Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : le point sur la situation ce mardi 2/2

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu

L'épidémie de coronavirus a fait 31 nouveaux décès en 24 heures dans les hôpitaux français, où le nombre de patients en réanimation continue à baisser. Les bars et restaurants rouvrent ce mardi. Les visites des proches vont être assouplies en Ehpad. Les soldes débuteront le 15 juillet.

Réouverture des terrasses de cafés parisiens, le 2 juin 2020.
Réouverture des terrasses de cafés parisiens, le 2 juin 2020. © Maxppp - CHRISTOPHE PETIT TESSON/EPA/Newscom

Le coronavirus a fait 31 morts dans les hôpitaux français dans les dernières 24 heures, selon les chiffres présentés lundi soir par la Direction générale de la santé. Le nombre de patients en réanimation, indicateur important de la pression sur le système hospitalier, continue de diminuer. 1.302 cas graves sont actuellement pris en charge.

Après plus deux mois de fermeture forcée, bars, cafés et restaurants des zones vertes sont autorisés à rouvrir leurs portes pour la phase 2 du déconfinement, avec des règles sanitaires strictes ce mardi. Des restrictions subsistent dans les départements d'Ile-de-France, Mayotte et la Guyane, en orange du fait de leur situation sanitaire. Les visites des proches vont être assouplies dans les Ehpad à partir de vendredi. Les soldes débuteront le 15 juillet.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

Le fil de la journée

20h : C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi.

19h58 : La Direction générale de la santé communique le bilan quotidien.

19h57 : Le député LR Eric Ciotti est pressenti pour le poste de rapporteur de la commission d'enquête sur la gestion de la pandémie du coronavirus, installée ce mercredi à l'Assemblée nationale, tandis que la "marcheuse" Brigitte Bourguignon en prendrait la présidence, selon des sources parlementaires.

19h39 : Depuis la réouverture de la frontière entre la France et l'Andorre lundi, 13.000 Français ont fait leurs courses dans la Principauté. Reportage.

19h21 : à Châteauroux, le restaurant "Jeux 2 Goûts" a repensé sa cuisine avec l'épidémie. Rencontre avec le chef, Christophe Marchais.

Christophe Marchais, chef du "Jeux 2 Goûts" à Châteauroux.
Christophe Marchais, chef du "Jeux 2 Goûts" à Châteauroux. © Radio France - Kévin Blondelle

19h02 : en Béarn, trois amis ont fêté la réouverture des bars en se lançant dans une tournée des bistrots. Objectif : en visiter une quinzaine dans la journée. Ils ont posé une RTT et commencé leur tournée à 7h30...

18h48 : préparée dans l'urgence, l'application française de traçage de contacts contre le coronavirus StopCovid est entrée en fonction avec quelques heures de retard ce mardi et doit maintenant prouver son efficacité. Voici comment elle fonctionne.

18h31 : les cours reprennent également dans les conservatoires. A Orléans, un calendrier échelonné en fonction des instruments a été défini.

18h16 : le déficit de la Sécurité sociale a été revu à 52,2 milliards d'euros en 2020, un niveau "très préoccupant" estime Gérald Darmanin.

18h07 : comme l'ensemble des établissements situés en zone verte, "Le Corona", petit restaurant de quartier près de Rouen, a retrouvé ses habitués ce mardi. Et pas question de changer de nom a expliqué la patronne à France Bleu Normandie : "Des clients nous l’ont proposé mais moi, je me suis dit 'ben non' parce qu’il faut qu’on soit plus forts que ce satané virus !"

18h : la Ville de Reims a décidé de piétonniser plusieurs rues du centre-ville. Une distribution de chèques-cadeaux et l'agrandissement de plusieurs terrasses ont aussi été annoncés. Tous ces dispositifs visent à soutenir les commerces de proximité, durement touchés par la crise du Covid-19.

17h51 : l'aéroport de Nantes va reprendre son activité à partir du 8 juin 2020. Dans un premier temps, cinq compagnies vont assurer des vols au départ de Nantes. Air France conserve sa ligne entre Nantes et Roissy Charles-de-Gaulle.

17h36 : la plupart des salles de spectacles ne rouvriront qu'au mois de septembre. La compagnie clermontoise "Dominique Freydefont" a trouvé une alternative : le théâtrophone. Des comédiens vous téléphonent dans un créneau que vous avez préalablement choisi du 6 au 14 juin pour partager des textes.

17h19 : les Français commenceront "probablement l'été avec des règles sanitaires plus strictes que celles qui prévalaient avant le confinement", a indiqué Edouard Philippe lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. Le Premier ministre a refusé de se prononcer sur une date de retour à la normale.

17h11 : va-t-on pouvoir donner une partie de ses congés aux personnels soignants engagés dans la lutte contre l’épidémie ? Une proposition de loi en ce sens est débattue à l'Assemblée nationale.

16h59 : c'est l'une des conséquences de la crise économique engendrée parle coroanvirus, en plus de divers mouvements sociaux : l'enseigne de jouets Picwictoys compte supprimer 447 des 1237 emplois, ce qui représente un tiers de ses effectifs.

16h55 : à Carpentras, dansle Vaucluse, les clients ont également retrouvé le laisir de partager un repas ensemble en terrasse. Eliette a retrouvé sa table, et surtout "l'immense plaisir de manger dehors, c'est super !"

La terrasse du Café du Siècle à Carpentras était remplie le jour de la réouverture des restaurants.
La terrasse du Café du Siècle à Carpentras était remplie le jour de la réouverture des restaurants. © Radio France - Philippe Paupert

16h51 : on vous le disait ce matin, le gouvernement prévoit une baisse de la croissance de 11% pour l'année 2020, a indiqué le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. Le gouvernement a revu ses prévisions à la baisse, puisqu'en avril, il tablait sur une contraction de 8% du PIB cette année. Une récession historique, comme le montre cette infographie.

2020, la quatrième année de récession depuis 1950 en France.
2020, la quatrième année de récession depuis 1950 en France. © Visactu - Visactu

16h34 : pour ce "mardi de la colère" en plein Ségur de la Santé, plusieurs syndicats ont appelé les professions médicales à manifester. Des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes. C'est le cas notamment à Avignon et à Guéret. 

16h24 : le ministère des Comptes publics annonce que les entreprises en difficulté pourront bénéficier d'un report de paiement des cotisations sociales pour le mois de juin, mais sur demande cette fois, alors que ce dispositif est très sollicité depuis sa mise en place en mars. Depuis le 15 mars, les entreprises en difficulté ont la possibilité de décaler de trois mois la date de paiement de leurs cotisations sociales, sans pénalité.

16h13 : au Mans, quelques clients ont arpenté les terrasses, mais la reprise était timide en centre-ville à l'heure du déjeuner. Les restaurateurs évoquent, dans l'ensemble, une reprise "timide" et se donnent au moins un mois avant de pouvoir dresser un premier bilan de la relance.

La place de la République au Mans retrouve ses terrasses et ses parasols.
La place de la République au Mans retrouve ses terrasses et ses parasols. © Radio France - Bertrand Hochet

16h10 : les terrasses de Dijon retrouvent également leurs clients, sous le soleil. "C'est merveilleux, fantastique, et en plus il fait beau", s'enthousiasme Pascal.

16h04 : vous pouvez désormais télécharger l'application StopCovid sur votre smartphone, s'il fonctionne sous Androïd. La publication sur le magasins d'appli des Iphone devrait suivre cet après-midi.  On vous rappelle comment ça marche dans cet article.

15h58 : on vous le disait ce matin, les syndicats et organisations patronales vont être reçus à l'Elysée jeudi. La réunion aura lieu à 15h, avec  Emmanuel Macron et Edouard Philippe. Tous plancheront sur des solutions à la crise économique et sociale liée à l'épidémie. "Dans la période" de sortie du confinement, "il s'agira de travailler à ce qui peut être fait pour préserver l'emploi et l'accompagnement des plus fragiles, notamment les jeunes entrant sur le marché du travail", indique la présidence.

15h50 : pour accompagner le déconfinement, de nombreuses villes ont mis en place des pistes cyclables provisoires. A Rennes, les quais Nord de la ville ne sont plus accessibles aux voitures. Mais pour son premier jour d'ouverture, les cyclistes ont dû cohabiter avec les voitures dans une incompréhension générale. "C'est un peu le bordel", témoigne Christian, cycliste.

15h45 : les clubs professionnels du foot français exhortent le gouvernement à se mobiliser pour la reprise du football pendant l'été. Ils demandent "un plan de relance" économique pour le secteur,  et espèrent "des stades ouverts" au public pour le début de la saison prochaine.

15h40 : plusieurs organisations écologistes et syndicales appellent à des blocages, rassemblements ou occupations le 17 juin dans toute la France contre la "réintoxication du monde", afin que la "machine infernale" de l'économie "ne se relance pas". "La seule 'marche' sensée, c'est au contraire d'agir concrètement pour l'arrêt des secteurs de production les plus empoisonnants", écrivent les signataires de l'appel, relayé notamment par la Zad de Notre-Dame-des-Landes.

15h37 : à Dijon, la Fabrique de Pain d’épices Mulot & Petitjean et son espace muséographique  rouvrent ce mercredi.

La maison Mulot et Petitjean produit du pain d'épices.
La maison Mulot et Petitjean produit du pain d'épices. © Radio France - Benjamin Billot

15h34 : à Bordeaux,  la Cité du vin annonce la réouverture de ses portes le vendredi 19 juin. Une réouverture encadrée avec une capacité d'accueil réduite et le port obligatoire du masque.

15h30 : avec le déconfinement, de nombreux proches en profitent pour se retrouver dans le s parcs ou sur des sites naturels. Mais les images de détritus retrouvés après les pique-nique ou les apéros se multiplient.C'est le cas à Saint-Dié-des-Vosges, où le maire pousse un coup de gueule contre les incivilités.

15h21 : en Dordogne, les habitants de Périgueux ont également retrouvé le plaisir des terrasses.

La terrasse du restaurant "Au Phil des saisons" place de l'ancien hôtel de ville à Périgueux.
La terrasse du restaurant "Au Phil des saisons" place de l'ancien hôtel de ville à Périgueux. © Radio France - Flavien Groyer

15h17 : à Clermont-Ferrand, les terrasses se remplissent également ce mardi, un symbole de la vie qui reprend dans la ville.

Les bars et les restaurants ont rouvert à Clermont-Ferrand
Les bars et les restaurants ont rouvert à Clermont-Ferrand © Radio France - Léo Corcos

15h14 : à Orléans, comme ailleurs, les terrasses des cafés et restaurants se remplissent, à la faveur de la réouverture des établissements et du beau temps.

Une terrasse à la mi-journée le mardi 2 juin, place du Martroi à Orléans.
Une terrasse à la mi-journée le mardi 2 juin, place du Martroi à Orléans. © Radio France - Lydie Lahaix

15h11 : La direction du volailler LDC annonce que 270 salariés du site de Sablé-sur-Sarthe seront testés ce mercredi 3 juin. Cette campagne de dépistage cible en particulier l'atelier de découpe et conditionnement du poulet, après que quatre cas y ont été identifiés.

15h08 : l'offre des trains Thalys va être renforcée à partir du 9 juin prochain, annonce l'entreprise ferroviaire ce lundi. Dès le 9 juin, 20 % des trains rouleront, à destination seulement des Pays-Bas et de la Belgique. Les circulations vers l'Allemagne reprendront à partir du 15 juin.  À partir du 12 juillet, 50 % des trains rouleront.

15h04 : pour accompagner la reprise des restaurants,  les 26 taxis de Béziers ont décidé d'offrir la course à tous les Biterrois qui souhaitent aller y manger le midi ou le soir. "Les gens appellent un restaurant de la ville pour réserver, ensuite le restaurant nous contacte et nous allons chercher le client chez lui. À la fin du repas, on le ramène", précise le président des taxis.

14h58 : les restaurants en zone verte, uniquement les terrasses en zone orange : il est désormais à nouveau possible de boire un café ou de manger à la table d'un restaurant. Le président Emmanuel Macron s'en est réjoui sur Twitter. Pour lui, "la réouverture des cafés, hôtels et restaurants signe le retour des jours heureux !"

14h53 : le comité directeur de la Ligue nationale de rugby a validé la fin officielle de la saison 2019-2020 de Top 14 et de Pro D2. Mais aucune décision n'a été prise concernant les places en Coupe d'Europe et la mise en place du championnat National.

14h50 : les salariés de Renault à Choisy le Roi, seul site dont Renault a annoncé la fermeture, sont, eux, en grève reconductible à l'appel de leur intersyndicale. "Plus de 200 salariés", sur les 262 que compte le site au total, sont "mobilisés pour la sauvegarde leurs emplois", et rassemblés depuis 6h devant l'usine, spécialisée dans la rénovation et le reconditionnement des moteurs et boîtes de vitesse, a indiqué à l'AFP Brahim Hachouch, de Force ouvrière.

14h46 : selon le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, l'activité et l'emploi sur le site de Renault à Maubeuge seront maintenus "au-delà de 2023". "Le ministre (de l'Economie) a bien compris la détermination de tout le monde et clairement entendu le message: pas de fermeture de MCA et MCA ne devient pas une coquille vide", a indiqué Xavier Bertrand à la sortie de la réunion à Bercy avec les syndicats et la direction de Renault. Xavier Bertrand reste toutefois vigilant sur les modalités de l'engagement du constructeur automobile.

14h43 : Bruno Le Maire "a demandé à ce que s'ouvre immédiatement un dialogue social et technique, pour mettre au point un projet industriel d'avenir qui devra garantir à long terme, au-delà de 2023, l'emploi et le niveau d'activité industrielle sur le site de Maubeuge et son territoire". Dans le cadre de son plan d'économies de 2 milliards d'euros, le groupe envisage de transférer la production des utilitaires électriques Kangoo de Maubeuge vers l'usine de Douai.

14h40 : le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire va valider aujourd'hui le prêt garanti par l'État de 5 milliards d'euros pour aider Renault à traverser la crise, a annoncé Bercy. Le gouvernement, qui avait jusqu'ici réservé sa signature, estime avoir obtenu les garanties qu'il réclamait pour l'avenir des salariés de l'usine de Maubeuge (Nord), inquiets d'un projet de fusion avec le site de Douai, à 70 km de distance.

14h15 : les établissements de cures thermales rouvriront "progressivement à partir de la deuxième quinzaine de juin", indique leur syndicat professionnel. "Dans les faits, compte tenu des délais de préparation des opérations de réouverture (de 2 à 3 semaines selon les établissements), celle-ci interviendra progressivement à partir de la deuxième quinzaine de juin et jusqu'en juillet", précise le syndicat.

14h05 : Retrouvez l'actualité de la matinée dans cet article.

14h00 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons suivre ensemble l'actualité liée au coronavirus et au déconfinement ce mardi après-midi.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu