Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : le point sur la situation ce vendredi (2/2)

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu

Ce vendredi, on dénombre 17.383 personnes hospitalisées et 1.701 patients en réanimation. Le week-end de l'Ascension permet aux Français de souffler, sous haute surveillance. Le second tour des élections municipales se tiendra le 28 juin, a annoncé le Premier ministre.

Distributeur de gel hydroalcoolique (photo d'illustration).
Distributeur de gel hydroalcoolique (photo d'illustration). © Maxppp - MICHAEL ESDOURRUBAILH

Ce vendredi, on dénombre 17.383 personnes hospitalisées et 1.701 patients en réanimation. 74 nouveaux décès ont été enregistrés dans les hôpitaux, a indiqué la Direction générale de la Santé.

Les contrôles sont renforcés pour faire respecter la limite de déplacement (100 km autour du domicile) durant ce weekend de l'Ascension. Le Premier ministre a annoncé que le second tour des élections municipales aurait lieu le 28 juin, si les conditions sanitaires le permettent. 

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

Le direct

20h40 : C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi.

20h37 : Ni la chloroquine, ni son dérivé l'hydroxychloroquine ne se montrent efficaces contre le Covid-19 chez les malades hospitalisés, et ces molécules augmentent même le risque de décès et d'arythmie cardiaque, prévient une vaste étude parue vendredi dans The Lancet, qui recommande de ne pas les prescrire en dehors des essais cliniques.

20h35 : Un abattoir situé aux Herbiers, appartenant au groupe SCABEV "a décidé de suspendre temporairement ses activités après consultation des services de la préfecture et de l’ARS". Dans cette entreprise de 55 salariés _8 personnes ont été testées positives au Covid-19",_annonce l'agence régionale de Santé ce vendredi.

20h12 : La Ligue de football professionnel s'est félicitée vendredi du "rejet" en procédure d'urgence des recours déposés par les clubs de Lyon, Amiens et Toulouse contre la décision d'arrêter la saison 2019-2020 de Ligue 1 et de figer le classement après la dernière journée disputée le 8 mars.

19h49 : La Direction générale de la santé a présenté les nouveaux chiffres de l'épidémie de Coronavirus en France ce vendredi soir. Quelque 17.383 personnes sont actuellement hospitalisées pour une infection au coronavirus et 1.701 patients ont besoin de traitements lourds. La pression sur les services de réanimation continue sa lente décrue, avec 44 malades de moins qu'hier. 74 nouveaux décès ont été enregistrés dans les hôpitaux, a indiqué la Direction générale de la Santé. Le données relatives à la mortalité seront actualisées lundi prochain.

Coronavirus : les chiffres clés de l'épidémie et la carte du déconfinement, vendredi 22 mai 2020
Coronavirus : les chiffres clés de l'épidémie et la carte du déconfinement, vendredi 22 mai 2020 © Visactu -

19h33 : Le Royaume-Uni va imposer une quarantaine de 14 jours aux voyageurs arrivant sur son sol afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus, a confirmé le gouvernement britannique ce vendredi. La France a "regretté" plus tard dans la journée cette décision, se disant "prête à mettre en place une mesure de réciprocité", selon une déclaration du ministère de l'Intérieur.

19h11 : La mortalité toutes causes confondues en France est redevenue normale et est légèrement inférieure à celle des deux dernières années, selon l'Insee. Ces statistiques portent sur la semaine du 4 au 11 mai, soit la dernière semaine du confinement. Durant cette semaine, il y a eu en France moins de morts, toutes causes confondues, que durant les mêmes semaines de 2019 et de 2018.

18h27 : Pour remercier les personnels mobilisés depuis le début de la crise du Covid-19, la Ville de Nîmes projette une animation chaque soir sur la Maison Carrée à partir de ce vendredi.

La projection aura lieu tous les soirs à 20 heures pendant une minute.
La projection aura lieu tous les soirs à 20 heures pendant une minute. - Mairie de Nîmes

18h23 : Le département de l'Indre lance un plan économique et promotionnel pour soutenir le tourisme. Quelque 555.000€ ont été investis pour notamment faire gagner 1000 "boxs" de 250 euros à utiliser lors de séjours dans l'Indre.

18h10 : L'impossibilité pour les Belges d'aller faire leurs courses en France prive les commerçants du Nord des Ardennes d'une grosse partie de leur clientèle. Des élus ardennais demandent au Premier Ministre de rouvrir la frontière.

17h33 : "Les Japonais ne montrent pas leur stress".  Ce Français résidant à Tokyo depuis les année 70 témoigne dans ce pays qui est encore en partie confiné.

17h19 : Les autorités publiques recommandent aux cultes d'attendre début juin pour une reprise des célébrations, ont affirmé plusieurs responsables religieux, auxquels va être transférée la responsabilité des conditions et du calendrier d'ouverture des lieux de cultes.

17h17 : Les 23 tests sérologiques homologués “viennent en complément” des tests virologiques a expliqué sur franceinfo ce vendredi François Blanchecotte, président du syndicat national des biologistes. Ces tests “seront réalisés uniquement en laboratoire” a-t-il expliqué.

17h10 : Dans la Meuse, le lac de Madine va de nouveau accueillir de nouveau des visiteurs à compter du samedi 23 mai. Mais vous ne pourrez pas encore vous baigner.

17h06 : 28 députés du littoral français ont envoyé une lettre au gouvernement ce mercredi, demandant des aides pour les ostréiculteurs. C'est le cas de la députée du Bassin d'Arcachon Sophie Panonacle.

17h03 : Dans les Vosges, tant que les cafés et restaurants ne seront pas rouverts, les hôtels n'attireront pas la clientèle. C'est le constat amer du président de l'Union des métiers de l'industrie hôtelière dans le département.

16h58 : Le tribunal de commerce de Paris a donné raison au restaurateur parisien Stéphane Manigold et a condamné l’assureur AXA à l’indemniser pour la perte de chiffre d’affaires due au coronavirus. L’assureur AXA va faire appel.

Ecoutez la réaction du restaurateur, Stéphane Manigold, après la décision ce vendredi.

16h51 : Le ministère de l'Éducation annonce que les concours de l'enseignement tels que le Capes ou l'agrégation vont être reprogrammés à partir du 16 juin et jusqu'à la mi-juillet. Certaines épreuves seront aménagées et le calendrier sera resserré, à cause de la crise sanitaire du coronavirus. Les détails dans notre article.

16h45 : La secrétaire d'Etat Brune Poirson "tient à alerter sur une importante pollution notamment marine à venir due aux masques, gants et lingettes jetés aujourd’hui dans la nature", indique un communiqué du ministère de la Transition écologique et solidaire diffusé ce vendredi, à l'occasion de la journée internationale de la biodiversité.

16h42 : Easyjet impose le masque à son personnel et aux passagers pour la reprise progressive de ses vols à partir du 15 juin.

16h37 : Deux nouveaux cas confirmés à Loudun. L'agence régionale de santé est en train de tester environ 226 personnes pour évaluer l'ampleur de la contamination. Le bilan est déjà passé de sept à neuf personnes infectées.

16h31 : Alors que le gouvernement a indiqué qu’il faudrait porter un masque obligatoirement pour voter lors du second tour des élections municipales le 28 juin, le syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN) s’est ému, sur Twitter vendredi, du fait que le port du masque ne soit pas imposé au public dans les commissariats de police, là où s’établissent pourtant une grande partie des procurations, et demande à ce que cela change.

16h25 : Un interne sur trois présente des symptômes de stress post-traumatique depuis la crise du coronavirus, selon une étude publiée vendredi par l'Intersyndicale nationale des internes. Elle s'alarme de l'impact de l'épidémie sur la "santé mentale" des jeunes praticiens en médecine.

16h17 : "Nous ne voulons pas d'une élection au rabais", proteste le député La France insoumise de Seine-Saint-Denis Éric Coquerel. Interrogé par franceinfo sur l'organisation du second tour des élections municipales le 28 juin, il considère que le respect des règles sanitaires n'est pas compatible avec l'organisation d'une campagne : "Une campagne, par essence, et surtout une campagne de proximité comme les municipales, c'est un endroit où l'on doit pouvoir argumenter, débattre, voir les gens, les rencontrer."

16h05 : Il n'est "pas raisonnable" d'installer des bureaux de vote dans des écoles, estime la maire de Dieulefit.

15h56 : si vous vous promenez sur les plages ou sur des sentiers littoraux, attention aux nids d'oiseaux sauvages. Pendant le confinement, de nombreux oiseaux ont installé leur nid dans des espaces laissés libres par l'homme, et ils sont très fragiles, préviennent la LPO et Europe-Ecologie les Verts en Charente-Maritime.

15h50 : Le président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et son homologue de Seine-Saint-Denis signent une tribune pour demander un retour au collège "ciblé et progressif de petits groupes d'élèves prioritaires", quelle que soit la couleur du département. Si la réouverture des collèges et lycées est actée pour les départements classés en zone verte, le 2 juin, la question reste en suspens pour les départements en rouge.

15h48 : la CGT de l'Indre, elle, prévoit une mobilisation le 27 mai à Châteauroux, en respectant les mesures sanitaires en vigueur. Le syndicat veut se faire entendre sur plusieurs revendications sociales.

15h45 : en raison de l'interdiction des rassemblements de plus de 10 personne,les manifestations sont interdites. Le préfet de l'Hérault a donc interdit la manifestation des gilets jaunes prévue ce samedi à Montpellier. Celle du 16 mai, qui a rassemblé une centaine de personnes, était aussi interdite.

15h36 : les concours de l'enseignement, comme le Capes et l'agrégation, vont être reprogrammés à partir du 16 juin prochain et jusqu'à la mi-juillet, a annoncé le ministère de l'Education. Le calendrier est resserré et certaines épreuves seront aménagées.

15h27 : les couples transfrontaliers, qui habitent de part et d'autres de la frontière belge, sont dans une situation floue : pour la Belgique, la visite à un conjoint qui de l'autre côté de la frontière est autorisée, mais pas pour la France. Pierre, qui vit à Reims, a décidé de rendre visite à sa compagne à Bruxelles.

15h20 : avec le déconfinement, le gouvernement souhaite encourager la pratique du vélo. L'opération "Coup de pouce vélo" propose une prise en charge de 50 euros pour réparer son vélo et des cours en vélo-école. Comment en bénéficier ? La réponse dans cet article.

15h15 : la ville de Pornichet, sur le littoral de la Loire-Atlantique, renforce les contrôles sur ses plages. ce week-end. Hier, une quarantaine de contraventions ont été dressées.

15h11 : lundi , le conseil d'Etat ordonnait au gouvernement d'annuler l'interdiction de rassemblement au sein des lieux de culte, ouvrant la voie à une réouverture prochaine des mosquées, églises ou synagogues. "Il y a une vraie impatience de retourner dans les églises", explique le père Nicolas Guillou, curé à Rennes.

15h05 : on vous le disait tout à l'heure, le tribunal administratif de Montreuil estime que la fermeture jusqu'en septembre des écoles maternelles à Bobigny, en Seine-Saint-Denis, porte "atteinte" au droit à l'éducation. La justice avait été saisie par une mère d'élève et conseillère municipale de l'opposition.

15h : les camping-caristes installés sur les campings municipaux, notamment au Tréport, au nord de la Seine-Maritime, ont dû plier bagage, jeudi 21 mai. Un décret n'autorise la présence dans ces lieux que des personnes y possédant un "domicile régulier". le maire d ela ville ne comprend pas cette décision.

14h56 : à Nantes, située en zone verte, les bars et restaurants devraient rouvrir le 2 juin, si l'épidémie n'a pas repris. La ville s'apprête à mettre en place une charte pour permettre aux établissements d'étendre gratuitement leurs terrasses ou d'en créer. Plusieurs rues vont également être "ponctuellement" piétonnisées dans le centre-ville.

14h54 :en Moselle, le zoo d'Amnéville prépare sa réouverture et attend une date de la part des autorités. dans son nouveau mode de fonctionnement, il n'y aura pas de reprise des spectacles d’animaux, les déplacements seront maîtrisés, et il ne sera plus possible de coller son nez aux baies vitrées des enclos.

14h39 : le second tour des élections municipales se tiendra  le 28 juin, si les conditions sanitaires le permettent, a annoncé Edouard Philippe. France Bleu vous explique les possibles modalités du scrutin.

14h25 : Les chiffres clés de l'épidémie et la carte du déconfinement, jeudi 21 mai 2020.

Coronavirus : les chiffres clés de l'épidémie et la carte du déconfinement, jeudi 21 mai 2020.
Coronavirus : les chiffres clés de l'épidémie et la carte du déconfinement, jeudi 21 mai 2020. © Visactu

14h07 : Le bilan officiel communiqué jeudi soir par la direction générale de la Santé. 

  • 28.215 décès depuis le 1er mars (+ 83 en 24 heures)
  • 1.745 cas graves en réanimation (- 49 en 24 heures)
  • 17.583 personnes hospitalisées (- 358 en 24 heures)

14h05 : Vous retrouvez l'actualité de ce vendredi matin dans cet article.

14h00 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons suivre ensemble l'actualité liée au coronavirus et au déconfinement ce vendredi après-midi et ce vendredi soir.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu