Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

DIRECT - Coronavirus : le point sur la situation ce samedi (1/2)

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu
France

Le bilan de l'épidémie de Coronavirus en France est de 18.681 morts, dont 11.478 dans les hôpitaux (+418 en 24 heures) et 7.203 dans les Ehpad et maisons de retraite. Emmanuel Macron "ne souhaite pas de discrimination" des personnes âgées dans le cadre du déconfinement progressif après le 11 mai.

Devant les urgences de l'hôpital de la croix-rousse à Lyon.
Devant les urgences de l'hôpital de la croix-rousse à Lyon. © Maxppp - Joël Philippon

Emmanuel Macron "ne souhaite pas de discrimination" des personnes âgées dans le cadre du déconfinement progressif après le 11 mai et "en appellera à la responsabilité individuelle" de chacun, a indiqué l'Elysée vendredi soir.

Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a présenté le nouveau bilan de l’épidémie de Coronavirus ce vendredi soir. Le bilan est de 18.681 morts, dont 11.478 dans les hôpitaux (+418 en 24 heures) et 7.203 dans les Ehpad et maisons de retraite.  Pour le troisième jour consécutif, le nombre d'hospitalisations est en baisse.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

Le direct

14h44 : C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi. Toutes les informations de l'après-midi sont à suivre via ce lien.

14h35 : Surprise du confinement, à Tours, les policiers sont intervenus ce vendredi soir pour intervenir dans une zone commerciale et attraper un jeune chevreuil. Légèrement blessé, il a été relâché dans la nature relate France Bleu Touraine

14h08 : Face au coronavirus et à l'urgence économique, l'Assemblée nationale a voté dans la nuit de vendredi à samedi un nouveau budget aux dépenses considérablement alourdies. Ce second projet de loi de finances rectificative, doit être examiné au Sénat mardi. Il prévoit un déficit pour 2020 de 9,1% du PIB avec une croissance en recul de 8%. Un chiffre qui n'est pas définitif selon le ministre de l'Économie. "Un déficit absolument gigantesque mais nécessaire" a estimé ce samedi le député Les Républicains de l'Oise et président de la commission des finances à l'Assemblée Éric Wœrth interrogé par France Info.

14h01 : Le maire d'Issoudun, André Laignel, demande à l'Etat des moyens financiers et juridiques pour aider les collectivités locales, également engagées pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Interrogé sur France Bleu Berry, le maire d'Issoudun souligne que les collectivités locales, déjà très sollicitées depuis le début de l'épidémie, vont également devoir aussi participer à la préparation du déconfinement.

13h14 : Alors que le ramadan débute ce jeudi 23 avril pour un mois, les musulmans de région parisienne se préparent à une période de jeûne et de quête spirituelle particulière cette année, entre quatre murs, parfois loin de leur famille. 

13h10 : En Espagne, le nombre de morts du nouveau coronavirus a dépassé la barre des 20.000, le troisième pays le plus endeuillé du monde derrière les Etats-Unis et l'Italie, a annoncé samedi le ministère de la Santé hispanique. Depuis le début de l'épidémie, 20.043 personnes ont succombé à la maladie Covid-19. En 24 heures, le nombre de morts s'est élevé à 565, une légère baisse par rapport aux 585 notifiés vendredi. On compte ce samedi plus de 2.250.000 cas officiellement déclarés de coronavirus Covid-19 dans le monde selon le comptage effectué par l'Agence France presse.

12h41 : Un nouvel essai clinique national est lancé pour tenter de réduire le nombre de contaminations chez les soignants. Il est piloté par le CHU de Saint-Etienne et l'Institut Pasteur. En l'absence de vaccin, l'hôpital veut savoir si certains médicaments peuvent protéger des infections au coronavirus. Deux médicaments vont être testés

12h32 : La Ligue des droits de l'homme conteste l'arrêté municipal pris en mars dernier par le maire de Nice Christian Estrosi. Il impose un couvre-feu à 20 heures au lieu de 22 heures dans neuf quartiers de la ville. La LDH a annoncé qu'elle allait attaquer cet arrêté devant le tribunal administratif.

11h59 : Pour faciliter les pratiques de distanciation sociale, pour ne pas surproduire aussi, le groupe Airbus a décidé de mettre 3.000 de ses 48.000 salariés en France au chômage partiel. Les sites de Haute-Garonne et de Loire-Atlantique sont concernés par cette décision à partir de lundi 20 avril et au moins jusqu'au 17 mai.

11h57 : La braderie de Lille prévue pour les 5 et 6 septembre prochain pourra-t-elle se tenir alors qu'on en sait pas si les grands rassemblements vont reprendre cet été ? La question a été posée ce vendredi à la maire de Lille, Martine Aubry lors d'une visioconférence de presse. "Ça me paraît difficile" a répondu Martine Aubry qui attend tout de même de "voir ce qu'il va se passer".

11h42 : Dans le Calvados la start-up normande Loop Dee Science collabore avec le centre hospitalier de Caen pour mettre au point un test de dépistage du Covid-19 à la fois rapide et facilement maniable. Déjà validé en laboratoire, le kit fait actuellement l'objet d'un protocole clinique.

11h35 : Un derby virtuel pour le footballeur stéphanois Wesley Fofana, le défenseur de l'AS Saint-Étienne dispute ce soir un match virtuel sur le jeu vidéo Fifa20 face à un rappeur lyonnais, La Famax. Une rencontre à visée caritative puisque les spectateurs de la rencontre diffusée sur les comptes Instagram des deux hommes seront appelés à participer à une cagnotte.

11h27 : Alors que l'Assemblée Nationale a voté un projet de loi de finances rectificative qui pourrait permettre une prise de participation de l'Etat dans des entreprises stratégiques, la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher ferme la porte à une nationalisation du site puydomois de Luxfer qui fabriquait des bouteilles d'oxygène à usage médical. Depuis le début de l'épidémie, les salariés de Luxfer demandent la nationalisation de leur site, fermé il y a moins d'un an à Gerzat dans le Puy-de-Dôme. Les salariés avaient écrit à Emmanuel Macron, demandant au président de "respecter ses engagements". Ce samedi matin, c'est surement la tristesse qui prédomine chez les salariés, après le vote à l'Assemblée Nationale d'une nouvelle loi de finances rectificative.

11h23 : La crise sanitaire du coronavirus a des conséquences économiques et sociales, et de nombreuses entreprises sont au ralenti ou à l'arrêt. En Indre-et-Loire, la préfecture enregistre un total de 8.596 établissements qui ont demandé à bénéficier du dispositif d’activité partielle, près de 82.000 salariés sont concernés dans le département. 

11h21 : Face au Covid-19, on parle beaucoup des CHU, les hôpitaux publics qui sont en première ligne, mais les cliniques privées jouent aussi un rôle important. Exemple à Toulouse où elles sont en ordre de bataille depuis le début de la crise.

11h14 : Les forces de l'ordre constatent toujours des situations de non respect du confinement. Dans les Côtes-d'Armor, quatre joueurs de pétanques à Dinan ainsi que trois baigneuses à Saint-Jacut-de-la-Mer ont été verbalisés.

11h06 : Dans la Sarthe, la préfecture demande aux gestionnaires de supermarchés de bien faire appliquer les mesures de distanciation entre les clients pour éviter la propagation du coronavirus. Le préfet a constaté une trop grande affluence dans certains magasins et, parfois, des "comportements inappropriés".

10h50 : Installé sur un parking de l'hôpital Emile-Muller de Mulhouse (Haut-Rhin) pour l'aider à faire face à l'épidémie de coronavirus qui touche durement le département alsacien, l'hôpital militaire de campagne est en partie démonté depuis vendredi 17 avril. "Un module de quinze lits est aujourd'hui libre", précise à France Bleu Alsace le député haut-rhinois Olivier Becht. Il reste encore une quinzaine d'autres lits, dans cette structure du Service de santé des armées qui a accueilli son premier patient le 24 mars et "qui continue à soigner les malades à Mulhouse", souligne Olivier Becht. 

10h28 : Le maire de Blefort, Damien Meslot, a passé une commande de 60.000 masques pour protéger tous les habitants de la commune. Il s’agit de masques en tissu fabriqués par une entreprise belfortaine, lavables à 60° C et réutilisables. Ce modèle est un masque “barrière” à usage non sanitaire et certifié par la Direction générale de l’armement. 

Une initiative lancée dans plusieurs communes ces derniers jours comme à Valence, Chambéry, Amiens, Alès ou encore en Indre-et-Loire

10h26 : L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) met en garde  sur certains compléments alimentaires qui affaiblissent le système immunitaire en période d'épidémie. "Nous nous sommes aperçus qu'un certain nombre de compléments alimentaires contenaient des plantes qui ont des propriétés anti-inflammatoires ou immunomodulatrices. Ces plantes peuvent interférer avec les défenses naturelles. C'est vrai en temps normal mais c'est plus particulièrement vrai en période d'épidémie", a affirmé ce samedi sur franceinfo le docteur Aymeric Dopter, adjoint au chef de l’unité des risques liés à la nutrition de l’Anses.

10h16 : Dans le Finistère, une habitante lance une initiative solidaire, elle propose des masques en tissu en libre-service. Elle renouvelle le stock de son "arbre à masques" chaque jour, une chaîne rendue possible grâce aux dons de tissu. 

10h04 : Comme chaque jour sur francebleu.fr retrouvez le  journal d'un médecin où le professeur Louis Bernard, infectiologue et chef du service des maladies infectieuses au CHU de Tours, nous livre ses pensées sur la crise sanitaire actuelle. Il confie aujourd'hui ses doutes face à l'isolement des personnes âgées comme Alice, 87 ans qui souffre de la maladie Alzheimer, "une victime par ricochet" pour Louis Bernard. 

10h02 : 1.081 marins ont été testés positifs au Covid-19 sur le porte-avions Charles de Gaulle et son escorte, sur un total de 2 300 personnes, selon un dernier bilan de l'armée. Deux enquêtes sont en cours pour déterminer l'origine de la contamination. L'une d'entre elles se concentre sur l'escale à Brest du Charles de Gaulle et de son escorte du 13 au 16 mars. Le confinement n'était pas encore décrété et la marine a autorisé les marins à descendre à terre. 

9h56 : Les Rolling Stones, Taylor Swift, Billie Eilish, Céline Dion, Elton John, Paul McCartney ou encore Stevie Wonder vont participer à un spectacle spécial rassemblant de nombreuses autres stars qui doit être diffusé partout dans le monde ce samedi, en soutien aux soignants luttant contre le coronavirus.

9h10 : L'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) met à jour chaque semaine ses données concernant le nombre de décès par jour et par département. Le fichier répertorie les décès transmis par voie dématérialisée jusqu’au 10 avril et pour la première fois, il comporte des informations sur chacun des décès. 

8h42 : Alors que le concert de Céline Dion, prévu le 16 juillet prochain aux Vieilles Charrues, a été annulé cette semaine à cause de l'épidémie de Coronavirus, un trentenaire breton a reproduit le concert dans son jardin. Une performance qu'il a filmé et propose à tous Facebook. 

8h27 : A partir de ce lundi 20 avril, une enquête dite "rétrospective de prévalence de l'épidémie" et de son évolution va être lancée dans le Morbihan pour tenter de comprendre comment le Covid-19 a pu circuler dans le département. Les biologistes du laboratoire départemental d'analyses vont analyser de petites quantité de sérum extraites d'échantillons de sang. Les résultats sont attendus au début du mois de mai avant le déconfinement.

8h05 : Emmanuel Macron "ne souhaite pas de discrimination" des personnes âgées dans le cadre du déconfinement progressif après le 11 mai et "en appellera à la responsabilité individuelle" de chacun, a indiqué l'Elysée vendredi soir. Le chef de l'État a souhaité faire cette mise au point en voyant "monter le débat sur la situation de nos aînés, après les déclarations du professeur Jean-François Delfraissy". Celui-ci avait dit mercredi au Sénat que "pour les personnes d'un certain âge, de 65 ou 70 ans, (...) on continuera le confinement".

7h55 : Le Conseil d'Etat a limité vendredi le pouvoir des maires dans la lutte contre le coronavirus, jugeant qu'ils ne pouvaient pas prendre d'autres mesures que celles décidées par l'Etat dans le cadre de l'état d'urgence, sauf "raisons impérieuses". Dans une décision posant ce principe et rendue en référé, la plus haute juridiction administrative a confirmé l'annulation d'un arrêté du maire de Sceaux (Hauts-de-Seine) qui imposait le port d'un masque de protection dans sa commune.

7h49 : Toutes les épreuves des concours d'entrée dans les grandes écoles seront reprogrammées entre le 20 juin et le 7 août, a annoncé vendredi la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal.

7h42 : Voulu et construit avec l’aide de la France, le laboratoire de virologie P4 de Wuhan qui fait aujourd’hui l’objet de beaucoup de spéculations a peu à peu échappé au contrôle des scientifiques français. Selon la cellule investigation Radio France, un vaccin contre le Covid-19 y a récemment été testé.

7h33 : "Députés, ne signez pas de chèque en blanc aux grands pollueurs", demandent trois ONG écologistes dans une tribune publiée sur le site de franceinfo. Greenpeace, Les Amis de la Terre et Oxfam appellent à ne pas verser d'aides aux entreprises sans exiger de contrepartie environnementale.

7h15 : Avec le confinement, les habitudes de consommation des Français ont changé. Dans les supermarchés, mais aussi pour les produits commandés en ligne. En tête des ventes par internet, les produits utiles au télétravail et les articles de loisir pour s'occuper à la maison comme les puzzles, les outils de jardinage, de cuisine ou les jeux vidéos selon le site Rakuten.

7h11 : 6.027 patients sont en réanimation. 243 nouveaux malades ont été admis ces dernières 24 heures. Le solde reste négatif depuis neuf jours. "La baisse des besoins en réanimation se confirme. Mais nous somme à un niveau exceptionnel, alors que la France avait il y a quelques semaines un nombre total de 5000 lits en réanimation. La circulation virus demeure à un niveau élevé", témoigne Jérôme Salomon.

7h05 : Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a présenté le nouveau bilan de l’épidémie de Coronavirus ce vendredi soir. Le bilan est de 18.681 morts, dont 11.478 dans les hôpitaux (+418 en 24 heures) et 7.203 dans les Ehpad et maisons de retraite. 

7h00 : Bonjour et bienvenue dans ce nouveau direct. Nous allons suivre ensemble l'actualité autour du coronavirus ce samedi.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu