Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : le point sur la situation ce vendredi (2/2)

- Mis à jour le -
Par , , , , France Bleu

Le nombre de morts liés au Covid-19 s'élève à 28.714 personnes vendredi en France. La situation sanitaire s'améliore, a confirmé Edouard Philippe lors de la présentation de la "phase 2" du déconfinement, qui débute mardi. Renault compte supprimer 15.000 emplois dans le monde, dont 4.600 en France.

Un restaurant de Nantes installe sa terrasse, ce vendredi.
Un restaurant de Nantes installe sa terrasse, ce vendredi. © AFP - Estelle Ruiz/Hans Lucas

28.714 personnes sont mortes en France depuis le 1er mars. Limite des 100 km supprimée, réouverture des lycées, des cafés-restaurants et des parcs : la nouvelle phase de déconfinement va se traduire par des assouplissements à partir du 2 juin, a confirmé le Premier ministre Edouard Philippe. Des restrictions sont cependant maintenues en Ile-de-France, à Mayotte et en Guyane.

Renault a rendu public son plan d'économies ce matin. Le groupe va supprimer 15.000 emplois, dont 4.600 en France.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

Le direct

20h : C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi.

19h46 : Le coronavirus a fait 28.714 morts depuis le 1er mars dans les hôpitaux et Ehpad français, dont 52 décès dans les dernières 24 heures selon les chiffres présentés par la Direction générale de la Santé ce vendredi soir.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

19h18 : Depuis la levée du confinement le 11 mai, 109 foyers de Covid-19 (ou "clusters") ont été repérés en France mais aucun n'a pour l'instant été à l'origine d'une dissémination de l'épidémie, selon l'agence sanitaire Santé publique France ce vendredi soir.

18h14 : Nice va proposer à ses habitants un dépistage sérologique gratuit au coronavirus, disponible sur la base du volontariat à partir du 10 juin, a annoncé vendredi le maire LR Christian Estrosi.

18h01 : A Montpellier, les équipements sportifs de la ville et de la métropole de Montpellier rouvrent.l

17h55 : Les casinos pourront rouvrir mardi dans les zones vertes, mais seules les machines à sous et les formes électroniques de jeux seront autorisées, les jeux de table restant proscrits pour l'instant, a annoncé la profession vendredi.

17h54 : Dans les Landes, il sera à nouveau possible de rester statique sur les plages à partir du mardi 2 juin.

17h53 : Le ministère de la Culture annonce ce vendredi la réouverture prochaine de plusieurs châteaux et monuments nationaux. Pour le château de Chambord, ce sera le vendredi 5 juin.

17h48 : En Seine-Saint-Denis, les huit parcs départementaux rouvrent ce week-end.

17h45 : Bloqué au Maroc à cause de la fermeture des frontières, un couple a pu rejoindre son domicile dans les Vosges, ce lundi 25 mai. Les camping-caristes restent remontés contre l'inaction des autorités françaises.

17h43 : A Lille, les restaurants, cafés et bars ne paieront pas de taxe sur les terrasses pendant toute l'année, a annoncé vendredi la mairie, pour les "accompagner" après deux mois et demi fermeture imposée pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

17h41 : A Paris ,zone orange oblige en Île-de-France, les bars, cafés et restaurants ne pourront rouvrir que leur terrasse, le 2 juin. La ville de Paris le confirme : elle va les autoriser à s'étendre sur la chaussée et les places de stationnement.

17h39 : En Isère, une chaîne de contamination à l'hôpital Pierre Oudot. Depuis le 11 mai, neuf soignants sont tombés malades, dont trois ces huit derniers jours.

17h37 : A Nancy, la ville débloque 1,4 million d'euros pour soutenir les commerçants.

17h35 : L'offre de seulement deux vols hebdomadaires proposée par Air France pour la reprise du trafic entre Pau et Paris à partir du 15 juin est "inacceptable", a jugé vendredi le maire de Pau François Bayrou. La compagnie prévoit de reprendre sa liaison entre l'aéroport Charles-de-Gaulle (CDG) et celui de Pau-Pyrénées avec deux vols hebdomadaires jusqu'à la fin juin, contre neuf vols avant la crise du coronavirus.

17h31 : Le musée du Louvre a annoncé vendredi qu'il se préparait à rouvrir le 6 juillet prochain dans le cadre de la nouvelle phase du déconfinement. Le musée le plus visité du monde précise dans un communiqué que le jardin du Carrousel, qui dépend du même établissement public, rouvrira dès samedi. Le jardin des Tuileries sera de nouveau accessible dimanche. Le musée était fermé depuis le 13 mars en raison de l'épidémie de coronavirus,

17h22 : Un peu moins de la moitié des Français (45%) se disent prêts à télécharger l’application StopCovid qui sera opérationnelle à partir du 2 juin, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro publié ce vendredi. Début avril, 62% des Français s’étaient dits prêts à utiliser cet outil de traçage numérique censé aider à lutter contre l'épidémie de coronavirus.

17h15 : Dans le cadre de la deuxième phase du déconfinement, la grande mosquée de Perpignan a rouvert ses portes ce vendredi. Les fidèles ont assisté à la prière dans des conditions sanitaires très strictes.

17h07 : "La SNCF est comme punie puisqu'elle ne peut pas vendre plus d'un siège sur deux", alors que l'on "autorise les avions à vendre tous leurs sièges" et que les déplacements "en voiture au-delà de 100 kilomètres" sont autorisés, a réagi vendredi sur franceinfo Bruno Gazeau, le président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut), alors que l'interdiction de se déplacer à plus de 100 kilomètres est levée à partir du 2 juin.

16h02 : Un robot a été mis à disposition des résidents d'un EHPAD de Longvic, pour "humaniser les échanges par écran avec leurs proches durant le confinement".

16h51 : La mairie de Paris a précisé ce vendredi les conditions de réouverture des parcs et jardins de la capitale. Les grilles vont rouvrir dès ce samedi matin et les Parisiens pourront "stationner" sur les pelouses, rapporte ce vendredi France Bleu Paris.

16h42 : Un salarié de PME sur deux (52%) en France a réintégré son poste de travail après le confinement lié à la pandémie de Covid-19, et 41% des entreprises ont maintenu des salariés au chômage partiel, selon une enquête publiée vendredi par la CPME.

16h28 : Le gouvernement, qui a triplé le fonds créé fin avril pour encourager la pratique du vélo, aidera par ailleurs les collectivités à pérenniser les pistes cyclables temporaires mises en place dans le cadre du déconfinement, a indiqué vendredi la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne.

16h17 : La France a enregistré entre le 1er mars et le 30 avril un excédent de mortalité de 26% par rapport à le même période de 2019 et de 16% par rapport à 2018, selon des données publiées vendredi par l'Insee. L'institut statistique, qui rappelle que le nombre de décès varie d'une année sur l'autre et que la surmortalité ne peut donc pas être intégralement imputée à la crise sanitaire liée à l'épidémie de COVID-19, a recensé un total de 129.084 décès cumulés pour les mois de mars et avril cette année, contre un total de 102.785 décès en mars-avril 2019 et 110.841 sur la même période en 2018.

16h05 : en Haute-Savoie, la baignade dans les lacs et les nuits en montagne seront de nouveau autorisés , et les plages rouvertes, dès mardi.

16h : à Toulouse, pour favoriser l'activité des restaurants qui vont rouvrir mardi, le maire pourrait fermer aux voitures certaines rues, pour permettre un plus grand écart des tables en terrasse.

15h56 : la mairie de Paris a précisé les conditions de réouverture des parcs et jardins de la capitale. Les grilles vont rouvrir dès ce samedi matin, et les Parisiens pourront "stationner" sur les pelouses, c'est-à-dire s'y asseoir ou s'y allonger.

15h55 : en Gironde, l'ARS va mettre en place un plan de dépistage gratuit en faveur des plus défavorisés.

15h52 : la Grèce va autoriser 29 pays à survoler et atterrir dans son pays à partir du 15 juin prochain.

15h47 : dans les prochains jours,  les amateurs de bronzette vont à nouveau pouvoir étendre leurs serviettes sur plusieurs plages. C'est notamment le cas dans les Landes à partir de mardi, dans l'Hérault également dès mardi, et dans les Pyrénées-Orientales à partir de mercredi. A Dunkerque, ce sera dès ce week-end. Sur  cinq plages du Morbihan,  la bronzette est autorisée dès ce vendredi. 

15h45 : les gérants de campings n'ont pas attendu les annonces d'hier pour développer un protocole strict permettant le retour des touristes, dès la semaine prochaine. "Nous avons déjà un projet qui doit être validé par le gouvernement", détaille le président de la fédération vendéenne de l'hôtellerie de plein air. "Le plus dur reste à faire. Il va falloir remplir le planning", confie-t-il.

15h43 : face à la crise qui touche durement la filière viticole, la région Occitanie et les professionnels s'associent pour un plan de relance de 14 millions d'euros. Il sera versé  sous forme d'aides directes, pour améliorer la commercialisation et la promotion des vins de la région.

15h41 : les oiseaux ont profité du confinement pour faire leur nid un peu partout dans la nature. En Sarthe, la Ligue de protection des oiseaux demande aux randonneurs déconfinés de faire attention où ils mettent leurs pieds.

15h39 : Le CHU de Besançon va supprimer 15 lits du service suite de soins et réadaptation, au 1er juillet. Une décision prise "compte tenu du départ de plusieurs médecins qui n'ont pu être remplacés avant l'été", se justifie l'hôpital. Ces suppressions de lits interviennent en plein Ségur de la santé.

15h30 : "Les enfants tombent moins souvent malades que les adultes, ils sont moins infectieux", mais "il peut y avoir de tels cas", a indiqué un représentant de l'Office fédéral de la santé publique. Il a indiqué que le nourrisson avait été pris en charge avant son décès par l'hôpital universitaire de Zurich, mais n'a pas indiqué s'il souffrait auparavant d'autres maladies. "Nous devons procéder à des clarifications", a-t-il dit.

15h25 : pour la première fois depuis le début de l'épidémie, un nourrisson est décédé de la maladie en Suisse, après avoir été contaminé à l'étranger, a annoncé le ministère de la Santé vendredi.

15h10 : "On est parti sur une approche très exigeante. Aujourd'hui, on peut constater que la situation sanitaire est encourageante, et d'autre part que le port du masque est massivement respecté", a observé Elisabeth Borne. "On voit bien que l'équilibre doit bouger, et c'est ce qu'on va faire dans les textes qui seront publiés d'ici le 2 juin".

15h : les règles de distanciation physique dans les transports en commun et les trains  vont être assouplies très prochainement, pour permettre "une affluence plus importante aux heures de pointe" et de "partir en vacances en TGV", promet la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne.

14h30 : le déconfinement avance vite en Catalogne espagnole, notamment en Cerdagne. À Puigcerdà, les terrasses des cafés et restaurants sont remplies. Reportage dans cet article.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

14h15 : on vous le disait plus tôt, les Galeries Lafayette à Paris vont rouvrir dès demain samedi. La préfecture de police autorise également la réouverture du centre commercial Italie 2, dans le XIIIe arrondissement. 

14h10 : vous pouvez retrouver l'actualité de ce matin dans cet article.

14h : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons suivre ensemble l'actualité liée au coronavirus et au déconfinement ce vendredi après-midi.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess