans la baie du Mont-Saint-Michel, les maraîchers attendent avec impatience les saisonniers étrangers, dont ils ont besoin pour pour la récolte des salades, de mai à octobre.

8h59 : à Amiens, un match de foot a réuni environ 100 personnes ce week-end, alors que les sports collectifs sont toujours interdits, tout comme les rassemblements d eplus de 10 personnes ne extérieur. Le match a entraîné une enquête pour mise ne danger de la vie d'autrui. 

8h54 : le gouvernement présentera, d'ici quinze jours, un plan de relance pour l'automobile, indique le ministre de l'Economie Bruno Le Maire sur franceinfo. Un autre plan sera présenté "avant le 1er juillet" concernant la filière aéronautique. Les deux secteurs sont particulièrement touchés par la crise.

8h41 : les clubs amateurs de football peuvent "espérer reprendre" leurs activités "début septembre", a déclaré le président de la fédération française Noël Le Graët. "On discute avec le ministère (des Sports, NDLR). Le football heureusement, repartira très vite, et heureusement beaucoup plus vite que certaines entreprises ou magasins ou quelques personnes qui vont être en chômage et en difficulté", a ajouté Noël Le Graët dans un entretien à Canal +. 

8h39 : 185.000 élèves font leur rentrée au collège ce lundi, précise le ministre de l'Education, qui rappelle que le masque est obligatoire au collège.

8h33 : sur 40.000 écoles qui ont rouvert la semaine dernière, "il y a 70 cas de Covid-19, indique le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer sur RTL. "Des cas qui se déclarent presque à chaque fois en dehors de l'école", précise-t-il. 

8h29 : des tests sur les hamsters, menés à Hong Kong, révèlent que le port du masque est efficace contre le virus. Les chercheurs ont placé des cages contenant des hamsters préalablement infectés près de celles d'animaux en bonne santé. Des masques chirurgicaux ont été placés entre les deux cages, avec un flux d'air allant de la cage des animaux malades à celle des animaux sains. Les résultats ont montré que la transmission du virus était réduite de plus de 60% quand les masques étaient en place.

8h20 : à Périgueux, le personnel de l'hôpital sort de deux mois de crise, qui ont laissé des traces. Tous les patient sont sortis de l'unité Covid, mais les soignants restent très marqués. Ils témoignent dans cet article. 

Les soignants de l'hôpital de périgueux, très mobilisés.
Les soignants de l'hôpital de périgueux, très mobilisés. © Radio France - Emmanuel Claverie

8h11 : dans les Pyrénées-Atlantiques, comme ailleurs, le port du masque est obligatoire pour les collégiens qui font leur rentrée ce lundi. Mais les parents d'élèves de la FCPE dénoncent le fait qu'ils ne sont pas fournis par les collèges, ni par les collectivités locales. La fédération dénonce un coût supplémentaire important pour les familles, et une situation inégalitaire.

8h04 : les agences Pôle emploi rouvrent également leurs portes ce lundi, uniquement sur rendez-vous. Les demandeurs d'emploi, eux, vont devoir s'habituer aux entretiens par téléphone.

8h02 : Guillaume Richard, un entrepreneur de Cergy, dans le Val d'Oise, a créé un jeu de société pour concocter des recettes de grand chef en famille ou entre amis. Avec ce concept, il espère sauver sa start-up de jeux de cohésion d'entreprise.

7h56 : à Joinville-le-pont, dans le Val-de-Marne, la rentrée est reportée d'une semaine dans deux écoles, après la découverte de deux cas de coronavirus parmi les personnels.

7h46 : port du masque obligatoire, meubles retirés, classes réagencées pour accueillir des tout petits groupes... On vous explique les conditions draconiennes de la rentrée dans les collèges dans cet article. 

7h38 : c'est une messe inédite en France : la première messe en "drive-in",  suivie depuis leur voitures par les fidèles, a eu lieu hier à Châlons-en-Champagne. 

7h34 : deux mois après leur élection, les maires élus dès le premier tour des municipales entrent en fonction aujourd'hui. C'est aujourd'hui également que le Conseil scientifique doit rendre ses conclusions au Premier ministre sur la tenue du second tour des municipales. Le gouvernement rendra son rapport public le 23 mai, alors que la date du 28 juin pour le 2e tour est sérieusement envisagée.

7h23 : concernant les destinations choisies pour ces billets de train, , 25% des ventes concernent la Provence Alpes-Côte d'Azur, 14% le Sud-ouest, 12% la Bretagne et le 11% le Languedoc.

7h20 : la SNCF a vendu 140 000 places dans ses trains pour l'été depuis vendredi, annonce la direction de l'entreprise. Sur les trois jours, les chiffres représentent une moyenne identique au mois de mai 2019.

7h10 :  ce lundi matin, 150.000 élèves de 6e et 5e font leur rentrée dans 4.000 collèges situés en zone verte. Ils doivent se plier à des règles sanitaires draconiennes,  comme le port obligatoire du masque.

6h58 : Les tests pratiqués vendredi par l'Agence régionale de santé bretonne ont permis d'identifier 69 cas de coronavirus dans l'abattoir de Kermené au Mené (Côtes-d'Armor). Les personnes malades seront à présent isolées chez elles.

6h48 : C'est leur manière de dire merci à tout ceux qui se sont mobilisés pendant cette crise sanitaire. L'Ecole Nationale d'Industrie Laitière et des Biotechnologies de Poligny a customisé ses pots de yaourts depuis fin mars. Et cela devrait se poursuivre, rapporte France Bleu Besançon.

6h36 : La maire de Fleury-les-Aubrais a décidé que les écoles maternelles et élémentaires resteront fermées pour une semaine à partir de demain lundi. Une mesure de précaution, décidée après qu'une quarantaine de cas de coronavirus aient été détectés parmi les salariés de l'abattoir Tradival de Fleury, faisant de l'établissement l'un des 25 clusters du déconfinement.

L'entrée de l'abattoir Tradival de Fleury-les-Aubrais.
L'entrée de l'abattoir Tradival de Fleury-les-Aubrais. © Radio France - Mathilde Bouquerel

6h27 : Sous un soleil éclatant et avec des températures presque estivales, les activités d'extérieur ont rythmé le premier week-end de déconfinement en Ille-et-Vilaine. Et les habitants de Saint-Malo ont parfaitement respecté le principe de "plage dynamique", c'est à dire ne pas s'installer sur une serviette pour bronzer ou faire un pique-nique.

6h11 : Après les écoles maternelles et élémentaires, au tour des collèges de faire leur rentrée post-confinement ce lundi. Il y a énormément d'aménagements pour assurer la sécurité des élèves. La rentrée est millimétrée. Exemple au collège Pierre Donzelot à Limoges

6h07 : C'est une forte augmentation par rapport aux 96 décès enregistrés samedi, et la hausse la plus importante de ces dernières semaines. Elle est essentiellement due aux décès en Ehpad et autres établissements médico-sociaux (+429 par rapport à samedi, contre +54 à l'hôpital).

Coronavirus : les chiffres clés de l'épidémie et la carte du déconfinement, dimanche 17 mai 2020
Coronavirus : les chiffres clés de l'épidémie et la carte du déconfinement, dimanche 17 mai 2020 © Visactu -

6h05 : Le coronavirus a fait 28.108 morts dans les hôpitaux et Ehpad français depuis le 1er mars, selon les derniers chiffres de la Direction générale de la Santé présentés ce dimanche soir. C'est 483 décès de plus en 24 heures.

6h00. Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons suivre ensemble l'actualité liée au coronavirus et au déconfinement ce lundi. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess