Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

DIRECT - Coronavirus : le point sur la situation ce samedi (1/2)

-
Par , , France Bleu

On dénombrait ce vendredi 17.383 personnes hospitalisées et 1.701 patients en réanimation pour une infection au coronavirus. Les cérémonies religieuses peuvent reprendre dès ce samedi, mais des mesures sanitaires strictes devront être observées.

17.383 personnes sont actuellement hospitalisées, selon le dernier point vendredi de la Direction générale de la santé.
17.383 personnes sont actuellement hospitalisées, selon le dernier point vendredi de la Direction générale de la santé. © Maxppp - Thierry THOREL

Les contrôles sont renforcés pour faire respecter la limite de déplacement (100 km autour du domicile) durant ce weekend de l'Ascension. Les lieux de culte rouvrent plus largement au public dès ce samedi, mais des mesures sanitaires strictes sont mises en place. L'hydroxychloroquine et la chloroquine ne seraient pas  efficaces, voire même néfastes selon une étude.

Ce vendredi, on dénombre 17.383 personnes hospitalisées et 1.701 patients en réanimation. 74 nouveaux décès ont été enregistrés dans les hôpitaux, a indiqué la Direction générale de la Santé.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

Le direct

14h30 : C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi. Retrouvez l’actualité liée au coronavirus et au déconfinement ce samedi après-midi et ce samedi soir dans cet article.

14h25 : A Tours, plus de 180 étudiants ont fait l'objet d'un dépistage collectif ce samedi, après la découverte d'un cas positif signalé dans une résidence universitaire, selon l'Agence régionale de Santé (ARS) Centre-Val-de-Loire.

14h : Une affiche de la préfecture de la Martinique crée la polémique : l'affiche indique que pour se protéger contre la propagation du coronavirus, il faut respecter une distanciation physique de "un mètre ou 5 ananas". Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, dénonce par exemple une "honte". Diffusé vendredi, le tweet a été effacé ce samedi.

13h45 : Elles réclament "une année blanche" pour les chômeurs. Plusieurs associations de chômeurs et de précaires, ainsi que des syndicats, ont adressé un courrier au gouvernement pour demander "la prolongation sur un an de l'ensemble des droits des chômeurs"

"Des milliers de contractuel-les à durée déterminée ou en CDD d'usage, de vacataires, d'intérimaires, d'intermittent.es de l'emploi ont vu leurs missions arrêtées ou non renouvelées et ne les verront pas reconduire", expliquent ces associations.

13h30 : Après une vaste étude suggérant que l'hydroxychloroquine et la chloroquine sont inefficaces voire néfastes, le ministre de la Santé Olivier Veran annonce sur Twitter qu'il a saisi le Haut conseil de la santé publique.

13h15 : Retour cette mesure mise en place par le gouvernement français : en plus des voyageurs en provenance du Royaume-Uni, ceux arrivant d'Espagne par avion sur le territoire seront aussi invités à respecter une "quarantaine volontaire", et ce dès lundi.

12h55 : Les règles ne semblent pas être respectées à la lettre à Nice, où le concept de "plage dynamique" a été mis en place. En effet des dizaines et des dizaines de personnes bronzent sur leur serviette,espacées de plusieurs mètres. La police organise des patrouilles sur le bord de mer pour sensibiliser les habitants.

12h35 : Les parcs animaliers s'adaptent au déconfinement. Celui des Monts de Guéret rouvre ce week-end avec un parcours à sens unique, marquage au sol et gel hydroalcoolique un peu partout.

12h15 : L'école de Bourseul dans les Côtes-d'Armor sera fermée provisoirement lundi et mardi. Deux des élèves sont les enfants d'une employée de l'abattoir de Kermené,testée positive au Covid-19 mercredi dernier.

12h : Monseigneur Olivier Leborgne parle d'une "heureuse surprise".  L'évêque d'Amiens et vice-président de la conférence des évêques de France, s'est réjoui sur franceinfo de la reprise des cérémonies religieuses. Ce dimanche, une messe en public sera célébrée à la cathédrale d'Amiens.

11h45 : l'évêque de Châlons-en-Champagne renouvelle ce dimanche sa messe en drive-in. Celle du week-end dernier a rencontré un fort succès : 500 personnes sont venues prier dans leur voiture.

11h30 : Participer à un escape game tout en respectant les gestes barrière, c'est possible ! Une entreprise nantaise a dû se renouveler pendant la crise et propose un escape game en visioconférence, inspiré de la fameuse série espagnole La Casa de Papel. Les explications de France Bleu Loire Océan.

11h15 : Dans son émission télé sur M6, Cyril Lignac a pour habitude de remercier le personnel soignant. Ce vendredi soir, le chef a salué en direct celui de la clinique Saint-François de Châteauroux.

11h05 : C'est un appel au secours de la filière du livre. Un collectif de plus de 600 éditeurs, auteurs et libraires publie ce samedi une tribune dans le journal Le Monde adressée à Emmanuel Macron pour "sauver" la filière, lourdement fragilisée par la crise du Covid-19, alors que le gouvernement dit travailler à un "plan de soutien".

10h50 : Un cas avéré de Covid-19 a été décelé chez une élève de l'école Grands-Champs de Saint-Avertin en Indre-et-Loire. Les familles des enfants en contact ont été prévenues et mises en quatorzaine, mais l'école reste ouverte.

10h30 : Des associations sportives manchoises appellent à la solidarité via la plateforme "Soutiens ton club". Elle a été lancée ce mardi par le gouvernement pour venir en aide aux petits clubs de sport en difficulté.

10h15 : Alors que le sport professionnel est à l'arrêt, le eSport, compétitions de jeux vidéo, peuvent se poursuivre en ligne. Entraînements à la maison, séances physiques par visio, le Vosgien Matthieu Péché, ancien céiste médaillé olympique, aujourd'hui manager au sein du plus gros club français de eSport, raconte son quotidien.

9h55 : Un collectif d’avocats demande à la ministre de la Justice, dans une tribune publiée sur le site de franceinfo, une juridiction unique pour traiter toutes les plaintes déposées contre des Ehpad concernant leur gestion de la crise sanitaire. Selon ces avocats, les familles doivent se réunir pour une action collective pour obtenir réparations et dénoncer les "négligences".

9h40 : Les réactions pleuvent après l'annonce de la tenue du second tour le 28 juin. Certains élus approuvent, tandis que d'autres dénoncent une décision prise dans la précipitation. "Ce n'est pas raisonnable", juge Jean-Christophe Lagarde, député de Seine-Saint-Denis. Retrouvez les réactions en Bretagne, en Franche-Comté, ou encore dans l'Hérault.

9h30 : Dans ce contexte, le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a été élu officiellement maire de Tourcoing. Il pourrait cumuler sa fonction de maire et de ministre comme l'y autoriserait l’exécutif. Il devrait s'exprimer à ce sujet ce dimanche.

9h20 : Les conseils municipaux élus au premier tour des élections municipales entrent en fonction ce samedi matin pour élire les maires et les adjoints. C'est le cas dans 30.000 communes. Un moment particulier, ouvert d'habitude au public, qui se fera cette année à huis clos, crise du Covid-19 oblige, rapportent plusieurs élus. C'est le cas à Noirmoutier en Vendée, et en Indre-et-Loire

9h : Quarantaine réciproque. Le Royaume-Uni va imposer une quarantaine de 14 jours à tous les voyageurs arrivant sur son sol à partir du 8 juin, pour éviter un retour de l'épidémie. En réaction, la France annonce une mesure similaire. Tous les voyageurs en provenance du Royaume Uni, quelle que soit leur nationalité, qui arrivent en France à partir du 8 juin seront invités à se placer en quarantaine pendant deux semaines.

8h50 : "Bravo Brigitte !" une retraitée de Pontarlier, tombée gravement malade du Covid-19 et hospitalisée plus de deux mois, a pu enfin retrouver ce vendredi sa famille et ses amis. Un retour émouvant avec applaudissements et haie d'honneur, que nous raconte France Bleu Besançon.

8h35 : Alors que certains vont se balader le long du littoral en ce long week-end de l'Ascension, à Pornic, en Loire-Atlantique, les quais deviennent piétons toute l'après-midi. Le maire de la commune a pris plusieurs mesures pour faire respecter le principe de quais "dynamiques" et éviter la forte affluence du week-end dernier.

8h25 : L'épidémie de coronavirus sévit également chez les loueurs de voitures. Le géant américain Hertz, présent dans le monde entier, dont en France, se déclare en faillite. Cela ne concerne pour l'instant que ses opérations aux Etats-Unis et au Canada.

8h19 : De nouvelles contaminations au Covid-19 sont apparues dans un abattoir situé aux Herbiers en Vendée. Sur les 55 employés de l'entreprise, huit personnes ont été testées positives au coronavirus.

8h09 : Les cérémonies religieuses peuvent reprendre dès ce samedi, tout en respectant des mesures sanitaires strictes, comme le port du masque obligatoire dès 11 ans. Mais le conseil français du culte musulman appelle toutefois les fidèles a ne pas célébrer l'Aïd El fitr ce dimanche dans les mosquées.

7h57 : Ni la chloroquine, ni son dérivé l'hydroxychloroquine ne se montrent efficaces contre le Covid-19 chez les malades hospitalisés, et ces molécules augmentent même le risque de décès et d'arythmie cardiaque, prévient une vaste étude parue vendredi dans The Lancet, qui recommande de ne pas les prescrire en dehors des essais cliniques.

7h32 : La Ligue de football professionnel s'est félicitée vendredi du "rejet" en procédure d'urgence des recours déposés par les clubs de Lyon, Amiens et Toulouse contre la décision d'arrêter la saison 2019-2020 de Ligue 1 et de figer le classement après la dernière journée disputée le 8 mars.

7h19 : La Direction générale de la santé a présenté les nouveaux chiffres de l'épidémie de Coronavirus en France ce vendredi soir. Quelque 17.383 personnes sont actuellement hospitalisées pour une infection au coronavirus et 1.701 patients ont besoin de traitements lourds. La pression sur les services de réanimation continue sa lente décrue, avec 44 malades de moins qu'hier. 74 nouveaux décès ont été enregistrés dans les hôpitaux, a indiqué la Direction générale de la Santé. Le données relatives à la mortalité seront actualisées lundi prochain.

Coronavirus : les chiffres clés de l'épidémie et la carte du déconfinement, vendredi 22 mai 2020
Coronavirus : les chiffres clés de l'épidémie et la carte du déconfinement, vendredi 22 mai 2020 © Visactu -

7h00 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons suivre ensemble l'actualité liée au coronavirus et au déconfinement ce samedi matin.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu