Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : 541 décès en 24h dans les hôpitaux, au moins 10.869 morts depuis le début de l'épidémie

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

La France a enregistré plus de 10.869 morts du coronavirus ce mercredi soir, soit plus de 541 décès dans les hôpitaux en 24h. Le chef de l'Etat Emmanuel Macron s'adressera une nouvelle fois aux Français ce jeudi soir à la télévision, alors que la France entre en récession.

Dans le centre de dépistage de l'hôpital Saint-Roch, à Montpellier.
Dans le centre de dépistage de l'hôpital Saint-Roch, à Montpellier. © AFP - Pascal GUYOT

La France a enregistré plus de 10.869 morts en raison du coronavirus ce mercredi soir, soit plus de 541 décès dans les hôpitaux en 24h. Emmanuel Macron s'adressera de nouveau aux Français à la télévision ce jeudi soir, alors que la France entre en récession.

Edouard Philippe a affirmé mardi à l'Assemblée nationale que le confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus allait "durer". Le recours au chômage partiel a été demandé pour 6,3 millions de salariés. L'impact économique de la crise sera "considérable", "massif", "très négatif" et "brutal", a prévenu Edouard Philippe. Le confinement est durci dans plusieurs villes. 

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

Le  fil de la journée 

20h : c'est la fin de ce direct, merci beaucoup de l'avoir suivi. Rendez-vous demain matin à partir de 7h pour une nouvelle journée d'information en temps réel. 

19h58 : le directeur général de la Santé a aussi indiqué que 21.154 personnes étaient sorties de l'hôpital guéries depuis le début de l'épidémie. 

19h56 : Sur les 7.148 personnes actuellement en réanimation, 34% ont moins de 60 ans, 61% ont entre 60 et 80 ans, et 108 jeunes ont moins de 30 ans , a indiqué le directeur général de la Santé. 

19h52 : la progression du nombre de décès dans les hôpitaux ralentit également, mais ces décès sont toujours en augmentation en France, a expliqué Jérôme Salomon. 

19h49 : 482 nouveaux patients ont été admis en réanimation ces dernières 24h. 7.148 personnes sont actuellement en réanimation, a précisé Jérôme Salomon. Il s'agit d'un record en France. Mais l'augmentation du nombre de personnes admises en réanimation ralentit. 

19h46 : les données quotidiennes pour les décès et les malades en Ehpad n'ont pas pu être collectées aujourd'hui, en raison d'un problème technique, a précisé Jérôme Salomon. 

19h35 : le directeur général de la santé indique que 541 décès supplémentaires ont eu lieu en 24h dans les hôpitaux, soit 7.632 morts depuis le 1er mars dans les hôpitaux, et au moins 10.869 morts en comptant les Ehpad.

19h31 : Jérôme Salomon indique que plus de 30.000 personnes sont actuellement hospitalisées, ce qui représente plus de 60.0000 hospitalisations depuis le début de l'épidémie.

19h28 : le directeur général de la Santé commence sa conférence de presse quotidienne sur les chiffres de l'épidémie en France.

19h25 : la ville de Strasbourg veut également équiper ses habitants. Elle souhaite lancer rapidement une filière de production de masques en tissu avec les association et les entreprises d'insertion.

19h17 : comme de nombreuses autres villes, comme Paris et Nice, Rennes s'organise pour distribuer des masques en tissu à ses habitants. Les agents techniques de la ville sont également réquisitionnés pour produire des masques pour leurs collègues.

19h15 : la France va accorder une aide de "près de 1,2 milliard" d'euros pour la lutte contre la propagation du coronavirus en Afrique, annonce le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. Il s'agit de la réorientation de l'aide au développement déjà prévue par la France.

19h05 : depuis lundi, le quotidien la Nouvelle République, diffusé dans le centre du pays, a enclenché des mesures de chômage partiel pour une grande partie de ses 500 salariés. 

19h03 : le planning familial installé à Montauban souligne qu'en cette période de confinement, il est toujours autant possible d'avorter, puisqu'il sagit d'un soin d'urgence. Il n'y a pas moins d'appels pour des demandes d'IVG selon le planning familial .

19h01 : près d'un Parisien sur dix a quitté la capitale depuis le début du confinement, indique une étude de l'Insee. Si l'on prend en compte ceux qui y séjournent sans y résider, ce taux passe à 23%.

18h58 : pour ces fêtes de Pâques, de nombreux chrétiens vont regarder les célébrations en ligne, alors que les églises sont fermées aux messes.Exemple en Poitou-Charentes.

18h55 : les agneaux de Pâques ne se vendent pas cette année. En Dordogne, les éleveurs d'agneaux IGP du Périgord sont inquiets : en temps normal, ils écoulent près de la moité de leur production à cette période de l'année. 

18h50 : à Orléans, les forces de l'ordre vont utiliser un drone pour les aider à faire appliquer le confinement. La mairie d'Orléans annonce aussi un renforcement des contrôles des dérogations de sortie. Elle dit observer et craindre un certain relâchement.

18h49 : des laitiers de la Somme ont fait un don de 420 litres de lait au CHU d'Amiens ce mercredi. 

18h47 : en Seine-et-Marne, trois hommes ont reconnu avoir volé et brûlé une banderole en soutien aux policiers de Montereau-Fault-Yonne. Ils risquent jusqu'à cinq ans de prison.

18h45 : on vous le disait tout tout à l'heure, La Poste va rouvrir davantage de bureaux "dès cette semaine". La fréquence de distribution des courriers, colis et journaux va également augmenter. Les détails dans cet article.

18h36 : l'épidémie a fait plus de 60.000 morts en Europe, d'après un comptage de l'AFP. 

18h35 : pour Pâques, le chocolatier perpignanais Cémoi offre 40 tonnes de chocolat aux soignants de toute la France.

18h31 : de nombreux autres festivals risquent d'être annulés cet été. Dans un courrier adressé au ministre de la Culture ce mercredi, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur appelle d'ailleurs à mettre un terme, d'ici fin avril, à "l'incertitude" pour les festivals d'été.

18h24 : L'annulation du Hellfest est un véritable "coup dur pour nos 22 salariés permanents, nos 5.000 bénévoles et notre territoire, mais c'est une question de bon sens", précise Ben Barbaud. "Nous devions commencer le montage du site le 15 avril. Comment imaginer que le chantier allait démarrer alors qu'on serait peut-être encore en confinement ?"

18h22 : l'organisateur du Hellefest s'est expliqué dans les colonnes du Parisien : "Je suis contraint d'annuler le Hellfest", a résumé Ben Barbaud. "Je viens d'apprendre ce mercredi après-midi par les autorités de l'État qu'un arrêté interdit notre manifestation. Elles ne sont ni en mesure d'accompagner le montage de la manifestation ni de garantir les dispositifs de sécurité et de secours pendant. Cet arrêté me permet d'annuler les contrats avec les artistes et les prestataires pour cas de force majeure, et donc de ne pas alourdir nos pertes."

18h18 : Boris Johnson est toujours en soins intensifs, mais il peut "s'asseoir sur son lit" et "parler" avec les soignants, a précisé le ministre Rishi Sunak.

18h16 : au Royaume-Uni, le virus a causé la mort de 938 morts de plus en 24 heures, un record. Au total, plus de 7.000 personnes osnt mortes du virus dans le pays. 

18h07 : l'état de santé du Premier ministre britannique Boris Johnson "s'améliore", indique le ministre des finances du pays. Boris Johnson a été admis en soins intensifs lundi, après avoir été hospitalisé en raison du coronavirus.

18h04 : "Ne renoncez pas à vos soins"., implore le CHU de Lille. Les médecins constatent que de nombreux malades atteints de cancers ou de maladies chroniques hésitent à se rendre à leurs rendez-vous, de peur d’être contaminés par le coronavirus. Un manque de suivi qui peut avoir de graves conséquences.

17h53 : le Hellfest, le festival de musique rock qui se tient à Clisson, en Loire-Atlantique, est annulé et reporté d'un an, annonce son organisateur au Parisien. Le festival devait se tenir du 19 au 21 juin. C'est le premier grand festival de l'été qui est annulé.

17h46 : dans de nombreuses villes, les messages de soutien aux soignants, mais aussi aux agents d'entretien et aux éboueurs s'affichent. C'est le cas au Plessis-Robinson, dans les Hauts-de-Seine, où un grand "merci" s'affiche sur cette poubelle.

Un message de soutien affiché sur une poubelle du Plessis-Robinson, dans les Hauts-de-Seine.
Un message de soutien affiché sur une poubelle du Plessis-Robinson, dans les Hauts-de-Seine. © Radio France - Thibaut Lehut
Un message de soutien sur une poubelle du Plessis--Robinson, dans les Hauts-de-Seine.
Un message de soutien sur une poubelle du Plessis--Robinson, dans les Hauts-de-Seine. © Radio France - Thibaut Lehut

17h39 : le Festival d'Avignon, prévu du 3 au 23 juillet, n'est pas annulé "à ce jour", indique son directeur Olivier Py, qui veut s'accrocher à un mince espoir. La décision sera prise par les autorités en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

17h30 : à Amiens, des enseignants du lycée professionnel Edouard Branly fabriquent, eux,  des valves pour des masques respiratoires. Imprimées en 3D, elles servent à adapter les masques Décathlon sur des respirateurs artificiels. Une cinquantaine de valves ont été livrées au CHU d'Amiens ainsi qu'à l'hôpital de Doullens.

17h26 : au Mans, des étudiants fabriquent des visières pour les personnels de l'hôpital. L'université et l'IUT se sont engagées ensemble, et 400 visières ont déjà été produites.

17h21 : dans la Manche, l’entreprise Elvia va fabriquer les circuits imprimés de milliers de respirateurs artificiels commandés en urgence par l’Etat pour les hôpitaux. Mais même dans ce contexte, la société a été confrontée à la concurrence chinoise.

17h16 : exemple de la crise économique qui se profile, à Toulouse, les associations de commerçants sont très inquiètes et redoutent des dépôts de bilan massifs.

17h10 : l'université de Nantes a décidé que ses portes resteraient fermées jusqu'en septembre. Les examens se tiendront à distance. Précisions dans cet article.

17h04 : en Dordogne, le maroquinier de luxe Hermès va participer à la confection de masques en tissu, pour fournir les habitants de la ville de Nontron.

16h45 : le Premier ministre a été un peu plus optimiste, tout en restant extrêmement prudent, sur la situation sanitaire : "Nous sommes à un moment de l'épidémie où le nombre d'admissions en service de réanimation à ce stade est en ralentissement : il progresse encore mais avec une progression qui est désormais très lente", a-t-il indiqué. "Cet élément laisse entrevoir peut-être, je suis prudent, un peu d'espoir, cette progression se ralentit au point que, peut-être, nous arrivons à quelque chose qui ressemblerait à un plateau", a souligné le Premier ministre.

16h43 : L'impact économique de la crise sera "considérable", "massif", "très négatif" et "brutal", a prévenu Edouard Philippe lors des questions au gouvernement au Sénat. "Il est encore beaucoup trop tôt pour l'apprécier, puisqu'il sera très directement lié à la durée de confinement et que cette durée est appelée aujourd'hui, de toute évidence, à durer quelques temps encore", a-t-il indiqué.

16h41 : le commerce mondial devrait chuter de 13% à 32% en 2020 sous l'effet de la pandémie, estime l'OMC. "Des millions de personnes dans le monde ont déjà perdu leur emploi et leurs revenus", s'est alarmé le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce.

16h38 : plusieurs familles qui ont perdu un proche dans l'Ehpad de Mougins, dans les Alpes-Maritimes, portent plainte contre X. Elles réclament que la lumière soit faite sur les responsabilités de ce drame sanitaire. 34 personnes y sont décédées depuis le début de l'épidémie.

16h34 : des écoliers bretons ont réalisé un clip, chacun chez eux, pour remercier les soignants et les travailleurs. Ils reprennent la chanson que Jean-Jacques Goldman a lui même dédiée à tous ceux qui sont sur le terrain.

16h29 : deux rorquals ont été aperçus au large des calanques de Marseille par les agents chargés de la surveillance du parc. Des images rares.

16h28 :  la dixième édition de Le Mans Classic, la manifestation "vintage" organisée tous les deux ans sur le circuit Bugatti du mans, est reportée à 2021.

16h19 : le quintuple vainqueur du Tour de France Bernard Hinault envisage un report, voire l’annulation du Tour de France 2020, comme il l'a confié à France Bleu ce mercredi. Il estime que "les gens ne comprendraient pas" que la Grande Boucle ait lieu à huis-clos.

16h10 : La Poste va rouvrir davantage de bureaux et va augmenter la fréquence de distribution de la presse, du courrier et des colis. "Dès cette semaine", le groupe entend "porter le nombre de bureaux opérationnels à 2.500". l'objectif est d'arriver à 5.000 bureaux ouverts d'ici la fin du mois.

16h05 : De nouveaux patients devraient être transférés depuis l'Île-de-France vers d'autres régions moins touchées par l'épidémie. Ces transferts devraient avoir lieu rapidement, indique l'Agence régionale de santé.

16h03 : à Orléans, deux hommes ont été interpellés et placés en garde à vue pour avoir proposé à la vente des masques. Plusieurs centaines de masques FFP2 et chirurgicaux ont été saisis.

15h59 : à Sète, des habitants sont arrivés dans la ville depuis que les vacances de Pâques ont commencé dans la région. Des résidences secondaires ont été ouvertes, et les commerçants ont remarqué plus de monde dans plusieurs quartiers.

15h53 : l'équipe des soignants du service de réanimation de l'hôpital de Périgueux a publié un clip émouvant, qui permet d'ouvrir les portes de leur service et de les montrer en pleine action.

15h46 : en Loire-Atlantique, un promeneur a montré ses fesses à l'hélicoptère de la gendarmerie qui survolait le secteur où il se baladait sans attestation. Le promeneur facétieux a vite été retrouvé par des gendarmes au sol qui circulaient à VTT. 

15h42 : 500.000 masques fabriqués en Chine ont été livrés ce matin à la Région Centre Val-de-Loire. C'est la première commande mutualisée avec d'autres collectivités locales qui aboutit.

15h39 : le département des Landes enregistre un premier décès dans l'un  de ses Ehpad. Il s'agit d'une femme âgée décédée dans un Ehpad de Biscarosse. Elle avait été testée positive au Covid 19 la semaine dernière.

15h36 : on le voit souvent en cette période, les animaux reprennent leurs droits dans l'espace public. Dans le ciel aussi : en Dordogne, un couple de canards a touché plusieurs fils électriques au sud de Périgueux. Conséquence, les habitants de plusieurs hameaux ont été privés de courant entre hier soir et ce midi.

15h30 : Comme dans d'autres départements de montagne, le préfet de la Haute-Savoie a décidé d'interdire les locations saisonnières. L'ouverture des commerces alimentaires et la vente à emporter sont également interdites entre 20h et 6h.

15h27 : le gouvernement français travaille sur un projet d’application pour smartphone qui permettrait de prévenir les personnes ayant été en contact avec un malade du Covid-19. Cette application mobile serait proposée sur "la base du volontariat". On vous en dit plus dans cet article.

15h25 : chez Amazon à Montélimar, "Nous travaillons dans une ambiance de morgue", témoignent des salariés. Le syndicat SUD/Solidaires réclame à la justice la fermeture des six bases logistiques du géant de la vente sur internet. La CFDT appelle aussi le personnel à la grève à partir de ce mercredi. Le groupe est accusé de ne pas en faire assez pour protéger ses salariés contre le virus.

15h18 : à Val d'Isère, il est désormais obligatoire de se couvrir le visage pour sortir dehors. En cas de non respect, les habitants encourent une amende de 35 euros.

15h14 : Radio France se mobilise pour et avec les soignants de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris. Le groupe auquel appartient France Bleu met en œuvre trois initiatives exceptionnelles en partenariat avec l’AP- HP. Les détails dans cet article.

15h12 : en Gironde, contrairement à la région parisienne, la préfecture n'envisage pas de restreindre les heures de sorties sportives. La préfète du département estime que le confinement est bien respecté par les habitants.

15h08 : le gouvernement a limogé le directeur de l'ARS Grand Est après ses propos sur le CHRU de Nancy. Christophe Lannelongue avait suscité un tollé après avoir déclaré qu'il n'y avait "pas de raison de remettre en cause" les suppressions de postes au CHRU de Nancy.

15h05 : après avoir lui même effectué plusieurs dons aux soignants et pour les plus fragiles, le PSG lance une plateforme d'appel aux dons. Les détails dans cet article.

15h03 : créée en dix jours, l'usine Ineos de Martigues est prête à produire du gel hydroalcoolique. Le groupe Ineos, propriétaire de l'OGC Nice, a tenu les délais annoncés. Il s'apprête à produire jusqu'à un million de bouteilles par mois.

14h56 : plus de 750.000 cas ont été recensés en Europe, d'après un comptage de l'AFP. C'est plus de de la moitié du total mondial de cas recensés. 

14h52 : 6,3 millions de salariés sont désormais en chômage partiel, indique la ministre du Travail Muriel Pénicaud. Le recours au chômage partiel a été demandé par 586.000 entreprises et associations, soit 500.000 de plus qu'il y a deux jours. C'est un nouveau record.

14h44 : L'Etat se tient prêt à renflouer le capital d'Air France et de Renault face à la crise. "Je vais être très bref, tout est possible, tout est envisageable, tout est prêt", a déclaré le ministre de l'Economie Bruno Le maire à la sortie du conseil des ministres.

14h40 : cette carte permet de visualiser le nombre de morts dans les hôpitaux en France, selon le bilan communiqué hier soir par les autorités de Santé. 

Le nombre de morts dans les hôpitaux selon les régions.
Le nombre de morts dans les hôpitaux selon les régions. © Visactu - Visactu

14h16 : pour rappel, les mesures de confinement sont durcies dan plusieurs villes. Jogging interdit en journée, bancs interdits, masques obligatoires... on fait le point dans cet article.

14h : bonjour et bienvenue dans ce direct. Après avoir suivi ensemble la situation en temps réel toute la matinée, nous allons suivre les informations de l'après-midi et de la soirée ensemble.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess