Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : quatre nouveaux décès en Vaucluse, 20 personnes en réanimation

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Vaucluse

L’Agence régionale de santé PACA a publié son bilan quotidien de la pandémie de coronavirus ce mercredi 1er avril. Le Vaucluse enregistre quatre nouveaux décès en 24h, ce qui porte à dix le nombre de victimes dans le département.

Le Vaucluse compte désormais 10 morts du coronavirus, dont quatre nouveaux décès en 24 heures
Le Vaucluse compte désormais 10 morts du coronavirus, dont quatre nouveaux décès en 24 heures © Radio France - Adèle Bossard

Le Vaucluse a enregistré quatre décès en l’espace de 24h, ce qui porte à dix le nombre de personnes mortes du coronavirus dans le département. C’est le nouveau bilan publié par l’Agence régionale de santé PACA ce mercredi 1er avril.

La région PACA compte désormais 124 décès, dont 20 nouvelles victimes depuis la veille. Pour le Vaucluse, on dénombre 70 personnes hospitalisées et 20 en réanimation. 48 retours à domicile ont eu lieu. 

À l'échelle nationale, 509 patients sont morts du coronavirus dans les hôpitaux ces 24 dernières heures, soit une nouvelle hausse record depuis le début de la pandémie, qui porte le bilan total à 4.032 morts, a annoncé mercredi soir le directeur général de la Santé Jérôme Salomon.

L'essentiel

  • Le Vaucluse a enregistré dix décès depuis le 1er mars, selon un dernier bilan de l'ARS PACA. 
  • L'ARS PACA lance un appel aux personnel soignants pour qu'ils fassent don d'une semaine de travail pour aller aider le Grand Est et l'Ile-de-France.
  • 200.000 masques ont été livrés cette semaine à destination des établissements de santé vauclusien. 
  • La CCI et la Chambre d'agriculture de Vaucluse ont lancé une carte interactive sur tout le département pour recenser les points de vente disponibles, la ville d'Avignon a fait de même avec une carte interactive qui pointe tous les commerces et producteurs ouverts. 
  • Un numéro vert est activé 24h/24 pour répondre aux questions : le 0800 130 000.

Le fil de la journée

19h00 : Malmenées par les crises successives et désormais par les mesures de confinement, les exploitations agricoles vont être mieux surveillées. La police et la gendarmerie nationales renforcent leurs dispositifs de veille et de vigilance des terres agricoles du département de Vaucluse. 300 poules ont été dérobées à Robion dans la nuit du 30 au 31 mars. Le dommage est estimé à 6.000 euros.

18h20 : Les sapeurs-pompiers d'Avignon partagent ce mercredi la vidéo de départ en retraite d'un des leurs. Tony a eu le droit à sa haie d'honneur, en respectant bien sûr les distances de sécurité !

18h00 : Le conseil départemental de Vaucluse a lancé l'opération "des fleurs pour nos soignants". Chaque jour, Chaque jour, la collectivité leur rend hommage en publiant sur sa page Facebook et son compte Instagram, vos œuvres et celles de vos enfants. Vous pouvez poster vos dessins directement sur les réseaux sociaux ou les envoyer à : dircom@vaucluse.fr.

17h25 : Des thérapeutes et entreprises bénévoles s’associent pour créer une ligne ouverte d’écoute et de soutien thérapeutique à destination des professionnels de santé et affiliés. Le Collectif National des Thérapeutes Solidaires s'adresse à tous ceux qui ressentent le besoin d’avoir un soutien psychologiques pendant la crise sanitaire, parmi : 

  • Les professionnels de santé (tous les salariés du personnel hospitalier public et privé, libéraux et services ambulatoires en activité).
  • Le personnel des EHPAD.
     

17h00 : Pour vous aider à traverser au mieux cette période difficile, la ville d'Avignon a mis en place, en partenariat avec la Fondation Calvet, un blog sur lequel vous pouvez puiser quelques respirations artistiques. Tout au long du confinement, le son, la devinette, la vidéo, et le poème du jour sont également à découvrir quotidiennement sur avignon.fr.

16h30 : Les étudiants en travail social sont appelés en renfort pour venir en aide aux Ehpad et autres établissements médico-sociaux. Destinés à remplacer temporairement ou parce qu'ils sont contraints de rester chez eux pour s'occuper de leurs enfants, ces remplaçants peuvent avoir le statut de stagiaire ou de travailleur en contrat à durée déterminée. Pour s'inscrire, il faut se rendre sur le site "démarches simplifiées" en remplissant un questionnaire.

15h55 : La CCI, en partenariat avec la chambre d’agriculture de Vaucluse, a lancé un nouvel outil en ligne : une carte de géolocalisation des points de vente du département qui poursuivent leur activité sur site ou en livraison. Elle s’adresse à tous les établissements qui le souhaitent, commerces, entreprises, mais également producteurs agricoles. 200 entreprises sont déjà visibles sur cette plateforme. 

15h25 : La préfecture de Vaucluse communique ce mercredi sur le changement de calendrier pour la déclaration de revenus, adapté au contexte de crise sanitaire. Le service de déclaration en ligne sera ouvert à partir du lundi 20 avril.

15h00 : À Carpentras, le maire félicite ce mercredi ses équipes qui désinfectent les rues. "Toutes les balayeuses et laveuses de la cité sont désormais équipées de produit désinfectant en plus du détergent habituel. Les équipes du service nettoiement, procèdent à la désinfection des trottoirs, des rues et du mobilier urbain. Elles interviennent très tôt le matin, afin de croiser le moins de monde possible", explique Serge Andrieu.

14h35 : À Mallemort, dans le nord des Bouches-du-Rhône, une retraitée propose de réaliser des sur-blouses pour les infirmières libérales avec du voile d'hivernage agricole. Les maraîchers de Provence utilisent abondamment ce voile pour protéger leurs cultures. La couturière de Mallemort a justement testé cette sur-blouse avec sa fille, infirmière libérale à Cabannes, car elle manque de matériel de protection.

Le prototype de sur-blouse en voile agricole a été réalisé facilement par une couturière de Mallemort3) -
Le prototype de sur-blouse en voile agricole a été réalisé facilement par une couturière de Mallemort3) - - © Maryse Martin

14h15 : La ville d'Avignon a mis en ligne une carte interactive réactualisée régulièrement des commerces/producteurs ouverts durant le confinement. Il suffit de se géolocaliser pour trouver les établissements à proximité. 

La ville d'Avignon a mis en ligne une carte interactive avec les commerces ouverts pendant le confinement
La ville d'Avignon a mis en ligne une carte interactive avec les commerces ouverts pendant le confinement - © Ville d'Avignon

13h45 : La police va toujours plus loin pour contrôler les déplacements en cette période de confinement. Une vingtaine d'agents a été mobilisée comme chaque jour pour vérifier les attestations et le respect des mesures à Avignon mardi. Et pour la première fois, les contrôles ont été effectués avec l'appui d'un drone et en présence du préfet de Vaucluse, Bertrand Gaume.

Avignon survolée par un drone de la police
Avignon survolée par un drone de la police - © Police nationale

13h30 : Pour rendre le confinement plus supportable, les initiatives se multiplient, comme à l'Isle-sur-la-Sorgue. L'office de tourisme lance ainsi le quizz du jour sur Twitter : "quelle est la profondeur connue de la Source ?" À vous de jouer !

13h15 : Après l'Union régionale des marchés Grand sud, c'est au tour de la Confédération paysanne de Vaucluse de réclamer la réouverture de tous les marchés du département. "Le gouvernement vient d'envoyer à toutes les préfectures un guide méthodologique qui permet d'étendre les possibilités de déroger à la fermeture des marchés et qui définit un protocole sécurisant pour toutes et tous", se félicite la Confédération paysanne dans un communiqué.

"Il faut maintenant que les maires et les préfectures fonctionnent en bonne intelligence avec l'ensemble des acteurs locaux afin de rapidement se donner les moyens de réouverture effective".

12h50 : À Carpentras, la Maison des adolescents de Vaucluse est à l'écoute des parents et de leurs ados. Un accueil téléphonique a été mis en place au 04.90.84.01.88 du lundi au vendredi de 9h à 17h, pour répondre à différents cas de figure : 

  • Vous avez entre 11 et 25 ans, vous avez un doute, une question, un problème ou un mal-être ;
  • Vous êtes parent, vous rencontrez des difficultés avec votre adolescent, vous êtes inquiet, vous vous sentez déstabilisé par ses comportements ;
  • Vous travaillez avec des jeunes, vous vous questionnez sur une situation complexe, vous souhaitez échanger avec d’autres professionnels.

12h30: L'ARS Paca appelle à la mobilisation de tout le personnel soignant disposé à faire don d’une semaine de travail au profit en Ile-de-France et en Grand-Est. Des centaines de vies sont en jeu, explique l'ARS dans son communiqué. "Dans la journée, il faut mobiliser tous les médecins anesthésistes-réanimateurs, toutes les infirmières et infirmiers anesthésistes, toutes les aides-soignantes qui sont disposées à faire don d’une semaine de travail au profit des deux régions en détresse.

Le séjour, le déplacement, l’intendance sur place, tout cela sera entièrement pris en charge. L'ARS PACA demande aux personnes volontaires de prendre contact à ce numéro : 04.13.55.90.27

12h10 : Pour s’aérer la tête et s’échapper de son canapé, Vaucluse tourisme vous propose une petite échappée en vidéo pour découvrir ou redécouvrir le Ventoux du nord au sud. 

11h55 : Quelque 200.000 masques ont été livrés cette semaine à destination des établissements de santé vauclusiens. En parallèle, des masques ont aussi été envoyés aux professionnels libéraux comme les médecins, biologistes, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes et kinés. À ces livraisons, s'ajoutent 130.000 autres masques collectés grâce à des dons de collectivités, et entreprises locales. Ils seront distribués dans les maisons de santé, les maisons médicales, les pharmacies, dans les sociétés de transports sanitaires et aux distributeurs d'oxygène à domicile.

11h40 : Le président de l'Union régionale des marchés grand sud lance un cri de colère dans un communiqué après l'interdiction de la tenue des marchés alimentaires. La semaine dernière déjà, dans une lettre ouverte, Dominique Damiano avait dénoncé "un blanc-seing à la distribution industrielle, oubliés les multiples scandales sanitaires ! En magasin, en drive, en ligne, en livraison, notre alimentation est et sera industrielle, car notre forme de distribution est décimée". Le préfet de Vaucluse a autorisé le maintien de 19 marchés dans le département.

11h25 : Les agents de La Poste de Vaucluse réclament des moyens supplémentaires pour se protéger face à la menace du Covid-19. Sans masques, gants ou encore de gel hydroalcoolique, les agents et le syndicat CGT-FAPT de Vaucluse menacent de faire valoir le droit de retrait dans plusieurs bureaux, notamment celui de Pertuis. À Avignon, le bureau du centre-ville est fermé jusqu'au 4 avril en raison de contacts avec plusieurs agents contaminés.

11h15 : "Des repas pour nos soignants", c'est l’initiative, sur Avignon, de Local en Bocal pour le personnel de l'Hôpital Henri Duffaut. Local en Bocal est une jeune conserverie artisanale 100% bio sur Avignon. Elle ne travaille qu'en direct avec des producteurs bio locaux et valorise essentiellement des fruits et légumes écartés du marché, pour produire une gamme de soupes, compotes et légumes cuisinés en bocaux. Local en bocal va livrer des repas complets aux soignants de l'Hôpital Henri Duffaut.

11h00 : Une bonne nouvelle pour les 43 habitants de Sivergues, dans le sud du Luberon, ils ne sont plus en zone blanche, annonce ce mercredi la préfecture de Vaucluse. 

10h50 : Certaines municipalité comme Villeneuve-lès-Avignon ont décidé de prolonger leur couvre-feu jusqu'au 15 avril. Les habitants devront rejoindre leur domicile avant 20h - début du couvre-feu - et devront y rester jusqu'à 5h du matin. Des dérogations sont cependant possibles concernant la livraison de repas au domicile des personnes âgées isolées. Dans ce cas, le couvre-feu prend effet à 22h.

10h40 : Parmi les victimes du coronavirus, Pape Diouf, ex-président de l'Olympique de Marseille, est mort au Sénégal à l'âge de 68 ans. Il était depuis samedi sous assistance respiratoire au centre hospitalier universitaire de Fann et devait être rapatrié ce mardi 31 mars en France, mais il est décédé à Dakar.

10h30 : Le Covid-19 a fait une sixième victime dans le Vaucluse ce mardi 31 mars. Soixante personnes sont prises en charge à l’hôpital d'Avignon dont 21 en service de réanimation. L'ARS PACA lance un appel aux professionnels de santé volontaires. Un formulaire est en ligne afin qu'ils puissent s'inscrire pour venir en appui des sites de santé et afin de garantir la continuité des soins.

10h15 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons à nouveau suivre ensemble les informations liées au coronavirus toute cette journée en Vaucluse. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu