Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : le point sur la situation ce samedi (2/2)

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu

On dénombrait ce vendredi 17.178 personnes hospitalisées et 1.701 patients en réanimation pour une infection au coronavirus. Les cérémonies religieuses peuvent reprendre dès ce samedi, mais des mesures sanitaires strictes devront être observées.

Déconfinement progressif sur les plages (photo d'illustration).
Déconfinement progressif sur les plages (photo d'illustration). © Radio France - Yves René Tapon

Ce samedi, on dénombre 17.178 personnes hospitalisées et 1.665 patients en réanimation en France. Selon une source proche de l'exécutif, Emmanuel Macron fera "d'importantes annonces" pour le secteur automobilece mardi.Plusieurs associations demandent une "année blanche" pour les droits des chômeurs

Les cérémonies religieuses sont de nouveau autorisées partout en France, tout en respectant des mesures sanitaires strictes. La LFP fixe le début des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 respectivement au 23 et 22 août.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

Le direct

19h30 : C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi.

19h05 : Le secteur automobile représente en France 400.000 emplois industriels directs et 900.000 avec les services, et a été fortement touché par la crise du coronavirus. Le Président Emmanuel Macron doit faire "d'importantes annonces" mardi dans le cadre d'un plan de soutien de la filière automobile, a déclaré samedi à l'Agence France Presse une source proche de l'exécutif.

Le Président Emmanuel Macron (photo d'illustration).
Le Président Emmanuel Macron (photo d'illustration). © AFP - Francois Mori

18h49 : Ce samedi, on dénombre 17.178 personnes hospitalisées, en cumulante les admissions et les sorties. S'agissant de la mortalité, la prochaine actualisation des données collectées par Santé Publique France aura lieu lundi, en raison du pont de l'Ascension.

18h44 : La Direction générale de la Santé a fait un nouveau point sur l'épidémie ce samedi soir. Il y a actuellement 1.665 malades en réanimation, soit 36 patients de moins qu'hier à l'échelle nationale. La pression sur ces services continue dont sa très lente décrue.

Coronavirus : les chiffres clés de l'épidémie et la carte du déconfinement, samedi 23 mai 2020
Coronavirus : les chiffres clés de l'épidémie et la carte du déconfinement, samedi 23 mai 2020 © Visactu -

18h24 : Plus de deux millions de cas de coronavirus ont été officiellement déclarés en Europe, dont près des deux tiers en Russie, au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie et en France, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de sources officielles ce samedi. L'Europe est le continent le plus touché par la pandémie de Covid-19. Au total dans le monde 339.011 morts ont été recensés.

17h48 : Un référé-liberté a été déposé au tribunal administratif de Marseille au nom des associations Médecins Sans Frontières (MSF) et Médecins du Monde (MDM) pour demander au Département des Bouches-du-Rhône de prendre en charge 67 mineurs non accompagnés.

17h25 : Ils sont chefs étoilés ou simples restaurateurs, ils se mettent de plus en plus à la vente à emporter, pour amortir la crise du coronavirus et compenser la fermeture de leur restaurant. C'est le cas de Jean-Christophe Perrin, chef de l'Altévic, près de Colmar.

Reportage avec Jean-Christophe Perrin et des adeptes de la vente à emporter à l'Altévic

16h47 : En ce week-end de l'Ascension, c'est l'une des sorties possibles pour se promener au frais : aller faire un tour sur les Gabares Norbert, sur la rivière Dorodgne. Elles viennent de rouvrir avec des mesures sanitaires adaptées à l'épidémie de coronavirus :

16h24 : Le championnat de football professionnel espagnol redémarrera la semaine du 8 juin, a annoncé samedi le chef du gouvernement Pedro Sanchez.

16h10 : Le conseil d'administration de la LFP a "fix(é) le début des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 respectivement au 23 et 22 août 2020", indique un procès verbal mis en ligne par la Ligue de football professionnel. La LFP précise qu'il ne s'agit que d'un calendrier provisoire, dans l'attente des annonces que doit faire l'UEFA sur ses compétitions européennes lors du prochain comité exécutif le 17 juin.

La LFP précise qu'il ne s'agit que d'un calendrier provisoire (photo d'illustration).
La LFP précise qu'il ne s'agit que d'un calendrier provisoire (photo d'illustration). © Maxppp - Uwe Anspach

15h58 : Plusieurs associations de chômeurs et de précaires, ainsi que des syndicats, demandent au gouvernement "une année blanche" pour les droits des chômeurs afin d'éviter "une catastrophe sanitaire et sociale" liée au coronavirus. Elles mettent en avant un retour à l'emploi impossible dans certains cas.

15h55 : Dans une tribune publiée sur Franceinfo ce samedi, trois avocats plaident le regroupement, au pôle santé publique de Marseille, des plaintes visant la gestion par les Ehpad de la crise du coronavirus. Ils préparent une action collective nationale en justice.

15h50 : Six nouvelles personnes ont été testées positives au Covid-19 à la maison de retraite de Pompairain à Châtillon-sur-Thouet dans les Deux-Sèvres. Cette découverte fait suite à un dépistage mené en début de semaine après la détection du virus chez un résident.

15h38 : La trentaine de réparateurs de vélos agrées sur le Calvados pour l'opération "Coup de Pouce Vélo" croulent sous la demande. Selon le décompte effectué par France Bleu Normandie, entre les réparations déjà effectuées et les devis actés, plus de 1620 clients les ont sollicités, attirés par l'aide de 50 euros.

Atelier de réparation de l'association Vélisol à Caen, plutôt satisfaite de l'opération contrairement à bon nombre de professionnels.
Atelier de réparation de l'association Vélisol à Caen, plutôt satisfaite de l'opération contrairement à bon nombre de professionnels. © Radio France - Olivier Duc

15h24 : Le confinement lié au coronavirus a changé les habitudes de beaucoup de Français, qui sont nombreux à télétravailler. Mais le télétravail nous rend-il plus ponctuels ? Le quart d'heure (de retard) toulousain est-il mort avec le télétravail ? France Bleu Occitanie a mené l'enquête.

15h03 : Une quarantaine de personnes ont été contaminées par le nouveau coronavirus après avoir assisté à une messe à Francfort début mai, en Allemagne, ont rapporté samedi plusieurs médias, alors que les cérémonies religieuses sont de nouveau autorisées partout en France.

14h29 : Après une vaste étude suggérant que l'hydroxychloroquine et la chloroquine sont inefficaces voire néfastes, le ministre de la Santé Olivier Veran annonce sur Twitter qu'il a saisi le Haut conseil de la santé publique.

14h25 : Retour cette mesure mise en place par le gouvernement français : en plus des voyageurs en provenance du Royaume-Uni, ceux arrivant d'Espagne par avion sur le territoire seront aussi invités à respecter une "quarantaine volontaire", et ce dès lundi.

14h16 : Quelque 17.383 personnes sont actuellement hospitalisées pour une infection au coronavirus et 1.701 patients ont besoin de traitements lourds. La pression sur les services de réanimation continue sa lente décrue. 74 nouveaux décès ont été enregistrés dans les hôpitaux, a indiqué ce vendredi la Direction générale de la Santé. Le données relatives à la mortalité seront actualisées lundi prochain.

Coronavirus : les chiffres clés de l'épidémie et la carte du déconfinement, vendredi 22 mai 2020
Coronavirus : les chiffres clés de l'épidémie et la carte du déconfinement, vendredi 22 mai 2020 © Visactu -

14h03 : Vous pouvez retrouver l'essentiel de l'actualité de la matinée en cliquant ici.

14h00 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons suivre ensemble l'actualité liée au coronavirus et au déconfinement ce samedi après-midi et ce samedi soir.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu