Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : le point sur la situation ce samedi

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu

Depuis le 11 mai, 109 foyers de Covid-19 ont été repérés en France mais aucun n'a pour l'instant été à l'origine d'une dissémination de l'épidémie, selon l'agence sanitaire Santé publique France. Les parcs et jardins ont rouvert leurs grilles ce samedi au public.

Sur les pelouses du jardin parisien du Luxembourg à Paris, rouvert ce samedi matin
Sur les pelouses du jardin parisien du Luxembourg à Paris, rouvert ce samedi matin © AFP - Bertrand Guay

Des parcs et jardins rouvrent en France, des cafés et restaurants se préparent à accueillir mardi leurs premiers clients depuis la mi-mars : un parfum de liberté retrouvée flotte sur le week-end de Pentecôte, malgré des déplacements encore limités et un paysage économique sombre. 28.771 personnes sont mortes en France depuis le 1er mars

L'Union européenne a appelé ce samedi Washington à reconsidérer sa décision de rompre avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), appelant à la solidarité face au coronavirus qui continue de faire des ravages même si le déconfinement se poursuit, surtout en Europe. Le gouvernement britannique autorise la reprise des compétitions sportives.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

Le direct

20h : C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi.

19h50 : Seize personnes sont décédées dans un Ehpad de Tonnay-Charente depuis le début de l'épidémie de Covid-19. Le président du département de la Charente-Maritime l'a appris dans la presse et dénonce les dysfonctionnements de l'Agence Régionale de Santé, rapporte France Bleu La Rochelle.

19h21 : L'épidémie de coronavirus a fait 57 nouveaux décès en 24 heures dans les hôpitaux français, où le nombre de patients en réanimation continue à baisser, selon le bilan communiqué samedi par la Direction générale de la santé. Cela porte le bilan total de morts à 28.771. La pression sur les services de réanimation continue de diminuer chaque jour.

19h06 : Le ministre de l'économie et des finances Bruno Le Maire assure qu'un plan de soutien au secteur aéronautique, durement touché par la crise, sera présenté "avant le 1er juillet". Il est actuellement en cours d'élaboration et selon plusieurs médias, il comprendrait déjà un volet investissements et un autre porté sur l'innovation. Les professionnels du secteur de l'aéronautique et plusieurs élus de la région toulousaine attendent fermement ces annonces.

18h53 : Le parc Astérix va pouvoir rouvrir au public le 15 juin prochain annonce le site dans un communiqué ce samedi. Les réservations seront ouvertes à partir de ce mercredi 3 juin. Il faudra porter un masque obligatoirement dans les attractions et respecter la distanciation physique dans la queue.

18h33 : L'école de la Bergeronnerie à Saint Martin-le-Beau est le quatrième établissement scolaire en Touraine qui ferme ses portes pour cause de Covid-19 après leur réouverture. Elle sera fermée jusqu'au 12 juin.

17h42 : Le gouvernement britannique a autorisé samedi le retour à huis clos des compétitions sportives à partir du 1er juin après plus de deux mois d'arrêt, a annoncé le ministre chargé des Sports Oliver Dowden. "L'attente est terminée. Le sport britannique reviendra bientôt dans des conditions sûres et étroitement contrôlées", a déclaré le ministre en conférence de presse, ouvrant ainsi la voie à une reprise de la Premier League de football.

Cette déclaration ouvre ainsi la voie à une reprise de la Premier League de football (photo d'illustration).
Cette déclaration ouvre ainsi la voie à une reprise de la Premier League de football (photo d'illustration). © AFP - JANE STOKES

17h23 : Le Secours Populaire de Haute-Vienne n'a jamais été autant sollicité. Durant les deux mois de confinement, l'Association a aidé près de 1.500 foyers et plus de 4.000 personnes, soit près de deux fois l'aide alimentaire apportée en temps normal. Et ce n'est pas terminé, rapporte France Bleu Limousin.

17h20 : Les personnels de l'hôpital de Périgueux, mobilisés pendant la crise sanitaire, pourront toucher la prime Covid de 1500€. Le député de Dordogne Philippe Chassaing, qui a appuyé la demande auprès du gouvernement, l'a annoncé ce samedi 30 mai dans un communiqué.

17h18 : Des milliers de personnes ont marché ce samedi après-midi dans les rues de Paris en solidarité aux sans-papiers dans un contexte d'interdiction de se rassembler à plus de dix sur la voie publique à cause du Covid-19. Les forces de l'ordre ont dispersé la foule dans certains quartiers de la capitale.

17h06 : Alors que le gouvernement a ouvert des négociations avec les syndicats hospitaliers, 200 personnes se sont rassemblées ce samedi devant le CHU de Grenoble pour montrer au personnel hospitalier que la population souhaite aussi plus de moyens pour les hôpitaux.

16h58 : L'Inde a annoncé ce samedi un assoupissement important du confinement institué pour enrayer l'épidémie de coronavirus, à l'exception des régions où le nombre d'infections est encore élevé et en dépit d'un nouveau record quotidien de contaminations en Inde qui compte 85.000 cas dont 5.000 mortels.

16h37 : La Sécurité routière note une hausse des accidents mortels et un bond de 15% des grands excès de vitesse, trois semaines après le début du déconfinement le 11 mai dernier.

Des gendarmes contrôlent une voiture pour excès de vitesse (photo d'illustration).
Des gendarmes contrôlent une voiture pour excès de vitesse (photo d'illustration). © AFP - NICOLAS LIPONNE / HANS LUCAS

16h17 : Le député LR du Haut-Rhin Jean-Luc Reitzer, premier parlementaire officiellement atteint par le coronavirus, est rentré chez lui il y a deux semaines après avoir frôlé la mort. Il a passé deux mois et demi à l’hôpital de Mulhouse dont un mois dans le coma.

15h18 : Le gouvernement autrichien a donné samedi son feu vert à l'organisation d'un Grand Prix de Formule 1 à Spielberg les 5 et 12 juillet, jugeant les conditions de sécurité réunies pour la tenue de ces courses qui marqueront le début de la saison 2020.

14h43 : "Aucune entreprise ne sera livrée au risque de faillite. Aucun Français ne sera laissé sans ressources", avait déclaré Emmanuel Macron lors de son allocution le 16 mars, à la veille du confinement. Des propos que n'ont pas oublié les salariés des deux dépôts logistiques de La Halle dans l'Indre, sérieusement menacés de fermeture. Les salariés demandent à l'Etat d'agir.

14h39 : À Annecy (Haute-Savoie), l’emblématique manège du Pâquier a repris du service. C’est reparti pour un tour, mais avec le coronavirus, les règles ont évolué.

13h30 : Les parcs et jardins ont rouvert ce samedi matin en France, pour la plus grande joie des promeneurs, comme à Nancy. Une réouverture attendue avec impatience pas la population, notamment à Paris où la maire Anne Hidalgo et le gouvernement s'étaient livré à un véritable bras de fer sur le sujet.

13h : Un petit zèbre de Grant est né vendredi au zoo de Labenne (Landes), la veille de la réouverture du parc. Les visiteurs peuvent donc rendre visite au zébron dès ce samedi.

12h30 : En Gironde, l'appel à l'aide d'une maman, épuisée après plus de deux mois de veille sur sa fille aveugle et autiste, qui cherche des bénévoles pour la relayer et pouvoir reprendre une activité professionnelle indispensable à son équilibre de vie.

12h : Belle initiative en Dordogne : les propriétaires d'un gîte ont offert cinq jours de vacances à une infirmière, mobilisée pendant la crise du Covid-19. 

11h30 : Pas facile d'organiser la phase 2 du déconfinement pour les écoles en Alsace, ou les piscines dans la Drôme...

11h : Dans l'ensemble du pays, restaurateurs et cafetiers s'activent avant la réouverture très encadrée de leurs établissements en zone verte ce mardi. Dans la capitale, des rues seront piétionnisées et des places de stationnement supprimées pour laisser place à des terrasses, seule possibilité offerte pour une réouverture des bars et restaurants en zone orange.

10h30 : Le gouvernement propose un report au 4 octobre du référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie, initialement prévu le 6 septembre, en raison des difficultés logistiques nées de la crise du coronavirus.

10h : Trois semaines après le déconfinement et le retour des Français sur les routes, la Sécurité routière s'inquiète de "premiers chiffres alarmants" avec une hausse des accidents mortels et un bond de 15% des grands excès de vitesse.

9h30 : Donald Trump a mis à exécution sa menace de couper les ponts avec l'Organisation mondiale de la santé. Le président américain a annoncé vendredi "mettre fin à la relation" entre son pays et l'OMS, qu'il accuse depuis le début de la pandémie de se montrer trop indulgente avec la Chine, où le coronavirus est apparu en décembre avant de se répandre sur la planète.

9h : Depuis la levée du confinement le 11 mai, 109 foyers de Covid-19 (ou "clusters") ont été repérés en France, mais aucun n'a pour l'instant été à l'origine d'une dissémination de l'épidémie, selon l'agence sanitaire Santé publique France.

8h30 : Le coronavirus a fait 28.714 morts depuis le 1er mars dans les hôpitaux et Ehpad français, dont 52 décès dans les dernières 24 heures selon les chiffres présentés par la Direction générale de la Santé vendredi soir.

8h : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons suivre ensemble l'actualité liée au coronavirus et au déconfinement ce samedi.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu