Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : le point sur la situation ce vendredi (2/2)

- Mis à jour le -
Par , , , France Bleu
France

Une nouvelle carte des départements a été présentée par la direction générale de la Santé ce vendredi, alors que l'épidémie de coronavirus a fait 24.594 morts en France depuis le 1er mars. En ce 1er mai, les traditionnels défilés se feront symboliquement depuis chez soi.

Un fleuriste porte un masque pour se protéger du coronavirus et prépare du muguet pour le 1er mai (photo d'illustration).
Un fleuriste porte un masque pour se protéger du coronavirus et prépare du muguet pour le 1er mai (photo d'illustration). © Maxppp - Alexis Sciard

Selon la carte présentée par la direction générale de la Santé ce vendredi soir, une trentaine de départements sont en rouge, après quelques quelques erreurs (Haute-Corse, Cher et Lot) ce jeudi, en vue du déconfinement. L'épidémie de coronavirus a fait 24.594 morts depuis le 1er mars

La saison de Ligue 1 et de Ligue 2 est officiellement terminée. En ce vendredi 1er mai, les traditionnels défilés se feront symboliquement sur les balcons et les réseaux sociaux.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

Le direct

20h24 : C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi.

20h20 : La pandémie causée par le nouveau coronavirus a tué plus de 140.000 personnes en Europe, dont les trois quarts en Italie, au Royaume-Uni, en Espagne et en France, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi.

20h17 : La récolte de miel de fleurs débute sous de bons auspices en Alsace. Le beau temps est au rendez-vous, mais aussi, le confinement fait baisser la pollution de l'air. Les abeilles sont plus nombreuses dans les ruches et produisent beaucoup plus de miel que l'an passé.

20h13 : Le Secours populaire, en association avec Coursiers Bordelais, livre des jouets depuis ce lundi, aux familles confinées. Ces livraisons gratuites seront assurées jusqu'à la fin du confinement si les stocks le permettent.

20h09 : Des maires du Médoc expliquent à France Bleu Gironde pourquoi ils ne rouvriront pas l'école le 11 mai.

20h07 : Avec d'autre parlementaires, le député LREM de Vendée, Stéphane Buchou vient d'écrire au Premier Ministre Edouard Philippe et à la Ministre des Sports Roxana Maracineanu. Ils demandent la réouverture des plages dès le 11 mai pour la pratique d'activités sportives et nautiques.

20h05 : Les résidents d'un Ehpad ravivent la flamme olympique et font le buzz dans le Cantal.

19h43 : En Occitanie, le Lot passe du rouge au vert. En Dordogne, le Périgord passe de l'orange au vert.

19h28 : Une nouvelle carte évolutive a été présentée ce vendredi soir par Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé. Cette carte correspondant à la circulation du coronavirus et aux tensions sur les capacités en réanimation. Tout le nord-est de la France est en rouge, ainsi que Mayotte. 

Carte des départements en fonction de la tension hospitalière sur les capacités en réanimation et de la circulation active du virus.
Carte des départements en fonction de la tension hospitalière sur les capacités en réanimation et de la circulation active du virus. -

19h26 : Quelque 3.878 patients sont actuellement en réanimation pour une infection au coronavirus. Il y a eu 73 admissions en 24 heures, et de nombreuses sorties. "Les besoins baissent lentement mais régulièrement", ajoute Jérôme Salomon.

19h24 : Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a présenté le bilan de l’épidémie de Coronavirus en France ce vendredi soir. Le Covid-19 a fait 24.594 morts en France depuis le 1er mars, dont 15.369 à l’hôpital et 9.225 dans les Ehpad et maisons de retraite. C’est 218 morts de plus en 24 heures.

19h08 : Le gouvernement britannique s'est félicité vendredi d'avoir fortement augmenté sa capacité de dépistage, pilier de sa stratégie de lutte contre le nouveau coronavirus qui a fait plus de 27.000 morts au Royaume-Uni, deuxième pays le plus touché en Europe.

18h57 : À cause de l'épidémie de coronavirus et du confinement, les défilés du 1er mai étaient interdits ce vendredi en France. Les places, les boulevards, les rues habituellement empruntés par les cortèges sont restés déserts. Une situation inédite filmée depuis le ciel à Caen :

18h55 : Pression sur les sous-traitants, recul sur l'activité aéronautique, transfert d'activité en Hongrie... les tensions semblent ressurgir chez General Electric à Belfort, touché par un vaste plan social, à l'occasion de la crise du Covid-19.

18h42 : La Fête du Cognac, qui accueille plusieurs milliers de spectateurs chaque été autour de dégustations et de concerts, est annulée à son tour en raison de la crise du Covid-19.

18h40 : #RendezNousLaMer... Depuis que le Premier ministre Edouard Philippe a exclu d'ouvrir l'accès aux plages avant au moins le 1er juin, les appels se multiplient pour "libérer les plages" bretonnes dès le 11 mai, et pour un accès raisonné au littoral. Les quatre départements de la Bretagne, première région littorale en kilomètres côtiers, sont classés en vert selon la carte publiée jeudi par le gouvernement en vue du déconfinement.

18h18 : Le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, a lancé ce vendredi un appel aux entreprises de France pour qu'elles maintiennent le télétravail après le 11 mai. Comme le trafic sera réduit "de nombreux travailleurs ne peuvent pas télétravailler et ont besoin d'avoir accès aux trains".

18h06 : En plein confinement, comment faire le relais entre les habitants et l'Etat, comment légiférer et assurer la vie démocratique, alors que la France est à l’arrêt ? Dans l'Indre, les élus assurent que le confinement ne change pas leur charge de travail - au contraire.

18h02 : Selon le professeur marseillais Didier Raoult, il n'y aurait pas de risque de deuxième vague de la pandémie de Covid-19 qui semble suivre "une courbe en cloche". Des propos critiqués par certains médecins qui invitent à la plus grande prudence.

17h51 : Comme à Rennes, Toulouse,ou  Châteauroux, la métropole de Rouen mise sur le vélo à l'heure du déconfinement, prévoyant une baisse de fréquentations dans les transports en commun liée au coronavirus. Après le déconfinement, le gouvernement veut éviter un report massif des Français sur les transports en commun et sur la voiture. Il va donc débloquer 20 millions d'euros pour encourager la pratique du vélo notamment pour se rendre au travail.

17h47 : Après le 11 mai, le Premier ministre souhaite que le télétravail se poursuive lorsque c’est possible. Une décision qui n’est pas sans conséquence pour les salariés et les entreprises qui vont devoir se réorganiser. Et il faudra faire attention aux dérives selon des experts en risques psychosociaux.

17h05 : Sévèrement touchés par la période de confinement, et les annulations de festivals, les intermittents du spectacle sont inquiets pour leur avenir. Une pétition adressée à Emmanuel Macron demande une prolongation de leurs droits.

17h04 : Le président de la République, Emmanuel Macron, a reçu ce vendredi à l'Elysée, le plus vieux médecins de France. Il salué l'engagement de Christian Chenay, 99 ans, qui, malgré la crise sanitaire, continue ses consultations dans son cabinet à Chevilly-Larue (Val-de-Marne).

17h01 : Les enfants et adolescents qui avaient développé une maladie inflammatoire grave en Ile-de-France ont tous été en contact avec le coronavirus, selon l'hôpital parisien Necker jeudi. Le lien de causalité entre cette maladie et le Covid-19 n'a cependant pas encore été établi.

16h57 : Les manifestations habituelles du 1er mai à l'occasion de la Fête du travail ont, comme tout les autres événements, été annulées du fait du confinement et de la crise sanitaire du coronavirus Covid-19. Pour autant, plusieurs manifestations se sont tenues à Rouen (Seine-Maritime), à Douarnenez (Finistère), ou encore à Besançon (Doubs).

16h44 : L'Organisation mondiale de la santé a indiqué vendredi qu'elle travaillait avec les réseaux sociaux afin de lutter contre les idées fausses qui entourent la maladie Covid-19, y compris via les applications les plus populaires chez les jeunes. "Nous combattons la désinformation tous les jours", a affirmé Andy Pattison, un responsable de l'OMS, au cours d'une conférence de presse virtuelle à Genève.

16h42 : À Paris, la réouverture des écoles sera réservée, au moins dans un premier temps, à un "public prioritaire", c'est-à-dire aux enfants de certaines professions et aux élèves décrocheurs, rapporte France Bleu Paris.

15h58 : Le Conseil de l'Ordre des pharmaciens en Occitanie demande l'ouverture d'une enquête parlementaire sur la vente de masques dans les grandes surfaces à partir du lundi 4 mai. Après avoir géré leurs stocks pendant des semaines, les pharmaciens demandent maintenant des explications.

15h54 : Une première carte provisoire avec 35 départements en rouge pour le déconfinement a été présentée ce jeudi soir, mais le Lot, le Cher et la Haute-Corse ont été classés en rouge par erreur.

15h42 : Le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, lance ce vendredi sur franceinfo, un appel aux entreprises de France. "Maintenez le télétravail, s'il vous plaît" après le 11 mai. Le trafic sera réduit avec un train TER et Transilien sur deux, "de nombreux travailleurs ne peuvent pas télétravailler et ont besoin d'avoir accès aux trains".

15h35 : Prés de dix semaines après le premier cas de coronavirus détecté dans le Grand Est, l'épidémie semble se ralentir. Pour la troisième semaine, le nombre de personnes en réanimation est en baisse. La surmortalité reste importante. Au 30 avril, la région a enregistré 2.881 décès à l'hôpital. Retrouvez l'évolution de l'épidémie dans le Grand Est en infographies en cliquant ici.

15h31 : L'entreprise Bic basée à Redon (Ille-et-Vilaine) vient de fournir gratuitement plus de 500 visières pour la reprise de l'école, le 12 mai. Des protections qui vont permettre de protéger les enfants mais aussi les adultes en pleine épidémie de coronavirus.

15h26 : En plus du masque, les 43.000 collégiens et enseignants du Maine-et-Loire porteront une visière de protection, pour la rentrée programmée le 18 mai prochain.

15h13 : La Ligue de Football Professionnel (LFP) a lancé ce jeudi une tombola solidaire pour faire gagner des maillots dédicacés par des joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2. Les fonds seront destinés à la lutte contre la pandémie de coronavirus.

15h00 : Le Centre Hospitalier de Bastia affirme dans un communiqué qu'une erreur d'interprétation a été commise concernant les données transmises aux autorités concernant les cas de Covid-19 en Haute-Corse. Les tests réalisés en ambulatoire auraient été assimilés aux tests réalisés à l'hôpital. "Ce processus explique le nombre important de cas remontés, comportant aussi bien les dépistages, les cas suspects et les cas avérés", explique le CHU.

14h57 : Pourquoi le Cher a été placé en rouge par erreur ? Ce département apparaissait en rouge sur la première carte de déconfinement du ministère de la Santé. Des données partiellement erronées ont abouti à ce résultat. Le Cher ne devrait plus être en rouge lors de la publication de la nouvelle carte ce vendredi.

14h53 : La SNCF pourrait subir un manque à gagner de trois milliards d'euros de recettes, du fait de la crise sanitaire provoquée par l'épidémie de Covid-19, affirme vendredi sur son site internet le journal Les Echos.

14h35 : "Il est trop tôt pour vous dire que la crise est finie. On va rentrer dans une étape et on va continuer à avancer", a ajouté Emmanuel Macron. "Le 11 mai sera une étape, il y en aura d'autres", a-t-il insisté.

14h23 : Emmanuel Macron s'est exprimé lors de la traditionnelle cérémonie du muguet à l'Elysée, organisée cette année avec moins de 10 personnes. "Le 11 mai sera une étape importante mais ne sera pas le passage d'un état actuel à la vie normale. Il y aura une reprise qu'il faudra organiser et donc un accompagnement qu'il faudra continuer", a rappelé le chef de l'Etat.

14h11 :  Voici le dernier bilan officiel, publié par la direction générale de la Santé jeudi soir :

  • 289 décès en 24 heures 
  • 24.376 morts au total depuis le 1er mars dont 15.244 dans les hôpitaux et 9.132 dans les établissements sociaux et médico-sociaux 
  • 188 patients de moins en réanimation par rapport à la veille

14h03 : Retrouvez l'essentiel de l'actualité liée au coronavirus ce vendredi matin en cliquant ici.

14h00 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons suivre ensemble l'actualité autour du coronavirus ce vendredi après-midi et ce vendredi soir.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess