Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : le point sur la situation ce mardi 1/2

-
Par , , France Bleu
France

Le gouvernement planche sur les ultimes arbitrages avant la présentation ce mardi après-midi devant les députés de son plan de déconfinement, face à une épidémie qui a fait près de 23.300 morts dans le pays et 210.000 morts dans le monde.

Les modalités d'un retour à l'école à partir du 11 mai doivent être dévoilées ce mardi.
Les modalités d'un retour à l'école à partir du 11 mai doivent être dévoilées ce mardi. © Maxppp - Jean François Ottonello

Le premier ministre Édouard Philippe présente le plan de déconfinement à l'Assemblée ce mardi à 15h. Une intervention à suivre ne direct dans cet article. L'épidémie de Coronavirus en France a fait 23.293 morts depuis le 1er mars, dont 14.497 dans les hôpitaux et 8.796 dans les Ehpad et maisons de retraite. C'est 437 morts de plus en 24 heures, selon un nouveau bilan présenté par la direction générale de la Santé ce lundi soir.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

Le fil de la matinée

13h : après une période d'annulation presque totale de ses commandes, le fabricant d'articles de cuisine haut de gamme De Buyer, installé  en Lorraine, a vu son activité repartir, grâce à l'engouement des Français confinés pour la cuisine et la pâtisserie. "On vend 40% de fouets en plus par rapport à d'habitude, détaille le PDG. Environ 80% de tamis et de chinois supplémentaires. Les poêles à blinis, c'est fois trois !"

12h57 : Raphaël Gérard, député LREM de Charente-Maritime, a eu le Covid-19. Hospitalisé début mars à Aurillac dans le Cantal, où il était en vacances, il a été placé douze jours en coma artificiel. A son réveil, il a appris qu’il avait failli mourir. "Je me considère comme un survivant", confie-t-il à France Bleu La Rochelle.

12h55 : "Toutes les régions et tous les établissements n'ont pas été impactés de la même manière" mais le virus a entraîné "des niveaux de dépenses très élevés", a souligné Cécile Chevance, responsable du pôle finance de la FHF, lors d'une visioconférence.

12h54 : la crise du coronavirus a entraîné un surcoût pour les hôpitaux publics à ce stade évalué entre 600 et 900 millions d'euros, lié notamment aux achats de matériel de protection, indique la Fédération hospitalière de France.

12h50 : en Normandie, l'interprofession de l'élevage et des viandes fait don de viandes locales à des hôpitaux et à des associations de la région. Ce don va permettre la préparation de près de 3.000 repas par des acteurs locaux.

12h44 : l'activité ne reprendra que partiellement à l'usine PSA de Rennes, a annoncé la direction ce mardi lors d'un CSE. Aucune date de reprise n'est encore fixée.

12h38 : en Pays de la Loire, les élèves aides-soignants et les étudiants infirmiers vont toucher une prime de 1.000 euros. Appelés en renfort dans les hôpitaux et les EHPAD de la région, ils réclamaient une meilleure reconnaissance pour le travail effectué.

12h33 : en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges, plus de 500 artisans restent ouverts, avec des mesures de sécurité et d'hygiène adaptées. Vous pouvez les retrouver grâce à la carte située dans cet article.

12h28 : : Philipe Juvin, chef des Urgences de l'hôpital Pompidou à Paris et maire LR de La Garenne-Colombe, avoue sa perplexité face à la position du Conseil scientifique sur le retour à l'école : " On lit par exemple que les enfants d'une classe ne devront pas croiser les enfants d'une autre classe. Franchement, je ne sais pas très bien comment faire. Les cantines ne doivent pas être ouvertes et les enfants doivent manger dans leurs classes, c'est compliqué, et je me demande si en réalité le Conseil scientifique ne nous fait pas passer le message qu'il ne faut pas ouvrir les écoles", dit-il au micro de France Bleu Paris.

12h05 : on vous parlait tout à l'heure de la proposition de loi du sénateur Hervé Maurey, qui veut offrir une protection juridique aux maires en cas de contamination dans les écoles. Il explique dans cet article que pour lui, les mesures barrières sont impossibles à appliquer :  "Quand je lis qu'il faut un mètre d'espacement entre chaque table dans les classes, ce n'est juste pas possible !" s'indigne-t-il.

11h54 : des commerçants et des indépendants lancent une action collective en justice contre leurs assureurs, pour se faire indemniser leurs pertes liées à la pandémie de coronavirus. On vous explique dans cet article. 

11h48 : on vous parlait tout à l'heure de la vente aux enchères organisé par le handballeur nantais Cyril Dumoulin. Une autre vente au profit des soignants et des plus démunis, organisée par l'association "1 cœur 1 maillot", se termine dimanche. Le maillot de l'équipe de France de foot dédicacé par les Bleus et offert par le sélectionneur adjoint Guy Stéphan fait flamber les prix ! 

11h32 : la région Normandie, avec les intercommunalités, lance un fonds de 20 millions d'euros pour les commerçants et les TPE de la région. L'objectif est d'aider les très petites entreprises, commerçants, artisans et indépendants comptant 0, un ou deux salariés.

11h27 : vous pouvez suivre la situation en direct près de chez vous grâce aux liens suivants : 

11h25 : le député LR de la Manche Philippe Gosselin déplore que l'Assemblée Nationale découvre au moment du vote le plan de déconfinement prévu par le gouvernement. Comme d'autres élus, il demandait un délai avant de voter le texte qui sera présenté par le Premier ministre ce mardi après-midi.

11h14 : Marie-Esther, une habitante du Loiret, a couru le marathon de Madrid depuis son jardin, à Sandillon. Elle devait participer à l’événement en Espagne, qui a été annulé pour cause de confinement.

11h09 : la pandémie a fait plus de 210.000 morts dans le monde, selon un comptage de l'AFP. 

10h52 : "Mes enfants me manquent", confie le professeur Louis Bernard, chef du service des maladies infectieuses au CHU de Tours, qui nous livre ses réflexions chaque jour sur la crise du coronavirus. Aujourd'hui, il nous parle du regard de ses enfants de 20 et 21 ans sur l'épidémie.

10h45 : en Espagne, le bilan quotidien des décès dus au coronavirus est en baisse, avec 301 morts en 24 heures. 

10h42 : "Restez chez vous mais bougez-vous!" aujourd'hui, notre coach Jérôme Alonzo vous propose des exercices pour muscler vos bras. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

10h36 : avant la reprise éventuelle de l'école le 11 mai, le président de la commission de l'Aménagement du territoire du Sénat, Hervé Maurey, présente une proposition de loi pour protéger juridiquement les maires en cas de contamination d'enfants ou de personnels des écoles  sur leur commune. Le texte vise à ce que la responsabilité d'un maire appelé à mettre en oeuvre une décision de l'Etat ne puisse pas être engagée s'il ne dispose pas des moyens adaptés.

10h27 : le maire de Périgueux affirme que sa ville ne rouvrira les écoles "que si la sécurité sanitaire est assurée". O"n veut des éclaircissements, de la clarté, avec des mesures précises. L'inquiétude est majeure chez les gens notamment sur les sujets de l'école", explique le maire.

10h23 : la droite ne votera pas le plan de déconfinement qui sera présenté à l'Assemblée nationale par Edouard Philippe ce mardi. Le chef de file des députés LR Damien Abad affirme que son camp et s'abstiendra "massivement", tandis que certains députés LR "voteront contre".

10h15 : les pharmaciens ont désormais l'autorisation de vendre des masques réutilisables pourle grand public. mais dans de nombreuses pharmacies, ils ne sont pas encore disponiblse : c'est le cas en Bretagne, dans les Hauts-de-France ou  dans l'Hérault,   notamment.

10h12 : en Normandie, plusieurs initiatives sont lancées pour célébrer de D Day, malgré l'annulation d'une grande partie des célébrations prévues pour le 76e anniversaire du débarquement dans la région. parmi les idées, faire sonner les clochers le 6 juin.

10h04 : dans les Landes, la ville de Saint-Sever a transformé un gymnase en "manufacture de masques", où les bénévoles s'activent pour coudre des milliers de masques qui seront distribués aux habitants. Les tissus sont fournis par l'entreprise de doudounes Pyrenex.

9h53 : le maillot du cycliste Thibaut Pinot, la tenue du boxeur Alexis Vastine disparu en 2015, ou encore les gants du gardien de l'équipe de France de foot Hugo Lloris : la vente aux enchères lancée par le handballeur nantais Cyril Dumoulin a permis de récolter 333.525 euros, au profit des soignants.

9h38 : aller chercher des médicaments, porter les prévèlements des personnes fragiles... En Isère, les gendarmes rendent service aux 26 religieuses du monastère du Buisson Ardent de Currière en Chartreuse, dans le cadre de la mission "Répondre présent" instaurée pendant la crise sanitaire.

9h35 : dans les Ehpad de Moselle, il n'y aura pas de dépistage systématique des résidents ou du personnel. La directrice générale du CHR de Metz Thionville est contre. Pour elle, le dépistage systématique,  "c'est de la démagogie" et une "véritable entorse aux libertés individuelles".

9h30 : en raison du confinement et de la fermeture des frontières, certains marins se retrouvent bloqués en mer : les relèves d'équipages sont reportées pour les thoniers comme pour les bateaux déployés auprès des plateformes offshore. Reportage dans cet article.

9h27 : concernant le déconfinement, le secrétaire national du parti communiste et député du Nord Fabien Roussel demande au gouvernement de "ne pas faire une fixette sur le 11 mai, si on n'est pas prêt, ce sera une ou deux semaines après".

9h19 : dans le Marais poitevin, alors que les touristes sont absents, les professionnels du secteur sont inquiets avant les annonces du gouvernement sur le déconfinement.

9h15 : cafés et crêperies fermés, festivals annulés, ventes en grande surface en baisse... les producteurs de cidre en Bretagne sont dans une situation économique difficile en raison de la crise du coronavirus.

8h55 : des inscriptions comme  " Dégage", "meurtrière", "dehors" inscrites sur la porte de son appartement, ou encore un pendu dessiné sur sa voiture. Depuis qu'elle a été prise en charge par le centre Covid-19 de Vannes, une habitante de Quiberon, en Bretagne, vit un calvaire. Elle est harcelée et insultée par ses voisins. Elle témoigne dans cet article.

8h49 : l'indice de confiance des ménages en France a subi, en avril, une chute historique, indique l'Insee. L'indicateur a perdu 8 points par rapport à mars, la chute la plus brutale depuis sa création en 1972.

8h44 : dans la Loire, les commerces de tissus ont été autorisés à rouvrir, pour permettre de faire des masques. Certains magasins sont pris d'assaut : "Le téléphone n'arrête pas de sonner : je raccroche, ça rappelle ! Depuis 8 heures, j'ai déjà une vingtaine de commandes et j'arrête pas", témoigne une vendeuse au micro de France Bleu Saint-Etienne Loire. 

8h40 : selon la même logique, la ville de Rouen compte également faire plus de place au vélo. Là aussi, des pistes cyclables temporaires devraient être créées. 

8h28 : des trajets à vélo pour éviter d'être serrés comme des sardines dans les transports lors du déconfinement. C'est ce que veut proposer la ville de Montreuil, près de Paris, grâce à des pistes cyclables sécurisées. On vous explique dans cet article.

8h21 : les Jeux olympiques de Tokyo 2020, reportés à l'été 2021 à cause de l'épidémie, seront annulés si la pandémie n'est pas maîtrisée d'ici là, déclare le président du comité japonais d'organisation dans une interview.

8h13 : les pédiatres sont favorables au retour des enfants à l'école à partir du 11 mai, en respectant des mesures-barrières adaptées selon les âges. Ils estiment que le Covid-19 épargnent les enfants "en grande partie". Et surtout, ils observent que les enfants sont moins souvent porteurs du Covid-19 que l'adulte.

8h05 : avec le confinement, de plus en plus de citadins envisagent de s'installer à la campagne. C'est ce que notent plusieurs agents immobiliers, qui observent une vraie tendance, amorcée depuis fin 2018 et renforcée avec la crise sanitaire. On vous explique dans cet article.

7h52 : quel est l'impact des messages de prévention sur les Français ? C'est ce qu'a voulu savoir une équipe de chercheurs de l'université Aix-Marseille. Ils concluent que plus le message fait appel au collectif, moins il porte. En revanche, nous sommes sensibles aux messages personnalisés et directifs.

7h49 : un festival de cinéma mondial sur internet, avec des films à voir gratuitement, et des bénéfices reversés à la lutte contre le coronavirus : le festival "We Are One : A Global Film Festival" se tiendra du 29 mai au 7 juin. Plus d'une vingtaine de festivals partenaires, comme Cannes, Berlin ou Venise vont diffuser des films gratuitement sur Youtube.

7h45 : non, les huiles essentielles n'ont aucun effet contre le coronavirus. Après avoir reçu plusieurs appels de centres antipoisons, l'Agence de sécurité sanitaire met en garde contre leur utilisation et rappelle qu'elles n'ont pas prouvé leur efficacité, et sont souvent mal utilisées.

7h43 : en plus d'un sentiment de mensonge d'Etat sur les masques, l'école a rajouté à la défiance. Un sondage Odoxa-Dentsu-Consulting pour le Figaro et France Info du 24 avril montrait que pour 65% des Français, la réouverture des écoles à partir du 11 mai était une mauvaise décision et 64% des parents d'élèves assuraient qu'ils n'y enverraient pas leurs enfants.

7h41 : six Français sur dix ne font pas confiance au gouvernement pour réussir le déconfinement, indique le baromètre politique Odoxa-CGI pour France Inter, l'Express et la Presse Régionale publié aujourd'hui. Pour près des deux-tiers des Français (65%), l'exécutif "n'est pas à la hauteur de la situation" depuis le début de la crise sanitaire.

7h36 : vous entendez ses spots de prévention toute la journée à la radio ou à la télévision. Le comédien Olivier Peigné est l'homme qui interprète la voix du spot de prévention des autorités sur le coronavirus. "J'en peux plus de l'entendre, quelquefois je m'engueule moi-même ! Mais tais-toi Olivier, tais-toi !", déclare-t-il à la journaliste Valentine Joubin, qui est partie à sa rencontre. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

7h30 : le monde a franchi, ce lundi, le seuil symbolique des trois millions de cas recensés du nouveau coronavirus.

7h10 : une entreprise de Cherbourg a mis au point un dispositif pour ouvrir et fermer les portes sans toucher les poignées. On vous explique dans cet article.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

6h58 : Le projet controversé de traçage des données mobiles StopCovid n'est "techniquement clairement pas prêt" à ce stade et ne devrait "pas être au coeur" du plan de sortie du confinement présenté ce mardi à l'Assemblée par le Premier ministre, avancent des sources parlementaires LREM lundi.

6h53 : Alors que les magasins de biens non-essentiels sont fermés depuis le début du confinement, Monoprix garde des rayons mode ouverts. Des salariés racontent les excès à Bordeaux.

6h44 : Amazon prolonge la suspension de ses activités en France jusqu'au 5 mai, a annoncé la direction dans un communiqué ce lundi soir.

6h36 : Le tocilizumab, utilisé habituellement contre la polyarthrite rhumatoïde a montré son efficacité pour prévenir les patients atteints d'une forme sévère du Covid-19. Les premiers résultats de l'étude menée sur 129 patients sont encourageants selon l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP).

6h24 : La Principauté d'Andorre a entamé son déconfinement et c'est une solution unique en Europe qui a été décidée par le gouvernement. Les Andorrans ont le droit de sortir de chez eux, mais pas tous les jours. C'est en fonction de son numéro de rue. Pair ou impair : à chacun son tour.

6h12 : On dénombre 28.055 personnes actuellement hospitalisées pour un infection Covid-19 (+964 nouvelles admission en 24 heures). 4.608 patients se trouvent en réanimation, dont 125 nouveaux admis dans les dernières 24 heures.  

6h06 : L'épidémie de Coronavirus en France a fait 23.293 morts depuis le 1er mars, dont 14.497 dans les hôpitaux et 8.796 dans les Ehpad et maisons de retraite. C'est 437 morts de plus en 24 heures, selon un nouveau bilan présenté par la direction générale de la Santé ce lundi soir.

6h00 : Bonjour et bienvenue dans ce nouveau direct. Nous allons suivre ensemble l'actualité autour du coronavirus ce mardi. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess