Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

DIRECT - Coronavirus : le point sur la situation ce mercredi (1/2)

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu
France

La France a passé le cap 100.000 cas confirmés en France ce mardi soir. Le bilan est de 15.729 morts, dont 10.129 décès à l’hôpital (+559 en 24 heures) et 5.600 dans les Ehpad et les maisons de retraites. De nombreux festivals sont annulés et le départ du Tour de France est reporté au 29 août.

Dépistage du coronavirus.
Dépistage du coronavirus. © Maxppp - Jean-Luc Flémal

Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a présenté le bilan de l’épidémie de Coronavirus en France ce mardi soir. Le pays a passé le cap 100.000 cas confirmés en France, avec 103.573 personnes testées positives au virus. Le bilan est de 15.729 morts, dont 10.129 décès à l’hôpital (+559 en 24 heures) et 5.600 dans les Ehpad et les maisons de retraites.

Une aide exceptionnelle d'un montant de 150 euros va être versé aux familles les plus démunies le 15 mai. Une prime va également être versée à certains fonctionnaires qui poursuivent leur mission de service public malgré le confinement. Elle pourra atteindre 1.000 euros. Quant aux soignants, ils toucheront une prime de 500 à 1.500 euros.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

Le direct

14h35 : C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi. Toutes les informations de l'après-midi sont à suivre via ce lien.

14h30 : Après la décision de justice lui demandant de ne plus livrer que des produits de première nécessité, Amazon envisage de fermer ses centres de distribution en France.

14h19 : Tout ce que l'on sait des primes et des aides d'urgence qui seront versées par l'Etat est à retrouver ici

13h59 : Une "aide d'urgence" sera également versée aux ménages les plus modestes le 15 mai : 150 euros pour les ménages bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA). Ils bénéficieront de 100 euros supplémentaires par enfant.

13h40 : Une prime de 500 à 1.500 euros sera versée aux soignants en première ligne dans la lutte contre le coronavirus annonce Edouard Philippe.

12h40 : A cause du confinement, les cérémonies prévues pour le 75e anniversaire de la libération des camps nazi n'auront pas lieu. Pour marquer l’événement, le Mémorial des Déportés de la Mayenne propose une série de portraits sur sa page Facebook.

12h35 : Les gendarmes de Haute-Saône se mobilisent contre l'isolement des personnes âgées. A partir de ce mercredi, ils mettent en place l'opération "Sérénité Seniors". Sur demande, des patrouilles pourront rendre visite aux aînés, ou échanger avec eux par téléphone.

12h30 : Plus de deux millions de cas de coronavirus ont été officiellement déclarés dans le monde, dont la moitié en Europe, ce mercredi, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de sources officielles. Ce chiffre ne reflète toutefois qu'une partie des contaminations, puisqu'un grand nombre de pays ne teste que les cas les plus graves.

12h21 : Confinés chez eux, 50 musiciens et choristes de la cathédrale de Paris se sont enregistrés pour un hommage à Notre-Dame, en ce jour anniversaire de l'incendie qui a ravagé l'édifice.

12h15 : Voici une carte représentant le nombre de décès dans les hôpitaux en France, selon les régions, au 14 avril.

Les décès dans les hôpitaux français, au 14 avril.
Les décès dans les hôpitaux français, au 14 avril. © Visactu - Visactu

12h01 : L'accès à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) est assoupli en France, selon un arrêté paru au Journal officiel ce mercredi. L'IVG médicamenteuse à domicile est désormais possible jusqu'à neuf semaines d'aménorrhée, contre sept jusqu'à présent. L'arrêté officialise aussi la possibilité pour les médecins et sages-femmes de prescrire et de suivre des IVG médicamenteuses en téléconsultation. La Haute autorité de santé (HAS), saisie en urgence par le gouvernement, avait donné son feu vert vendredi.

11h58 : Le nombre de détenus dans les prisons françaises a diminué de près de 10.000 en un mois, annonce ce mercredi le directeur de l'Administration pénitentiaire. Cette baisse, qui vise à éviter une crise sanitaire et sécuritaire dans les prisons, est notamment due à un ralentissement de l'activité judiciaire et à des libérations anticipées. Le taux de population carcérale reste tout de même de 103%.

11h51 : C'est assez rare en ce moment pour le souligner : Lactalis recrute. Le groupe agro-alimentaire veut embaucher 250 salariés en CDI, notamment dans les Pays de la Loire. Ils recherchent des ouvriers, agents de maîtrise, cadres, dans les domaines de la production, de la logistique, du transport et de la maintenance, à pourvoir, dès que possible. La demande en produits alimentaires a en effet explosé depuis le début du confinement.

11h41 : Elle se produit en concert privé pour ses voisins, tous les soirs avec sa guitare, depuis son balcon. Elle s'appelle Léa et elle a 17 ans. 

11h31 : "Blâmer n'aide pas", c'est la réaction de l'Allemagne, qui dénonce la décision des Etats-Unis de suspendre sa contribution financière à l'Organisation mondiale de la santé (OMS). "Un des meilleurs investissements", estime le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, "pour le développement et la distribution de tests et de vaccins".

11h25 : C'est désormais officiel. Les organisateurs du festival Garorock de Marmande annoncent l'annulation de l'édition 2020. La 24e saison aura donc lieu l'an prochain. Les billets achetés seront toujours valables, mais ils sont aussi remboursables.

11h14 : 210 détenus mineurs ont été remis en liberté depuis le début de la crise sanitaire, selon le directeur de l'administration pénitentiaire.

11h10 : Le syndicat policier Alliance affirme avoir récolté 100.000 masques au bénéfice des forces de l'ordre, grâce aux dons de conseils régionaux, et a appelé Beauvau à accepter ces moyens de protection pour pallier les "carences" de l'Etat.

11h02 : Plus d'un million de cas de contaminations par le nouveau coronavirus ont été officiellement diagnostiqués en Europe, soit un peu plus de la moitié du total mondial, selon un comptage réalisé par l'AFP.

10h56 : Pratique, en Haute-Garonne, la chambre de commerce et d'industrie lance une plateforme pour recenser les commerces ouverts. Objectif : avoir "des données fiables permettant de mettre en relation les entreprises et leurs clients".

10h50 : Pour suivre l'actualité sur le coronavirus au plus près de chez vous, c'est par ici : 

10h40 : Journal d'un médecin, confinement J30 : ce mercredi, le professeur Louis Bernard, infectiologue, chef du service des maladies infectieuses au CHU de Tours et ancien chef de clinique à Paris s'adresse directement au coronavirus : "Toi, la grippette insignifiante des premiers jours, tu es devenue un monstre. Sournois, violent, tueur. Le plus puissant des minuscules."

10h34 : Conséquence du coronavirus, la vente et la production de Doliprane ont explosé.

10h18 : Malgré la mise en sommeil des travaux, à cause du coronavirus, l'architecte en chef de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame estime ce mercredi sur franceinfo que le délai, 2024, est encore tenable. "Nous espérons pouvoir reprendre le chantier le plus tôt possible", affirme-t-il. Ce mercredi marque le premier anniversaire de l'incendie qui a ravagé Notre-Dame.

L'incendie de la cathédrale Notre-Dame a eu lieu il y a un an jour pour jour.
L'incendie de la cathédrale Notre-Dame a eu lieu il y a un an jour pour jour. © Maxppp - Julien Mattia / Le Pictorium

10h11 : Sur le front des bonnes nouvelles, des patients atteints du coronavirus, transférés à l'étranger pour soulager les hôpitaux français, sont de retour en Moselle et en voie de guérison.

10h06 : C'est une réalité pour beaucoup de Français pendant le confinement : ne pas manger à sa faim. "Dans mon frigo, il y a de l'eau, du jus d'orange et deux yaourts", témoigne Viviane dans cet article.

9h57 : Le chômage partiel concerne désormais 8,7 millions de salariés français et 732.000 entreprises, indique la ministre du Travail Muriel Pénicaud sur Radio Classique. Soit "plus d'un salarié sur trois" et "plus d'une entreprise sur deux".

9h49 : Après un mois de fermeture, les écoles commencent à rouvrir ce mercredi au Danemark. C'est le premier pays européen à le faire. Les cours reprennent dans la moitié des communes danoises. Tous les établissements devraient être ouverts d'ici le 20 avril. Les écoles devront assurer une distance de deux mètres entre les tables dans les classes et organiser des récréations par petits groupes.

9h37 : C'est l'heure de faire son sport ! Et si vous n'avez pas le temps, on garde cette vidéo dans un coin, pour ce midi ou ce soir. Aujourd'hui : gainage !

9h26 : Un fonctionnaire de la Fonction publique d'Etat sur cinq devrait recevoir cette prime, soit 400.000 personnes, a précisé le ministère des Comptes publics à l'AFP. Le ministre de la Santé Olivier Véran doit de son côté dévoiler les détails des primes qui seront accordées aux personnels de santé.

9h11 : Une prime allant jusqu'à 1.000 euros sera versée à certains fonctionnaires qui poursuivent leur mission de service public malgré le confinement. C'est ce qu'a annoncé ce mercredi le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin sur Europe 1. "Cette prime sera défiscalisée", assure-t-il. Cela représentera "un peu plus de 300 millions d'euros" pour la Fonction publique d'Etat.

9h02 : Emmanuel Macron demande aux ministres des Finances des pays du G20, qui se réunissent ce mercredi, un moratoire sur la dette des pays africains. "Une étape indispensable" pour aider le continent à traverser la crise du coronavirus, en attendant un effacement total de cette dette, affirme-t-il à RFI. Selon qui il faut "laisser les économies africaines respirer" le temps de la crise.

8h52 : Ce que l'on sait de l'aide exceptionnelle qui sera versée aux familles modestes est à lire ici. Son montant sera officiellement dévoilé ce mercredi.

8h43 : Le déconfinement sera "différencié selon les régions", a prévenu Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, invitée ce mercredi sur France Inter. Pour la région parisienne, "il va falloir y aller très progressivement", a-t-elle, notamment dans les transports et les écoles.

8h31 : Si le bout du tunnel se profile pour certains, les personnes âgées devraient restées confinées plus longtemps que les autres. Une situation de plus en plus difficile à vivre dans les Ehpad. "Des résidents menacent de se jeter par la fenêtre", témoigne le directeur adjoint de la maison de retraite dans cet article.

8h25 : L'Islande a d'ores et déjà testé 10% de sa population pour le nouveau coronavirus. Le dépistage massif permettrait de freiner la circulation du virus, en repérant des personnes infectées et contagieuses, mais qui n'avaient pas de symptômes ou croyaient seulement avoir un rhume ou une grippe.

8h19 : De son côté, Didier Raoult a été recadré par le directeur général de l'ARS. Pour le Professeur Raoult, "l'épidémie est en train de disparaître à Marseille" et il est même possible que d'ici "quelques semaines, il n'y ait plus de cas". Le directeur de l'ARS, Philippe De Mester, répond qu'"il est prématuré de pronostiquer la fin de l'épidémie". "Nous n'en savons rien malheureusement", dit-il.

8h14 : Après lui avoir rendu visite la semaine dernière, le président Emmanuel Macron a qualifié ce mercredi le professeur marseillais Didier Raoult de "grand scientifique". Le Président estime qu'il faut que sa bi-thérapie "soit testée".

8h09 : A quel point enfants peuvent-ils transmettre le coronavirus ? Une étude a été lancée ce mardi, alors que les écoles doivent rouvrir progressivement à partir du 11 mai.

7h57 : C'est un chiffre impressionnant. Alors que l'université de Tours a mis en place une aide matérielle, sociale, psychologique et médicale aux étudiants confinés, elle a reçu plus de 1.200 demandes d'aide d'urgence en huit jours.

7h54 : Le secrétaire général de l'ONU a aussitôt réagit. Selon lui ce n'est "pas le moment de réduire le financement des opérations" de l'OMS, qui "doit être soutenue (...) pour gagner la guerre contre le Covid-19". Il sera toujours temps d'étudier par la suite "comment ont réagi tous ceux qui ont été impliqués dans la crise", estime Antonio Guterres.

7h51 : Donald Trump a mis à exécution sa menace en suspendant la contribution américaine à l'OMS. Elle est de 400 millions de dollars par an. Le président américain reproche à l'OMS de s'être aligné sur les positions de la Chine, que Washington accuse d'avoir initialement caché la gravité du virus.

7h47 : En Nouvelle-Zélande, la Première ministre Jacinda Ardern a annoncé ce mercredi que les membres de son gouvernement et elle-même avaient décidé de baisser leur salaire de 20% sur six mois. "En soi, cela ne bouleversera pas la situation générale des finances, mais il s'agit ici de leadership", estime-t-elle. Il s'agit de faire preuve de solidarité avec leurs compatriotes touchés par les répercussions économiques de l'épidémie.

7h39 : 52 heures de course, 163 km et 10.000 mètres de dénivelé entre son jardin et son grenier en passant par son garage. Un habitant de Colombes a réalisé un trail chez lui pour lever des fonds pour les soignants.

7h29 : Ce mardi, la justice ordonnait à Amazon France de ne plus livrer que des produits essentiels. Une décision saluée par les syndicats. Dans un communiqué, la direction annonce faire appel.

7h18 : C'est le 3e épisode de ce podcast témoignage. Celui d'une infirmière qui travaille en réanimation. "J'ai fini par craquer" est à écouter ici.

7h05 : Un peu d'histoire, pour éclairer l'actualité. Entre l’été 1968 et le printemps 1970, la grippe de Hong Kong faisait  près d'un million de morts dans le monde. En France, durant l’hiver 1969-1970, plus de 30.000 personnes ont péri en deux mois. La seconde vague du virus avait fait plus de morts que le première.

6h57 : Pas, ou quasiment pas, de mariages en période de confinement et de coronavirus. Entre fiancés déçus mais philosophes, prestataires compréhensifs mais inquiets, maires, prêtres et juristes, tour d'horizon des situations.

6h52 : Les entreprises qui connaissent de graves pertes d'exploitation ne seront pas indemnisées par leurs assurances. L'Etat appelle les assureurs à plus de solidarité et à participer à la reconstruction du pays.

6h40 : Selon le docteur Pascal Crépey, épidémiologiste et enseignant-chercheur à l'école des hautes études en santé publique de Rennes, les personnes asymptomatiques, et notamment les enfants, contribuent peu à la diffusion du coronavirus.

6h37 : Coudre un masque à plis peut ne prendre que quelques minutes, en suivant les instructions de l'AFNOR et avec un peu d'organisation. Démonstration : 

6h24 : foot, rugby, basket, hand... où en est la saison chez les pros et chez les amateurs ? On fait le point.

6h14 : Prévu du 27 juin au 19 juillet, le Tour de France, reporté en raison de la crise du coronavirus, débutera le 29 août à Nice. L'arrivée à Paris est prévue sur les Champs-Élysées le 20 septembre.

6h09 : 32.292 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 1.965 nouvelles admissions depuis hier. "Cela représente encore une hausse des hospitalisations", témoigne le directeur général de la Santé. "Il n’y a jamais eu autant de malades à l’hôpital." 6.730 patients sont en réanimation, dont 275 nouveaux patients dans les dernières 24 heures. C’est un peu plus qu’hier, mais le solde total des malades en réanimation diminue lentement pour le sixième jour consécutif.

6h02 : Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a présenté le bilan de l’épidémie de Coronavirus en France ce mardi soir. Le pays a passé le cap 100.000 cas confirmés en France, avec 103.573 personnes testées positives aux virus. Le bilan est de 15.729 morts, dont 10.129 décès à l’hôpital et 5.600 dans les Ehpad et les maisons de retraites.

6h00 : Bonjour et bienvenue dans ce nouveau direct. Nous allons suivre ensemble la situation ce mercredi. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess