Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : le point sur la situation ce samedi

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu

Le Premier ministre Édouard Philippe s'exprime ce samedi pour "expliquer le plus clairement possible les contraintes, les stratégies, et les choix" du gouvernement face à l'épidémie de Coronavirus en France. Ce samedi soir, le pays compte plus de 2.300 morts.

Le Premier ministre Edouard Philippe.
Le Premier ministre Edouard Philippe. © AFP - CHRISTOPHE ENA / POOL

Le nouveau bilan de l'épidémie de Coronavirus en France ce samedi soir est de 2.314 décès à l'hôpital. C'est 319 de plus en 24 heures. 4.273 personnes sont dans un état grave en réanimation, contre 3.787 hier. "Le combat ne fait que commencer. Les quinze premiers jours d'avril seront difficiles, encore plus difficiles que ceux qui viennent de s'écouler", a affirmé le Premier ministre Edouard Philippe lors d'une conférence de presse ce samedi.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

Le direct

20h00 : C'est la fin de ce direct. Merci de l'avoir suivi.

19h27 : Le nouveau bilan de l'épidémie de Coronavirus en France ce samedi soir est de  2.314 décès à l'hôpital. C'est 319 de plus en 24 heures. 4.273 personnes sont dans un état grave en réanimation, contre 3.787 hier.

19h15 : "Nous sommes dans une situation difficile, nous sommes installés dans un combat qui va durer", rappelle Édouard Philippe. "Ce combat va durer, nous devons tous l'intégrer. Un combat qui dure c'est un combat qu'on gagne en faisant preuve de discipline, respecter les gestes barrière, le confinement. On le gagne en étant concentrés, lucides, c'est un effort collectif. Nous finirons par sortir de cette crise sanitaire. Il faut l'espoir, la confiance et la transparence. Chaque mardi et mercredi, le gouvernement répondra à l'ensemble des questions des députés et des sénateurs. C'est indispensable à la démocratie de notre pays. C'est à ce prix que nous réussiront tous ensemble."

19h02 : "Il n'existe aucun traitement pour guérir le Coronavirus, en tant que médecin je le déplore. La France et ses voisins européens ont initié des protocoles pour tester plusieurs molécules thérapeutiques, dont l'hydroxychloroquine. Il y a 13 projets de recherche clinique en cours et une dizaine devraient recevoir un agrément très rapide, pour trouver une traitement efficace pour soigner les malades. [...] Si un traitement s'avérait efficace, nous mettrions immédiatement tout en oeuvre pour que tous les Français y aient accès", affirme Olivier Véran, ministre de la Santé.

18h57 : Au sujet de la stratégie des tests, Olivier Véran explique : "Nous devons atteindre des capacités massives de tests. De 5.000 testes par jour la semaine dernière, nous sommes passés à 12.000 cette semaine et nous atteindrons 50.000 tests par jour fin avril, grâce aux tests par PCR. L'enjeu ce sont aussi les tests rapides : cinq millions de ces tests rapides ont été commandés et arriveront prochainement sur le territoire national pour atteindre 100.000 tests par jour au moins de juin, qui s'ajouteront aux tests PCR."

18h45 : Le ministre de la Santé fait le point sur les masques. "La distribution des masques va toujours en priorité aux personnels soignants. Cette semaine, 36 millions de masque ont été déstockés et distribués sur tous les territoires. Nous avons augmenté de façon intensive la production. Nous sommes _capables de produire plus de huit millions de masques par semaine_. Et nous avons commandé des masques partout où c’était possible", a développé Olivier Véran. La France a en effet commandé un milliard de masques à la Chine.

18h38 : "Pour les résidents en Ehpad, nous devons prendre des décisions encore plus difficiles, nous devons aller vers un isolement individuel des personnes résidant en Ehpad, pour les protéger de la dissémination du virus. Il faut également tester en priorité le personnel qui travaille dans ces Ehpad et que ce personnel sorte le moins possible de ces établissements", annonce le ministre de la Santé. 

18h36 : "Nous avons passé des commandes de 1.000 respirateurs supplémentaires à des producteurs privés. Nous regardons aussi à l'étranger à travers des commandes, mais aussi des prêts, comme nos collègues allemands qui nous en livré 25 respirateurs ce samedi matin", développe Olivier Véran.

18h33 : 50 patients seront transférés de la région Grand Est vers d'autres hôpitaux ce week-end, annonce le ministre de la Santé.

18h31 : "L'enjeu aujourd’hui ce sont les réanimations", a reconnu le ministre de la Santé Olivier Véran. "Les capacités initiales de la France étaient de 5.000 lits de réanimation, elles ont été augmentées à 10.000 grâce à l'activation du plan blanc. Désormais nous souhaitons atteindre un objectif de 14.000 à 14.500 lits de réanimation. Il y a un enjeu humain et un enjeu matériel", a-t-il expliqué.

18h28 : Il n'y a pas eu de "retard sur la prise de décision" pour le confinement, martèle le Premier ministre Édouard Philippe.

18h19 : L'Italie passe la barre des 10.000 morts.

18h10 : À partir de la semaine prochaine, la mortalité dans les instituts pour personnes âgées sera prise en compte. Jusqu'à maintenant, le décompte des décès quotidiens reposait uniquement sur la mortalité dans les hôpitaux.

18h06 : "44.000 personnes ont consulté leur médecin, SOS Médecin ou un laboratoire" pour une suspicion de Coronavirus la semaine dernière en France, rapporte le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. "Nous doublons le nombre de cas positifs tous les trois à quatre jours", ajoute le Premier ministre Édouard Philippe.

17h57 : Le Premier ministre Édouard Philippe s'exprime en conférence de presse à Matignon, pour "expliquer le plus clairement possible les contraintes, les stratégies, et les choix" du gouvernement dans cette crise sanitaire mondiale. "Les quinze premiers jours d’avril seront encore plus difficiles que les 15 jours qui viennent de s'écouler", a-t-il déclaré. L'effort est intense et va s’inscrire dans la durée, a-t-il ajouté. "Le combat ne fait que commencer."

17h48 : Les tests de dépistage du nouveau coronavirus peuvent se tromper. Ils ne sont pas fiables à 100%, comme c’est souvent le cas des tests et de la médecine en générale. L’infectiologue et ancien chef du service des maladies infectieuses à la Pitié-Salpêtrière, François Bricaire, nous explique pourquoi.

17h46 : Alors que le confinement a été prolongé de quinze jours en France, la famille Chapelon sort tout juste du sien, à Shanghai en Chine. Témoignage éclairant sur notre manière de rester confiné recueilli par France Bleu Pays d'Auvergne.

17h45 : Afin d’anticiper une éventuelle saturation du service de réanimation après l’afflux de patients atteints par le coronavirus, les hôpitaux francs comtois ont évacué ce samedi leurs premiers patients par avions sanitaires vers d’autres centres hospitaliers en France.

17h43 : La Macif, mutuelle basée à Niort, mobilise 20 millions d'euros pour aider les personnes fragilisées par la crise du coronavirus.

17h41 : Afin de faciliter les dons de matériels de protection entre les entreprises et les hôpitaux de Bourgogne-Franche-Comté, l'Agence Régionale de Santé met en place une plateforme en ligne. Vous pouvez y indiquer la quantité dont vous disposez ou votre capacité de production.

17h39 : les conseils d'une coiffeuse pour s'occuper de vos cheveux pendant le confinement sont à lire ici.

17h21 : Le Conseil d'Etat rejette les trois requêtes urgentes de syndicats et associations de soignants concernant la protection des soignants, les tests de dépistage et l'usage de l'hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid-19, selon trois ordonnances publiées ce samedi.

16h35 : Dans l'EHPAD de Châteauneuf-de-Randon, le personnel dort sur son lieu de travail afin d'éviter les allées et venues, et protéger les personnes âgées vulnérables.

16h33 : Il y a dix ans, ce député accusait Roselyne Bachelot de gaspiller de l'argent public avec des masques.

16h30 : Un interne au Centre Hospitalier de Roanne a dérobé des dizaines de masques négociés ensuite sous le manteau sur la voie publique à Montpellier. Il est condamné à quatre mois de prison ferme.

16h03 : La Russie va totalement fermer ses frontières à partir de lundi pour lutter contre l'expansion du nouveau coronavirus, ont annoncé samedi les autorités russes.

16h01 : La pandémie de nouveau coronavirus a tué plus de 20.000 personnes en Europe, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi à 14 heures.
L'Europe est le continent le plus durement touché par la pandémie. Avec respectivement 9.134 et 5.690 décès, l'Italie et l'Espagne sont les deux pays du monde les plus atteints, et concentrent à eux seuls près des trois quarts des décès européens.

15h54 : L'abbé Bernard Remy, aumônier au CHU de Nancy-Brabois depuis trente années, est décédé jeudi 26 mars du Covid-19 à l'âge de 84 ans.

15h52 : Confiné, le perchiste grenoblois Thibaut Collet saute plus de 4 mètres dans son jardin :

15h50 : Par le biais d'une vidéo sur facebook, le traiteur de Saint-Estève Didier Pla a lancé un appel auprès des producteurs et de la grande distribution pour récupérer des denrées périssables pour ravitailler le service de réanimation à Perpignan.

15h48 : Un camping de La Rochelle accueille des sans-abris et leurs chiens pour qu'ils puissent se confiner.

15h46 : ENQUÊTE RADIO FRANCE - Selon la cellule investigation de Radio France, le rassemblement évangélique de février à Mulhouse a contaminé beaucoup plus de personnes que ce qui a été dit officiellement. Le président de la République a, selon un témoignage, lui-même serré la main d'une personne tombée malade peu après.

15h40 : En coulisses aussi, les hôpitaux se réorganisent profondément pour faire face à l'épidémie de Covid-19. C'est le cas notamment pour distribuer le matériel de protection. Au centre hospitalier du Mans, l'armée de Terre met à disposition deux-sous officiers spécialistes de la logistique.

15h36 : Face à l'urgence sanitaire de l'épidémie de coronavirus, les Restos du Coeur annoncent la fermeture de leurs deux centres dijonnais dès ce lundi 30 mars et jusqu'à nouvel ordre. Des distributions de colis sur rendez-vous téléphonique remplaceront le fonctionnement habituel. Idem en Creuse : malgré la fermeture de ses locaux, le Secours populaire reste mobilisé dans le département. Les bénévoles appellent les familles bénéficiaires de l'aide alimentaire et leur préparent des colis.

15h32 : Au douzième jour de confinement et alors qu'il est prolongé au moins jusqu'au 15 avril, le temps commence à être long. Alors pourquoi ne pas se mettre aux coloriages, comme les enfants, pour se détendre et passer le temps ? De nombreux artistes, clubs sportifs, marques proposent des dessins à imprimer chez soi et à colorier.

15h26 : Le président Les Républicains du conseil régional d’Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a accepté une proposition du groupe d’opposition communiste visant à équiper les pharmacies de vitres en plexiglas pour protéger les pharmaciens. "C’est une excellente idée", s’est réjoui Laurent Wauquiez. 

15h20 : La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse met 500.000 masques commandés par la Région à la disposition des Ehpad et des services de soins à domicile ce samedi.

15h13 : Le bilan de l'épidémie de Coronavirus en Suisse est passé samedi à 235 morts et le Royaume-Uni passe la barre des 1.000 morts.

15h07 : "Il y a une trentaine de suspicions" de cas de coronavirus à Belle-Île-en-mer dans le Morbihan "dont deux avérés", indique ce samedi sur franceinfo, Frédéric Le Gars, président de la communauté de communes de Belle-Île-en-Mer et maire du Palais. "La situation est sous contrôle puisque nous avons un hôpital qui s'est organisé en conséquence pour appréhender cette apparition du coronavirus".

14h37 : La France a commandé un milliard de masques à la Chine dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Coronavirus, a appris franceinfo ce samedi après de la Direction générale de la santé. Pour les rapatrier vers la France, un pont aérien va être mis en place entre les deux pays.

14h05 : Sur Internet, les Rennais organisent déjà le "jour d'après" le confinement avec à la clef un "apéro de déconfinement".

13h59 : A Bergerac, des habitants ont inscrit des messages sur les poubelles pour soutenir les agents de propreté.

13h56 : Près du Havre, une entreprise a lancé une chaîne de production exceptionnelle pour offrir des flacons aux acteurs de la santé havrais, touchés par la pénurie de gel hydroalcoolique. Environ 5.000 contenants vont être produits chaque jour.

13h53 : Faut-il se raser la barbe ? Dois-je retirer mes bijoux ou me couper les ongles ? France Bleu Paris a posé toutes ces questions à un médecin généraliste : voici les réponses.

13h27 : La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 27.989 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles.

13h15 : 20.000 Français sont toujours dans l'impossibilité de rentrer en France, à cause de la pandémie du coronavirus, a appris ce samedi franceinfo auprès du ministère des Affaires étrangères. 110.000 expatriés ou touristes français ont pu regagner l'Hexagone depuis le début de cette crise sanitaire,

12h54 : En Isère, une entreprise a décidé d'offrir des tablettes numériques aux Ehpads du département pour aider à lutter contre l'isolement des personnes âgées en cette période de confinement.

12h51 : A Nantes, l'aéroport suspend ses vols commerciaux et ferme l'aérogare à partir de ce lundi.

12h47 : La Ligue de Protection des Oiseaux de l’Isère lance une opération ludique et utile en ces temps de confinement à cause du coronavirus, pour tromper l'ennui et pourquoi pas occuper les enfants. Cela s'appelle : "confinez mais aux aguets !"

12h39 : Près de la moitié des effectifs du commissariat de Creil, dans l'Oise, est absente en raison du virus, c'est-à-dire 61 personnes sur un effectif total de 147, selon le syndicat Alliance, contacté par franceinfo.

12h35 : Neuf patients d’Île-de-France vont être transférés en réanimation au CHRU de Tours, comme l'explique France Bleu Touraine.

12h21 : Occuper les petits et les faire se dépenser en s'amusant. Voilà le défi que vous propose Laurence avec un parcours fait à la maison avec le matériel disponible. 

12h04 : plus de 600.000 cas ont été officiellement déclarés dans le monde, selon un comptage de l'AFP.

12h03 : L'UEFA ne sait pas quand reprendra la saison interrompue en raison de l'épidémie de Covid-19 et a préparé "un plan A, B ou C" en fonction des circonstances, a déclaré son président dans une interview publiée samedi.

12h02 : Depuis vendredi soir, la Tour Eiffel s’illumine et diffuse des messages de remerciement à l’attention de toutes les personnes mobilisées contre le coronavirus.

12h01 : C'est l'heure de déjeuner ! A Marseille, deux amis ont fait une paella géante à l'hôpital de La Timone pour le personnel soignant comme le relate France Bleu Provence.

11h55 : Dans les Alpes-Maritimes, deux pharmaciens ont été placés sous contrôle judiciaire pour avoir vendu des masques FFP2 sous le manteau. Ils seront jugés par le tribunal correctionnel le 25 mai prochain.

11h47 : En Espagne, il y a eu 832 morts en 24 heures. C'est la nouvelle hausse la plus forte dans ce pays.

11h34 : La photo de l'hélicoptère militaire avant de s'envoler vers l'Allemagne pour la première fois ce samedi pour évacuer deux malades. Ce transfert en hélicoptère sera le seul ce samedi, selon France Bleu Lorraine Nord, d'autant que des malades partiront tôt dimanche matin du CHR Mercy en ambulance vers la gare de Lorraine TGV pour ensuite être transféré, via un TGV médicalisé, vers la Nouvelle-Aquitaine.

L'hélicoptère militaire à Metz avant de s'envoler vers l'Allemagne ce samedi 28 mars 2020
L'hélicoptère militaire à Metz avant de s'envoler vers l'Allemagne ce samedi 28 mars 2020 © AFP - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN

11h30 : L'incertitude plane sur la tenue du Grand Prix de France de Formule 1 au Castellet (Var)du 26 au 28 juin prochains. Le directeur général du Grand Prix s'est confié à France Bleu Provence.

11h25 : En Vendée, un homme est allé postillonner sur une employée du de la poste de Saint-Gilles-Croix-de-Vie mercredi avant de revenir jeudi. Il a également enfreint plusieurs les règles du confinement. Il sera jugé en juillet prochain.

11h19 : Cette semaine, le préfet de Haute-Savoie a interdit toute sortie en montagne. Ce week-end de très beau temps, la gendarmerie de Haute-Savoie contrôle par hélicoptère.

11h06 : Le journal L'Equipe va être livré tous les jours gratuitement dans plusieurs hôpitaux de la AP-HP à Paris et dans la ville voisine d'Ivry-sur-Seine, pendant toute la durée du confinement en raison de l'épidémie de coronavirus, selon les informations de franceinfo. A savoir les hôpitaux de Tenon, de la Pitié-Salpêtrière, Armand-Trousseau, Saint-Antoine et Rothschild à Paris, ainsi que l'hôpital Charles Foix à Ivry-sur-Seine.

10h43 : A Sanary-sur-Mer (Var), les sorties à plus de 10 mètres du domicile sont interdites comme l'explique France Bleu Provence. Le montant de toutes les amendes sera reversé aux hôpitaux de Toulon, en première ligne dans la lutte contre le Covid-19.

10h32 : L'INSEE a publié pour la première fois une série de données sur le nombre de morts dans chaque département. La surmortalité est en forte hausse dans le Haut-Rhin + 38% sur les quinze premiers jours de mars par rapport à la même période en 2019. Les statistiques de l’institut sont basées sur le Répertoire national d'identification des personnes physiques (RNIPP) qui recense tous les actes d'état civil et ne précise pas les causes de décès. 

10h05 : La police a procédé à 11 interpellations à Paris et en petite couronne, dans la nuit de vendredi à samedi, pour des cambriolages ou tentatives de cambriolage dans des commerces comme des supérettes, bars-tabac, hôtels ou autre. Ces commerces sont fermés en raison du confinement pour éviter la propagation de l'épidémie de coronavirus.

9h46 : Première évacuation de malades par hélicoptère militaire de Metz vers l'Allemagne ce samedi matin dans le cadre de l'opération Résilience avec deux patients. "Des hélicoptères Caïman de l'armée de Terre vont prendre en charge plusieurs patients atteints du Covid-19" de Metz vers l'Allemagne", a tweeté la ministre des Armées Florence Parly. Précisions de France Bleu Lorraine Nord à lire ici.

9h40 : Le CHU de Montpellier propose une appli pour suivre à domicile des patients atteints du Covid-19. Cette appli MHLink fonctionnait déjà pour des personnes atteintes de pathologies de longue durée. 

9h31 : "Restez chez vous mais bougez-vous". Comme chaque jour, retrouvez les conseils de notre consultant Jérôme Alonzo pour faire du sport. Aujourd'hui, les fractionnés.

9h29 : Dans l'Essonne, le maire de Mennecy a annoncé le versement d'une prime de 1.000 euros par mois pour ses agents municipaux sur le terrain pour assurer la continuité des services publics.

9h25 : Toujours à Nantes, le groupe de supporters la Brigade Loire a lancé une cagnotte en ligne pour soutenir les soignants ce vendredi, et a récolté plus de 10.000 euros en une journée. Même chose du côté de Montpellier.

9h24 : À Nantes, la police s'équipe d'un drone pour faire respecter le confinement.

9h20 : En Mayenne, un élu a lancé un défi aux habitants : faire des photos depuis son lieu de confinement pour réaliser une carte postale géante du village, une fois la crise sanitaire passée.

9h18 : Le confinement pour cause d'épidémie de coronavirus a de nombreuses conséquences sur nos vies. Ainsi les mariages ne sont plus possibles actuellement. Témoignage de futurs jeunes mariés confinés et dépités.

9h15 : Votre animal de compagnie peut-il contracter et transmettre le coronavirus ? Le risque de transmission du coronavirus des chiens et chats à l'Homme est quasiment nul. Toutefois, des précautions sont à prendre, le virus peut se retrouver sur leur pelage par inadvertance. Article à retrouver ici.

9h11 : "Je n'ai jamais autant donné". Une médecin de Rouen appelée en renfort dans l'Est témoigne sur France Bleu Normandie.

9h00 : "On a des ruptures de stock au niveau des cercueils". Une employée d’une entreprise de services funéraires en Île-de-France, a alerté ce samedi matin sur franceinfo, sur la situation : "Les gens meurent à tour de bras". Témoignage à retrouver ici.

8h54 : Demandeurs d'emplois, pensez à actualiser votre situation. L'actualisation mensuelle commence pour les personnes inscrites à Pôle emploi. Un rendez-vous indispensable pour garantir le maintien des droits de chacun. Si 99% des chômeurs utilisent internet ou le téléphone, pour les autres, Pôle emploi met en place un service dédié. Explications ici.

8h51 : Des messes 2.0. Avec les mesures de confinement, impossible de célébrer les messes en présence de public. Du coup, un grand nombre d’offices du dimanche sont à présent retransmis en direct sur les réseaux sociaux et internet, comme l'explique France Bleu RCFM.

8h50 : "Physiquement, nerveusement c'est dur". Une infirmière libérale raconte son quotidien à France Bleu Loire Océan.

8h47 : "On devrait voir les effets du confinement dans les quinze jours qui viennent", a estimé sur franceinfo ce samedi le virologue Bruno Lina, membre du conseil scientifique auprès de l’Elysée pour la pandémie de coronavirus. "Ce n’est pas surprenant qu’on voie le nombre de cas et de décès augmenter." Selon lui, "les quinze premiers jours étaient ceux sur lesquels il était encore trop tôt pour voir l’effet du confinement. Il était donc important d’aller au-delà", a-t-il jugé, estimant qu’on "ne peut pas faire moins" de quinze jours de prolongation.

8h40 : Avec 100.000 cas, les Etats-Unis sont devenus le pays au monde le plus touché par l'épidémie, devant la Chine continentale où le coronavirus est apparu en décembre dernier. Le président américain Donald Trump a invoqué vendredi des pouvoirs d'urgence pour contraindre General Motors à fabriquer des respirateurs, indispensables pour nombre de patients atteints du coronavirus.

8h35 : Le Premier ministre doit donner samedi une conférence de presse avec l'actuel ministre de la Santé Olivier Véran, et a promis un point "transparent" de la situation sanitaire, notamment la pénurie de masques ou la question des tests.

8h23 : Masques et tests au cœur d'une gronde croissante. Déjà à l'origine de plaintes contre Edouard Philippe et l'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn, un collectif de soignants a réclamé vendredi au gouvernement les contrats de commandes de masques et tests de dépistage du coronavirus des trois derniers mois.

8h17 : Une quarantaine de patients doivent être transférés du Grand Est vers la Nouvelle-Aquitaine ce week-end. Dans le détail, des malades sont attendus samedi dans des hôpitaux de Poitiers et Limoges, et dimanche, 36 autres arriveront à bord de deux TGV médicalisés, pour être répartis dans une petite dizaine de villes dont Bayonne.

8h10 : Le transfert des patients s'accélère. L'évacuation de malades du Grand Est vers la Nouvelle-Aquitaine va s'accélérer ce weekend, avec l'envoi d'une quarantaine de nouveaux patients atteints du coronavirus, alors que l'Ile-de-France frôle la saturation. Et ce dans le cadre de l'opération Résilience lancée par Emmanuel Macron.

8h01 : Critiqué pour sa gestion de l'épidémie de coronavirus, Emmanuel Macron défend, dans une interview à la presse italienne publiée samedi, les décisions prises en matière de restrictions de déplacements et assure avoir pris conscience suffisamment tôt de l'ampleur de la crise. Le chef de l'Etat en appelle également à la solidarité budgétaire européenne. Article à lire ici.

7h55 : Lancée le 18 mars dernier, la cagnotte du Roazhon Celtic Kop destinée à améliorer le quotidien des soignants a permis de récolter plus de 10.000 euros ce vendredi 27 mars. Les livraisons de denrées alimentaires dans les hôpitaux par les ultras rennais ont démarré.

7h49 : La ville de Zhengzhou à l'Est de la Chine a décidé d'offrir 50 000 masques sanitaires à Amiens. Cette ville de la province du Henan collabore depuis plusieurs années avec des entreprises amiénoises et les ambulances de Pascal Fradcourt.

7h45 : Alors que les hôpitaux publics arrivent à saturation dans plusieurs régions, notamment dans l'Est et certains départements d'Île-de-France, les hôpitaux et cliniques privées, qui ont encore des lits libres, commencent à recevoir les patients, après avoir déploré de ne pas être sollicités.

7h33 : comment les sciences comportementales aident le gouvernement à gérer la crise sanitaire ? France Bleu vous explique.

7h28 : Près de 1.000 morts supplémentaires en Italie ce vendredi, c'est le pire bilan en 24 heures dans un pays.

7h21 : les numéros d'appel d'urgence sont débordés d'appels non urgents. Des questions sur le coronavirus, ses conséquences. Pour continuer de donner des réponses tout en désengorgeant les centres d'appel, la police nationale a lancé un tchat en ligne

► La plateforme est accessible à l'adresse police-nationale.interieur.gouv.fr, et est accessible à tous 7 jours sur 7, de 8h à 21h.

7h15 : le confinement renouvelé en France pour 15 jours jusqu'au mercredi 15 avril. Il pourra être prolongé, a annoncé Edouard Philippe

7h03 : Selon un dernier bilan présenté par le directeur général de la Santé Jérôme Salomon ce vendredi soir, on dénombre 1.995 décès à l'hôpital en France. c'est 299 de plus en 24 heures. 3.787 personnes sont en réanimation, et près de 17.000 sont hospitalisées.

7h00 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons à nouveau suivre ensemble les informations liées au coronavirus toute cette journée.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu