Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : le point sur la situation ce mardi

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu

La France recense 10.328 personnes mortes à cause du coronavirus depuis le début de l'épidémie, a annoncé ce mardi le directeur général de la Santé. Emmanuel Macron était en Seine-Saint-Denis ce mardi après-midi.

Le président Emmanuel Macron à Pantin, en Seine-Saint-Denis, ce mardi.
Le président Emmanuel Macron à Pantin, en Seine-Saint-Denis, ce mardi. © AFP - GONZALO FUENTES

Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a présenté le nouveau bilan de l’épidémie de Coronavirus en France ce mardi soir. Le pays a dépassé la barre symbolique des 10.000 morts, avec 7.091 décès à l’hôpital (+607 décès en 24 heures) et 3.237 décès dans les Ehpad et maisons de retraites depuis le 1er mars. Quelque 30.000 personnes sont actuellement hospitalisées. 7.131 malades ont besoin de soins lourds en réanimation. C’est 518 cas supplémentaires en réanimation. "C’est un indicateur qui montre que l’épidémie continue sa progression", témoigne Jérôme Salomon.

Edouard Philippe a affirmé mardi à l'Assemblée nationale que le confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus allait "durer", jugeant "très largement prématurée" toute question sur les conditions du déconfinement. Par ailleurs, les voyageurs entrant sur le territoire français seront tenus d'être munis d'une attestation à partir de ce mercredi, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

Le  direct

21h32 : C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi.

21h31 : Les élèves de BTS n'auront pas d'épreuves écrites de fin d'année, annonce le ministère de l'Education nationale. Les examens seront validés à partir des notes reçues dans l'année, en dehors de la période de confinement, indique le ministère dans un communiqué.

21h27 : Le bilan s'élevait lundi matin à 31 morts au sein de l'Ehpad Korian La Riviera de Mougins (Alpes-Maritimes). Toutes les personnes décédées étaient positives au Covid-19. 75 résidents ont été testés lundi, 33 se sont révélés positifs, 23 négatifs et 19 tests ne présentent pas de résultats concluants.

21h23 : Après Paris, les préfectures des Yvelines et du Val-de-Marne interdisent également les activités sportives entre 10h et 19h, ces restrictions entrent en vigueur ce mercredi.

21h21 : Les enseignants constatent que de nombreux parents n'arrivent pas à enseigner correctement à leurs enfants en période de confinement. Utiliser des fiches récupérées sur internet est une mauvaise idée : le geste ou la technique pédagogique sont souvent inadaptés.

21h20 : Une gardienne de refuge en montagne est confinée avec ses deux enfants en Savoie, à 2.500 m d'altitude.

21h18 : Le CHU d'Amiens déplore le premier décès de la Covid-19 parmi son personnel. Un agent de sécurité de 57 ans est mort après cinq jours passés en réanimation.

21h13 : La ville et la métropole de Bordeaux ont annoncé mardi leur intention de commander 800.000 masques en tissu pour équiper chacun des habitants de l'agglomération, alors que les initiatives de ce type se multiplient en France. Idem à Dunkerque. La ville lance un appel à la mobilisation afin de fabriquer suffisamment de masques en tissus pour leurs 200.000 habitants. Il faut la matière première et la main-d'oeuvre.

21h09 : Plusieurs médecins et chercheurs français estiment que la pollution liée aux épandages de lisiers au printemps accélèrerait la propagation dans l'air et les symptômes du coronavirus. Les syndicats agricoles de Poitou-Charentes répondent "halte à l'agribashing".

21h07 : En cette période de vacances, les locations saisonnières sont interdites sur une grande partie du littoral français.

21h03 : En cette période de grandes marées, les plages sont interdites en Bretagne. Les poissons, les coquillages et crustacés ont donc un répit... Mais est-ce suffisant pour la préservation des ressources ?

20h59 : La préfecture de Dordogne vient d'annoncer la distribution de chèques-services d'une valeur maximale de 7€ par jour à plus de 230 personnes sans domicile fixe dans le département. Cet argent doit faciliter l’accès aux produits alimentaires et d’hygiène pendant cette période de confinement.

20h43 : La crise sanitaire touche les entreprises, qui favorisent le recours au télétravail. Mais dans de nombreuses région, la fracture numérique prive certains de cette possibilité. Le Pays Châtillonnais a décidé de mettre son centre numérique à disposition de télétravailleurs.

20h40 : Les voyageurs entrant sur le territoire français seront tenus d'être munis d'une attestation à partir de ce mercredi, a annoncé le ministère de l'Intérieur. Trois attestations différentes ont été mises en ligne sur le site du ministère : pour un voyage depuis l'étranger vers la France métropolitaine, pour un déplacement depuis l'étranger vers une collectivité d'Outre-mer, mais aussi pour un déplacement de la France métropolitaine vers les Outre-mer.

20h29 : Avec le confinement, les difficultés des étudiants précaires explosent. Beaucoup ont perdu leur job, les restaurants universitaires sont fermés et l'activité des associations d'aide alimentaire est restreinte. À l'université Grenoble Alpes, le recours aux assistants sociaux a augmenté de 48%.

20h20 : La pandémie de coronavirus ne touche pas que les humains. Un tigre du zoo du Bronx à New York a été contaminé par un soigneur. Et sept tigres et lions ont une toux sèche. D'après l'association de défense des animaux, One Voice, les orques, les dauphins et les bélugas pourraient aussi tomber malade.

20h16 : "C'est un drame mais notez que cela a permis de faire comprendre aux gens de l'Isère (sic) qu'il ne faut pas traîner dans la rue et rester chez soi..." Lundi soir, sur TF1, Nicolas Canteloup a provoqué l'indignation de la maire de Romans-sur-Isère en évoquant (dans le rôle de Christophe Castaner) l'attaque du 4 avril. 

19h59 : Le recours au chômage partiel a été demandé pour 5,8 millions de salariés, soit un sur quatre dans le privé, ce qui devrait coûter 19,6 milliards en trois mois, a annoncé mardi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

19h56 : Edouard Philippe a affirmé mardi à l'Assemblée nationale que le confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus allait "durer", jugeant "très largement prématurée" toute question sur les conditions du déconfinement.

19h28 : Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a présenté le nouveau bilan de l’épidémie de Coronavirus en France ce mardi soir. Le pays a dépassé la barre symbolique des 10.000 morts, avec 7.091 décès à l’hôpital (+607 décès en 24 heures) et 3.237 décès dans les Ehpad et maisons de retraites depuis le 1er mars. Quelque 30.000 personnes sont actuellement hospitalisées. 7.131 malades ont besoin de soins lourds en réanimation. C’est 518 cas supplémentaires en réanimation. "C’est un indicateur qui montre que l’épidémie continue sa progression", témoigne Jérôme Salomon.

19h07 : Avant le confinement, Père Pigne était une petite entreprise d'insertion spécialisée dans la fabrication de vêtements, au cœur d'un quartier très pauvre de Perpignan. Mais ils viennent de décrocher un marché avec l'État pour produire 36.000 masques par semaine. "Ça signifie 22 employé(e)s supplémentaires !", s'enthousiasme le président le l'entreprise.

19h03 : En pleine épidémie de coronavirus, les hôpitaux s’organisent pour maintenir les procédures d’avortement. Mais avec les mesures de confinement, les demandes sont en baisse. À Vesoul, le docteur Martial Pardon craint une recrudescence d’IVG tardives après le confinement.

19h01 : Un habitant de Romans-sur-Isère, excédé par les applaudissements en hommage aux soignants tous les soirs à 20 heures, pointe une arme sur son voisin, rapporte France Bleu Drôme Ardèche.

18h51 : Le directeur d'un important centre de recherche russe a affirmé mardi au président Vladimir Poutine que son laboratoire était prêt à tester dès juin sur des humains des vaccins expérimentaux contre le nouveau coronavirus.

18h45 : Des centaines de passagers s'apprêtaient à quitter Wuhan en train, a constaté l'AFP dans la nuit de mardi à mercredi, au moment où les autorités levaient le bouclage imposé depuis deux mois à la ville chinoise berceau de l'épidémie de Covid-19. Il s'agit d'un événement important, synonyme d'une entame de fin de crise sanitaire en Chine. Depuis le 23 janvier, les personnes présentes dans cette municipalité de 11 millions d'habitants du centre du pays ne pas pouvaient sortir des frontières de la commune.

18h41 : L'En Avant de Guingamp et les Ultras du club de foot, après avoir déjà lancé une cagnotte en ligne début avril pour les aides à domicile, lancent l'opération "maillot de la solidarité" a appris France Bleu Breizh Izel. En tout, 500 maillots collectors et floqués avec le message "Une seule victoire. Soignants 1 - 0 Covid 19" , seront mis en vente afin de récolter des fonds pour le personnel soignant des Côtes-d'Armor.

18h34 : L'Union Européenne va garantir plus de 15 milliards d'euros pour aider les pays les plus vulnérables en Afrique et dans le reste du monde à lutter contre la pandémie du Covid-19, a annoncé mardi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

18h18 : Le maire de Biarritz a annoncé mardi après-midi à l'AFP annuler un récent arrêté interdisant de s'asseoir sur les bancs "plus de deux minutes", plaidant la "maladresse" d'une mesure ayant suscité des critiques. Mardi matin, la municipalité avait justifié par "l'impossibilité de flâner" un arrêté interdisant "la station assise d'une durée de plus de deux minutes sur un banc ou sur un espace assimilable".

18h14 : La feria d'Arles en ligne plutôt que dans les arènes ? C'est l'idée du directeur Jean-Baptiste Jalabert pour tous les aficionados qui attendaient ce rendez-vous prévu initialement du 10 au 13 avril. À Nîmes aussi, une feria "online" se prépare.

18h08 : Une soixantaine d'écrivains dont Michel Bussi, Marc Lévy, Erik Orsenna, Danielle Steel, Christiane Taubira et Tatiana de Rosnay, vont participer à un recueil commun de nouvelles inédites écrites pendant le confinement, pour soutenir l'action des soignants, a annoncé mardi un poids lourd de l'édition en France.

18h06 : Le festival du film d'animation d'Annecy n'aura pas lieu en 2020, les organisateurs ayant décidé d'annuler sa prochaine édition qui devait se tenir en juin, et veulent proposer à la place une version numérique de l'événement.

17h59 : Alors que le confinement a commencé il y a plus de trois semaines, France Bleu Sud Lorraine a demandé à des personnalités de la région de nous dire ce qu'elles feront ou espèrent faire quand elles pourront sortir. Place à l'écrivain vosgien Pierre Pelot :

17h46 : Le conseil départemental de la Mayenne a lancé une commande de 300.000 masques, lavables et réutilisables pour les distribuer à chacun des habitants du département, rapporte mardi France Bleu Mayenne. C'est une première en France.

17h40 : Le Royaume-Uni a enregistré 786 décès supplémentaires de personnes atteintes du coronavirus en 24 heures, un nouveau record, portant à plus de 6.000 le nombre de morts dans le pays, a annoncé mardi le gouvernement. Le Premier ministre britannique Boris Johnson, contaminé au nouveau coronavirus, est lui-même hospitalisé à Londres depuis dimanche soir. Il a été admis en soins intensifs ce lundi soir.

17h38 : L'État de New York a enregistré 731 morts du nouveau coronavirus au cours des dernières 24 heures, nouveau record depuis le début de l'épidémie dans cet État, a indiqué mardi le gouverneur Andrew Cuomo, tout en soulignant une possible stabilisation des hospitalisations. L'État de New York, épicentre de l'épidémie aux États-Unis, a désormais recensé 5.489 morts depuis le début de l'épidémie.

17h08 : la préfète de la Somme interdit les locations touristiques sur le littoral picard pour une semaine. La liste des communes concernées dans cet article.

17h05 : le département de la Mayenne lance une commande exceptionnelle de 300.000 masques lavables et réutilisables qui seront, dès le début du mois de mai, distribués à l'ensemble de la population.

17h : Emmanuel Macron a aussi tenté de rassurer les soignants lors de son passage à Pantin, en Seine-Saint-Denis. Il a assuré que l'Etat cherchait à les "soulager"  en "démultipliant" la production et les importations de matériel. 

16h36 : "L'heure du confinement va durer", a affirmé le Premier ministre Edouard Philippe à l'Assemblée nationale. Il a jugé "très largement prématurée" toute question sur les conditions du déconfinement.

16h26 : un habitant de Saint-Brieuc a été condamné à deux mois de prison ferme pour violations multiples de l'obligation de confinement. Depuis le 24 mars, il a été contrôlé à six reprises sans justificatif de déplacement.

16h20 : Sur le manque de moyens de protection, "on doit pouvoir vous soulager de ça en plus, compte tenu des horaires que vous avez...", indique Emmanuel Macron. Le président de la République doit ensuite se rendre au centre communal d'action sociale de la Courneuve.

16h19 : Emmanuel Macron est arrivé en Seine-Saint-Denis. A la maison de santé pluridisciplinaire de Pantin, le chef de l'Etat a déclaré que "les plans les mieux pensés n'avaient pas envisagé que la Chine serait aussi touchée, que tous les pays seraient en pic en même temps, que ce qu'on pensait sans valeur il y a six mois ou un an, d'un seul coup on serait en rareté", en parlant des masques et surblouses.

16h10 : le gouvernement demande aux Français d'attendre avant de réserver leurs vacances d'été. Le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari estime que la situation liée à l'épidémie est "encore trop incertaine". "Il y aura un après-coronavirus. Mais pour l'instant, je conseille aux Français la plus grande prudence sur la préparation de leurs voyages car la situation aujourd'hui est encore trop incertaine", a-t-il indiqué sur Franceinfo.

16h03 : Pour remercier tous ses soutiens et lancer un message d'espoir, le CHU de Saint-Étienne a accroché une banderole à l'entrée de l'hôpital.

15h55 : "Incohérent, inéquitable et dangereux" : des professeurs demandent l'annulation de l'oral de français du bac en Première, dans une pétition qui recueille près de 4.000 signatures ce mardi. Les autres épreuves doivent être évaluées en contrôle continu.Les explications dans cet article.

15h48 : il fallait qu'ils arrivent, évidement. Une boutique bretonne vent des masques à l'effigie de la Bretagne, avec des motifs de triskells et d'hermines. 

View this post on Instagram

Breizh Solidarité 💝

A post shared by Mam’Breizh (@mambreizh.bzh) on

15h38 : Seul dans son magasin, fermé pendant le confinement, le patron du Bricomarché de Segré, dans le Maine-et-Loire, tourne des vidéos humoristiques. Elles donnent le sourire aux internautes.

15h27 : les livraisons de fleurs à domicile vont être possibles à Paris, puis dans tout le pays. Des fleuristes adhérents au réseau Interflora vont participer, alors que 95% des fleuristes sont fermés ou tournent au ralenti. Les précisions dans cet article.

15h21 : le maire de Chamonix a constaté, depuis le week-end dernier et le début des vacances scolaires de la zone C, l'arrivée de touristes sur sa commune. La commune interdit donc, à son tour, les locations et séjours de courte durée de moins de 15 jours.

15h17 : avant l'annonce d'un vaste dépistage dans les Ehpad par le ministre de la Santé hier soir, le maire de Nancy avait annoncé qu'il ferait effectuer des dépistages systématiques dans les maisons de retraite de sa ville. Les premiers résultats sont tombés à l'Ehpad Notre Maison : un résident suspect est hospitalisé et deux autres personnes, considérés comme potentiellement contagieuses, ont été placées en quarantaine dans l'établissement.

15h11 : si vous habitez le Loiret, rendez-vous dans cet article pour suivre l'actualité près de chez vous en temps réel. 

15h06 : balades avec un chien en peluche, footing en jean et mocassins, deal de drogue, ou encore ce mythique  "Je n'ai pas de chien mais je promène mon fils, c'est pareil, non?" A Bordeaux, les policiers dressent le hit - parade des excuses bidon pour ne pas non- respect du confinement. 

15h04 : les malades chroniques ne doivent surtout pas fuir les cabinets médicaux, et continuer à se faire suivre par leur médecin. L'Union Régionale des Médecins Libéraux et l'association France Assos Santé, qui représente les usagers du système de santé, s'inquiètent car les cabinets médicaux sont vides : les patients n'osent pas s'y rendre, au risque de mettre leur santé en danger.

15h : c'est une autre illustration de l'opération "Résilicence". Dans l'Indre, quatre militaires participent à la distribution d'environ 40.000 masques pour les hôpitaux, les Ehpad ou encore les ambulanciers du département.

14h53 : après Biarritz qui limite à deux minutes la durée sur les bancs publics de la ville, Béziers prend une décision encore plus radicale : la mairie a retiré tous les bancs publics de la ville, pour empêcher les gens de s'y asseoir et d'y stationner.

14h50 : le syndicat des agents sportifs lance, à son tour, une cagnotte pour aider les plus démunis, mais aussi la recherche, pendant cette crise sanitaire. Les précisions dans cet article.

14h47 : le ZooParc de Beauval annonce que son site, ainsi que ses hôtels, prolongent leur fermeture jusqu'au 30 avril au moins. Si vous aviez prévu d'y aller et réservé vos billets, voici comment vous faire indemniser.

14h41 : l'état de santé du Premier ministre britannique Boris Johnson est stable, assure son porte-parole. "Il reste de bonne humeur. Il reçoit un traitement à l'oxygène standard et respire sans aucune autre assistance. Il n'a pas eu besoin d'assistance respiratoire mécanique ni d'assistance respiratoire non-invasive", a-t-il déclaré à la presse.

14h37 : 138 surveillants pénitentiaires et 59 détenus ont été testés positifs au coronavirus en France, selon le dernier bilan du ministère de la Justice comptabilisé lundi soir, indique franceinfo. A ces cas confirmés s'ajoutent 704 agents présentant des symptômes, et 669 détenus dans le même cas.

14h32 : avec le confinement, la consommation d'essence a chuté de 80% en France sur les dix derniers jours de mars. Le recul sur le diesel est de 75% par rapport à la même période de l'an dernier, selon les données du Comité professionnel du pétrole, que l'agence Reuters a pu consulter.

14h25 : Les anciens internationaux du XV de France Thierry Dusautoir et Sébastien Chabal ont affirmé avoir contracté le Covid-19, lors de l'émission Canal rugby club sur Canal +. Les deux rygbymen ont assuré qu'ils allaient bien désormais. "J'ai été à plat pendant une bonne semaine mais rien de bien grave comparé à tout ce qu'on entend et qui nous touche autour de nous", a expliqué Sébastien Chabal. Thierry Dusautoir a expliqué avoir été dans le même cas : "Ça a été deux semaines assez fatigantes et éreintantes", a-t-il expliqué.

13h12 : plusieurs maires de France ont décidé de réduire l'éclairage public pendant le confinement. Une mesure qui répond à trois objectifs : favoriser le respect du confinement, limiter le gaspillage d'électricité et réaliser quelques économies. Exemples à Collioure et Argelès-sur-Mer.

13h10 : de nombreuses villes risquent de perdre beaucoup d'argent en raison de l'épidémie. A Metz, entre les suspensions de taxes, la baisse des frais de notaire et l'interruption des crèches et cantines, la perte de recettes pour la commune avoisine déjà les 4 millions d'euros.

13h07 : un pharmacien de l'Hérault vient d'être arrêté pour avoir vendu dans son officine et par internet un remède miracle contre le Covid-19. Il a fréalisé plus de 6.000 euros de profit en 10 jours.

13h04 : le conseil départemental de Seine-Saint-Denis va recevoir 300 .00 masques pour les distribuer aux soignants et aux entreprises du département. 

13h01 : à Lyon, le centre Léon-Bérard, spécialisé  de lutte contre le cancer, s'engage dans deux protocoles d'essai sur les effets du coronavirus sur le cancer, dont une étude clinique. Les précisions dans cet article.

12h58 : à Biarritz, il est désormais interdit de s'asseoir plus de deux minutes sur les bancs publics. Le maire a pris un arrêté dans ce sens car selon lui, trop de personnes restaient sur les bancs  de la ville pour lire, ce qui ne respecte pas le confinement. 

12h53 : lors de son déplacement en Seine-Saint-Denis ce mardi après-midi, Emmanuel Macron visitera la Maison de santé pluridisciplinaire de Pantin, où il échangera avec les professionnels de santé. Il se rendra ensuite à La Courneuve, pour une visite du CCAS.

12h47 : halte aux lingette jetées dans les toilettes ! Elles bouchent les canalisations et les  installations d'assainissement. "Les systèmes d’assainissement ne sont pas des poubelles", rappelle la communauté de communes du Val de Sarthe.

12h42 : à partir de ce mardi, nous vous proposons de partager le journal quotidien d'un médecin. Le professeur Louis Bernard est infectiologue, chef du service des maladies infectieuses au CHU de Tours. Il nous  livre tous les matins ses pensées sur la crise sanitaire qu'il traverse.

12h37 : l'épidémie a fait plus de 75.000 morts dans le monde, selon un comptage de l'AFP. 

12h35 : le syndicat sud de la RATP est "furieux et inquiet" après la mort d'un de ses agents de sûreté. Judoka de haut niveau, Cyril Boulanger, 37 ans, est décédé du coronavirus ce dimanche au CHU de Lille.

12h32 : et pour votre déjeuner, évitez de tenter un barbecue en intérieur. A Bordeaux, une famille a été intoxiquée au monoxyde de carbone et a du être hospitalisée après avoir fait  un barbceue dans son appartement.

12h28 : ""Restez chez vous mais bougez-vous !" : aujourd'hui, notre consultant sportif Jérôme Alonzo vous propose de faire l'exercice du carré. Et pourquoi pas pour s'ouvrir l'appétit avant le déjeuner ? 

12h24 : à Strasbourg, le Parlement européen va accueillir un centre de dépistage du coronavirus, a annoncé la secrétaire d'Etat aux affaires européennes. 

12h17 : à l'heure du confinement, internet et le téléphone sont indispensables pour garder le contact avec ses proches ou télétravailler. Mais quand on habite dans une zone ou le réseau passe mal, tout se complique. Reportage en Mayenne. 

12h15 : pour suivre la situation en Normandie, rendez-vous dans cet article. 

12h11 : dans cet article, vous pouvez suivre l'actualité en Vaucluse en temps réel. 

12h10 : pour suivre la situation en Poitou-Charentes, rendez-vous dans cet article.

12h08 : si vous habitez dans la Marne et les Ardennes, vous pouvez suivre l'actualité de votre zone dans cet article.

12h03 : si c'est l'actualité en Isère qui vous intéresse, rendez-vous dans cet article pour la suivre en temps réel.

12h01 : pour suivre l'actualité en Moselle, rendez-vous dans cet article.

12h : si vous habitez en Alsace, vous pouvez suivre la situation en direct dans votre région grâce à cet article. 

11h58 : le nombre de morts repart à la hausse en Espagne, après quatre jours de baisse. Avec 743 morts en 24h, le total est de 13.798 décès. Le nombre de cas déclarés en 24 heures a lui aussi augmenté plus rapidement, de 4,1% contre 3,3% la veille, pour atteindre 140.510 dans le pays.

11h49 : Emmanuel Macron est attendu mardi après-midi en Seine Saint-Denis, l'un des départements les plus touchés par l'épidémie de coronavirus, pour y rencontrer des professionnels de la santé et de l'accompagnement social, a indiqué l'Elysée.

11h44 : près de Rouen, l'entreprise Lubrizol a décidé de collecter des milliers d'équipements pour les redistribuer aux soignants dans les hôpitaux et associations normands, six mois après l'incendie qui a ravagé son site.

11h31 : les maires de plusieurs villes prennent des arrêtés pour obliger les habitants à porter des masques. c'est le cas à Sceaux, dans les Hauts-de-Seine. A  Nice et à Paris, les maires l'envisagent. Dans d'autres villes, les mairies vont offrir des masques à leurs habitants, comme à Cannes, dans  50 communes de l'Isère, ou encore à La Riche, en Indre-et-Loire.

11h27 : _"_On travaille dans l'angoisse, l'appréhension et le stress", explique une aide-soignante qui travaille dans un Ehpad du Finistère au micro de France Bleu Breizh Izel.

11h14 : les activités sportives seront interdites à Paris entre 10h et 19h à partir de mercredi, indiquent la mairie de la capitale et la préfecture de police. Anne Hidalgo avait dit y réfléchir ce matin.

11h12 : pour aider à lutter contre le virus, une PME de Loire-Atlantique va produire des dizaines de millions de masques. Jusqu'ici, elle fabriquait des vêtements de travail, notamment pour le BTP et l'automobile.

11h09 : Vanessa Boslak, ancienne championne de France de saut à la perche, est aujourd'hui kiné dans une clinique privée de la région parisienne, en première ligne auprès des patients atteints du coronavirus. Sacs poubelles en guise de surblouse, manque de masques... Elle témoigne des difficultés réncontrées parl es soignants auprès de France Bleu Nord.

10h59 : face à l'augmentation des violences conjugales dans le pays avec le confinement, les gendarmes du Nord mettent en place plusieurs actions de prévention. Ce type de violences n'est pas en forte hausse dans le département, mais les gendarmes voient apparaître des violences chez des couples non signalés. "C'est là qu'on perçoit les risques du confinement, c'est un terreau fertile au passage d'un cap supérieur", explique l'un des responsables de la gendarmerie à France Bleu Nord.

10h49 : comment l'armée se mobilise-t-elle avec l'opération "Résilience"? En Haute-Savoie, le 27e Bataillon de chasseurs alpins d’Annecy livre par exemple du matériel de protection dans plusieurs établissements de soin et Ehpad du département.

10h42 : la maire de Paris réfléchit aussi à interdire la pratique sportive "entre 10h et 19h". "Il y a des endroits où il y a des files continues de gens qui courent, ce qui est très bien pour la santé mais un peu moins pour le confinement et qui présente quand même un certain nombre de risques", constate-t-elle.

10h40 : la maire de Paris Anne Hidalgo réfléchit à rendre le port du masque obligatoire dans les rues de la capitale. "Deux millions de masques en tissu" vont être offerts aux Parisiens, a-t-elle annoncé sur franceinfo.

10h36 : les musiciens de l'Orchestre national de France avaient fait parler d'ex la semaine dernière, avec une interprétation du Boléro de Ravel. Cette fois-ci, les percussionnistes des deux orchestres de Radio France proposent leur performance , pour applaudir les soignants.

10h28 : vous connaissez sans doute "Antisocial", le tube du groupe de rock Trust. Six amis musiciens ont eu l'idée de le réinterpréter, et la chanson est devenue  "Antiviral". Voici le résultat. 

10h10 : 148.000 Français ont été rapatriés "à la maison" depuis le début du confinement, a déclaré le secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, sur France Bleu Provence. Il a affirmé que seuls "quelques milliers" de ressortissants restaient à rapatrier. "Nous allons poursuivre les vols affrétés par Air France pour aller les chercher, aux Philippines, au Pérou", a-t-il précisé.

10h08 : Air France-KLM "aura besoin rapidement d'un soutien financier", prévient la directrice générale d'Air France, Anne Rigail, dans un entretien au Figaro, alors que des discussions sont en cours avec les Etats français et néerlandais. Elle affirme que "le soutien des Etats français et néerlandais est absolument nécessaire pour passer le cap", alors que la question d'une nationalisation d'Air France est régulièrement évoquée.

10h06 : Plus de 200.000 personnes ont répondu à l'appel national lancé pour compenser le manque de travailleurs saisonniers dans l'agriculture ou de salariés dans l'agroalimentaire et la logistique, a indiqué le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation sur franceinfo.
"Nous avons 5.000 recruteurs qui sont en train d'organiser le travail", a précisé Didier Guillaume.

10h03 : à propos du confinement, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a demandé aux préfets "d'examiner au cas par cas" et en lien avec les maires la "nécessité de durcir les mesures", "là où des signes de laisser-aller se feraient jour".

10h : "Quand on voit ce qui ce qui s'est passé ce week-end, on a très envie que le gouvernement durcisse ses mesures", a poursuivi Lila Bouadma. "Il faut vraiment que les gens soient civiques pour se protéger les uns les autres parce que nous ne saurons pas les soigner tous, les soigner bien. Nous sommes fatigués et le virus ne se fatigue pas. Il tue, il tue et nous ne savons pas quoi faire pour ça."

9h59 : "Il va probablement se passer ce qui s'est déjà passé dans nos services, des admissions nombreuses de patients alors que nous sommes pleins de patients qui sont atteints du Covid, que notre service est plein, que le ratio d'entrants et de sortants est toujours positif", a poursuivi la réanimatrice. "Il y a toujours plus d'admissions que de sorties. Il nous paraît difficile de faire face à ce nouvel afflux de patients."

9h57 : "Nous nous préparons à un jeudi noir" après avoir vu les gens sortir ce week-end, a expliqué sur franceinfo Lila Bouadma, membre du Conseil scientifique et réanimatrice à l'hôpital Bichat à Paris. "Quand on a vu les gens dans la rue, on a compté les jours. Puisque le temps d'incubation est d'environ cinq jours, nous nous préparons à un jeudi noir", a-t-elle epxliqué.

9h45 : le Premier ministre britannique Boris Johnson, qui a passé sa première nuit en soins intensifs, a reçu de l'oxygène mais ne se trouve pas sous respirateur, indique un ministre de premier plan, Michael Gove.

9h39 : à Mulhouse, l'une des villes les plus touchées par l'épidémie, la préfecture a  réquisitionné un entrepôt de la ville pour accueillir les cercueils, en attendant les inhumations ou les crémations.

9h31 : la ville de Cannes, elle, lance une manufacture de masques en tissu pour en distribuer à toute la population. La municipalité a aussi acheté des imprimantes 3D pour créer des visières de protection pour les salariés exposés.

9h25 : plusieurs maires, à l'instar de ceux de Nice et de Sceaux, vont imposer le port du masque dans leurs villes. Dans le même temps, plusieurs  élus des grandes villes demandent au gouvernement, dans une pétition de clarifier sa position et les modalités du port du masque.

9h20 : un nouvel essai clinique démarre ce mardi en France. Il vise à transfuser du plasma sanguin, la partie liquide du sang qui contient les anticorps développés par les patients guéris, à soixante malades sévères hospitalisés dans la région parisienne. Les précisions dans cet article.

8h57 : "Nous ne sommes pas au bout de l’ascension épidémique, loin de là, le chemin est encore long," a averti le ministre de la Santé Olivier Véran hier soir. 

8h53 : poussées d'urticaire, gelures, rougeurs : des "lésions cutanées" peuvent constituer des symptômes du Covid-19, alertent les dermatologues français. Ils souhaitent que l'on teste les porteurs de ces symptômes, qui peuvent transmettre le virus même s'ils n'ont pas de manifestations graves.

8h49 : Mise en quarantaine le 23 janvier, la ville de Wuhan, berceau de l'épidémie, doit lever ses mesures de confinement demain.

8h47 : la situation se stabilise en Chine : pour la première fois depuis le début de l'épidémie, le pays n'a recensé aucun nouveau décès du coronavirus au cours des dernières 24 heures. Mais si les nouveaux cas de contamination diminuent constamment depuis début mars, le pays est confronté à une deuxième vague d'infections importées de l'étranger, avec près d'un millier de cas cumulés.

8h44 : les Etats-Unis, ont passé la barre des 10.000 morts du virus. Le pays a recensé 1.150 décès supplémentaires en 24H, selon le comptage de lundi soir. La première puissance mondiale est le troisième pays le plus endeuillé après l'Italie (16.523 morts) et l'Espagne (13.055).

8h41 : on vous le disait plus tôt, le Premier ministre britannique Boris Johnson, atteint par le coronavirus, a été admis en soins intensifs hier soir. "Je lui souhaite de surmonter cette épreuve rapidement", a écrit Emmanuel Macron sur Twitter.

8h29 : un actif sur deux ne travaille plus, et pour s’occuper à la maison, le sport et la télévision ont la cote, explique aussi notre sondage Odoxa-CGI pour France Bleu et franceinfo. Seuls 29% des actifs se rendent encore quotidiennement ou presque sur leur lieu de travail.

8h25 : quatre millions de personnes ont quitté leur résidence principale, nous apprend le baromètre des territoires réalisé par Odoxa-CGI pour France Bleu et franceinfo publié ce mardi. A noter que 21% des moins de 25 ans ont quitté leur lieu de résidence principale pour rejoindre leur famille et vivre dans un espace plus grand.

8h10 : Suivi gynécologique, grossesse, allaitement : les soignants répondent aux questions des femmes.

8h06 : Seul dans son magasin, fermé pendant le confinement, le patron s'amuse comme un fou.

8h01 : Les masques seuls ne sont pas "la solution miracle" contre la pandémie de Covid-19, et leur usage généralisé dans la population n'est justifié qu'en cas d'accès limité à l'eau pour se laver les mains, ou lorsque la distanciation physique est difficile, a estimé lundi le patron de l'Organisation Mondiale de la Santé.

7h54 : Le bilan de la pandémie de nouveau coronavirus a dépassé les 5.000 morts au Royaume-Uni, avec 439 décès supplémentaires en une seule journée, selon un bilan officiel publié lundi. C'est la deuxième journée consécutive de baisse du nombre de décès.

7h49 : Une nouvelle chaîne de télévision, gratuite, sans publicité et accessible sur toutes les box, émet dès ce lundi. Baptisée #ALaMaison, elle sera éphémère, jusqu'à la fin du confinement. Elle associe, entre autres, TF1, France Télévisions, M6, Canal+ et d'autres groupes de médias.

7h40 : 600.000 abonnés d'Engie seront remboursés de deux mois d'abonnement par le fournisseur d'énergie. Il s'agit des bénéficiaires d’un chèque énergie ou d’une aide du Fonds de solidarité logement. Plus de précisions dans cet article.

7h31 : Confinés, les chanteurs d'un chœur basque chantent une version d'"Hallelujah" contre le coronavirus.

7h27 : Un vidéo émouvante. La première patiente sortie de réanimation du CHU de Saint-Étienne a quitté le service sur un brancard entourée par une haie d'honneur.

7h16 : C'est la vidéo du jour pour décompresser. Un skieur gravit une montagne et dévale une pente en freeride... dans son salon ! Plus de précisions dans cet article.

7h11 : L'attestation numérique de déplacement est disponible sur le site du ministère de l'Intérieur. On vous explique comment la remplir dans cet article.

7h07 : le Premier ministre britannique Boris Johnson a été admis en soins intensifs ce lundi.

7h05 : Les autorités vont lancer une "vaste opération de dépistage" des infections au Covid-19 dans les Ehpad, a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran. Cette opération "permettra de regrouper les cas positifs au sein de secteurs dédiés au sein des Ehpad pour éviter la contaminations des autres résidents", a-t-il précisé. Selon le dernier bilan, au moins 2.417 décès ont été enregistrés depuis le début de l'épidémie dans les maisons de retraite médicalisées et autres établissements médico-sociaux.

7h03 : La ministre de la Santé Olivier Véran a présenté ce lundi soir le nouveau bilan du Coronavirus en France. Voici ce qu'il faut savoir :

  • 8.911 décès au total
  • Au moins 2.417 décès en Ehpad
  • 7.072 personnes en réanimation (478 admissions supplémentaires en 24 heures)
  • 29.722 personnes sont actuellement hospitalisées

7h00 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons à nouveau suivre ensemble les informations liées au coronavirus toute cette journée.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu