Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : le point sur la situation ce lundi (2/2)

- Mis à jour le -
Par , , , France Bleu

Le Covid-19 a fait 28.239 morts en France depuis le 1er mars, dont 131 décès dans les dernières 24 heures, selon les chiffres présentés par la Direction générale de la Santé ce lundi soir. 185.000 élèves de 6e et 5e volontaires font leur rentrée ce lundi dans les collèges situés en zone verte.

C'est la rentrée dans les collèges en zone verte (photo d'illustration).
C'est la rentrée dans les collèges en zone verte (photo d'illustration). © Radio France - Olivier Duc

La France a enregistré 131 nouveaux décès en 24 heures à cause de l'épidémie de coronavirus, avec 28.239 décès au total depuis le 1er mars, mais le nombre de patients en réanimation continue de baisser. Les collèges rouvrent ce lundi en zone verte, pour les élèves de 6e et 5e.

Après une quarantaine de cas de coronavirus détectés parmi les salariés de l'abattoir Tradival de Fleury-Les-Aubrais (Loiret), 69 cas de coronavirus ont été identifiés dans l'abattoir de Kermené au Mené (Côtes-d'Armor). Les personnes malades seront à présent isolées chez elles

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

Le direct

20h30 : C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi.

20h13 : Le Conseil d'Etat a ordonné lundi au gouvernement de lever l'interdiction "générale et absolue" de réunion dans les lieux de culte, mis en place dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, en raison de son "caractère disproportionné".
Saisie en référé par plusieurs associations et requérants individuels, la plus haute juridiction administrative a estimé dans une ordonnance que cette interdiction porte "une atteinte grave et manifestement illégale" à la liberté de culte et enjoint le gouvernement de la lever "dans un délai de huit jours".

20h08 : Après le foyer de jeunes travailleurs de Clamart (Hauts-de-Seine), l'Agence régionale de Santé fait état à France Bleu Paris de deux autres suspicions de clusters en Ile-de-France. Il s'agit d'un foyer de travailleurs étrangers des Ulis (Essonne) et d'une communauté religieuse de Seine-et-Marne.

19h29 : Le nombre de patients en réanimation passe sous la barre symbolique des 2.000 malades. Depuis plusieurs semaines maintenant, la pression sur ces services diminue très progressivement. 

Coronavirus : les chiffres clés de l'épidémie et la carte du déconfinement, lundi 18 mai 2020
Coronavirus : les chiffres clés de l'épidémie et la carte du déconfinement, lundi 18 mai 2020 © Visactu -

19h23 : La Direction général de la Santé a présenté les nouveaux chiffres de l'épidémie de Covid-19 en France ce lundi soir. Le coronavirus a fait 28.239 morts dans les hôpitaux et Ehpad depuis le 1er mars. C'est 131 décès de plus en 24 heures.

19h19 : "La terre respire, les bêtes se montrent…" Le photographe animalier de renommée internationale Vincent Munier a passé les deux mois de confinement dans sa maison des Vosges, à 800 mètres d'altitude. Il se dit "apaisé" et en appelle à notre conscience citoyenne pour ne pas revenir à la "vie d'avant".

18h42 : A Montpellier, la cantine sera gratuite jusqu'à la fin de l'année scolaire. Décision de la Ville qui coûtera 300.000 euros à la municipalité. Une initiative sociale et solidaire destinée à faciliter le retour des enfants à l'école.

18h33 : Après la crise sanitaire, les soignants se préparent au combat syndical. Les discussions du Plan Hôpital doivent s'ouvrir lundi prochain. A Brive, la CGT appelle d'ores et déjà à une grève reconductible à compter de cette date.

18h31 : En Mayenne, la CCI, la Chambre des Métiers et d'Artisanat et le Conseil Départemental lancent une campagne d'affichage pour inciter la population à consommer local et à privilégier les commerces de proximité.

18h26 : En attendant la réouverture probable le 2 juin, le Zoo Parc de Beauval a installé un couple de harpies féroces dans sa volière ce lundi. C'est la première fois que ces rapaces sont présentés en France.

La harpie femelle dans sa nouvelle volière
La harpie femelle dans sa nouvelle volière © Radio France - Patricia Pourrez

18h21 : Dans un Ehpad de Strasbourg, un résident "rebelle" et le personnel ont tourné une parodie de Star Wars. Publiée dimanche 17 mai sur la page Facebook de l'Ehpad, leur vidéo connaît un certain succès.

18h17 : Pour la première fois depuis deux mois, le bilan quotidien des victimes du Covid-19 en Italie est passé sous la barre des 100 morts lundi. 99 patients sont décédés ces dernières 24 heures dans la péninsule, selon la Protection civile italienne. Il s'agit du bilan le plus bas depuis le 9 mars (97 morts), au moment où le pays, touché de plein fouet par l'épidémie du nouveau coronavirus, entrait en confinement.

18h05 : En Indre-et-Loire, la préfecture a pris un nouvel arrêté interdisant l’ensemble des marchés à Amboise. La préfète estime que l'affluence a été trop importante et que les gestes barrière n'ont pas été respectés ces derniers jours.

Amboise (Indre-et-Loire).
Amboise (Indre-et-Loire). © Radio France - Marie-Ange Lescure

18h01 : Affecté par la pandémie, Uber va licencier 3.000 salariés supplémentaires, a annoncé son PDG. Au total le groupe s'est séparé d'environ un quart de ses effectifs en quelques semaines. Une quarantaine de bureaux dans le monde vont aussi être fermés. Uber prévoit de restreindre son activité au transport de passagers et à la livraison de nourriture avec Uber Eats. 

17h56 : Dans l'Indre, la préfecture a autorisé la réouverture de la chasse. L'arrêté préfectoral du 8 avril l'interdisant a été abrogé ce lundi. 

17h47 : En Gironde, une enquête réalisée par le syndicat lycéen UNL33 révèle que la moitié des élèves sont stressés par les conditions d'enseignement à distance. 10 % des sondés avouent avoir baissé les bras. Les inégalités se creusent.

17h33 : La Commission européenne "se réjouit" de la proposition franco-allemande pour la relance.

17h28 : Les pays bénéficiaires du plan de relance n'auront pas à rembourser les aides assure le président français.

17h25 : Ce fonds "renforcera la résilience, la convergence et la compétitivité des économies européennes, et accroîtra les investissements, notamment dans les transitions écologique et numérique et dans la recherche et l’innovation", précisent Paris et Berlin.

17h20 : Créer une "Europe de la santé doit devenir notre priorité", affirme Emmanuel Macron. "Notre volonté est de doter l'Europe de compétences très concrètes en matière de santé. Avec des stocks communs de masques et de tests, des capacités d'achats communes et coordonnées pour les traitements et les vaccins, des plans de prévention partagés des épidémies, des méthodes communes pour recenser les cas. Cette Europe de la santé n'a jamais existé, elle doit devenir notre priorité".

17h15 : Le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel donnent actuellement une conférence de presse, après un échange par visioconférence, afin d'évoquer "le redressement économique" de l'Union européenne après la crise du Covid-19. Vous pouvez la suivre en direct ci-dessous.

17h09 : La France et l'Allemagne proposent un plan de relance européen de 500 milliards d'euros pour les pays les plus touchés par l'épidémie de coronavirus qui a quasiment paralysé l'activité économique du continent. Paris comme Berlin proposent que la Commission européenne finance ce soutien à la relance en empruntant sur les marchés "au nom de l'UE".

16h56 : Les organisateurs du festival Beauregard, qui devait avoir lieu début juillet à Hérouville-Saint-Clair, ont mis en ligne un concert miniature... avec des spectateurs en bonbons !

16h52 : Plusieurs dizaines de cars ont bloqué plusieurs portes du périphérique parisien ce lundi midi pour protester contre le plan tourisme annoncé par le gouvernement en fin de semaine dernière et dans lequel ils estiment avoir été oubliés. C'est une information France Bleu Paris.

16h38 : Joli succès pour le dispositif "Adoptions solidaires" de la SPA, lancé durant le confinement.977 animaux ont trouvé un foyer et et plus de 26.000 candidatures ont été reçues sur le site internet indique l'association dans un communiqué.

16h27 : en Dordogne, 40% des collégiens de 6e et 5e ont repris ce matin. "J'avais très envie de voir mes amis et tout, ça la fait plaisir de les voir, les profs aussi", a raconté Lou à France Bleu Périgord.  

16h25 : dans le Tarn, seize plans d'eau et lacs sont autorisés à rouvrir. La promenade et la pêche sont autorisées, mais les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits.

16h23 : dans le Haut Vaucluse, 26.000 masques de protection ont été distribués aux entreprises ces dernières semaines.

16h19 : à Reims, ce sont les élèves des écoles qui ont fait leur rentrée ce lundi. Seuls les CP, CM2 et CE1 en Rep+ retournaient en classe, et ils étaient peu nombreux."Mon fils est content, mais moi je suis stressée", avoue une maman devant une école.

Des barrières ont été installées à l'entrée de l'école Dauphinot de Reims.
Des barrières ont été installées à l'entrée de l'école Dauphinot de Reims. © Radio France - Aurélie Jacquand
Des fanions pour faire respecter les distances.
Des fanions pour faire respecter les distances. © Radio France - Aurélie Jacquand

16h11 : à Hérouville-Saint-Clair, dans le Calvados, une partie des collégiens de 6e et 5e ont aussi repris le chemin de la classe. Fadimé, une mère d'élève, n'a pas hésité à remettre sa fille au collège : "C'est dur d'apprendre chez soi, à faire les cours chez soi toute seule. J'ai donc préféré qu'elle recommence et puis on verra comment cela se passera."

16h06 : une salle sur deux occupée, un sens de circulation unique pour les élèves, le port du masque auquel il faut s'habituer... à Toulouse, les collégiens ont fait leur rentrée avec un protocole sanitaire très strict. "J'ai un peu peur mais avec tous les gestes barrières et les sécurités qu'on prend ça devrait être utile", explique Kahina, élève de 6ème.

Le collège Jolimont à Toulouse a rouvert ce lundi 18 mai.
Le collège Jolimont à Toulouse a rouvert ce lundi 18 mai. © Radio France - Julien Balidas

16h03 : Amazon va rouvrir ses centres de distribution progressivement à partir de demain. Selon les syndicats, "la reprise se fera sur le principe du volontariat, avec des mesures incitatives".

16h01 : vous habitez la Charente-Maritime ou à proximité, et vous voulez aller à la plage pour une balade au bord de l'eau et un grand bol d'air ? La liste des plages rouvertes au public est dans cet article. 

15h59 : le département de la Dordogne a offert 600 masques lavables ce lundi matin aux Restos du cœur de Dordogne. Ils ont été réalisés par des bénévoles.

15h56 : la basilique Saint-Pierre de Rome a rouvert ses portes au public, symbole du retour à une relative normalité en Italie où le déconfinement s'accélère. En présence de nombreux policiers portant masque et gants chirurgicaux, une poignée de visiteurs a visité la basilique, cœur du Vatican et qui était fermée depuis le 10 mars.

15h52 : plusieurs centaines de personnes vont être testées à l'abattoir de Kerméné, dans les Côtes-d'Armor, ont indiqué l'ARS et le préfet du département. 69 cas de coronavirus ont déjà été détectés à l'abattoir.

15h48 : on vous le disait ce matin, le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire annoncera d'ici 15 jours un plan de soutien au secteur automobile. Des mesures très attendues dans le Nord Franche-Comté, où le secteur fait vivre des milliers de salariés autour du site PSA de Sochaux.

15h41 : alors que les réservations pour cet été se multiplient, les Gîtes de France du Territoire de Belfort ne voient pas la reprise arriver. Les demandes d'annulation se multiplient. "Pour l'instant, la carte est toujours rouge côté grand Est et clairement, ça fait peur aux gens", explique la secrétaire des Gîtes de France. 

15h38 : des masques sont distribués dans le métro lillois depuis ce lundi matin, dans sept stations du réseau, alors que le masque est obligatoire dans les transports. La liste des stations dans cet article. 

15h21 : mais les résultats complets de l'essai de phase 1, la toute première dans le développement d'un vaccin et qui inclut 45 participants dans le cas présent, ne sont pas encore connus.

15h20 : des premiers résultats encourageants pour un vaccin. Le laboratoire américain Moderna a annoncé des "données intérimaires positives" de la phase initiale des essais cliniques de son projet de vaccin sur un petit nombre de volontaires. Le vaccin a semblé susciter une réponse immunitaire chez huit personnes à qui il avait été administré, de la même ampleur que ce qu'on observe chez ceux qui ont été naturellement contaminés par le virus.

15h16 : "le virus s'est répandu dans le monde entier et se dirige maintenant vers les pays du Sud, où il pourrait avoir des effets encore plus dévastateurs ; et nous risquons de nouveaux pics et de nouvelles vagues", a ajouté le secrétaire général de l'ONU.

15h13 : le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a pour sa part  jugé que le monde payait au "prix fort" des stratégies divergentes face à la pandémie. Il a critiqué les pays ayant "ignoré les recommandations" de l'OMS pour répondre à la pandémie.

15h10 : lors de cette réunion, le chef de l'OMS a déclaré qu'il lancerait une enquête "indépendante" sur la réponse à la pandémie de l'agence onusienne et de ses Etats membres "le plus tôt possible, au moment approprié". Le but est "d'examiner les expériences et leçons tirées et formuler des recommandations en vue d'améliorer l'état de préparation et la réponse aux pandémies à l'échelle nationale et mondiale", a-t-il indiqué.

15h : en ouverture de l'assemblée de l'OMS par visioconférence, à laquelle participent 194 pays, le président chinois Xi Jinping a assuré qu'un éventuel vaccin chinois contre le coronavirus serait un "bien public mondial". La Chine a assuré vendredi que cinq vaccins expérimentaux étaient déjà testés sur l'Homme.

14h40 : les Français ont profité de ce premier weekend de déconfinement pour réserver en vue des vacances d'été a indiqué le président de l'Union nationale pour la promotion de la location de vacances ce lundi. L'organisme a mis en place un protocole sanitaire avec une société certifiée Afnor.

Des passants sur la plage à Fort-Mahon (Somme).
Des passants sur la plage à Fort-Mahon (Somme). © Radio France - Marc Bertrand

14h23 : Les clubs amateurs de football peuvent "espérer reprendre" leurs activités "début septembre", a déclaré Noël Le Graët dimanche sur Canal+. Le président de la Fédération Française de Football (FFF) estime que le monde du ballon rond "repartira très vite" malgré la pandémie de coronavirus.

14h05 : Le coronavirus a fait 28.108 morts dans les hôpitaux et Ehpad français depuis le 1er mars, selon les derniers chiffres de la Direction générale de la Santé présentés ce dimanche soir. C'est 483 décès de plus en 24 heures.

14h03 : Retrouvez l'essentiel de l'actualité liée au coronavirus et au déconfinement ce lundi matin en cliquant ici.

14h00. Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons suivre ensemble l'actualité liée au coronavirus et au déconfinement ce lundi après-midi et ce lundi soir. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess