Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : le point sur la situation ce lundi (2/2)

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu
France

Le gouvernement a promis lundi 26 millions de masques grand public par semaine dès fin avril alors que l'épidémie de coronavirus a fait 23.293 décès en France depuis le 1er mars. Le nombre de chômeurs a enregistré une hausse record sur un mois en mars (+7,1%) notamment à cause du confinement.

Hausse record (+7,1%, 246.100) du nombre de chômeurs en mars (Pôle emploi)
Hausse record (+7,1%, 246.100) du nombre de chômeurs en mars (Pôle emploi) © AFP - Hugo Passarello Luna / Hans Lucas

L'épidémie de Coronavirus en France a fait 23.293 morts depuis le 1er mars, dont 14.497 dans les hôpitaux et 8.796 dans les Ehpad et maisons de retraite. C'est 437 morts de plus en 24 heures, selon un nouveau bilan présenté par la direction générale de la Santé ce lundi soir.

Les quatre pays européens les plus touchés par la pandémie de coronavirus affichaient dimanche des bilans quotidiens de morts en nette baisse, au moment où l'Europe commence prudemment à sortir du confinement face à une épidémie qui a déjà tué plus de 200.000 personnes dans le monde.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

Le direct

21h15 : C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi.

21h14 : Le projet controversé de traçage des données mobiles StopCovid n'est "techniquement clairement pas prêt" à ce stade et ne devrait "pas être au coeur" du plan de sortie du confinement présenté ce mardi à l'Assemblée par le Premier ministre, avancent des sources parlementaires LREM lundi.

21h11 : Alors que les magasins de biens non-essentiels sont fermés depuis le début du confinement, Monoprix garde des rayons mode ouverts. Des salariés racontent les excès à Bordeaux.

21h03 : À l’heure des grands préparatifs pour sortir du confinement, une entreprise de Cherbourg a mis au point un dispositif pour ouvrir et fermer les portes sans toucher les poignées.

20h54 : Amazon prolonge la suspension de ses activités en France jusqu'au 5 mai, annonce la direction dans un communiqué ce lundi soir.

20h48 : Envie de prendre le large ? Pour prendre la mer en restant chez soi, l'École de Voile de Chebrourg lance un jeu concours "Naviguez confinés". Partagez vos envies en faisant preuve d'imagination. 

20h36 : Le tocilizumab, utilisé habituellement contre la polyarthrite rhumatoïde a montré son efficacité pour prévenir les patients atteints d'une forme sévère du Covid-19. Les premiers résultats de l'étude menée sur 129 patients sont encourageants selon l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP).

20h02 : Le retour progressif à l'école, sur la base du volontariat, est prévu le lundi 11 mai. Edouard Philippe, le Premier ministre, présentera le plan de déconfinement à l'Assemblée ce mardi à 15h. France Bleu a échangé avec des parents d'élèves inquiets et dubitatifs à Toulouse.

19h44 : La Principauté d'Andorre a entamé son déconfinement et c'est une solution unique en Europe qui a été décidée par le gouvernement. Les Andorrans ont le droit de sortir de chez eux, mais pas tous les jours. C'est en fonction de son numéro de rue. Pair ou impair : à chacun son tour.

19h42 : On dénombre 28.055 personnes actuellement hospitalisées pour un infection Covid-19 (+964 nouvelles admission en 24 heures). 4.608 patients se trouvent en réanimation, dont 125 nouveaux admis dans les dernières 24 heures.  

19h26 : L'épidémie de Coronavirus en France a fait 23.293 morts depuis le 1er mars, dont 14.497 dans les hôpitaux et 8.796 dans les Ehpad et maisons de retraite. C'est 437 morts de plus en 24 heures, selon un nouveau bilan présenté par la direction générale de la Santé ce lundi soir.

19h06 : Le président de l'université de Lorraine Pierre Mutzenhardt a tranché : il n'y aura pas d'examens "en présentiel" en cette fin d'année universitaire. Sauf exceptions, les "partiels" auront lieu à distance cette année. Impossible de remplir des amphithéâtres en pleine épidémie de coronavirus.

19h04 : Le fils d'un résident de l'Ehpad de la Rosemontoise à Valdoie, dans le Territoire de Belfort, a accepté de témoigner sur France Bleu Belfort Montbéliard. Il a porté plainte contre l'établissement le 14 avril dernier. Son père est mort dans l'une des chambres de la maison de retraite le 28 mars. En tout, depuis le début de la crise sanitaire, 32 personnes sont mortes : 30 résidents, une aide-soignante, et le mari d'une aide-soignante.

18h57 : Les 83 écoles de Nîmes sont nettoyées et désinfectées depuis jeudi 23 avril en vue de la réouverture des établissements. Une centaine d'agents d'entretien sont mobilisés. Mais il reste encore de très nombreuses zones d'ombre sur la sécurité sanitaire au quotidien des élèves et des enseignants. Une situation qui inquiète dans l'Indre et le Cher. La FCPE en Centre Val-de-Loire, elle, pose ses conditions avant la réouverture des écoles, collèges, lycées. La fédération de parents d'élèves demande à visiter chaque établissement scolaire pour vérifier le respect des règles sanitaires.

18h55 : Le nombre de décès donné au quotidien par les autorités ne prend pas en compte les personnes décédées à leur domicile. Une "erreur" que corrige aujourd'hui le syndicat MG France. Son président, Jacques Battistoni, est médecin généraliste dans le Calvados. Il explique sa démarche.

18h52 : Alors que le 11 mai suscite autant de craintes que d’espoirs en France, d’autres pays sont déjà sortis du déconfinement ou n’y sont même jamais entrés comme la Suède, qui continue de vivre à peu près normalement depuis le début de la crise. Une ancienne habitante de la Côte d'Azur témoigne.

18h40 : La Fédération Française de Surf organise pendant le confinement un Championnat de Surf à la Maison : les participants ont jusqu'au 5 mai pour se mettre en scène chez eux, se filmer, et poster leur vidéo sur les réseaux sociaux.

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

18h38 : Un prêt à taux zéro destiné aux TPE et PME est lancé ce lundi par la région Auvergne-Rhône-Alpes et la banque publique d'investissement BPIfrance, dans le cadre du plan national de soutien d’urgence aux entreprises en difficulté à cause de l’épidémie du coronavirus.

18h36 : La pandémie causée par le nouveau coronavirus a tué plus de 125.000 personnes en Europe, dont les trois quarts en Italie, en France, en Espagne et au Royaume-Uni, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles ce lundi après-midi.

18h24 : Le Royaume-Uni a enregistré 360 décès supplémentaires dus au nouveau coronavirus en 24 heures dans les hôpitaux, soit le plus faible bilan depuis mars, a indiqué lundi le ministre de la Santé Matt Hancock. Au total, le Covid-19 a tué 21.092 patients au Royaume-Uni, selon ce bilan qui ne compte pas les maisons de retraite

18h20 : L'Espagne a recensé lundi 331 morts du coronavirus en 24 heures, en léger rebond, et le gouvernement a appelé à respecter les règles des sorties d'enfants autorisées depuis dimanche, pour éviter un regain de contagion. Ce bilan quotidien porte à 23.521 le nombre total des victimes. 

18h07 : En Sarthe, une entreprise a inventé un distributeur de gel hydro-alcoolique sans contact.

17h59 : Fermé, le Mémorial de Verdun proposera dès le 6 mai prochain des visites virtuelles à 360° accessibles sur internet.

17h48 : A Biarritz, la municipalité prévoit un plan d'aide à hauteur de 4 millions d'euros pour les commerçants.

17h46 : Pour venir en aide aux familles les plus touchées par le coronavirus, le Département du Gard a décidé d'acheter des fruits et légumes aux producteurs locaux. Ils seront mis à la disposition des associations caritatives du département.

17h44 : A Toulouse, une école sur trois rouvrira le 11 mai a annoncé le maire Jean-Luc Moudenc.

17h41 : Dans un courrier envoyé au personnel d'Airbus, le président exécutif du groupe estime qu'une nouvelle baisse de production est possible d'ici "deux à trois mois" en raison de la crise du coronavirus. Cela aura des conséquences sociales, l'existence même d'Airbus serait menacée prévient Guillaume Faury.

17h37 : A Bordeaux, des crieurs de rue transmettent vos messages pendant le confinement : la municipalité a engagé sept comédiens pour scander les messages des habitants confinés dans 24 lieux de la ville, deux fois par semaine.

17h36 : Le CHU de Bordeaux sera bientôt capable d'effectuer 2.000 tests de dépistage par jour.

17h32 : 28 soignants de la côte d'Azur sont arrivés en renfort lundi à l'hôpital de Mulhouse (Haut-Rhin). Ils ont été acheminés via trois jets privés grâce à une ONG, Aviation sans frontières. 

17h28 : Selon une étude française de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) non encore publiée, dont les premiers résultats ont été dévoilés ce lundi, le médicament immuno-modulateur tocilizumab a montré son efficacité pour prévenir "l'orage inflammatoire" chez les patients du Covid-19 dans un état grave.

17h22 : Selon le syndicat de médecins MG France, 9.000 personnes seraient mortes du Covid-19 à leur domicile, des morts qui ne sont pas comptabilisés dans le bilan officiel quotidien. En l'absence de tests pour la médecine de ville, ce chiffre demeure incertain. Le syndicat, qui a mené une enquête auprès des médecins généralistes, affirme avoir reçu "des réponses de tous les départements de France". 

17h10 : Autorisées à vendre des masques "barrières" contre le coronavirus, toutes les pharmacies ne sont pas prêtes. Exemple en Bourgogne.

17h01 : En Mayenne, les seniors de la résidence autonomie donnent un concert confiné.

16h55 : En Isère, les syndicats préparent un 1er-Mai "aux fenêtres".

16h42 : Il fête ses 100 ans au marché de Lesneven en plein confinement. Joseph Pengam a eu droit à un anniversaire surprise de la part des élus et des commerçants ce lundi matin.

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

16h36 : Comment le Covid-19 bouleverse-t-il le travail des services de renseignement ? Il a fallu qu’ils se réorganisent pour éviter de propager la maladie dans leurs équipes, tout en gardant le contact sur le terrain afin de préparer le déconfinement. Notre article à lire ici.

16h23 : Cinq présidents de groupe parlementaire à l'Assemblée nationale - Jean-Luc Mélenchon (FI), Valérie Rabault (PS), André Chassaigne (PCF), Jean-Christophe Lagarde (UDI), Philippe Vigier (Libertés et Territoires) - ont adressé ce lundi en tout début d'après-midi un courrier à Édouard Philippe, après la décision du président de l'Assemblée Richard Ferrand (LREM) d'imposer un vote du plan de déconfinement, dans la foulée de sa présentation par le Premier ministre mardi dans l'hémicycle. Dans cette lettre, ces cinq présidents de groupe parlementaire demandent "une nouvelle fois" que ce vote soit "reporté" après la consultation des préfets et élus locaux à propos de ce plan de déconfinement prévue mercredi.

16h15 : L'édition 2020 du Cabaret vert à Charleville-Mézières est officiellement annulée.

16h03 : Contaminé par le Covid-19 et hospitalisé à Montpellier depuis la semaine dernière, Junior Sambia va mieux. Le footballeur du MHSC respire seul et a pu échanger avec ses proches, comme l'explique France Bleu Hérault.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

16h01 : Les principaux syndicats de la SNCF et de la RATP sont inquiets à l'approche du déconfinement et de la remise en route des transports en commun. Ils se demandent si la protection de tous les salariés sera possible et assez forte. Ils souhaitent des masques FFP2 pour ceux qui reprendront le travail.

15h59 : Le maire de Colmar refuse de rouvrir les écoles tant qu'il n'y a pas assez de masques pour chaque élève et enseignant.

15h57 : Gendarmes et pompiers ont dû forcer la porte d'une maison à Romorantin samedi soir parce que l'occupant ne donnait plus signe de vie. Ce sont des amis qui partageaient un apéro à distance avec lui, via Whatsapp, qui ont donné l'alerte après l'avoir vu disparaître de l'écran. Il était ivre.

15h48 : Les tests au Covid-19 de la société d'Ille-et-Vllaine NG-Biotech concerneront 15.000 patients et hospitaliers du département tous volontaires. Ces tests reçoivent le soutien financier du fonds Nominoë de dotation du CHU de Rennes. Plus d'informations ici.

15h32 : La Fédération française d'équitation plaide pour des mesures "simples et rigoureuses" afin de rouvrir les centres équestres, après le déconfinement qui démarre le 11 mai.

15h25 : La France disposera de plus de 26 millions de masques grand public par semaine dès la fin avril, dont près la moitié produits dans le pays, ainsi que de 20 millions de masques sanitaires pour les professionnels d'ici fin mai, a indiqué Bercy lundi.

15h10 : Alors que la direction de Renault a annoncé une "reprise progressive de la production", certains salariés et syndicalistes du site de Flins, dans les Yvelines, estiment que les conditions sanitaires ne sont pas réunies. Notre article à lire.

15h01 : 5.000 iris bleus sont cueillis pour les hôpitaux et les Ehpad du pays de Redon.

14h53 : Plusieurs maires de grandes villes et des personnalités publiques envoient une lettre ouverte à Emmanuel Macron, intitulée "Un scénario démocratique pour le 'monde d’après'". Dans une tribune publiée sur franceinfo.fr, ils proposent trois étapes pour un plan de relance "juste et durable" après la crise due au coronavirus : une phase de consultation citoyenne, puis la création d'un Conseil national de la Transition et enfin la création d'une Assemblée citoyenne du futur.

14h44 : L'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) affirme ce lundi dans un communiqué avoir réalisé un essai clinique réalisé à base de tocilizumab améliorant "significativement le pronostic des patients avec pneumonie Covid moyenne ou sévère". Le tocilizumab est un médicament utilisé notamment dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.

14h31 : Le sosie vocal de Johnny sort une version acoustique d’un titre son album "Puisque c'est écrit". Le chanteur breton Jean-Baptiste Guégan et ses musiciens se sont enregistrés chez eux.

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

14h10 : Hausse record du nombre de chômeurs en mars. Le nombre de demandeurs d'emploi n'exerçant aucune activité a bondi de 7,1% en France en mars soit près de 250.000 personnes pour s'établir à 3.732.500. L'instauration du confinement généralisé pour faire face à l'épidémie de nouveau coronavirus se traduisant par une hausse sans précédent des effectifs de la catégorie A, selon les données publiées lundi par le ministère du Travail et Pôle emploi.

14h02 : Le vote sur le plan de déconfinement aura bien lieu dans la foulée de sa présentation mardi à 15h00 à l'Assemblée nationale par Edouard Philippe, a appris l'AFP lundi de source parlementaire. Une décision que regrette notamment le député Matthieu Orphelin.

14h00 : Bonjour et bienvenue dans ce nouveau direct. Nous allons suivre ensemble l'actualité autour du coronavirus ce lundi. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess