Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Retrouvez les résultats définitifs du second tour des Municipales, commune par commune

Tous les résultats
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : le point sur la situation ce lundi

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu

La France recense plus de 8.900 personnes mortes à cause du coronavirus depuis le début de l'épidémie, selon un dernier bilan. Le ministre de la Santé lance une "vaste opération de dépistage"dans les Ehpad. L'attestation numérique de déplacement est disponible depuis ce lundi.

(photo d'illustration)
(photo d'illustration) © Maxppp - Robert Michael

La France recense 8.911 personnes mortes à cause du coronavirus depuis le début de l'épidémie, a annoncé ce lundi le ministre de la Santé Olivier Véran. C'est 833 morts de plus en 24 heures, la pire augmentation en France. 29.722 personnes hospitalisées sont actuellement. On dénombre 2.417 décès depuis le début de l'épidémie dans les maisons de retraite médicalisées et autres établissements médico-sociaux. Les autorités vont lancer une "vaste opération de dépistage" des infections au Covid-19 dans les Ehpad, a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

Le  direct

21h07 : C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi.

21h06 : Des Sarthois fabriquent 2.000 visières grâce à leurs imprimantes 3D.

20h55 : Le fondateur et directeur général délégué de l'entreprise SNF (entreprise de traitement des eaux) à Andrézieux-Bouthéon (Loire) a été placé en garde à vue ce lundi. René Pich est soupçonné d'avoir importé de la chloroquine pour la proposer à ses salariés en cas de contamination au coronavirus.

20h42 : Alors que nous sommes confinés depuis trois semaines, France Bleu Sud Lorraine a demandé à des personnalités de la région de nous dire ce qu'elles feront ou espèrent faire quand elles pourront sortir. Place au nageur handisport Théo Curin.

20h40 : Suivi gynécologique, grossesse, allaitement : les soignants répondent aux questions des femmes.

20h27 : La vidéo compte ce lundi plus d'un million et demi de vues sur Youtube. Un succès que n'avait pas imaginé le chanteur Valentin Vancler originaire du Gers. Avec cette "Symphonie confinée", il a proposé à 45 artistes de toute la France de reprendre "La Tendresse" de Bourvil.

20h22 : "Parler de déconfinement est dangereux" alerte un médecin de l'hôpital de Strasbourg.

20h20 : Déjà quatre semaines d'école à la maison, le SNUIPP fait le point.

20h16 : Seul dans son magasin, fermé pendant le confinement, le patron s'amuse comme un fou.

20h12 : Pour rendre hommage à Pape Diouf et soutenir les Hôpitaux de Marseille, le site lephocéen.fr lance un tee-shirt collector disponible pendant une semaine, avec le visage de l'ancien dirigeant olympien.

20h09 : La maire de Valdoie (Territoire de Belfort) et le député Michel Zumkeller s'inquiètent de la série de décès dans de l'Ehpad la Rosemontoise, en pleine épidémie de Covid-19. En une dizaine de jours, 18 résidents de l'établissement sont morts. L'agence régionale de santé en a repris la gestion administrative.

20h06 : Après avoir accepté de prendre un traitement à base d’hydroxychloroquine, un patient de Couthenans en Haute-Saône atteint par le coronavirus est désormais guéri. Témoignage.

19h43 : Les autorités vont lancer une "vaste opération de dépistage" des infections au Covid-19 dans les Ehpad, a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran. Cette opération "permettra de regrouper les cas positifs au sein de secteurs dédiés au sein des Ehpad pour éviter la contaminations des autres résidents", a-t-il précisé. Selon le dernier bilan, au moins 2.417 décès ont été enregistrés depuis le début de l'épidémie dans les maisons de retraite médicalisées et autres établissements médico-sociaux.

19h19 : La France recense 8.911 personnes mortes à cause du coronavirus depuis le début de l'épidémie, a annoncé ce lundi le ministre de la Santé Olivier Véran. C'est 833 morts de plus en 24 heures, la pire augmentation en France en une journée. 29.722 personnes hospitalisées sont actuellement. 7.072 cas nécessitent des traitements lourds en service de réanimation, 478 nouveaux patients ont été admis en réanimation en 24 heures.

18h56 : Une entreprise lorraine qui fabrique en temps normal des sacs congélation et sacs poubelle a réorienté sa production pour fournir des surblouses aux hôpitaux du Grand Est. L'usine va tourner 24 heures sur 24 et devrait produire 50.000 blouses par jour.

18h54 : Des consommateurs se plaignent de hausse de prix dans les supermarchés des Hauts-de-France depuis le début du confinement. Pour les gérants, il s'agit seulement de fluctuations habituelles des prix, qui ont toutefois augmenté car la production française est désormais privilégiée.

18h47 : La municipalité brestoise a décidé de verser des aides financières aux familles dont les enfants bénéficient de la gratuité à la cantine, ou de tarifs très réduits. Des chèques-alimentation ont été distribués directement dans les boîtes aux lettres des familles concernées.

18h44 : Le propriétaire de l'AJ Auxerre, James Zhou a fait livrer ce lundi 60.000 masques à l'hôpital de la ville.

18h41 : Les masques seuls ne sont pas "la solution miracle" contre la pandémie de Covid-19, et leur usage généralisé dans la population n'est justifié qu'en cas d'accès limité à l'eau pour se laver les mains, ou lorsque la distanciation physique est difficile, a estimé lundi le patron de l'Organisation Mondiale de la Santé.

18h33 : Conséquence du confinement décrété pour endiguer la propagation du Covid-19 ? Avec des rues désertes, des logements occupés 24 heures sur 24, les crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie ont été en chute libre en mars. Dans ce contexte très particulier, les baisses sont en moyenne de l'ordre de 45% pour la majorité des indicateurs, relève ainsi le service statistique du ministère de l'Intérieur.

18h27 : Le bilan des morts en Italie est reparti lundi à la hausse, avec 636 décès supplémentaires en 24 heures, après deux journées consécutives de baisse, a annoncé la Protection civile. L'Italie, pays le plus durement touché par l'épidémie de Covid-19 avec un total de 16.523 morts pour plus de 132.000 cas, avait commencé à espérer une accalmie après avoir enregistré des baisses significatives samedi et dimanche par rapport aux 766 décès de vendredi.

18h24 : Le bilan de la pandémie de nouveau coronavirus a dépassé les 5.000 morts au Royaume-Uni, avec 439 décès supplémentaires en une seule journée, selon un bilan officiel publié lundi. C'est la deuxième journée consécutive de baisse du nombre de décès.

18h09 : Jean-Marie Zoellé, maire divers droite de Saint-Louis dans le Haut-Rhin est mort des suites du Covid-19 ce lundi à l'hôpital St Petrus de Bonn en Allemagne, où il avait été transféré le 28 mars dernier, a appris France Bleu Alsace auprès de sa famille

17h50 : Un détenu de la maison d'arrêt de Douai (Nord) atteint du coronavirus est décédé jeudi dernier, a annoncé le parquet lundi après avoir reçu le résultat provisoire de l'autopsie.

17h48 : La chancelière allemande Angela Merkel a jugé lundi que l'Union européenne faisait face _"à sa plus grande mise à l'épreuve"_depuis sa fondation, avec la pandémie de nouveau coronavirus.

17h45 : La Fifa va demander aux clubs et aux joueurs de trouver des accords sur les salaires afin de faire face aux difficultés provoquées par la crise du coronavirus et a recommandé de prolonger les contrats des joueurs pour achever la saison, a-t-on appris lundi de sources proches.

17h37 : Le patron de "C'est qui le patron" annonce l'ouverture d'un fond de soutien aux entreprises. Nicolas Chabanne estime que "si toutes les entreprises jouent le jeu, des millions d’euros pourront être reversés aux personnes en difficulté".

17h34 : Peut-être que certains d'entre vous se disent qu'ils auraient bien besoin d'une petite coupe. Les salons de coiffure sont fermés à cause du confinement, mais vos cheveux, eux, continuent de pousser. Alors il y en a qui laissent faire, et d'autres qui agissent, comme notre reporter Tommy Cattaneo.

17h32 : Un homme a été arrêté samedi à Lunéville (Meurthe-et-Moselle) alors qu'il refusait de se soumettre à un contrôle de confinement. Lors de son interpellation, il a griffé et mordu les policiers en leur expliquant qu'il était contaminé au Coronavirus. Les quatre fonctionnaires ont été placés en confinement.

17h21 : L'Alsace est durement touchée par le coronavirus. On s'en rend compte en tournant les pages des annonces mortuaires dans les journaux locaux. Leur nombre a été multiplié par deux par rapport à la moyenne des mois de mars de 2016 à 2019 dans "Les Dernières Nouvelles d'Alsace" et "L'Alsace".

17h17 : En Bretagne, un site pour faire se faire livrer ses courses à domicile cartonne.

17h16 : Le laboratoire de la police scientifique à Lille a prêté une machine de traitement de l'ADN, utilisée habituellement dans les enquêtes criminelles, au CHU d'Amiens pour qu'elle serve dans les tests de dépistage du coronavirus.

17h14 : Aider ses voisins pendant le confinement grâce à la géolocalisation ? La société Squirrel a lancé une application qui met en relation ses utilisateurs pendant le confinement. L'objectif est de proposer ses services (faire des courses, promener des animaux, aller à la pharmacie), pour soutenir les personnes dans le besoin.

17h09 : Une nouvelle chaîne de télévision, gratuite, sans publicité et accessible sur toutes les box, émet dès ce lundi. Baptisée #ALaMaison, elle sera éphémère, jusqu'à la fin du confinement. Elle associe, entre autres, TF1, France Télévisions, M6, Canal+ et d'autres groupes de médias.

17h07 : Un avion militaire avec à son bord 6 patients du CHR de Metz-Thionville devait décoller ce matin de Luxembourg en direction de la République tchèque mais le vol a été annulé juste avant le décollage.

16h20 : 600.000 abonnés d'ENGIE seront remboursés de deux mois d'abonnement par le fournisseur d'énergie. Il s'agit des bénéficiaires d’un chèque énergie ou d’une aide du Fonds de solidarité logement. Plus de précisions dans cet article.

16h18 : En Uruguay, une soixantaine de passagers d'un paquebot australien ont été testés positifs au coronavirus

16h17 : L'usine Renault Douai aide à la lutte contre l'épidémie. Le groupe automobile a fait don de masques, de visières et de combinaisons pour le personnel soignant de la région Nord-Pas-de-Calais essentiellement. Des initiatives venues de la direction et des salariés eux-mêmes.

16h15 : A Lunéville, un homme a été arrêté samedi alors qu'il refusait de se soumettre à un contrôle de confinement. Lors de son interpellation, il a griffé et mordu les policiers en leur expliquant qu'il était contaminé au coronavirus.

16h01 : Au Grau-du-roi, une personne qui promenait son chat sur la plage s'est fait verbaliser comme le raconte France Bleu Gard Lozère.

15h54 : Berlin veut imposer une quarantaine de 14 jours à tous les voyageurs rentrant en Allemagne après un séjour à l'étranger, a annoncé un porte-parole du ministère de l'Intérieur.

15h46  : Le CREPS d'Île-de-France va pouvoir héberger 50 sans-abris isolés par le confinement pour lutter contre le coronavirus. Ils vont loger dans le bâtiment qui accueille normalement les futurs sportifs des Jeux olympiques de Paris 2024.

15h43 : De plus en plus de canalisations et WC sont bouchés par les lingettes et les gants en latex, comme c'est le cas en Drôme Ardèche. Les services d'assainissement rappellent des consignes évidentes : il ne faut pas jeter tout et n'importe quoi aux toilettes.

15h41 : Partie pour un périple de six mois en Argentine, une famille originaire de Clermont-Ferrand se trouve confinée dans une cabane près de la frontière avec l'Uruguay. Stigmatisé par la population, le couple et leur fils de onze ans, espèrent pouvoir rapidement regagner la France.

15h34 : Le CHU de Besançon a lancé une cagnotte en ligne pour améliorer les conditions de travail du personnel médical. Une initiative qui fait également suite à "plusieurs dons" de particuliers ou de collectifs, affirme le CHU.

15h31 : Alors que de forts coefficients de marées sont attendus cette semaine (supérieurs à 100 dès mardi voire au-delà des 115 mercredi et jeudi), la préfecture maritime de l'Atlantique rappelle que la pêche à pied reste interdite, rapporte France Bleu Armorique.

15h30 : Les membres de la fédération Alliance du commerce, dont la plupart des points de vente sont fermés depuis mi-mars en raison du coronavirus, aimeraient voir les soldes d'été décalés "au plus tard le 1er juillet" et prolongés sur 6 semaines, jusqu'au 11 août inclus,

15h28 : Le fournisseur d’énergie Engie annonce qu'en cette période de coronavirus il va rembourser deux mois d’abonnement à ses "600 000 abonnés bénéficiaires d’un chèque énergie ou d’une aide du Fonds de solidarité logement.

15h26 : La France a décidé le report de la date limite de dépôt des demandes d'aides de la politique agricole commune (PAC) du 15 mai au 15 juin, sans pénalités, "pour assurer la continuité de la gestion et des paiements" de ces aides en pleine épidémie du coronavirus

15h23 : Des associations de défense des travailleuses du sexe, frappées par "une insécurité financière extrême" depuis la mise en oeuvre du confinement pour endiguer la propagation du coronavirus, ont demandé lundi à Emmanuel Macron la création d'un fonds d'urgence.

15h17 : Si vous êtes au bout du rouleau et n'avez plus d'idées pour occuper vos enfants, participez au challenge "Helmut & Gilbert" lancé par un DJ du Sud. Explications ici.

15h05 : La ville de Clermont-Ferrand, vue par un drone, durant le confinement. Idem pour la ville de Perpignan.

15h01 : La mairie d'Epinal invite les couturiers bénévoles à fabriquer des masques de protection en tissu, à destination des travailleurs en contact direct avec du personnel. Des kits de fabrication sont envoyés aux volontaires.

14h52 : Quatre chefs étoilés japonais ont livré dimanche une centaine de repas gratuitement au CHU de Dijon. Une opération de soutien aux aides soignants et aux malades qui font face à la crise sanitaire actuelle

14h46 : Pour faire face au pic de l'épidémie, attendu en région parisienne, l'aéroport d'Orly maintient son dispositif pour transférer les patients franciliens vers d'autres lieux en France et soulager les hôpitaux d'Île-de-France.

14h39 : Un artiste clermontois, spécialisé dans la musique électro., a composé un morceau, intitulé "Juillet 82". L'intégralité du montant des ventes sera reversé à la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France. A écouter ici.

14h31 : Confinés, les chanteurs d'un chœur basque chantent une version d'"Hallelujah" contre le coronavirus.

14h25 : Le Léman Express fait son retour en gare d'Annemasse. A partir de ce lundi, le trafic reprend entre la ville haut-savoyarde et Coppet, en Suisse. Les syndicats s'inquiètent du risque de contamnination.

14h22 : A Nice, après un relâchement dans le respect des mesures de confinement ce week-end, le couvre-feu est ramené à 20h (contre 22h) dans les quartiers où les verbalisations ont été les plus nombreuses.

14h17 : Des enseignants ont lancé une application pour faire de l'EPS à la maison.

14h14 : L'Argentine reporte le paiement de 9,8 milliards de dollars de dette à 2021.

13h45 : Des personnalités du monde médical demandent, dans une lettre au Premier ministre ce lundi, l'intégration dans le système de santé "des médecins à diplôme étranger qui luttent au quotidien" contre la pandémie de coronavirus.

13h13 : La pandémie de nouveau coronavirus a fait au moins 70.000 morts dans le monde, dont près des trois quarts en Europe, depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi.

12h50 : Le maire d'Ajaccio Laurent Marcangeli craint une "crise sanitaire liée au déchets" en Corse en plus de la crise du Covid-19, alors il demande le "déconfinement" des centaines de tonnes de déchets stockés dans une lettre adressée au président de l'exécutif corse, rapporte France Bleu RCFM.

12h47 : Un vidéo émouvante. La première patiente sortie de réanimation du CHU de Saint-Étienne a quitté le service sur un brancard entourée par une haie d'honneur.

12h45 : Les joueurs du PSG sont (aussi) confinés chez eux mais ils pourraient bien se retrouver dans votre salon.... Le club parisien vous propose d'affronter les footballeurs grâce au jeu vidéo FIFA avec des tournois organisés, comme l'explique France Bleu Paris.

12h41 : Dans le Haut-Rhin, les gendarmes ont interpellé samedi à Neuf-Brisach un cycliste âgé de 41 ans qui avait refusé de s'arrêter lors d'un contrôle. Durant son transfert à la brigade locale l’homme a insulté les gendarmes et craché dans leur véhicule.

12h40 : Un adolescent a été surpris pour la 7e fois sans son autorisation de sortie à Valence. Déjà très connu des services de police, attend désormais au commissariat la décision du juge pour enfants.

12h38 : A Valence, alors que 70 % des soldats sont en mission à l'étranger, le régiment se charge des courses pour les familles de militaires isolées.

12h37 : Des médecins du CHRU de Tours ont réalisé un clip de soutien "pour les soignants et ceux qui luttent avec eux".

12h35 : Après avoir été réquisitionnée par l'Etat pour fabriquer des masques dans la lutte contre le coronavirus, l'entreprise toulousaine Paul Boyé dit pouvoir encore monter en puissance à condition que l'Etat s'engage sur le long terme. Son directeur, Jacques Boyé, était l'invité de France Bleu Occitanie.

12h31 : A Montpellier, la solidarité avec les sans-abris continue où une association donne des sacs contenant des produits d'hygiène mais aussi des tickets de tram, des livres ou des lampes de poche aux sans-abris.

12h27 : Le week-end dernier, alors que le pays est confiné, trois skieurs ont été verbalisés en pleine randonnée en Ariège, comme le raconte France Bleu Pays de Savoie.

12h26 : C'est la vidéo du jour pour décompresser. Un skieur gravit une montagne et dévale une pente en freeride... dans son salon ! Plus de précisions dans cet article.

12h24 : Dans le Nord, le maire de Marcq-en-Baroeul Bernard Gérard (LR) a pris un arrêté pour sanctionner d’une amende de 68 euros toute personne surprise en train de "cracher sur la voie publique" ou de "déposer, jeter, abandonner", des gants, des masques ou tout autre "matériel de protection jetable", comme des combinaisons, dans la rue.

12h20 : Une centaine de Français sont bloqués ce lundi sur les îles Fidji et au Vanuatu, dans le Pacifique. Leur rapatriement a été interrompu par l'arrivée du cyclone Harold de catégorie 5. Au total, 3 000 Français sont toujours bloqués à l’étranger.

12h06 : La pandémie de nouveau coronavirus a tué plus de 50.000 personnes en Europe, dont près de 85% en Italie, en Espagne, en France et au Royaume-Uni, selon un bilan établi par l'AFP.

11h52 : En Espagne, il y a eu 637 morts en 24 heures. C'est le 4e jour consécutif de baisse de décès dans le pays.

11h40 : La France devrait connaître en 2020 sa plus forte récession depuis 1945, selon le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

11h32 : L'Autriche envisage une levée progressive des restrictions à partir du 14 avril.

11h11 : Au Japon, le Premier ministre propose de déclarer l'état d'urgence.

11h05 : La députée LREM des Hauts-de-Seine Céline Calvez a été chargée ce week-end d'une mission sur "la place des femmes dans les médias en temps de crise", a annoncé Marlène Schiappa, peu après le tollé suscité par la Une du Parisien qui mettait en avant quatre experts masculins.

11h02 : "45 entreprises [en France] travaillent pour faire des masques qui donnent des garanties d'un très haut niveau. Nous sommes à 500 000 masques produits par jour aujourd'hui. Nous avons l'objectif de passer à un million par jour d'ici la fin du mois. A ce moment-là nous déciderons, en fonction des préconisations médicales, de les faire porter ou non", a indiqué Christophe Castaner.

10h55 : Le Premier ministre britannique Boris Johnson, contaminé au nouveau coronavirus, "reste aux commandes" du gouvernement bien qu'il soit à l'hôpital pour des "tests". 

10h42 : En Mayenne, une cellule d'écoute téléphonique a été mise en place pour celles et ceux qui ont besoin de parler pendant cette période inédite de confinement.

10h37 : En Dordogne, la médiathèque de Trélissac organise un service de portage de livres à domicile pour ses adhérents âgés ou isolés. Les livres sont apportés une fois par semaine.

10h23 : Le département de la Somme lance cette semaine trois "drive" fermiers pour aider les agriculteurs à écouler leur production, dans le contexte de la crise du coronavirus, comme l'explique France Bleu Picardie.

10h11 : Les pompes funèbres d'Ile-de-France sont débordées, comme l'explique France Bleu Paris.

10h03 : "Restez chez vous mais bougez-vous". Comme chaque jour, notre consultant Jérôme Alonzo nous montre des exercices physiques à faire chez soi. Aujourd’hui, le body combat.

9h54 : "Depuis le début, environ 2 200 soignants [de l’AP-HP] ont été infectés [par le coronavirus]. Parmi eux, quatre étaient hier en réanimation", a indiqué Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, ce lundi sur France Inter.

9h48 : Près de 15.000 membres des forces de l'ordre en France sur un total de 250.000 sont à l'heure actuelle "immobilisés", dont "quelques dizaines" pour être porteurs du coronavirus, a annoncé lundi le ministre de
l'Intérieur Christophe Castaner.

9h31 : Les violences familiales, conjugales notamment, ont augmenté depuis le début du confinement. À Montpellier, Eléa et son colocataire hébergent depuis plus d'une semaine une jeune femme qui a dû fuir son domicile.

9h30 : "Les petits mots, les dessins, ça nous donne l'impression qu'on compte". Témoignage de Kevin, éboueur à Auxerre.

9h29 : Dans l'Hérault, un boulanger livre les villages et les hameaux isolés. Reportage à lire ici.

9h27 : En Normandie, une vidéo a été tournée à l'hôpital d'Elbeuf pour montrer comment le personnel fait face à la pandémie.

9h25 : Pour occuper ses deux enfants pendant le confinement, un couple tourne de petites vidéos parodiques de scènes quotidiennes. Le succès est inattendu et dépasse les frontières françaises.

9h23 : Les gendarmes appellent à la vigilance concernant les accidents domestiques. Voici quelques conseils pour éviter les accident à la maison.

9h18 : A Biarritz, un gymnase a été aménagé à Biarritz afin de pouvoir assurer le confinement des SDF.

9h12 : Malgré le confinement, les associations de clowns hospitaliers continuent de faire rire via les réseaux sociaux.

9h08 : Une fille de 10 ans a écrit une chanson pour sa mère aide-soignante sur l'air de "Chasseur d'étoiles" de Soprano.

9h05 : Une étude universitaire sur la perception et le comportement des Français face au Covid-19 est lancée par des chercheurs. Vous pouvez répondre aux questions en ligne ici.

9h01 : Dassault met à disposition deux avions d'affaires Falcon pour le transport de personnel soignant a annoncé ce dimanche la ministre des armées Florence Parly.

8h51 : Dans le Grand Est, un infectiologue du CHRU de Nancy estime que "le pic de réanimation est derrière nous". Interview à lire ici.

8h43 : un maillot jaune de Bernard Hinault a été vendu aux enchères permet de récolter plus de 12.000 euros pour fournir des masques de protection au personnel soignant.

8h35 : Il y a eu près de 480.000 contraventions dressées sur 8,2 millions contrôles depuis le début confinement selon Christophe Castaner, interrogé sur franceinfo.

8h27 : Un test de Covid-19 disponible pour une distribution immédiate sur le marché français. Novacyt, groupe de biotechnologie franco-britannique spécialisé dans le diagnostic clinique, annonce lundi que son test Covid-19 a été approuvé par le centre national de référence des virus des infections respiratoires de l'Institut Pasteur. Le test marqué CE est disponible pour une distribution immédiate sur le marché français, ajoute le groupe dans un communiqué.

8h25 : "Nous avons fait 1,4 million de contrôles depuis vendredi matin", a déclaré Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, lundi sur franceinfo, au sujet de la crainte de départs en vacances malgré le confinement. "Globalement, les Français sont attentifs à respecter le confinement", a-t-il estimé.

8h24 : Contre les violences conjugales et dans les familles, l'ONU a appelé à protéger les femmes et jeunes filles "à la maison" durant le confinement notamment.

8h22 : Les grandes écoles se mobilisent pour venir en aide aux soignants. Plus de 100 millions de masques ont été récoltés par une équipe bénévole d'HEC Alumni, le réseau des anciens élèves de l'école de commerce.

8h17 : La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 68.125 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche soir.

8h15 : Lueur d'espoir en Europe. Alors que les Etats-Unis s'enfoncent dans la crise avec plus de 1.200 morts du coronavirus en une journée, les chiffres annoncés par l'Italie et l'Espagne sont plutôt encourageants. En France, des signes d'un ralentissement de la pandémie se font sentir même s'il faut rester prudent.

8h01 : L'attestation numérique de déplacement est disponible sur le site du ministère de l'Intérieur. On vous explique comment la remplir dans cet article.

7h51 : Le Premier ministre britannique Boris Johnson, testé positif au nouveau coronavirus il y a dix jours, a été hospitalisé dimanche pour subir de nouveaux examens. Il s'agit d'une "mesure de précaution", selon ses services.

7h45 : Alors que les amendes se se multiplient quand il fait beau notamment en Ile-de-France, le confinement a été plutôt bien respecté ce week-end malgré une météo radieuse et le début des vacances scolaires, a constaté le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

7h33 : Comment fabriquer un masque de protection en papier à la maison ? A défaut de masque FFP2 ou chirurgical, voire de masque en tissu, ce masque en papier est recommandé par l'Académie nationale de médecine. Tuto pour le fabriquer à suivre ici.

7h26 : Dans une vidéo sur les réseaux sociaux, l'équipe de France de football a envoyé un message de soutien et d'encouragement au personnel soignant et a donné un mot d'ordre "Restez chez vous".

7h22 : L'attestation numérique de déplacement sera disponible ce matin à 8h sur le site du ministère de l'Intérieur. L'attestation papier reste valable.

7h20 : Masques, tests... comment le marché européen des équipements médicaux est devenu un “far west” pour lutter contre l'épidémie de coronavirus ? Lire l’enquête de la cellule investigation de Radio France.

7h15 : Le médecin du Stade de Reims a mis fin à ses jours ce dimanche matin. Âgé de 60 ans, il était atteint du Covid-19. Le docteur a laissé une lettre pour expliquer son geste qui pourrait être lié au coronavirus, comme l'explique France Bleu Champagne-Ardenne.

7h09 : Les hospitalisations de patients contaminés par le coronavirus dans le Grand Est ont pour la première fois très légèrement baissé, a-t-on appris dimanche de sources concordantes, les autorités appelant toutefois à continuer de respecter le confinement et les mesures barrières.

7h04 : Le Premier ministre tchèque a annoncé ce dimanche que six patients français atteints du Covid-19 seraient accueillis "dans les jours à venir" dans un hôpital de Brno, dans le sud du pays.

7h01 : Dans un communiqué, la Préfecture de Corse a démenti les "fake news" qui font état d'arrivées massives ces derniers jours dans l'île. Les contrôles sont très stricts, tant dans l'aérien que dans le maritime.

6h57 : Des propos du directeur de l'Agence régionale de santé (ARS) Grand Est estimant qu'il n'y a "pas de raison" d'interrompre les suppression de postes et de lits au CHRU de Nancy ont suscité un tollé ce week-end, en pleine épidémie de coronavirus. Interpellé sur ces propos, le ministre de la Santé Olivier Véran estime que "l'heure est à la mobilisation" et assure "que tous les plans de réorganisation sont suspendus."

6h54 : Abdallah A. O., l'auteur de l'attaque au couteau de Romans-sur-Isère dans la Drôme qui a fait deux morts et cinq blessés samedi, était très agité à cause du confinement. Il était aussi perturbé et très inquiet aussi pour sa santé, d’après le témoignage de l'ami qui logeait dans son appartement. Cet ami a raconté aux enquêteurs qu'Abdallah était allé à l'hôpital la veille de l'attaque car il pensait avoir le coronavirus mais les médecins l'ont renvoyé chez lui.

6h52 : Le nombre de cas de contamination par le nouveau coronavirus dépasse les 1,2 million dans le monde. L’Italie et l’Espagne sont les pays qui comptabilisent le plus de morts ce dimanche. France Bleu fait le point grâce à des infographies.

6h46 : Ce dimanche, 46 patients atteints du Covid-19 ont été transférés par trains médicalisés depuis Paris vers 7 hôpitaux bretons, afin de désengorger les services de réanimations franciliens. 

6h37 : Il n’y a pas que l'épidémie de coronavirus qui circule en ce moment, les fake news et autres théories du complot font aussi des ravages. Quels sont les bons gestes à adopter ? France Bleu Bourgogne vous répond.

6h28 : Les refuges de la SPA seront bientôt saturés car les adoptions sont à l'arrêt pendant le confinement. À court terme, des milliers d'animaux perdus ou abonnés risquent d'être euthanasiés avant leur sortie de la fourrière.

6h19 : Un médecin généraliste du Haut-Rhin est mort "des suites de l'épidémie de Covid-19", a annoncé dimanche sa famille, le troisième décès d'un praticien dans ce département. Le décès d'André Charon, généraliste de 73 ans qui exerçait à Saint-Louis, dans le sud du Haut-Rhin, est survenu vendredi.

6h17 : Les deux laboratoires départementaux d'analyses vétérinaires du Haut-Rhin et du Bas-Rhin vont travailler ensemble, pour augmenter les capacités de dépistage du Covid-19 en Alsace. Les deux départements attendent l'agrément officiel, mais cela permettra de faire 400 à 500 tests par jour.

6h15 : alors que 5 millions de salariés sont au chômage partiel, Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des Finances, explique que les dispositifs d’aide seront réabondés autant que nécessaire ce dimanche. 

6h11 : alors que les activités des clubs amateur sont à l'arrêt, les licences de sport seront-elles remboursées ? Eléments de réponse dans cet article.

6h06 : la France peut-elle réussir à ouvrir assez de lits de réanimation pour répondre aux besoins de soins dus à l'épidémie ? Le gouvernement s'est fixé pour objectif de multiplier par trois le nombre de lits de réanimation dans le pays. Est-ce réalisable ? Réponse dans cet article.

6h03 : La direction générale de la Santé présente ce dimanche soir le nouveau bilan du Coronavirus en France. Voici ce qu'il faut savoir :

  • 5.889 morts en hôpital (+357 en 24h)
  • Au moins 2.189 décès en Ehpad
  • 8.078 décès au total
  • 6.978 personnes en réanimation (390 entrées en 24 heures)
  • 28.891 personnes sont actuellement hospitalisées

6h00 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons à nouveau suivre ensemble les informations liées au coronavirus toute cette journée.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu