Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

DIRECT - Coronavirus : 509 nouveaux décès en 24 heures, 4.032 morts enregistrés à l'hôpital au total

- Mis à jour le -
Par , , , France Bleu

La France va changer de vitesse dans la production de masques et respirateurs, a annoncé Emmanuel Macron, critiqué pour le manque de protections auquel est confronté le pays. Le nombre de décès liés au coronavirus est passé de 2.000 à 3.000 en quatre jours. Près de 500 patients sont morts en 24h.

Personnel soignant de l'hôpital d'Aurillac le 1er avril 2020
Personnel soignant de l'hôpital d'Aurillac le 1er avril 2020 © Maxppp - Jérémie FULLERINGER/ PHOTOPQR/LA MONTAGNE

509 patients sont morts du coronavirus dans les hôpitaux français ces 24 dernières heures, soit une nouvelle hausse record depuis le début de l'épidémie, qui porte le bilan total à 4.032 morts, a annoncé ce mercredi le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. 

Un transfert par TGV de 36 malades du coronavirus depuis l'Île-de-France vers la Bretagne a eu lieu ce mercredi. Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé mardi soir qu'il décalait d'une semaine l'ouverture de la déclaration sur les revenus, en raison des mesures de confinement

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

Le fil de la journée

21h30 : C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi.

21h19 : selon le dernier comptage AFP, plus de 900.000 cas de coronavirus ont été officiellement déclarés dans le monde.

21h16 : Une idée originale pour garder du lien malgré le confinement : des petits Bretons ont eu l'idée d'aller accrocher les poissons d'avril... sur les boîtes aux lettres des voisins !

21h : le CHU de Lille (Nord) et les hôpitaux du Groupement hospitalier de l'Artois (Pas-de-Calais) lancent des appels aux dons de surblouses pour équiper les personnels soignants en contact avec des patients atteints du Covid-19.

20h50 : l'Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte sur la progression "quasi-exponentielle" de la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus, alors que le nombre de décès a plus que doublé en une semaine.

20h49 : l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) a déjà reçu plus de 16.000 propositions de volontaires non soignants prêts à se mobiliser bénévolement à ses côtés pour faire face à la crise du coronavirus, a indiqué l'AP-HP dans un communiqué. 

20h35 : La Poste a indiqué aujourd'hui qu'elle allait renforcer ses équipes pour augmenter progressivement le nombre de jours de distribution de la presse, du courrier et des colis et rouvrir des points de présence dans les quartiers sensibles et les zones rurales.

20h15 : l'audition du Premier ministre se poursuit et Edouard Philippe revient sur la question de la fin du confinement : "Le calendrier, je ne le connais pas encore. La méthode sera progressive", explique-t-il.

20h12 : les régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Paca vont envoyer des 320 infirmiers et soignants pour épauler le personnel des régions les plus en difficulté, notamment l'Ile-de-France.

20h : 509 patients sont morts du coronavirus dans les hôpitaux français ces 24 dernières heures, soit une nouvelle hausse record depuis le début de l'épidémie, qui porte le bilan total à 4.032 morts, a annoncé ce mercredi le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. Les décès dans les Ehpad n'ont toujours pas été communiqués. "Les données consolidées [de la mortalité en Ehpad] commencent à remonter, mais elles ne sont pas complètes. (...) J'espère pouvoir donner ces données dès demain" a indiqué Jérôme Salomon.

  • 4.032 décès à l'hôpital (+ 509 en 24 heures)
  • 5.940 personnes en réanimation (+ 444 en 24 heures)
  • 24.543 personnes hospitalisées (+ 3.597 en 24 heures)
  • 10.934 retours à domicile (+ 3.011 en 24 heures)

"On a chaque jour un nombre supérieur de gens qui entrent en réanimation, peut-être un peu moins aujourd'hui [environ 400]. Les nombres ne disent rien [de l'ampleur de la tâche]. La durée de séjour en réanimation est longue, si [les patients] ont une détresse respiratoire ou d'autres détresses. Heureusement, de plus en plus de malades sortent de réanimation, et la pression commence un peu à baisser dans certains hôpitaux du Grand Est. Ce n'est pas encore le cas de l'Ile-de-France."

19h46 : 570 résidents d'Ehpad du Grand Est sont morts du Covid-19 depuis le début de l'épidémie, dont une soixantaine en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges, a annoncé ce mercredi l'Agence régionale de santé (ARS). 411 établissements sont touchés par le virus, soit deux tiers des Ehpad de la région. Ces chiffres s'ajoutent aux 1.126 morts du Covid-19 dans la région Grand Est.

19h42 : "Il ne sera pas possible d’organiser le bac 2020 dans des conditions normales" a indiqué Edouard Philippe devant les députés de la mission d'information sur le coronavirus. Une quarantaine de députés interrogent le Premier ministre et le ministre de la Santé, depuis 18 heures.

19h14 : l'ARS annonce que 100 malades supplémentaires transférés hors d'Ile-de-France d'ici jeudi midi.

19h12 : après Canal+, BeIN a suspendu à son tour le paiement des droits TV de la Ligue 1 et Ligue 2 en raison de l'interruption des compétitions.

19h02 : transports, cinéma, salle de sport... que deviennent vos abonnements ? Réponse dans cet article.

18h48 : les contrôles de police seront renforcés dans l'agglomération parisienne dès vendredi pour éviter les départs en vacances interdits en cette période de confinement. 

18h44 : au Pays basque, le planning familial demande un allongement des délais pour les femmes qui souhaiteraient avoir recours à une IVG, le confinement limitant l'accès à l'avortement pour certaines femmes.

18h37 : tous les soirs à 20 heures, au moment des applaudissements en hommage aux personnels en première ligne dans la crise du coronavirus, Luc et Sandrine sortent sur leur balcon pour offrir à leurs voisins un nouveau morceau avec tuba et accordéon. Un rendez-vous fait un tabac à Strasbourg > vidéo.

18h29 : le coronavirus a fait 25 morts à l'Ehpad de Thise dans le Doubs, soit un tiers des résidents. 

18h24 : il est "probable" que le "déconfinement" en France ne se fasse pas "en une fois et pour tout le monde" a déclaré le Premier ministre Edouard Philippe.

17h45 : dans les Ardennes, la CGT métallurgie demande le confinement des ouvriers. Suivez la situation en direct en Champagne-Ardenne.

17h41 : la Cour de justice de la République, seule juridiction à pouvoir juger des ministres pour des faits commis dans l’exercice de leurs fonctions, a désormais enregistré 11 plaintes contre un ou plusieurs ministres pour leur gestion de l’épidémie de coronavirus, a appris franceinfo de source judiciaire ce mercredi.

17h20 : le tournoi de tennis de Wimbledon, qui devait se dérouler du 29 juin au 12 juillet 2020 en Angleterre, a été annulé en raison de l'épidémie de coronavirus. Plus d'informations ici.

17h07 : une conteuse se produit tous les jours dans sa cage d'escalier à Pau. Le public est conquis comme le raconte France Bleu Béarn.

17h01 : une quarantaine de patients alsaciens seront transférés vers des hôpitaux des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie d'ici vendredi 3 avril, ont annoncé les autorités.

17h00 : pour limiter davantage le risque de contamination, une infirmière des urgences de Pont-à-Mousson a eu l'idée de créer des charlottes de protection en tissu. La solidarité s'est chargée du reste.

16h58 : une pharmacienne d’Issy-les-Moulineaux est en garde à vue. Elle continuait de vendre des masques malgré la réquisition de l’Etat pour équiper les soignants.

16h49 : Rungis, marché de gros situé aux portes de Paris, a ouvert lundi un site de vente sur internet de produits alimentaires frais : "Rungis livré chez vous".

16h40 : l'Allemagne va prolonger au moins jusqu'au 19 avril ses mesures de restriction des contacts sociaux pour endiguer la pandémie de nouveau coronavirus.

16h35 : la propagation du coronavirus se poursuit dans les établissements pénitentiaires français et inquiète les surveillants, les plus touchés, qui demandent des moyens de protection. 34 détenus et 85 surveillants ont été testés "positif" au Covid-19, selon les derniers chiffres obtenus par franceinfo auprès du ministère de la Justice. On ne comptait qu’une quinzaine de cas la semaine dernière.

16h28 : l'UEFA annonce le report de tous les matches des sélections nationales prévus en juin.  Les rencontres des Bleus sont donc repoussées sine die.

16h15 : au lendemain de la mort de Pape Diouf, décédé des suites du coronavirus, un appel est lancé à Marseille pour ce mercredi soir à 20h : brandir aux fenêtres et balcons des maillots, drapeaux et écharpes de l'OM.

16h12 : à Brest, l'Abeille Bourbon, remorqueur emblématique, est en mer depuis le 19 mars. Face à l'épidémie de coronavirus, le commandant à bord a fait le choix de mouiller au large pour éviter toute contamination de son équipage, alors que le bateau doit être capable de remorquer des embarcations si nécessaire.

16h10 : près de Toulouse, près de Toulouse, un garagiste désinfecte gratuitement les voitures des soignants. Les infirmières libérales se pressent dans son garage depuis quelques jours.

16h07 : dans les Vosges, un résident et un membre du personnel ont été testés positifs au coronavirus à l'Ephad "Le Solem", dans la commune de Vagney. Des mesures renforcées de surveillance et d'hygiène ont été prises. L'établissement accueille 81 personnes âgées.

16h04 : à Paris, la Foire du Trône est annulée. L'édition 2020 de cette grande fête foraine devait se tenir du 27 mars au 24 mai sur la pelouse de Reuilly, dans le 12e arrondissement de Paris.

16h02 : pendant la période du confinement, une start up du Calvados propose de continuer à envoyer des traditionnelles cartes postales. Elle a décidé d'en offrir une gratuitement chaque semaine à ses clients.

15h58 : dans les Alpes-Maritimes, 910.000 masques ont déjà été livrés aux professionnels de santé. Une nouvelle livraison est prévue le 6 avril. 

15h52 : en ces temps de confinement, les Français regardent massivement la télévision. En mars, les audiences ont battu des records, et le temps passé devant la télé a également atteint des sommets, avec un retour des jeunes devant le petit écran. "Cette télévision qu’on disait moribonde reste une valeur refuge", explique une journaliste spécialisée dans cet article. 

15h50 : comme ailleurs, les rues de Belfort sont désertées en raison du confinement.Ces images prises grâce à un drone permettent d'avoir une nouvelle perspective sur la ville. 

15h47 : à Paris, douze lingots d’or sont mis en vente sur internet  ce jeudi. La vente a lieu exclusivement sur Internet. Pour aider la recherche, les deux commissaires priseurs ont décidé de reverser une partie de leurs honoraires à La Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France.

15h42 : le chanteur Kendji Girac a publié une vidéo pour soutenir les soignants  de la maison de retraite de sa grand-mère, située en Dordogne. C'est à voir dans cet article. 

15h28 : "Ce qui est certain, c'est que nous avons encore des données scientifiques à engranger, qui doivent nous éclairer", a précisé Sibeth Ndiaye, estimant qu'il était "un peu tôt pour organiser une sortie de crise" et que le gouvernement n'était "pas capable aujourd'hui de dire à quel moment cette crise se terminera".

15h25 : le gouvernement "travaille sur différents scénarios de sortie de confinement", a affirmé mercredi sa porte-parole Sibeth Ndiaye, en évoquant les différents critères en jeu, qu'il s'agisse de testes de dépistage massifs ou de l'évolution du nombre d'entrées en réanimation.

15h21 : les 36 patients transférés de l'Île-de-France vers la Bretagne sont arrivés dans les hôpitaux de la région. 

15h15 : le coronavirus a fait plus de 500 morts en un jour au Royaume-Uni, pour atteindre 2.352 au total dans le pays. 

15h01 : La région Grand Est a franchi mardi un seuil symbolique, celui des 1.000 morts du coronavirus, et les évacuations de patients continuaient mercredi, avec les tout premiers départs vers l'Occitanie et l'Autriche, pour soulager ses hôpitaux surchargés.

14h59 : Deux TGV médicalisés partis de Paris et évacuant 36 malades du coronavirus sont arrivés mercredi en début d'après-midi l'un à Rennes, l'autre à Saint-Brieuc (Cotes-d'Armor), unique arrêt avant d'atteindre son terminus Brest.

14h52 : Des infirmières et des infirmières posent nus pour dénoncer le manque de moyens pour lutter contre le coronavirus. Vidéo à voir ici.

14h45 : "On veut rentrer". Le cri de détresse d'un couple français confiné au Costa Rica à cause du coronavirus. Témoignage à retrouver sur France Bleu Orléans.

14h29 : sur l'Ile-de-Ré, un faux arrêté préfectoral circule pour demander les départs des résidents secondaires.

14h20 : La ministre du Travail Muriel Pénicaud annonce que la prime exceptionnelle de 1.000 euros pourra atteindre 2 000 euros, indique-t-elle lors d'une conférence de presse, si accord d'entreprise d'ici le mois d'août. "Cette prime de gratification, que l'entreprise est libre de verser à certains de ses salariés, traduit la volonté du gouvernement de ne pas oublier tous ceux qui sont au front pendant cette crise et de rappeler l'importance de certains métiers, dont tous les Français mesurent aujourd'hui la portée dans notre pays", justifie Muriel Pénicaud. 

14h18 : quelque 337.000 entreprises, soit 3,6 millions de salariés, ont déposé une demande pour bénéficier du chômage partiel compte tenu de la crise en cours liée à l'épidémie de coronavirus, a annoncé mercredi la ministre
du Travail Muriel Pénicaud à l'issue du conseil des ministres à l'Elysée.

14h05 : le nombre d'appels à SOS Amitié explose depuis le début du confinement. Exemple en Normandie où les appels sont passés de 1.500 à 7.000 par jour.

13h19 : les TGV qui transportent 36 malades de Paris vers la Bretagne sont tous les deux partis. Retrouvez les images de cette opération exceptionnelle dans cet article. 

13h11 : "La boule au ventre", des salariés de l'usine Howmet, un sous-traitant aéronautique, ont du reprendre le travail dans la Sarthe. Leur usine a fermé pendant quinze jours pour des cas de suspicion au coronavirus.  la direction a pris de smesures d'hygiène, mais de nombreux salariés craignent d'être contaminés ou de contaminer leur famille. 

13h03 : si vous habitez dans les Pyrénées-Orientales ou en Catalogne, voici l'article à lire pour suivre l'actualité en direct dans votre zone. 

12h57 : à Marseille, quelques heures après l'annonce de la mort de Pape Diouf, mort du coronavirus, les supporters de l'OM ont déployé plusieurs banderoles dans la ville pour rendre hommage à l'ancien président du club. Images à retrouver dans cet article. 

12h52 : les enfants de l'école de Sadirac, en Gironde, ont créé une vidéo pour dire "merci" à tous ceux qui travaillent pendant le confinement. Les enfants sont déguisés en soignants, pompiers, ou encore instituteurs, et font passer leur message par écrit ou par des gestes. Une mignonnerie à retrouver ici. 

12h50 : près de Poitiers, le Futuroscope fabrique des sangles de visière avec une imprimantes 3D. Elles servent de protection aux soignants.

12h48 : à Nantes, une femme de 23 ans, qui affirmait avoir le coronavirus, a été interpellée ce à l'accueil de l'hôpital de Nantes après avoir craché sur deux agents de sécurité du CHU.

12h44 : des patients du Grand Est vont être vont être acheminés dans les hôpitaux de Toulouse et de sa région dans la journée et dans les jours à venir. Les détails dans cet article.

12h30 : pour suivre la situation en Vaucluse en temps réel, rendez-vous dans cet article. 

12h13 : l'Espagne annonce avoir enregistré un nouveau record quotidien de 864 morts  en 24 heures, passant la barre des 9.000 morts, deux mois après la détection d'un premier cas de contamination dans le pays. C'est le deuxième pays du monde le plus endeuillé par la pandémie.

12h11 : le confinement accroît les difficultés du quotidien pour les autistes, alors que la plupart des structures qui leur sont dédiées sont fermées. Des parents se sentent abandonnés par l'Etat. Reportage dans la Loire dans cet article.

12h09 : Ils ont fait le choix de ne pas rentrer chez eux. En Pays de Savoie, 314 étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc vivent le confinement bloqués dans leur résidence universitaire.Reportage en vidéo dans cet article. 

12h07 : à Bayonne, comme dans de nombreuses régions, des chefs du Pays Basque préparent chaque jour bénévolement des menus gastronomiques dans les cuisines de l'hôpital. Des petits plats préparés à base de produits locaux donnés par les producteurs "pour donner du baume au coeur" au personnel soignant.

12h05 : Dans de nombreuses villes, désertées par les voitures et l'activité humaine, les animaux font leur réapparition. A Valence, des canards profitent des rues désertes pour se balader dans le centre-ville.

12h01 : un peu de sourire avant la pause déjeuner. Certains sportifs sont prêtes à tout pour continuer l'entraînement en plein confinement. C'est le cas de ce Mayennais, qui s'entraîne au kayak dans sa minuscule mare. Il arrive même à créer des vagues ! La vidéo, hilarante, est à voir ici. 

11h57 : à cause de l'épidémie et du confinement, tous les cinémas sont fermés depuis le 13 mars. Une situation qui bouleverse le calendrier des sorties dans les salles, et pourrait faire arriver des films fraîchement sortis sur les plateformes de vidéos à la demande.

11h53 : "J'ai peur de ne pas pouvoir tenir la main des patients pour leur dernier souffle", témoigne Chantal, aide-soignante au Centre Hospitalier du Mans depuis plus de 30 ans, qui travaille actuellement au service dédié aux patients atteints du virus."J'ai la boule au ventre en allant au travail, j'ai peur, je peux le dire, j'ai peur, pour ma famille, mes collègues, j'ai peur aussi pour mes patients", confie-t-elle à France Bleu Maine.

11h51 : pour s'adapter à l'évolution de la demande dans ce contexte de la crise sanitaire, les producteurs laitiers sont appelés par leur interprofession à réduire la production de lait en France au mois d'avril, période traditionnellement de pic d'activité.

11h48 : le leader mondial des roulements à billes, SKF, va fabriquer des pièces pour les respirateurs dans son usine de Saint-Cyr-Sur-Loire, près de Tours. 600.000 roulements à bille à destination de respirateurs artificiels vont sortir des châines de l'usine. 

11h43 : les sans-abri sont particulièrement fragiles face à l'épidémie. En plus des centres d'accueil et des chambres d'hôtel, le gouvernement a décidé de débloquer 15 millions d'euros supplémentaires , pour accorder 60.0000 chèques services aux sans-abri partout en France. Les détails dans cet article. 

11h40 : les vétérinaires se mobilisent également  pour lutter contre la pandémie. A Rouen, l'un d'eux met à disposition du CHU du matériel de réanimation.

11h38 : vous pouvez suivre l'actualité en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges en direct grâce à cet article. 

11h36 : pour suivre l'actualité en temps réel dans la Marne et les Ardennes, rendez-vous dans cet article. 

11h35 : si c'est l'actualité en Isère qui vous intéresse, rendez-vous dans cet article pour la suivre en temps réel. 

11h34 : vous pouvez d'ailleurs suivre la situation dans le Grand Est en temps réel grâce à cet article. 

11h33 : Deux  des cinq millions de masques commandés par la région Grand Est sont arrivés la nuit dernière à l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse, en provenance de Shanghai, en Chine. Ils bénéficieront en priorité aux EHPAD, aux structures d’accueil de personnes handicapées, ou encore aux associations d’aide à domicile de la région.

11h32 : Comme en Chine, comme dans les Alpes-Maritimes, Valenciennes décide de laver les lieux les plus fréquentés de la ville avec de l’eau de javel "très diluée", malgré les contre-indications des autorités sanitaires.

11h29 : la fermeture  de l'aéroport d'Olry, au sud de Paris, est évidemment une catastrophe pour les compagnies aériennes et le secteur. Mais pour les riverains, qui subissent les nuisances sonores au quotidien, c'est un soulagement. Reportage dans cet article. 

11h25 : le télétravail avec des enfants, mission impossible ? Dans cet article, plusieurs parents témoignent et livrent leurs astuces.

11h14 : un premier TGV médicalisé, avec des patients malades d'Île-de-France à bord, est parti de la gare d'Austerlitz. Il doit évacuer les patients vers des hôpitaux en Bretagne.  Deux TGV doivent partir aujourd'hui. 

11h13 : "Restez chez vous mais bougez-vous" ! Aujourd'hui, notre consultant sportif Jérôme Alonzo vous propose de vous étirer en musique. 

11h07 : les malades qui doivent être transférés de la région parisienne vers la Bretagne sont arrivés à la gare d'Austerlitz, d'ou deux TGV médicalisés vont partir, indique France Bleu Armorique.

11h05 : qui peut bénéficier du chômage partiel, selon quelles conditions ? Pour certaines catégories de métiers, les règles sont parfois un peu floues ou difficiles à comprendre. Le chef de l'Etat les résume, par profession, dans cette série de tweets : 

10h35 : on vous le disait tout à l'heure, sur les 5,8 millions de contrôles effectués depuis le début du confinement en France, près de 360.000 procès verbaux ont été dressés. Les détails des déclarations du ministre de l'Intérieur dans cet article.

10h22 : avec le confinement, les skippers ne peuvent pas non plus préparer leurs courses à la voile sur l'eau, comme ils le font habituellement à la saison. Navigations interdites, chantiers de constructions et de préparation de bateaux à l’arrêt, courses annulées ou reportées, les skippers doivent rester à rester à terre et à trouver des parades. Ils vous expliquent comment ils se préparent tout de même dans cet article. 

10h17 : 2.500 vies ont pu être épargnées en France grâce au confinement, selon une étude britannique. Les mesures de confinement ont permis d'épargner la vie de 59.000 personnes dans 11 pays européens, détaille cette étude, à retrouver dans cet article. 

10h14 : des vacances en Inde qui tournent au cauchemar. C'est ce que vit Matthias, un jeune habitant de Sète de 29 ans qui travaille dans la coopération internationale. Avec les mesures de confinement, il assiste à une forte répression et à une forme de chasse aux étrangers. S,n témoignage dans cet article. 

10h11 : l'ex-présentateur de C'est pas sorcier  Jamy Gourmand reprend du service pendant le confinement. En pleine pandémie de Covid-19, Jamy propose de "s'aérer les neurones" en nous transmettant un savoir par jour en vidéo. Ses pastilles très instructives font un carton ! 

10h08 : ils vivent enfermés pendant de longs mois, éloignés de leur famille: les soldats de la Marine nationale sont des pros du confinement, à bord de bateaux ou de sous-marins. Voici les conseils d'un officier nordiste actuellement à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, avec 1.200 autres marins.

10h06 : Philippe Juvin, le chef des urgences de l’hôpital Pompidou à Paris et maire de La Garenne-Colombes, recommande de tester massivement tous les résidents et personnels des Ehpad de France. Il était l'invité de France Bleu Paris ce matin.

9h49 : autre initiative solidaire, celle du chef étoilé David Gallienne, également candidat de Top Chef. Il cuisine des repas pour le personnel des hôpitaux d'Évreux, Vernon et de Mantes-la-Jolie. Premières livraisons ce mercredi.

9h41 : l’hôtel Molitor de Paris rouvre ses cuisines pour nourrir les soignants de l’Hôpital Saint-Antoine et certains services de police de la région parisienne, indique France Bleu Paris. Fermé depuis le 17 mars, l’hôtel va préparer "environ 200 repas par jours pour l'hôpital, mais aussi pour la police judiciaire et la police d'Issy-les-Moulineaux", explique Amir Nahai, directeur général du groupe Accor, en charge de la restauration.

9h40 : la pandémie de nouveau coronavirus a tué plus de 30.000 personnes en Europe, dont plus des deux tiers en Italie et en Espagne, selon un bilan établi par l'AFP.

9h38 : la Bourse de Paris a ouvert en nette baisse, à -3,10%, ce mercredi.

9h30 : invité sur LCI, le ministre de l'Intérieur a aussi rappelé que les vacances de printemps ne devaient pas être synonymes de départs. "On ne part pas en vacances pendant la période de confinement", a déclaré Christophe Castaner. Il a indiqué avoir demandé aux préfets des zones touristiques concernées de s'assurer des niveaux de location. Les contrôles seront renforcés sur les traditionnels axes de départs en vacances, dès vendredi.

9h18 : le ministre de l'intérieur Christophe Castaner annonce que 5,8 millions de contrôles ont été effectués dans le cadre du confinement, et 359.000 PV ont été dressés pour non-respect du confinement.

9h16 : il est aussi  question que le tournoi de tennis de Wimbledon soit annulé cette année, en raison du coronavirus. L'épreuve devait avoir lieu du 29 juin au 12 juillet à Londres. Une éve,ntuelle annulation doit être annoncée aujourd'hui. 

9h06 : foot, rugby, basket, hand... tous les sports osnt à l'arrêt en raison de l'épidémie. Mais où en sont vraiment les saisons chez les pros et chez les amateurs ? Réponse dans cet article.

8h59 : l'épidémie a fait 1.000 morts en un mois dans le Grand Est. Du confinement au système de soins saturé, cet article permet de retracer un mois d'épidémie dans la région, très touchée par l'épidémie.

8h50 : un nouveau dispositif est mis en place pour permettre aux femmes victimes de violences conjugales de se signaler, en plein confinement : elles peuvent désormais envoyer un SMS au 114, si elles ne peuvent pas faire de bruit. Ce numéro d'alerte avait été, à l'origine, mis en place pour les personnes sourdes et malentendantes. Les détails dans cet article. 

8h44 : face à la crise du coronavirus, le gouvernement met en place de nouvelles règles pour les enterrements et les crémations. Des mesures qui permettent notamment aux familles qui le souhaitent de reporter les obsèques d'un défunt jusqu’à six mois.

8h31 : le CHU d'Angers lance, ce mercredi, une nouvelle étude clinique pour mesurer l'efficacité de l'hydroxychloroquine, dérivé de la chloroquine, contre le coronavirus. 33 hôpitaux français sont associés à cet essai. 1.300 malades, dans un état non inquiétant, font partie du dispositif. Les détails dans cet article.

8h20 : le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de la Santé Olivier Véran seront entendus aujourd'hui en visio-conférence par la mission d'information sur la gestion de l'épidémie de coronavirus. Les présidents de tous les groupes politiques seront membres de cette mission "sur l'impact, la gestion, et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie".

8h17 : la CGT a déposé un préavis de grève pour les services publics à partir d'aujourd'hui et pour tout le mois d'avril. Il s’agit de leur permettre de se protéger s’ils s’estiment en danger, explique le syndicat.

7h56 : deux TGV médicalisés en provenance de Paris, avec à bord 36 malades atteints du Coronavirus, vont arriver en Bretagne ce mercredi. Les malades vont être transférés vers les hôpitaux de Rennes, Brest et Saint-Brieuc

7h52 : "On va encore ouvrir quelques dizaines de lits aujourd'hui", a détaillé Aurélien Rousseau. "On espère pouvoir ouvrir encore dans les jours qui viennent, mais on active maintenant encore plus fortement le soutien et la solidarité des autres régions. Déjà, une dizaine de patients sont partis ce weekend en Centre-Val de Loire. 36 partiront tout à l'heure en Bretagne et sans doute une centaine de plus à partir de ce soir ou demain matin vers les autres hôpitaux. Mais dans l'autre sens, notre objectif, c'est aussi d'ouvrir des lits. Et pour ça, on va faire venir des soignants d'autres régions", a-t-il rappelé.

7h49 : "Nous avons passé une nuit extrêmement difficile, nous sommes au bout de nos capacités d’hospitalisation", alerte Aurélien Rousseau, le directeur général de l'Agence régionale de santé d’Ile-de-France, ce mercredi sur franceinfo.

7h40 : "Je perds un ami de 35 ans, c'est une grande douleur", a réagi l'ancien président de l'OM Christophe Bouchet après la mort de Pape Diouf. En 2004, c'est lui qui avait engagé Pape Diouf comme manager général du club. Christophe Bouchet est aujourd'hui maire de Tours.

7h20 : Pape Diouf était une icône du foot, et une icône à Marseille. Vous retrouvez son portrait dans cet article.

7h10 : les hommages se multiplient après la mort de Pape Diouf, ancien président de l'OM, mort à 68 ans du coronavirus au Sénégal, alors qu'il devait être rapatrié en France pour être soigné à Nice.

6h54 : Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé ce mardi soir qu'il décalait d'une semaine l'ouverture de la déclaration sur les revenus, en raison des mesures de confinement prises pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.
"On aurait dû déclarer ses revenus à partir du 9 avril. On le fera à partir du 20 avril", a-t-il précisé.

6h51 : Un bus médicalisé avec à bord huit patients du CHU de Reims a été sommé de faire demi-tour alors qu'il devait se rendre à Tours et qu'il était déjà sur l'autoroute. L'ARS Grand-Est explique que seuls les patients en réanimation sont prioritaires pour être transférés.

6h35 : Les violences conjugales ont bondi de 30% en une semaine en zone gendarmerie sur toute la France. Les victimes, plus isolées pendant le confinement, peuvent maintenant faire des signalements dans les pharmacies. C'est ce qu'a fait une femme à Concarneau, dans le Finistère. Son compagnon, âgé de 50 ans, a été condamné mardi à deux ans de prison ferme par le tribunal de Quimper. 

6h31 : Les éboueurs ont beau être équipés de gants, ils rappellent à la population de récupérer les poubelles vidées après avoir désinfecté les poignées et de faire la même chose en les sortant pour limiter les risques de propagation du coronavirus

6h25 : Le pic épidémique n'est pas encore arrivé, prévient l'Agence Régionale de Santé du Grand Est. Alors que le nombre d'hospitalisations semble stagner en Alsace, l'Agence se veut prudente. Selon son directeur Christophe Lannelongue, il faudra probablement attendre deux semaines pour constater une baisse des hospitalisations et des admissions en réanimation.

6h21 : Le confinement peut entraîner une augmentation de la consommation d'alcool. C'est ce que craignent les spécialistes. Il est recommandé de ne pas boire plus de dix verres par semaine et deux par jour.

6h19 : Alors que les médecins libéraux sont submergés par les consultations en lien avec le COVID-19, leurs autres patients, normalement suivis pour des pathologies chroniques, les consultent de moins en moins. Pourtant, leur suivi reste absolument indispensable.

6h11 : Vos poubelles sont toujours ramassées pendant le confinement, même si les jours de collecte peuvent être modifiés dans certaines communes. Les éboueurs en tout cas reçoivent de plus en plus de messages de remerciement pour leur travail.

6h07 : Foot, rugby, basket, hand... où en est la saison chez les pros et chez les amateurs ? France Bleu vous explique.

6h03 : Le directeur général de la Santé a présenté le nouveau bilan du coronavirus en France ce mardi soir. 22.757 personnes sont actuellement hospitalisées pour le Covid-19. Il y a 5.565 cas graves en réanimation. "La situation est totalement inédite en France", témoigne Jérôme Salomon. On dénombre 3.523 décès à l'hôpital depuis le 1er mars. C'est 499 décès supplémentaires en 24 heures. Ce décompte ne prend pas en compte la mortalité dans les Ehpad et les maisons de retraites.

6h00 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons à nouveau suivre ensemble les informations liées au coronavirus toute cette journée.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu