Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

DIRECT - Coronavirus : le point sur la situation ce mercredi (1/2)

- Mis à jour le -
Par , , , France Bleu

La France a passé la barre symbolique des 10.000 morts, selon le dernier bilan officiel. Le chef de l'Etat Emmanuel Macron s'adressera une nouvelle fois aux Français ce jeudi soir à la télévision au sujet de la crise du coronavirus alors que la France entre en récession.

Emmanuel Macron s'adressera de nouveau aux Français à la télévision ce jeudi soir (20h)
Emmanuel Macron s'adressera de nouveau aux Français à la télévision ce jeudi soir (20h) © AFP - David Himbert / Hans Lucas

La France qui a passé la barre des 10.000 morts depuis le début de l'épidémie de coronavirus, Emmanuel Macron qui s'adressera de nouveau aux Français à la télévision ce jeudi soir, la France qui entre en récession... suivez l’évolution de la situation en direct avec France Bleu.

Edouard Philippe a affirmé mardi à l'Assemblée nationale que le confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus allait "durer". Le recours au chômage partiel a été demandé pour 5,8 millions de salariés, soit un sur quatre dans le privé. Aussi, les voyageurs entrant sur le territoire français seront tenus d'être munis d'une attestation à partir de ce mercredi, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

Le fil de la matinée 

13h : c'est la fin de ce direct. Pour suivre l'actualité ce mercredi après-midi et ce soir, rendez-vous dans cet article.

12h52 : L'hôpital de Brest fait appel aux couturiers pour confectionner des sur-blouses.

12h50 : Après des donations directes, le PSG lance une plateforme d'appel aux dons pour aider les soignants.

12h46 : En Mayenne, des concessionnaires prêtent des voitures à des infirmières libérales pour effectuer leurs déplacements chez des patients contaminés par le coronavirus.

12h32 : La Poste, dont les services ont été très réduits avec la crise du coronavirus, a annoncé mercredi qu'elle allait rouvrir davantage de bureaux et confirmé qu'elle augmenterait la fréquence de distribution de la presse, du courrier et des colis.

12h28 : Découvrez Nantes confinée avec des photos de la ville en noir et blanc.

12h20 : A Clermont-Ferrand, les personnels du CHU lancent une pétition pour alerter sur leurs conditions de travail.

12h17 : La médaille de champion de France 2001 de l'ancien entraîneur emblématique du FC Nantes Raynald Denoueix avait été mise aux enchères pour une vente solidaire à destination des soignants. Après l'avoir achetée, des supporters ont voulu la lui rendre. Il a refusé. Ses explications.

12h12 : Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a dénoncé mercredi des cas de refus d'accès opposés à
des enfants par des supermarchés invoquant l'épidémie de coronavirus, estimant que de tels comportements portaient atteinte aux droits des parents isolés et à l'"intérêt supérieur" de l'enfant.

12h10 : L'Espagne a enregistré 757 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures, portant à 14.555 le nombre de morts liés au nouveau coronavirus dans le pays.

12h01 : En Haute-Saône, la plus grosse usine en Europe de cercueils, en produit 410 par jour depuis le début de l'épidémie.

11h56 : A Privas, ambulanciers, taxis, pompiers et policiers ont rendu hommage aux soignants dans un concert de sirènes et de klaxons.

11h50 : Interdiction de courir, de s’asseoir ou de sortir sans masque... retrouvez dans cet article les villes de France qui durcissent le ton.

11h42 : "Le système de soin francilien va tenir le choc", selon Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique et immunologiste.

11h16 : L'Allemagne a réitéré mercredi son refus d'envisager des emprunts mutualisés en Europe pour répondre à l'impact économique du coronavirus, après l'absence d'accord sur une réponse collective, dans la nuit, des pays de la zone euro.

11h01 : Le groupe britannique Ineos , propriétaire notamment du club de football OGC Nice, a annoncé mercredi qu'il allait construire à Etain (Meuse), sous 10 jours, son deuxième site français de gel désinfectant, afin de contribuer à remédier à la pénurie actuelle.

10h47 : La CGT du commerce et des services a appelé les salariés de ces deux secteurs à la grève à partir de mercredi pour réclamer une protection qui selon elle "manque cruellement".

10h41 : Dans la Somme, on peut désormais géolocaliser les commerces ouverts pendant le confinement.

10h32 : Conséquence inattendue du coronavirus, une pénurie mondiale de préservatifs se profile à cause des nombreuses usines et circuits de distribution paralysés, a averti le principal fabricant du secteur: une situation qui pourrait se révéler "désastreuse" selon l'ONU.

10h15 : Comme chaque jour, le professeur Louis Bernard est infectiologue, chef du service des maladies infectieuses au CHU de Tours, livre à France Bleu ses pensées sur la crise sanitaire due au coronavirus à laquelle il est confronté dans son hôpital. A lire ici.

10h09 : Boris Johnson se trouvait mercredi dans un état stable après une deuxième nuit dans une unité de soins intensifs d'un hôpital londonien. Le Premier ministre britannique a eu besoin d'un apport en oxygène à la suite de complications liées à sa contamination au coronavirus.

10h01 : La Banque centrale européenne (BCE) a informé les ministres des Finances de la zone euro que les Etats-membres pourraient avoir besoin de 1.500 milliards d'euros pour résoudre la crise du coronavirus.

9h50 : "Restez chez vous mais bougez-vous". Comme chaque jour, notre consultant Jérôme Alonzo nous montre des exercices sportifs à faire à la maison. Aujourd'hui, comment se muscler les bras et les pectoraux.

9h45 : L'orchestre philharmonique de Nice a réussi à jouer "Carmen" de Bizet, avec chaque musicien confiné chez lui. 

9h33 : Le porte-avions français Charles de Gaulle va rentrer en France plus rapidement que prévu en raison de la présence à son bord d'une quarantaine de marins présentant des symptômes compatibles avec ceux du coronavirus.

9h26 : Dans l'Yonne, un hôtel et un restaurant se mobilisent pour le personnel soignant à Joigny.

9h24 : "C'est pas facile d'aller au front désarmé" : témoignages sur l'absence de masques des soignants récolté par France Bleu Touraine.

9h22 : Le coronavirus et le confinement font craindre une crise du lait aux professionnels du secteur. Explications dans cet article.

9h20 : Le club de foot de Laval lance une cagnotte pour le personnel de l'hôpital de la ville de Mayenne.

9h15 : À Cherbourg, pour lutter contre l'isolement des personnes âgées dans les Ehpad, une aide-soignante propose des concerts aux résidents d'une maison de retraite.

9h12 : Dans l'Eure, une entreprise crée en urgence des pièces pour des respirateurs et des masques.

9h07 : Le gouvernement travaille au développement d'une application sur smartphone, utilisable "sur la base du volontariat" pour identifier les personnes ayant été contact avec une personne infectée par le coronavirus, ont affirmé le ministre de la Santé Olivier Véran et le secrétaire d'Etat au Numérique Cédric O.

9h01 : Le confinement devrait durer "plusieurs semaines", a estimé ce mercredi sur franceinfo le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy.

8h54 : Le nombre de Français "à risque" face au coronavirus en raison de "l’âge" ou de "polypathologies"  est de l’ordre de "17 millions", a estimé le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, ce mercredi sur franceinfo.

8h53 : L'Est "vient de passer le cap" dans l'épidémie de coronavirus, a déclaré ce mercredi sur franceinfo le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy.

8h51 : Le joueur de l'OM Jordan Amavi a rendu hommage aux soignants en adaptant, au mégaphone, un chant de supporters.

8h49 : A Évreux, un graphiste parodie des affiches de cinéma pour la bonne cause.

8h45 : Vous n'êtes pas un spécialiste des travaux mais souhaitez bricoler ? Conseils et pièges à éviter à lire ici.

8h43 : Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin déclare ce mercredi sur franceinfo que 50.000 personnes ont été testées dans sa ville pour savoir si elles avaient le Covid-19, alors que les tests ne sont pas encore généralisés.

8h42 : Les ministres des Finances de la zone euro réunis depuis mardi ne sont pas parvenus à s'entendre
sur les mesures à prendre pour faire face aux conséquences économiques de la crise du coronavirus.

8h41 : Le produit intérieur brut (PIB) français a chuté d'environ 6% au premier trimestre 2020, plombé par l'épidémie de Covid-19 qui a mis une grande partie de l'économie à l'arrêt et plonge le pays en récession, selon une estimation, publiée mercredi par la Banque de France.

8h40 : A Dijon, un couple de chanteurs lyriques propose chaque soir des concerts sur son balcon dans une résidence.

8h36 : Depuis la mise en place du confinement, les déplacements transfrontaliers sont soumis à des règles strictes. France Bleu Nord explique comment cela se passe à la frontière entre la France et la Belgique.

8h34 : Attention aux masques bricolés à partir de tutos sur internet. Le CHU de Lille appelle à la prudence et donne des conseils.

8h31 : NG Biotech, la start-up bretonne, va produire à partir du mois de juillet "des millions de tests" sérologiques rapides pour savoir si on est ou non contaminé au coronavirus. Ils coûteront de "10 à 15 euros" selon le docteur Alain Calvo, directeur du développement stratégique et co-fondateur de NG Biotech, interrogé ce mercredi sur franceinfo.

8h29 : En Lozère, des collégiens ont réussi à fabriquer 120 visières pour lutter contre le coronavirus.

8h20 : Le confinement, est-ce une bonne nouvelle pour les poissons et les coquillages ? Réponse de France Bleu Breizh Izel.

8h18 : Plusieurs médecins et chercheurs français estiment que la pollution liée aux épandages de lisiers au printemps accélérerait la propagation dans l'air et les symptômes du coronavirus. Des syndicats agricoles dénoncent de l'agribashing.

8h15 : En Dordogne, 230 personnes sans-abris vont recevoir des chèques-services. Cet argent doit faciliter l’accès aux produits alimentaires et d’hygiène pendant cette période de confinement.

8h13 : Comme Christophe Maé, M ou encore Jean-Louis Aubert, Raphaël donne lui aussi de la voix depuis chez lui pour ses fans. Une séquence a particulièrement fait rire sur internet : l'artiste commence à chanter en direct dans sa cuisine lorsque sa compagne l'interrompt...

8h11 : Votre voiture est à l’arrêt depuis plusieurs semaines en raison du confinement ? Comment l’entretenir malgré tout ? Les conseils d'un garagiste contacté par France Bleu Mayenne.

8h07 : En raison du coronavirus, les cérémonies au cimetière sont limitées à la présence de 20 personnes. Alors, certaines obsèques sont retransmises en direct grâce au smartphone, comme l'explique France Bleu Loire Océan.

8h05 : Une start-up de Limoges propose gratuitement des modules d'apprentissage des maths pour les élèves confinés qui sont au primaire et au collège.

8h01 : En Mayenne, les soignants de l'Ehpad de Bouère dorment dans des remorques dortoirs. Elles ont décidé de dormir sur leur lieu de travail trois jours par semaine pour limiter leurs déplacements et limiter les risques de contagion au coronavirus.

7h57 : Dans l'Oise, les tests sans ordonnance débutent pour savoir si on a été contaminé par le coronavirus. Des tests qui devraient être généralisés à l'ensemble du territoire dans les prochaines semaines.

7h50 : Le département d'Ille-et-Vilaine achète 600 ordinateurs portables pour les prêter à ses collégiens en difficulté confinés sans matériel informatique pour suivre leurs cours à distance et assurer la continuité pédagogique pendant l'épidémie de coronavirus, révèle France Bleu Armorique.

7h48 : Les salariés des sites de PSA concernés par des mesures de chômage partiel conserveront 100% de leur salaire net, comme le prévoit un accord signé entre la direction et les organisations syndicales majoritaires.

7h46 : John Prine, légende de la musique folk américaine, est mort mardi à l'âge de 73 ans de complications liées au coronavirus.

7h42 : En Martinique, les commerces seront fermés dimanche et lundi de Pâques, afin de réduire la circulation dans les rues de l'île.

7h35 : En Seine-Saint-Denis, à compter de ce mercredi, les commerces devront rester fermés entre 20h et 6h du matin au lieu de 21h, a appris France Bleu Paris auprès de la préfecture du département.

7h32 : Les dirigeants et les footballeurs de Ligue 1 et de Ligue 2 ont scellé un accord invitant à une baisse "provisoire" des salaires afin de préserver la trésorerie des clubs face à la crise sanitaire.

7h25 : "Et demain ?" Un collectif de 350 personnalités chante au profit de la fondation hôpitaux de Paris - hôpitaux de France.

7h20 : Le fondateur et patron de Twitter, Jack Dorsey, a annoncé qu'il allait donner 1 milliard de dollars pour participer à la lutte contre la pandémie de coronavirus. 

7h15 : La Chine a levé cette nuit le bouclage de la ville de Wuhan d'où est partie la pandémie. Les habitants sont autorisés à quitter la ville à compter de ce mercredi pour la première fois depuis le confinement instauré 76 jours plus tôt.

7h12 : Donald Trump a annoncé qu'il allait suspendre la contribution américaine à l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le président américain lui reproche de s'être focalisée sur la Chine et d'avoir formulé de mauvais conseils au sujet de l'épidémie.

7h10 : Aux Etats-Unis, près de 2.000 personnes sont mortes au cours des dernières 24 heures. Il s'agit du pire bilan journalier dans le monde depuis le début de la pandémie.

7h07 : Emmanuel Macron s'adressera aux Français ce jeudi soir, à 20 heures, à la télévision, a appris le service politique de franceinfo. Il s'agira de la troisième allocution formelle du président de la République au sujet de la crise du coronavirus. Plus de précisions dans cet article.

7h05 : Les élèves de BTS n'auront pas d'épreuves écrites de fin d'année, annonce le ministère de l'Education nationale. Les examens seront validés à partir des notes reçues dans l'année, en dehors de la période de confinement, indique le ministère dans un communiqué.

7h02 : Une gardienne de refuge en montagne est confinée avec ses deux enfants en Savoie, à 2.500 m d'altitude.

6h57 : En cette période de vacances, les locations saisonnières sont interdites sur une grande partie du littoral français.

6h53 : En cette période de grandes marées, les plages sont interdites en Bretagne. Les poissons, les coquillages et crustacés ont donc un répit... Mais est-ce suffisant pour la préservation des ressources ?

6h49 : La préfecture de Dordogne vient d'annoncer la distribution de chèques-services d'une valeur maximale de 7€ par jour à plus de 230 personnes sans domicile fixe dans le département. Cet argent doit faciliter l’accès aux produits alimentaires et d’hygiène pendant cette période de confinement.

6h41 : La marque d'un retour à la normale dans le berceau du coronavirus : la Chine a levé dans la nuit de mardi à mercredi le bouclage de la ville de Wuhan d'où est partie la pandémie, qui a fait plus de 75.000 morts dans le monde et affecte notamment le Premier ministre britannique Boris Johnson, toujours en soins intensifs.

6h38 : Michel Bussi, Marc Lévy, Erik Orsenna, Danielle Steel, Christiane Taubira ou encore Tatiana de Rosnay... une soixantaine d'écrivains vont publier un ouvrage pour soutenir l'action des soignants.

6h32 : Le conseil départemental de la Mayenne a lancé une commande de 300.000 masques, lavables et réutilisables pour les distribuer à chacun des habitants du département, rapporte mardi France Bleu Mayenne. C'est une première en France. La ville et la métropole de Bordeaux ont annoncé mardi leur intention de commander 800.000 masques en tissu pour équiper chacun des habitants de l'agglomération. Idem à Dunkerque. La ville lance un appel à la mobilisation afin de fabriquer suffisamment de masques en tissus pour leurs 200.000 habitants. Il faut la matière première et la main-d'oeuvre.

6h22 : Les voyageurs entrant sur le territoire français seront tenus d'être munis d'une attestation à partir de ce mercredi, a annoncé le ministère de l'Intérieur. Trois attestations différentes ont été mises en ligne sur le site du ministère.

6h19 : Le recours au chômage partiel a été demandé pour 5,8 millions de salariés, soit un sur quatre dans le privé, ce qui devrait coûter 19,6 milliards en trois mois, a annoncé mardi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

6h16 : Edouard Philippe a affirmé mardi à l'Assemblée nationale que le confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus allait "durer", jugeant "très largement prématurée" toute question sur les conditions du déconfinement.

6h06 : L'attestation numérique de déplacement est disponible sur le site du ministère de l'Intérieur. On vous explique comment la remplir dans cet article.

6h03 : Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a présenté le nouveau bilan de l’épidémie de Coronavirus en France ce mardi soir. Le pays a dépassé la barre symbolique des 10.000 morts :

  • 10.328 décès au total
  • Au moins 3.237 décès en Ehpad
  • 7.091 décès à l’hôpital
  • 7.131 personnes en réanimation (518 admissions supplémentaires en 24 heures)
  • 30.000 personnes sont actuellement hospitalisées

6h00 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons à nouveau suivre ensemble les informations liées au coronavirus toute cette journée.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu